Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : Un manque de visibilité ? 644

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bah si cela colle plaisantin Le jeu arrive en boutique là en ce moment (donc fin mai). Début juillet BBE annonce ce qu'il en est pour l'Almanach : moins de 3 mois on est raccord. plaisantin

romgam

Moins de 3 mois, oui.

L'avenir le dira donc. content

avatar

N'oubliez pas .... à priori il n'y aura pas que l'Almanach 😋😋😋

avatar

Tiens j'ai eu un petit mot en MP de l'auteur de l'article du Fix plaisantin Ptet certains ont reçu aussi plaisantin

romgam

Oui. D'où : forums.php?topic_id=11054&tid=392572#msg392572

Ce message a reçu 2 réponses de
  • romgam
  • et
  • Dyvim Star
avatar

Mais à ce jour on est tous d'accord qu'on a une incertitude sur les sorties et prochains suppléments à venir. Sinon faut se tourner vers l'allemand ou l'anglais : du coup si de nombreux joueurs attendent des suppléments en français, l'ON ne restera t'il pas une niche ? A choisir de nombtreux joueurs ne risquent ils pas de choisir des jeux avec des suppléments en français réguliers ? Ma seule craine est là

darkblade

Petite question, sans provocation aucune : est-ce que vous pouvez me citer des gammes de jeux qui sortent très régulièrement des suppléments en français ?

Je n'en vois pas tellement... voir du tout. Qu'ils soient des traductions ou des créations, les jeux sortent souvent à un rythme "régulier" qui peut être bi-annuel ou annuel, voire à un rythme irrégulier, avec une sortie tous les 2, 3 voire 4 ans. Même une locomotive comme D&D ne sort pas 10 suppléments par ans, y compris aux Etats-Unis.

Récemment, j'ai vu le programme des sorties pour L'Appel de Cthulhu, l'un des jeux qui marchent le mieux en France depuis 40 ans, et on parle de 5 bouquins (dont les 2 livres de base) et l'écran d'ici la fin de l'année dans le cadre de la ressortie du jeu. En comparaison, pour l'ON vient de sortir à peu près la même chose en volume mais d'un seul coup (LdR, bestiaire, 1 aventure de groupe, 1 aventure solo, 2 petits scénario, 1 boîte "Les outils du MJ".

Si on regarde les "stars" du paysage rôlistique : après la sortie des ouvrages de base de Vampire v5, on a attendu plus d'un an avant de voir arriver le supplément suivant, qui est une campagne (The Fall of London), et si on a droit à un second supplément à peu près au même moment, c'est parce qu'un autre éditeur s'y est collé (Chicago by night).

Autre monstre du paysage rôliste, Warhammer v4 : après la sortie du livre de base et de la boîte d'initiation, on a eu droit à un recueil de scénarios et quelques petits scénarios en PDF, qui vont "prochainement" faire l'objet d'un recueil physique. Sont en cours de route l'écran et le premier volet de la campagne impériale (2 ouvrages), précommandés depuis 1 an mais pas encore livrés. Concrètement, depuis 1 an, sur ce GROS jeu en VO, 1 supplément livré en 1 an, et 3 qui devraient être livrés dans les semaines et mois qui viennent.

En fait, je ne vois guère qu'un seul éditeur qui produise de façon très régulière ses fameuses campagnes depuis plus de dix ans : Paizo (et donc BBE en France) avec les adventure paths (les campagnes donc), dont un livret de 96 pages sort tous les mois (ou quasi), que ce soit pour Pathfinder ou Starfinder. C'est l'exception qui confirme la règle. Elle fonctionne aux Etats-Unis ; en France, il y a quelques années, BBE avait stoppé la sortie régulière des livrets parce que c'était compliqué financièrement parlant, et à la place, ils ont proposé un autre modèle, celui des recueils financés par PP. Sur Starfinder et PF2, ils ont repris le modèle US, reste à voir si ça s'inscrira dans la durée.

