Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : Un manque de visibilité ? 644

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Pardon, je reformule...

supposer la possibilité que demain l'oeil noir puisse atteindre les ventes d'un Pathfinder est vain.

Si demain l'oeil noir atteint les ventes d'un Pathfinder, tu auras un suivi équivalent avec des sorties régulières.
Julien Dutel

PS. C'est quoi ce FB2 que j'ai écrit ?!? il se fait tard, j'écris n'importe quoi. surpris

avatar
Julien Dutel

Tu ne peux pas demander à BBE de faire comme Ulisses ou Paizo. D'autant que BBE n'a pas, je pense, l'assise financière d'Ulisses ou de Paizo, même à l'époque du début de PRPG.

Ça je le comprend et je suis même d'accord avec la grande majorité de tes propos. Tu es un acteur actif du jeu de rôle et tu es au fait de ce qui ce passe dans l'industrie et loin de moi l'idée de contredire ton savoir du milieu. Mais ce qui m'agaçe c'est que là, la stratégie semble être : on sort un nouveau produit aux 3 mois en PP et on attends de voir ce qui va vendre ! Que COC, COF et H&D soient les bébés de BBE et que Pathfinder soit une vache à lait ne me dérange nullement et c'est même tant mieux pour BBE car ça prends des jeux qui rapporte pour pouvoir espérer explorer d'autres avenues plus obscures. Mais les petits jeux ou les gammes alternatives que tu publient, endosse-les !

Un exemple ? ici : catalogue.php?id=4 . Lorsque l'on clique sur "choisir un jeu médiéval-fantastique" que trouve t-on ? COF, Pathfinder et Earthdawn. Pourquoi seulement ceux-çi ? Pourquoi les autres jeux médiéval fantastique du catalogue BBE ne sont-ils pas eux aussi mentionné ? Si un p'tit nouveau arrive sur le site de BBE et suit ce lien, et bien il va se dire que ce sont les produits phare de BBE et ne cherchera peut-être pas plus loin. Quand on parle d'un manque de visibilité pour l'Oeil noir (ou les autres "petits jeux" du catalogues de BBE c'est ça que ça veut dire ! Un des membres du forum a déjà mentionné qu'il avait eut de la difficulté à trouver la page du catalogue dédié à l'Oeil noir !!!

Deux poids, deux mesures. OK. Mais l'éditeur se doit d'endosser ses gammes secondaires si il espère les voir prospérer et se démarquer. Et là, je ne parle pas juste de l'Oeil noir.

avatar

...

- que la mise en production et la vitesse d'édition des suppléments d'un jeu dépend de son nombre de ventes, et que si demain l'ON rattrape PRPG en ventes sur une temporalité équivalente, alors tu peux être sûr que la question de la gamme ne se posera pas. Mais que si l'ON ne se vend pas assez, on pourra le regretter mais ça pourra compromettre l'investissement de l'éditeur dans la gamme.

Julien Dutel

Donc, tu pousses un jeu qui se vend. Et parce-que le dit jeu a un catalogue incroyable et bien il se vend encore plus. Ça forme un cercle pas vicieux, mais orgasmique. À l'opposé, si le jeu connait des ventes mitigées, et bien ont le supporte moins et il embarque lui dans un cercle vicieux.

Tous ça me fait penser à une publicité des années 80 que nous avions ici au Québec : https://www.youtube.com/watch?v=rEqK4QieavY

Quand je parle de moins de jeux mais un meilleurs support de la part de l'éditeur...

avatar

. Mais ce qui m'agaçe c'est que là, la stratégie semble être : on sort un nouveau produit aux 3 mois en PP et on attends de voir ce qui va vendre !

C'est plutôt "on fait un PP et ça nous dira si ça marche ou pas, puis on verra comment ça se passe en boutique", à mon avis. N'oublions pas que l'ON comme d'autres essuie les plâtres d'une période de retard chiante et n'est pas encore en boutique.

