Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1263

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
_Loludian_

Avec BBE, on peut obtenir les PDF si le client se manifeste pendant la durée de souscription. C'est ce point qui crispe beaucoup les boutiques. Le cient qui se pointe une semaine après la PP, la boutique va lui dire oui, nous avons encore 10 packs mais les PDF ne sont pas dispos, fallait venir avant. Et, pour en faire les frais, tu prends ton pack pendant la durée de souscription, mais la boutique zappe de te déclarer, tu es marron aussi. Au moins, pour les boutiques comme pour les clients, quand on indique d'entrée pas de PDF en souscription boutique, c'est un message clair et net, pas de déception^^.

avatar

Avec BBE, on peut obtenir les PDF si le client se manifeste pendant la durée de souscription. C'est ce point qui crispe beaucoup les boutiques. Le cient qui se pointe une semaine après la PP, la boutique va lui dire oui, nous avons encore 10 packs mais les PDF ne sont pas dispos, fallait venir avant. Et, pour en faire les frais, tu prends ton pack pendant la durée de souscription, mais la boutique zappe de te déclarer, tu es marron aussi. Au moins, pour les boutiques comme pour les clients, quand on indique d'entrée pas de PDF en souscription boutique, c'est un message clair et net, pas de déception^^.

jayjay37

Ah ok ! Je comprends mieux, merci pour l'explication.

avatar

Tiens, pour tromper l’attente des pdf, je vais vous raconter une histoire.

Storytime : la version « mégalongue » des Encagés

Comme je vous l’ai dit précédemment si vous suivez ce fil, et comme vous le verrez dans la préface des Encagés, ce projet est né d’une commande de Sans-Détour. Le premier jet du scénario était trop long pour le livre où il devait être, et comme je ne me sentais pas de le tronçonner, j’ai pris une autre voie : le rallonger jusqu’à ce qu’il me plaise. Mon premier jet « trop long » a donc plus que doublé de volume. Au passage, j’avais déterré plein de petits cailloux intéressants, mais qui n’entraient pas dans le paradigme « gendarmes en 2013 ».

Comme le résultat était encore trop court pour faire un livre à part entière, j’ai décidé me lancer dans la totale : une grosse campagne. L’idée était d’inclure Les Encagés dans une suite de scénarios situés à d’autres époques. Ils devaient sembler très différents les uns des autres, mais se répondre et finir par laisser les joueurs comprendre qu’en fait, ils étaient dans la même histoire depuis le début. Les hors procédure, tels que vous les verrez très bientôt, sont un héritage direct de cette « méga-campagne ». Mon plan initial était beaucoup plus ambitieux : chaque époque devait donner naissance à une mini-campagne de la taille des Encagés, soit dans les 250 000 signes à l’époque. C’était bien entendu complètement ingérable pour moi tout seul, mais au final, mes notes sur ces scénarios m’ont donné une tonne de matériaux qui, à leur tour, ont été concassés, malaxés et réutilisés, soit dans la campagne principale, soit dans les hors procédure.

Donc, Les Encagés auxquels vous avez échappés comportaient :

  • Une suite de scénarios parisiens au début du XIXe siècle. Je voulais couvrir une dizaine d’années entre 1825 et 1835 avec des poètes maudits, des pairs de France cachant de sombres secrets, des révolutionnaires et des barricades. L’Abbaye de Monteà-regret est l’héritier… lointain de tout ça.
  • Une minicampagne victorienne se déroulant en partie à Londres, en partie dans la campagne anglaise. J’avais des envies de M.R. James, avec des occultistes de la gentry, des manoirs de campagne, un pasteur débauché… Ces noteslà, très peu avancées, n’ont débouché sur rien.
  • Une minicampagne années 30 et 40, dont l’héritier est La Bête d’Aubeterre, mais qui aurait été assez différente, avec un prologue archéologique vers 1938 et peutêtre un épilogue après la Libération. Et beaucoup de nazis, alors qu’on les voit très peu dans La Bête d’Aubeterre.
  • Plusieurs segments sur le Labyrinthe, qui sont l’ancêtre du Labyrinthe tel que vous le découvrirez.
  • Une version très étendue de L’Affaire Lombardi, qui avait l’inconvénient majeure de faire redite avec Les Encagés.
  • Les Encagés proprement dit.
  • Et un épilogue destiné à être grandiose et à boucler toutes les trames amorcées dans ces six minicampagnes – sans doute avec des héros descendant dans le Labyrinthe pour en chasser son occupant. C’était grosbill et un peu naze, et c’est parti à la poubelle.