Bref, j'en reviens à ma question : combien de jeux, et lesquels, sortent à un rythme "régulier" ? Et de quel rythme parle-t-on ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar

Je l'ai eu aussi et j'ai répondu avec plaisir à son message ...

avatar
Evensnalgonel

On est d'accord sur le background, l'ordre de sortie etc. Mais bon c'est fait on ne pourra rien y changer. Après pour les créatures etc. il y a tout de même la particularité que dans les aventures les caracs des bestioles rencontrées sont données (il manque parfois quelques bricoles mais cela y est). Certes c'est pas top, certes cela limite, certes il manque plein de chose, certes le wiki est en allemand (désolé je rajoute une pièce dans la machine) plaisantin

Après du coup ptet qu'il va y avoir une explosion de gamins de rôlistes (bon ok pour les quelques fans ON) qui vont faire Allemand LV2. plaisantin

avatar
NooB294044

Juste une remarque sur cette phrase :

il y a quelques erreurs de calcul (par exemple la probabilité de faire deux 20 avec trois d20 n'est pas d'environ 1/400 mais d'environ 3/400, elle est exactement de 3/400 - 1/8000, presque le triple donc de ce qui est annoncé dans le manuel)

Où as tu trouvé cette probabilité de 1/400 dans le manuel ? Je viens de le relire et la valeur annoncée p. 25 est bonne : environ 1/140.

avatar

Juste une remarque sur cette phrase :

il y a quelques erreurs de calcul (par exemple la probabilité de faire deux 20 avec trois d20 n'est pas d'environ 1/400 mais d'environ 3/400, elle est exactement de 3/400 - 1/8000, presque le triple donc de ce qui est annoncé dans le manuel)

Où as tu trouvé cette probabilité de 1/400 dans le manuel ? Je viens de le relire et la valeur annoncée p. 25 est bonne : environ 1/140.

Damon

Cela a donc été corrigé, parfait ça ! Merci pour l'information. content

avatar
NooB294044

Ah désolé Jay je n'avais pas vu.

avatar
Marc S

je pensais effectivement à PATH DD5 HD COF - si les sorties en français sont régulières ( et tant mieux j'attends avec impatience Laelith ), je pense que le budget de tous étant restreint ils ne se tourneront pas vers ON forcement - Et pas de soucis pour la " provocation " sur un forum c'est un débat d'idées non ? cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
darkblade

Pour ce qui est du débat, on est bien d'accord. Par contre, je voulais préciser pour ne pas avoir l'air d'un troll ! ;p

PF, donc, on est d'accord. Par contre, que ce soit DD5, H&D ou COF, si tu regardes bien, dans chacune des gammes, il n'y a pas tant de sorties que ça par an. En fait, depuis la livraison de la "TOTALE" de H&D, il n'y a pas eu tant de suppléments... Le livre des monstres, la boîte d'initiation revue "RnP"... je crois que c'est tout. Pour COF, il n'y a pas eu grand-chose non plus (Vengeance est la dernière sortie tout fraîche, mais sur l'année passée, je n'ai pas grand-chose en mémoire). Et D&D, même en VO, on est sur quoi, 2 ou 3 sorties par an, alors que c'est LE jeu le plus joué au monde. Et encore, c'est pour des univers différents, genre y'a eu Ravenloft, Waterdeep et je ne sais quoi d'autre. Je n'y connais pas grand-chose, et j'imagine qu'on peut faire des crossovers, mais au départ, ce sont des trucs différents, quand même.

Bref... Donc là, je ne vois rien qui détonne à côté de la quantité d'ouvrages sortis pour l'ON.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • darkblade
avatar
Marc S

Bon aller Marc ... eu égard aux 4 ans de retard et à la malchance d'être tombé en plein COVID ... tu peux pas souffler à BBE de faire juste un petit teasing sur l'axe éditorial qu'ils ont en tête pour cette année ? 😋😋😋😋

avatar
Marc S

je veux dire par là Marc que tout ce qui sort c'était .........prévu et attendu on est d'accord . Pour la sortie officielle bien sur que c'est bien . Maintenant j'attends l'après . Pour les jeux que nous citons on est sur 2 sorties en français par an ? je serai plus que ravi que pour ON on soit sur la même volumétrie - je serai même comblé . Mais si nous sommes sur une sortie par an voir une tous les 2 ans , l'engouement parti , si on est sur une niche ( les suppléments en allemand ou anglais ) la résurrection de ce grand Ancien pour moi aura été de courte durée je le crains. L'avenir nous le dira - Sincèrement je souhaite une très longue vie à ce jeu je te l'assure - Et je continuerai à soutenir à fond la gamme

avatar
Marc S

Le jeu a été envoyé aux souscripteurs en mars-avril, il doit sortir en boutique (je n'ai pas fait attention si c'est déjà fait ou si c'est imminent). Il est donc logique de devoir attendre quelques mois avant qu'un nouveau supplément sorte ; je pense que 3-4 mois est un délai tout à fait raisonnable, et même 6 mois ne serait pas déconnant (ce qui nous amènerait à la fin de l'année, grosso modo). BBE a annoncé une communication en début d'été, ce qui nous fait quoi ? 1 mois à attendre ?