Un exemple ? ici : catalogue.php?id=4 . Lorsque l'on clique sur "choisir un jeu médiéval-fantastique" que trouve t-on ? COF, Pathfinder et Earthdawn. Pourquoi seulement ceux-çi ?

Parce que ce sont les jeux qui étaient édités à l'époque où cette page a été écrite, et qu'elle n'a pas été modifié depuis visiblement. Ne serait-ce que parce que Earthdawn n'est plus édité et que H&D n'est même pas là, et que la page Pathfinder en lien est celle de Pathfinder 1. Je suppose que ça sera changé à un moment, mais pour le moment cette page est un peu datée.

Quand on parle d'un manque de visibilité pour l'Oeil noir (ou les autres "petits jeux" du catalogues de BBE c'est ça que ça veut dire ! Un des membres du forum a déjà mentionné qu'il avait eut de la difficulté à trouver la page du catalogue dédié à l'Oeil noir !!!

BEn si tu te base sur ce lien, H&D est donc un petit jeu pas prioritaire pour BBE non plus. plaisantin

Mais l'éditeur se doit d'endosser ses gammes secondaires si il espère les voir prospérer et se démarquer. Et là, je ne parle pas juste de l'Oeil noir.

Docdemers

Il le fait, mais il serait quand même bon d'attendre l'arrivée en boutique. Ce sont quand même ces ventes qui comptent, ensuite.

...

- que la mise en production et la vitesse d'édition des suppléments d'un jeu dépend de son nombre de ventes, et que si demain l'ON rattrape PRPG en ventes sur une temporalité équivalente, alors tu peux être sûr que la question de la gamme ne se posera pas. Mais que si l'ON ne se vend pas assez, on pourra le regretter mais ça pourra compromettre l'investissement de l'éditeur dans la gamme.

Julien Dutel

Donc, tu pousses un jeu qui se vend. Et parce-que le dit jeu a un catalogue incroyable et bien il se vend encore plus. Ça forme un cercle pas vicieux, mais orgasmique. À l'opposé, si le jeu connait des ventes mitigées, et bien ont le supporte moins et il embarque lui dans un cercle vicieux.

Ce n'est pas aussi simple. Parce que même pour un jeu qui marche, chaque nouveau supplément se vend moins que le précédent. C'est à peu près une constante.

Mais oui, évidemment qu'un éditeur met plus de ressources dans ce qui marche, et moins dans ce qui marche moins, et plus du tout dans ce qui ne marche pas. Si l'oeil noir n'était pas un carton en allemagne et qu'il peinait à se vendre, il serait mort depuis longtemps. On peut citer l'ON aux US en contre exemple mais en fait ce n'est pas la même chose : c'est un éditeur qui met des moyens (qu'il a, et de l'argent qu'il peut risquer sans mettre en péril s boite) pour sortir lui même une version en langue étrangère.

Pour qu'on ait le même phénomène qu'aux US en termes de sortie ici, il faudrait que Ulisses édite lui-même le jeu en France. BBE, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens et le marché qu'ils ont.

Mais effectivement, ils pourraient éditer moins de jeux. M'est avis que l'oeil noir ne serait alors même pas sorti en français pour le coup. La priorité aurait été à ce qui fait vivre la boite. (qui n'est pas juste une troupe de mecs qui vivent d'amour et d'eau fraiche)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je pense qu’il parle de la circularité : un jeu marche à condition d’y mettre les moyens, et on y met les moyens à condition qu’il marche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Tout tes propos font du sens. Même si je dois avoué que j'ai bien de la difficulté à comprendre le "plan de match" de BBE (et des autres éditeurs) qui de toute évidence cherche à enrichir un catalogue qu'ils semblent incapable de supporter de façon approprié. Les jeux ont besoins d'être promus pour atteindre une visibilté leur permettant de se faire connaitre. Ensuite, si le succès n'est pas au rendez-vous et bien tant pis. Mais ils doivent avoir la chance de se faire valoir avant de tirer le cordon.