Franchement, je ne regrette pas d’avoir opté pour une autre solution : continuer à développer les Encagés et rédiger les hors procédure sous des formes plus dynamiques, et en les raccordant directement à la campagne principale.

Comme quoi, quand on s’embarque dans un projet, on ne sait jamais à quoi s’attendre…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Concernant la question des PDF, il y a la solution prise par Arkhane, avec Vampire.

Un code a usage unique dans le bouquin.
Comme ca, pas de demande a faire pour le client, pas de registre a tenir pour l'editeur ou la boutique.

avatar

Concernant la question des PDF, il y a la solution prise par Arkhane, avec Vampire.

Un code a usage unique dans le bouquin.
Comme ca, pas de demande a faire pour le client, pas de registre a tenir pour l'editeur ou la boutique.

Keihilin

Ok, mais ce n'est pas compatible avec la bibliothèque Black Book / Game On, et pour l'instant on préfère rester sur Game On.

avatar
[message supprimé]
avatar

Réponse quelques postes plus haut - a priori comme les pdfs sont pas en ligne, on peut pas remonter les erreurs, ce qui va faire perdre la place prévue dans la liste d'attente de l'imprimeur et risque de repousser la livraison à 2021.

Bref, on va décaler la date des retours possibles, et la livraison sera probablement regardée à 2021 (on devait fournir les fichiers définitifs avant 3 octobre pour être placé dans le planning d'impression).

avatar

Toutes mes excuses si l'information est déjà disponible et que je l'ai ratée mais je demandais s'il une date de sortie boutique était déjà prévue.

NapalmGlop

Non, aucune date prévue pour l'instant, mais en 2021.

avatar
[message supprimé]
avatar

Tiens, pour tromper l’attente des pdf, je vais vous raconter une histoire.

Storytime : la version « mégalongue » des Encagés

ce que les encagés ne sont pas, plutot, ce qu'il en reste.

pauvres de nous ... comme de nos âmes.

avatar
Tristan Lhomme

C'est là qu'on reconnaît la pâte des grands pros. Être capable de se réjouir d'avoir laissé tomber plein d'idées très alléchantes qu'un débutant comme moi aurait juste aimé avoir... et aurait gardé comme un Saint Graal inespéré ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar
Gollum

J'ai encore plus croustillant, mais je le garde pour le storytime de la semaine prochaine.

avatar

Faire la chasse aux coquilles d'ici la fin du mois, ça va devenir impossible...

[Edit] en relisant les posts précédents, je vois que j'ai loupé l'info sur l'allongement du délai. Sorry

avatar

Toujours pas de PDF disponible sur le site de BBE ce lundi matin ! Ils sont tous en vacances ? en quatorzaine ? en colère

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar
wyatt

La seule personne sachant mettre les pdf en ligne serait en congés, d'où le retard.

avatar

Il faut avouer que ça commence à faire très (trop ?) long.

avatar

Je fais un point aujourd'hui avec Game On, j'aurai plus visibilité sur ce qui se passe (et sur la nouvelle bibliothèque PDF Game On).

avatar

Ils vont essayer de mettre le PDF sur la bibliothèque en place aujourd'hui, mais sans garantie qu'ils aient le temps. Voilà les dernières news.

avatar

C'est parce qu'ils travaillent sur la nouvelle bibliothèque que ça prend autant de temps?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
DamienX

Non, probablement parce que l'administrateur de retour de vacances a une douzaine d'urgence à gérer ...