OK, la PP remonte à quelques années, mais la sortie, c'est aujourd'hui. Donc il n'y a pas de retard.

Tu ne peut pas être sérieux quand tu dis ça là !?!?

C'est drôle mais j'avais vraiment, mais vraiment l'impression d'avoir déboursé un peu plus de 250€ il y a de cela presque 4 ans !

Oh que oui il y a du retard ! Que la gamme soit tout juste sortie en boutique ou non. Et BBE ainsi que le Scriptarium avez eut tout ce temps pour compléter un almanach qui si il était offert immédiatement en préco ferait le plaisir de bien des amateurs du jeu et fermerait le débat Bestiaire/almanach et comblerait la lacune de l'absence de description de l'univers du jeu dans le LdB (bon, je dis "lacune" à défaut d'un meilleur terme, mais dans les faits je suis de ceux qui sont bien content que "l'almanach" soit à part du livre des règles. Car un livre des règles EST un livre des règles et non un almanach ou un bestiaire ou etc...).

C'est vexant d'entendre parler de "oui mais les autres jeux" ou "une cadence de publication normale est de..." car là, aujourd'hui, en ce moment même, l"Oeil noir aurait bien besoin de ce petit plus, de ce petit coup de main pour vraiment démarrer la gamme sur le chapeaux des roues et aumenter son taux d'insertion sur le marcher et son taux de réussite. Ce n'est pas comme si le livre n'était pas prêt, il est là, probablement traduit à 100% et demandant juste une relecture et une mise en page. Ensuite, suivez votre cadence de publication habituelle si vous le voulez, mais là, en ce moment, si vous voulez vraiment mettre les chances de votre côté, ce coup d'éclat ferait grand bien pour des personnes, qui comme moi, qui ont acheté le jeu il y a de cela 4 ans...

avatar

C'est vexant d'entendre parler de "oui mais les autres jeux" ou "une cadence de publication normale est de..." car là, aujourd'hui, en ce moment même, l"Oeil noir aurait bien besoin de ce petit plus, de ce petit coup de main pour vraiment démarrer la gamme sur le chapeaux des roues et aumenter son taux d'insertion sur le marcher et son taux de réussite.

Je ne sais pas si c'est vexant, mais là tu es loin de plein de problématiques liées à l'édition. Et ça ne marche pas comme ça : ce n'est pas en saturant ton marché de produits que tu augmente ses chances. Tu peux même avoir l'effet absolument inverse.

Quand une PP est livrée, tu peux observer que tout n'arrive pas immédiatement en boutique (hors de ce que les boutiques avaient commandé au moment de la PP). Les livres sortent de manière régulière mais étalés sur quelques mois. Pourquoi ? Parce qu'il y a aussi une question d'absorption par le marché. Le marché ne peux pas absorber 6 ou 7 livres d'une même gamme en un mois, c'est comme ça. Tous les gens qui n'ont pas pledgés ne mettront pas 200 balles d'un coup dans les livres. Il est toujours préférable d'étaler les sorties de mois en mois, pour que les gens puissent avoir régulièrement de la news (des choses sortent, les unes après les autres) et le temps d'étaler tranquilement leur budget.

Donc la réalité des choses c'est que sortir l'almanach maintenant n'aurait certainement aucun sens. (d'autant que peut-être que la sortie de l'almanach - et là je suppute - sera une nouvelle PP... qui ira avec d'autres choses... ça ne serait pas non-plus déconnant)

mais là, en ce moment, si vous voulez vraiment mettre les chances de votre côté, ce coup d'éclat ferait grans bien pour des personnes comme moi qui ont acheté le jeu il y a de cela 4 ans...

Docdemers

Pour toi, ça serait cool. Mais pour le jeu, pas dit que ça ne serait pas absolument contre productif. Saturer un marché n'est jamais bon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Vous voulez me l'énerver là c'est ca plaisantin (ok je sors) plaisantin

avatar
Tous les gens qui n'ont pas pledgés ne mettront pas 200 balles d'un coup dans les livres.