Mais bon, comme j'ai déjà dis plus tôt, loin de moi l'idée de mettre en doute ton expertise du milieu. Je te dis donc merci pour ton temps et je te souhaite une bonne nuit... pendant que moi je vais aller me préparer quelque chose à diner... clin d'oeiloui

avatar

Je pense qu’il parle de la circularité : un jeu marche à condition d’y mettre les moyens, et on y met les moyens à condition qu’il marche.

Jay

Exactement !

avatar
NooB294044

Oui j'ai compris, mais en fait ce n'est pas si simple. Et surtout, ce n'est pas parce que l'almanach n'est pas là alors que le jeu n'est pas sorti en boutique que l'éditeur n'y met pas les moyens. L'éditeur met des moyens dans le jeu, soit les retours sont à la hauteur des moyens et ça continue, soit ça ne l'est pas et ça s'arrête (pour schématiser, parce qu'en fait l'éditeur cherche souvent du coup d'autres moyens de quand même sortir le jeu).

La seconde réalité : c'est dans les 3 mois après la sortie boutique que se joue a réussite ou non du jeu. Un jeu qui se vend à 2000 ex en 3 mois c'est bien et ça encourage à réinvestir. Un jeu qui se vend à 2000 ex en 3 ans c'est un jeu qui ne marche pas. De plus : ce ne sont pas les suppléments qui font le succès du jeu. Une fois le livre de base sorti, chaque supplément se vend moins que le précédent, et le premier supplément se vend toujours moins que le livre de base. Les suppléments sont ce qui permet de faire vivre le jeu sur le long cours et de l'entretenir SI le livre de base s'est bien vendu au départ. Il se peut qu'il y ait parfois des sursauts mais en soi, ce sont des dynamiques que l'on connait bien.

L'ON n'a pas été délaissé. C'est un jeu en retard ? oui. Ce qui n'empêche que s'il avait été délaissé, Laelith aurait eu la priorité, ce qui n'est pas le cas. L'oeil noir a été géré dans l'ordre des gros projets en retard, il sortira en boutique, et là on pourra voir comment il marche et ergoter sur le manque de visibilité ou non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Julien Dutel

La seconde réalité : c'est dans les 3 mois après la sortie boutique que se joue a réussite ou non du jeu. Un jeu qui se vend à 2000 ex en 3 mois c'est bien et ça encourage à réinvestir.

Sérieusement, 3 mois ?!? Wow, ça laisse pas grand temps ! surpris

Bonne nuit Julien et à jeudi prochain ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Docdemers

C'est toujours dans les premiers mois que ça se joue. Ca peut varier (si tu fais un score correct en 4 ou 5 mois j'imagine que ça marche aussi). Mais plus le nombre de ventes s'étalent sur le temps, moins le succès est là... simplement parce que tes ventes n'absorbent pas assez les frais de l'entreprise.

Après, je dis 2000, ce n'est pas un chiffre réel, c'est pour la forme et l'exemple. L'important c'est de passer ton seuil de rentabilité dans les permiers mois (je ne sais pas à combien d'exemplaire les coûts excédentaires de la PP de l'ON auront été absorbés, je ne peux pas dire). Ensuite, plus ça marge en vendant au delà de ton seuil de rentabilité, plus tu dégages d'argent pour réinvestir, donc plus le jeu devient soutenable. Et plus on attend les suppléments pour acheter le livre de base, moins on donne d'assise au jeu, et donc de chance que l'éditeur pense que le jeu en vaut la chandelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Et plus on attend les suppléments pour acheter le livre de base, moins on donne d'assise au jeu, et donc de chance que l'éditeur pense que le jeu en vaut la chandelle.

Julien Dutel

Le message est passé !

J'ai le mien. Et vous ?

avatar
Julien Dutel

C'est la qu'il est dommage que les éditeurs entretiennent presque toujours une complète omerta sur les chiffres de vente. Je ne leur reproche pas du fait que c'est une communication qui est vite à double tranchant, mais comme c'est un élément déterminant pour la suite des gammes savoir comment les choses se passent les 4 premiers mois serait très instructif.

Au passage je réitère ma question : Tu as annoncé avoir acheter le LdB Oeil Noir ... est ce que tu as eu l'occasion de le lire ? Si oui quelle a été ton impression générale ?

EDIT : au fait en terme de ventes ... vu les résultats de la PP il y a une certitude d'avoir 450 livres de base qui ont été vendus. Est ce que seuls les ventes hors PP vont servir de repère à l'éditeur ?

avatar

Au passage je réitère ma question : Tu as annoncé avoir acheter le LdB Oeil Noir ... est ce que tu as eu l'occasion de le lire ? Si oui quelle a été ton impression générale ?

Je l'ai parcouru. J'ai trouvé le système, en tous cas ce qui est présenté, un peu trop lourd pour moi. J'avoue que je ne suis pas convaincu par les tests à 3 dés, même si je comprends parfaitement le pourquoi. Mais... je ne l'avais pas pris pour ça. Je l'avais pris parce que j'étais intrigué par l'univers, pas les scénarios, par ce que les gens en disaient. Pour le moment j'ai trouvé les scénarios proposés sympathiques, et l'univers j'attends l'Almanach. Une fois que j'aurai un truc qui m'inspire, je pense que je ferai un test mais je pense (paradoxalement, je joue en H&D et j'adore PRPG2) le jeu un peu trop touffu pour moi. Mais j'ai le même soucis avec TORG Eternity, du même éditeur.

EDIT : au fait en terme de ventes ... vu les résultats de la PP il y a une certitude d'avoir 450 livres de base qui ont été vendus. Est ce que seuls les ventes hors PP vont servir de repère à l'éditeur ?

Dany40

Je ne connais pas leur comptabilité, donc je suis absolument incapable de le dire. content

avatar

Je fais partie de ces "vieux joueurs de D&D et Pathfinder qui refusent de changer leurs habitudes", et comme j'ai l'impression qu'il y a pas mal de joueurs de l'ON ici qui ont du mal à comprendre pourquoi le jeu n'intéresse pas les gens comme moi, je me permet de donner mon avis.

Pour moi, ce jeu s'adresse uniquement aux joueurs nostalgiques qui ont grandi et découvert le jdr avec.

Je ne vois aucune raison de conseiller ce jeu à un joueur débutant, alors que d'autres jeux dans le même thème proposent des boîtes d'initiation réputées excellentes (COF ou H&D pour ne citer qu'eux), et avec une communauté de joueurs bien installée prête à aider lesdits débutants. En plus de ça, ces gammes ont déjà plusieurs grosses campagnes ou cadres de campagne prêts à l'emploi. L'ON ? On a un système qui semble au moins aussi compliqué que les autres jeux de fantasy un peu lourds (D&D ou PF), mais avec une gamme moins riche (je parle de la traduction), et un univers qui ne semble pas si original que ça à première vue (il l'est peut être, mais vu de l'extérieur il n'attire pas forcément l'oeil plus que ça).