Je suis d'accord sur pas mal de trucs mais quand j'ai vu ceci j'ai souris car ceci m'est venu à l'esprit : personne ne mettra plus de 1000 balles dans un téléphone, personne ne mettra plus de 60 balles dans un jeu de société, personne ne mettra... Bah mince si plaisantin Et donc oui il y en a qui mettront, et même si ils ne mettent pas à l'instant T en full package, sachant que la gamme existe il mettront peut-être plus tard quand ils voudront compléter. Mais oui commercialement parlant il est évident que le risque est que "certains" ne mettront pas et qu'au final tu perds de la clientèle potentielle sur ton produit qui permet de faire entrer ton prospect dans ta gamme.

avatar
Julien Dutel

Pour comparer, même la sortie du triptyque de base de D&D 5 a été étalée sur plusieurs mois, que ce soit en VO ou en VF.

avatar
Tous les gens qui n'ont pas pledgés ne mettront pas 200 balles d'un coup dans les livres.

Et donc oui il y en a qui mettront, et même si ils ne mettent pas à l'instant T en full package, sachant que la gamme existe il mettront peut-être plus tard quand ils voudront compléter.

romgam

Exactement ce que je dis. plaisantin

Et tu peux être certain qu'à part quelques exceptions, la majorités des gens prêts à prendre un full package l'ont déjà fait lors de la PP. (ou le referont lors d'une autre PP quand ils auront le sentiment que c'est quand même avantageux)

Mais oui commercialement parlant il est évident que le risque est que "certains" ne mettront pas

L'expérience montre que le risque est que "certains" mettent, et que la plupart des gens (qui ne l'ont déjà pas fait dans la PP) ne le fassent pas.

avatar

C'est vexant d'entendre parler de "oui mais les autres jeux" ou "une cadence de publication normale est de..." car là, aujourd'hui, en ce moment même, l"Oeil noir aurait bien besoin de ce petit plus, de ce petit coup de main pour vraiment démarrer la gamme sur le chapeaux des roues et aumenter son taux d'insertion sur le marcher et son taux de réussite.

Je ne sais pas si c'est vexant, mais là tu es loin de plein de problématiques liées à l'édition. Et ça ne marche pas comme ça : ce n'est pas en saturant ton marché de produits que tu augmente ses chances. Tu peux même avoir l'effet absolument inverse.

Julien Dutel

Je ne parle pas de saturer le marché, mais d'ajouter immédiatement l'Almanach au catalogue de l'Oeil noir. Ensuite si BBE décide de publier un supplément aux 6-8 mois avec un scénario aux 4 mois ce sera ça qui sera ça. C'est juste que là, mon avis est que l'Almanach manque à l'offre.

Je n'ai évidemment aucun chiffre pour appuyer mes dires, mais j'ai comme l'impression que bien souvent les amateurs d'un jeu tel que l'Oeil noir vont rarement acheter que le livre de base seul. Je pense qu'une fois le LdB acheté et lu, si le joueur aime ce qu'il y a lu, il va rapidement enchaîner avec l'un des 2 volumes mentionnés selon ses priorités Juste à voir les avis partagés sur la questions du Bestiaire et de l'almanach sur ce fil de discution pour voir que certains prendraient l'almanach avant le bestiaire et vis-et-versa. Je penses que les deux sont aussi valables comme premiers achat (avec le livre de base) bien que personnellement je penche pour l'Almanach en priorité.

Perso, ajoutez l'Almanach et je dirais mission accomplie et je serais patient jusqu'en 2021. OK...début 2021 disont... clin d'oeil

Donc la réalité des choses c'est que sortir l'almanach maintenant n'aurait certainement aucun sens. (d'autant que peut-être que la sortie de l'almanach - et là je suppute - sera une nouvelle PP... qui ira avec d'autres choses... ça ne serait pas non-plus déconnant)

Ça alors ce serait autre chose. Si BBE arrive en Juillet avec une seconde PP incluant l'Almanach et disont le Magie 1 et/ou les Dieux 1 et/ou le Compendium 1, et bien là je dirais bravo ! La gamme viendrait de prendre du galon d'un seul coup. Et puis ça démontrerait concrètement le sérieux de la gamme. J'y penses souvent et j'espère souvent que c'est ce qui est planifié. Le rêve et l'espoir font vivre ! mort de rire

Sinon, comme je te l'ai mentionné plus tôt, je comprends bien tes explications sur les limites du marchés et je suis reconnaissant du temps que toi et Marc S. avez pris pour l'expliquer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S