Quant aux joueurs vétérans qui maîtrisent déjà un jeu de fantasy sur le bout des doigts... C'est évidemment très difficile de les faire jouer à un autre jeu qui a quand même l'air très semblable ! Le système de jeu de Pathfinder ou de D&D (toute édition ou variante) est déjà très adapté pour jouer dans des univers héroïques, et c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose que de passer à un autre jeu similaire (aussi bien en complexité de règles qu'en intentions de jeu). Pour faire bouger un joueur de D&D/PF, il faut bien souvent une différence très marquée ou une idée suffisamment originale pour justifier l'investissement en temps ou en argent. Les rares jeux de fantasy autre que D&D/PF qui ont réussi à me faire craquer sont des jeux qui se démarquent par leurs règles particulières (Abstract Dungeon, Dungeon Crawl Classics...) ou par leurs univers uniques ou séduisants (Lamentations of the Flame Princess, Warhammer, Conan). Pour l'ON, on essaie de me vendre un jeu "à background". Pourtant, en me renseignant à propos de l'Aventurie, je ne vois pas ce qu'elle aurait de plus comparée à des Royaumes Oubliés ou à Golarion. Encore une fois, je ne dis pas que l'Aventurie n'a rien de plus, simplement que ce n'est pas assez marqué pour un observateur extérieur. Et quand à côté sur ma bibliothèque j'ai accès à des univers aussi riches que Planescape, Eberron, Golarion et Mystara ou à d'autres aussi dépaysants que la Voïvodie (A Red and Pleasant Land) ou la Vallée de la Qelong pour LotFP, ou encore le monde sans concession de Hubris pour DCC, je ne vois pas quelle intérêt j'aurais à m'intéresser plus que ça à l'Aventurie.

Bien évidemment, je n'ai pas lu les livres de l'ON et je ne prétend pas savoir si le jeu (ou l'univers) est bon ou mauvais. Je donne juste mon avis sur la question "Pourquoi les gens qui ne connaissent pas ne s'y intéressent pas plus ?".

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Dany40
avatar

Alors sans être un grand connaisseur de l'Oeil Noir (même si j'ai toute la gamme V1 et V5, maintenant il serait temps de lire !). Il y a 3 petits points simples qui me sautent aux yeux (et se sont pas forcement les plus importants, mais ceux que j'ai vu hop d'un p'tit coup d'oeil (noir) !). Je compare surtout à D&D, Pathfinder je connais moins.

- Le Bestiaire de l'Oeil Noir, chaque créature à droit à son illustration, sa description son histoire ! Un créature, c'est souvent 2 pages bien remplies. Cela est bien plus travaillé pour une immersion !

- Bon sang ce que j'aime l'ordre, l'Oeil Noir est exemplaire en matière d'Ordre, pour les règles, les descriptions etc... ça ne part pas à la dérive dans tous les sens, la lecture est diablement bien construite, bien plus que les oeuvres D&D qui partent dans tous les sens !
- Donjons Dragons... bah... les Héros de la Lance (Dragonlance) c'était quelque chose ! Après le reste bof bof (parrait que Eberon est/sera bien), bref l'historique Donjons Dragons a eu une sacré succession de... "mouaip...'.

- Pas de Tabou niveau Sexe avec l'Oeil Noir, il y'a même une déesse pour cela. On est loin du puritanisme americain (le jeu l'Oeil Noir étant Allemand), donc, "no limit", ce qui est plus juste dans un monde parfois sombre et cruel.

D'autres personnes plus expérimentées me corrigeront si besoin ! content

avatar
Bibibye

Pour moi, ce jeu s'adresse uniquement aux joueurs nostalgiques qui ont grandi et découvert le jdr avec.

Dans mon cas, je n'ai jamais joué à la v1 de l'Oeil Noir. J'ai commencé le JdR avec Légendes de la Table Ronde puis Warhammer et Shadowrun.

Je ne vois aucune raison de conseiller ce jeu à un joueur débutant, alors que d'autres jeux dans le même thème proposent des boîtes d'initiation réputées excellentes (COF ou H&D pour ne citer qu'eux)

Je suis d'accord si le MJ a peu d'expérience. Un MJ expérimenté peut très bien initier de nouveaux joueurs au JdR avec l'Oeil Noir.

Quant aux joueurs vétérans qui maîtrisent déjà un jeu de fantasy sur le bout des doigts... C'est évidemment très difficile de les faire jouer à un autre jeu qui a quand même l'air très semblable ! Le système de jeu de Pathfinder ou de D&D (toute édition ou variante) est déjà très adapté pour jouer dans des univers héroïques

La proposition de jeu de l'Oeil Noir n'est pas la même que celle de Pathfinder ou de D&D. Elle se rapprocherait plus de celle proposée par Runequest. Le système de l'Oeil Noir est plus "simulationniste". Toutes les armes sont intéressantes (ce qui n'est malheuseusement pas le cas à D&D ou Pathfinder) et l'arbalète retrouve enfin ses lettres de noblesse et fait bien plus mal qu'une simple piqûre de moustique.

Pour moi, le gros avantage du système de l'Oeil Noir (je comprends qu'il ne conviennent pas à tout le monde), c'est la fin du carcan des classes et la possibilité de créer un alter ego sur-mesure.

Pourtant, en me renseignant à propos de l'Aventurie, je ne vois pas ce qu'elle aurait de plus comparée à des Royaumes Oubliés ou à Golarion. Encore une fois, je ne dis pas que l'Aventurie n'a rien de plus, simplement que ce n'est pas assez marqué pour un observateur extérieur. Et quand à côté sur ma bibliothèque j'ai accès à des univers aussi riches que Planescape, Eberron, Golarion et Mystara ou à d'autres aussi dépaysants que la Voïvodie (A Red and Pleasant Land) ou la Vallée de la Qelong pour LotFP, ou encore le monde sans concession de Hubris pour DCC, je ne vois pas quelle intérêt j'aurais à m'intéresser plus que ça à l'Aventurie.

L'Aventurie ne pourrait être comparée à Planescape, Dark Sun et autres mondes atypiques créés à l'époque par TSR. Les grosses différences avec les Royaumes Oubliés et Golarion portent sur la cohérence du monde et le fait qu'il n'y ait pas un PNJ gros bill sous chaque pierre.

avatar

Je ne comprends pas les pouces négatifs pour Bibiye - je trouve son avis bien construit et interessant - comme je l'ai dit souvent sur ce Post j'adore ce jeu et l'univers , et je suis moi même joueur de PATH DD5 et HD - pourtant comme je l'ai expliqué un peu plus haut j'ai vécu comme un échec ma première partie de ON le week end dernier . Et mes joueurs avaient les mêmes réticences que Bibiye et les mêmes arguments . C'est ce facteur qui m'inquiète car ON on en parle pas, ou pas en bien sur certains sites ( trop peu de com à mon gout ) . Un de mes joueurs m' a dit ceci quand j'ai proposé de faire jouer " ON ? le truc des années 80 qui marchait pas ? La boite Gallimard des jeux dont on est le héros ? Whaou !! t'es allé le chercher loin ton truc . " Grande est leur surprise quand je leur parle de la V5 - Bon ils ont pas accroché mais ils étaient venus sur la pointe des pieds pour tester. Déja à l'époque ils y jouaient pas ils jouaient à DD ( un peu de mauvaise foi peut être ) - Sur plus de 30 rôlistes qui se connaissaine on était 5 à jouer aux 2 jeux - Ce jeu je pense ( excellent de mon point de vue ) souffre de sa méconnaissance - Ici on en parle bien car je pense qu'on est des passoionnés - Il va falloir qu'on sorte les rames - Dès que le situation sanitaire le permet je lance une table régulière dans mon club pour faire découvrir à plus de personnes

avatar
Bibibye

Merci de ton retour sur le sujet ... tu confirmes avec honnêteté ce que je disais sur ce sujet : Quanf on aime jouer à D&D on a pas de raison particulière de s'intéresser à l'ON dans l'état actuel des choses.

Ce qui est très intéressant c'est que tu parles de la richesse de ces univers D&D qui sont tous très high fantasy dans l'approche classique de D&D ... et tu te demandes l'intérêt de l'univers semblant plus classique de l'ON. Et bien c'est justement la tout l'intérêt de l'Oeil Noir, son univers est plus "réaliste" dans le sens moins dense en choses extraordinaires. C'est un univers pouvant rappeler celui de Birthright si on cherche un équivalent D&D.

L'interet pour un amoureux de D&D de jouer à l'ON n'est donc pas de jouer dans un énième univers fantasy seulement moins dépaysant... l'intérêt c'est d'approcher la fantasy par une facette plus réaliste , moins super héroïque, plus centrée sur les compétences et ou un heros seul ne peut pas vaincre une unité entière d'orks même après 20 ans de carrière malgré ses manœuvres de combat multiples. Et pareil pour un mage qui malgré ses sorts et sa capacité à invoquer des démons peut être , sera limité par sa nature humaine.

Comme je le dis à chaque personne s'interrogeant sur le jeu .... je te dirais juste de faire l'essai d'une partie à l'ON en gardant bien en tête que comme Runequest ou Warhammer c'est très différent de D&D. Après ... question de goût toujours ... on aime ou on aime pas.

avatar

Sérieusement, 3 mois ?!? Wow, ça laisse pas grand temps ! surpris

Docdemers

Et dans le milieu de la BD, c'est encore plus redoutable : tu as 15 jours pour êre visible et te vendre. Si ta BD n'a pas été vue dans les 15 jours de sa sortie, tu es mort.

Sinon, je ne vais pas revenir sur la discussion de la nuit, Julien a été efficace ! plaisantin

Je voulais juste rebondir sur le propos de Bibibye. Je pense que tu as raison sur l'analyse du joueur et du MJ de D&D qui ne va pas changer de jeu medfan s'il n'a pas une bonne raison de le faire. Je ne vais donc pas discuter de ça. En revanche, je voudrais insister sur la différence énormissime au niveau des univers : de façon classique, les américains font du gloubi boulga. Ce sont des fans du multivers et ils aiment bien mélanger joyeusement les genres. Pour parler d'un univers que je connais, Golarion n'est qu'un gros patchwork, certes bien détaillé, mais sans vraie histoire, sans cohérence interne véritable si on pousse un peu, et... sans vie. Golarion n'est pas fait pour qu'on y joue une campagne transcontinenatale. Chaque campagne de PF se passe dans une région spécifique et a sa "couleur" (il y a une exception, c'est le trône de jade, où les auteurs ont fait le lien entre une région bien connu des joueurs pour ensuite les dépayser, mais bon). Du coup, peu importe qu'il y ait Golarion autour : quand tu joues l'Héritage du Feu, tu es au Katapesh, le reste, on s'en fout. Et quand tu es arrivé à la fin de la campagne, tu jettes ton héros et tu en changes pour aller jouer une autre campagne, vu que tu es arrivé au "niveau maximum" (autre spécificité de D&D/PF). Golarion n'est pas un monde vivant : quoi que tu fasses, ça ne change rien pour le monde/univers et les scénarios et campagnes suivantes. Les héros ont perdu le combat final de l'héritage du feu ? Le monde est ravagé... Mais on peut quand même attaquer la campagne suivante sans que ça n'ait de conséquence. D'ailleurs, la campagne se passe dans une autre région, au même moment.

Le monde de l'Oeil noir, l'Aventurie, est un monde vivant, avec une histoire vivante. Il a d'ailleurs une chronologie, existe depuis des milliers d'années et un supplément de 350 pages décrit les événements du passés qui ont été décrit au fil des plus de 30 années du jeu. OK, il est en allemand et les français n'y ont pas accès, mais là n'est pas mon propos. Ce que je veux dire, c'est que le monde évolue au fil des suppléments, et les héros peuvent voyager en Aventurie en voyant les effets du temps qui passe. Avec la v5, le monde entre dans une période dite du Changement d'ère. Il se passe des choses, des étoiles disparaissent de la voûte stellaire. Un petit scénario "innocent" comme Manifestation céleste s'appuie sur ce Changement d'ère. Un autre scénario repose entièrement sur cet événement "storyline". D'autres histoires comme le Vampire de Havéna en revanche, sont plus "standards", mais le background de la ville, Havéna, intègre les événements récents.

J'entends déjà ceux qui vont me dire "Oui, mais on n'a pas l'Almanache" et tel et tel bouquin... Mais en fait, l'Oeil noir, depuis 1984, tire avant tout sa force des scénarios, dans lesquels cet univers est présenté au fur et à mesure. Quand la V1 est sortie, le livre d'initiation au jeu d'aventure ne présentait rien de l'Aventurie, et pour cause, l'univers était en construction. Ce qui n'a pas empêché les joueurs de l'époque d'apprécier rapidement l'Aventurie qu'ils ont découvertes au fil des scénarios. Il a fallu attendre les règles avancées, un ou deux ans plus tard, pour avoir enfin la présentation du monde. L'équivalent de l'Almanach mais en moins dense.

Alors oui, les rôlistes ont fait du chemin depuis, et nous sommes à l'air d'internet, une période ou tout le monde voudrait pouvoir tout avoir tout de suite. On a du mal à attendre. Et il est vrai que les PP ou CF nous ont habitués, dans certains cas, à voir sortir un jeu avec quarante-douze bouquins d'un coup. Qu'on n'a même pas le temps de lire, d'ailleurs, parfois !

Comme l'a dit Julien, l'Oeil noir n'est même pas encore en boutique. Pour la suite, il va y avoir des bouquins, qui permettrons de poursuivre la découverte du jeu, de s'immerger dans cet univers que je trouve personnellement beaucoup plus exaltant que Golarion ou d'autres univers de ce type. Pour moi, l'Aventurie, c'est comme Glorantha : c'est un univers qui a du vécu et qui continue de vivre. Ce n'est pas un truc figé. Et ça contribue pour beaucoup à son charme. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibibye
  • et
  • Evensnalgonel
avatar

J'aime beaucoup le système des compétences en 3d20, cela les inscrit de fait dans une temporalité, ce qui est rarissime en jdr, et fort précieux. A ce titre, je ne suis guère emballé par l'idée de lancer les 3 dés en même temps, cela me semble nuire considérablement à cet effet de temporalité, en particulier au suspense qui va croissant avec les soustractions successives.

Je suis moins fan de la multiplication des jauges, états et status, qui, à mon avis, auraient gagnés à être synthétisés, d'autant qu'on comprend aisément que les états, par exemple, peuvent bien s'entrechoquer, il n'est pas absurde d'imaginer que qui souffre d'une douleur supporterait moins l'encombrement, mais serait à l'inverse moins sensible à l'extase (sauf masochisme). C'est le défaut, à mon avis, de ces multiplications de jauges, états et status : ils sont tellement interconnectés dans la vie réelle que la volonté de réalisme qui justifie leur multiplication tombe finalement un peu à l'eau. Enfin je trouve. Je ferais le même reproche à la feuille de personnage, que je trouve assez anxiogène (ce n'est pas le seul jeu, loin de là, qui souffre de cela), il y en a partout ! J'ai tendance à penser que quand une feuille de personnage ne tient pas sur une page (hors équipement divers, sorts et narrations de background, bien sûr) c'est qu'il y a un problème.

Reste que, malgré ces défauts, j'aime beaucoup le système, qui dégage une impression de... comment dire ?... Renaissance merveilleux mort de rire Je me vois très bien jouer des scénarios qui ont lieu dans une Florence du Quattrocento avec lui. Il a un charme indéniable, une "humanité", disons (je me comprends moqueur )

Deux dernières petites choses : d'une part il y a quelques erreurs de calcul (par exemple la probabilité de faire deux 20 avec trois d20 n'est pas d'environ 1/400 mais d'environ 3/400, elle est exactement de 3/400 - 1/8000, presque le triple donc de ce qui est annoncé dans le manuel), mais il est vrai que c'est un détail ; d'autre part je trouve regrettable que les jeux qui demandent des calculs de cette ampleur (il y en a d'autres, Pathfinder 2 par exemple) ne fournissent pas d'emblée un accès libre à une création numérique automatisée de personnage, avec remplissage automatique d'une feuille de personnage, comme en avait su montrer la voie en son temps MultiMondes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon