Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : Un manque de visibilité ? 644

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Marc S

Si je comprend bien, l'Aventurie ressemble un peu au sixième monde de Shadowrun qui évolue au fil des éditions avec des changements majeurs qui ont impact sur l'univers c'est ça ? Si c'est le cas, ça donne un monde bien plus dynamique que la plupart des settings officiels pour D&D/Pathfinder effectivement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Hehe oui c'est vrai. Par contre le côté "tout tout de suite" pour l'ON on peut dire que les souscripteurs ont été plutôt patients comparé à d'autres campagnes de FP. plaisantin Et cela peut aussi expliquer l'impatience liée au reste d'une gamme très très développée (avec une particularité éditoriale du LdB qui a déjà été soulignée et expliquée plus haut), liée aussi à l'inquiétude de se retrouver avec tout compte fait une gamme qui ne rencontrera ptet pas son public.

Humaine et légitime réaction. A trop attendre, même avec un superbe produit tu aura toujours de la frustration.

Maintenant on verra ce que l'avenir nous réserve. plaisantin

avatar

Je trouve vraiment TRÈS intéressant ces échanges nourris par des vues de l'extérieur (que ce soit de professionnels ou simples amateurs) à propos de l'Oeil Noir.

Ayant personnellement beaucoup réfléchi depuis longtemps aux notions de complexité et d'accessibilité en JDR ... je vois dans le cas de l'Oeil Noir V5 un cas d'école sur ces problématiques :

- La complexité, rappelons le, n'est pas intrinsèquement une qualité ou un défaut d'un JDR. C'est un choix éditorial et de Game design correspondant à un certain public de Rolistes. L'Oeil Noir se place clairement de ce point de vue du côté des jeux "complexes", quelque part entre D&D5 et PF1 je dirais à vue de nez. Même si l'Oeil Noir propose des règles optionnelles simplifiant son système, son ADN est plus orienté vers la complexification de son système à travers les règles de Focus qui permettent à chaque meneur de calibrer la montée en technicité de son jeu selon ses désirs.

Si la complexité ne peut pas être considérée comme un "défaut" par essence, elle pose pour l'Oeil Noir la question du choc qu'elle représente pour les nostalgiques de la 1ère édition ... et elle place donc le jeu en porte à faux par rapport aux notions d'initiation qui lui ont été associées.

Mais la vrai difficulté à laquelle l'Oeil Noir 5ème édition doit faire face c'est sa capacité à être accessible :

- L'accessibilité est, contrairement à la complexité, une notion que l'on peut mesurer sur une échelle qualitative. Car quelque soit la complexité d'un jeu on attend des auteurs et designers qu'ils rendent ce jeu compréhensible et lisible avec le plus de facilité possible... et aussi qu'ils donnent les outils pour que l'expérience de jeu à la table soit elle aussi la plus confortable possible.

Et la dessus l'Oeil Noir cumule le pire comme le meilleur ... ce qui explique en grande partie les difficultés à le faire connaître et les retours des personnes "extérieures".

- Côté meilleur il y a bien sûr la construction des ouvrages , la manière de présenter les règles , la maquette des ouvrages et la qualité de notre traduction VF. L'Oeil Noir présente les choses de façon précise et détaillée, donne souvent des exemples, et s'astreint à une utilisation raisonnée de termes très précis pour éviter les malentendus (EV n'est pas PV, PI n'est pas BL, et l'échelle en niveaux numérotés des états par exemple). Une qualité qui demande une précision de lexique de traduction implacable... ce qui avait échappé aux traducteurs de la VA d'ailleurs.

- Mais ce côté très qualitatif ne peut pas effacer ce qui l'est moins malheureusement. Ce côté ou l'accessibilité devient bien moins optimale, c'est la mise à disposition globale de l'offre ludique spécifique du jeu à un public non allemand. A ce niveau la il y a eu des choix sûrement regrettables de BBE dans ses priorités comme je l'ai déjà dit, le choix de fournir le bestiaire avant l'Almanach en particulier était une erreur car justement apporter l'univers de jeu à la VF est une priorité pour un jeu dont l'offre ludique s'appuie en bonne partie sur son background.... mais ce qu'on dit moins c'est que le premier responsable de l'accessibilité discutable est son éditeur originel lui même : Ulisses.

Car si on y regarde de plus près, il est vite évident que les certitudes que l'Oeil Noir possède chez lui par sa domination du marché du JDR ... bien qu'étant une qualité pour tout ce qui est continuité et respect de son identité... font vite glisser la politique éditoriale de l'ON vers une construction inadaptée à la découverte du jeu hors d'Allemagne.

L'editeur Ulisses semble pourtant avoir fait quelques choix pour faciliter cette accessibilité, simplification des règles par rapport à la V4, création d'un ouvrage de référence (l'Almanach) pour donner une vue globale de son background etc ... Mais dans le fond le jeu reste configuré pour les connaisseurs et fans depuis quelques années. La feuille de personnage traditionnelle mais non ergonomique en est un symbole fort, mais ce qui rend cela flagrant c'est la gestion du background et des scénarios : Les campagnes et scénarios ne sont que très peu calibrées pour faire bloc avec les suppléments régionaux. La campagne des Chevaliers du Théâtre se déroule dans une région non couverte par un supplément, Warring Kingdoms (couvrant une région idéale pour débuter à l'Oeil Noir) ne dispose que de deux petits scénarios sur sa zone.

Bref, sur de sa force Ulisses édite principalement cet Oeil Noir V5 comme une suite de la V4 ... ce qui explique qu'ils prennent leur temps avec le meta plot de cette édition. Alors bien sûr il faut se rappeler que cet ON est né avant la mode actuelle des boites d'initiation et que Ulisses est en train de chercher à rectifier le tir (avec une vrai boîte d'initiation à venir).

En conclusion, cet Oeil Noir n'est pas facile d'accès si on parle de l'accessibilité à son offre ludique spécifique : C'est a dire son univers avec histoire vivante et son système qui se déploie pour accentuer la saveur de ce même univers. Les bases jetées à ce jour permettent de jouer avec plaisir en touchant du doigt ce que ce jeu peut apporter ... mais pour l'instant aller dans l'essence de l'Oeil Noir demande d'acheter / lire le matériel anglais (voire allemand) ce qui est n'est pas une marque de grande accessibilité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Si je comprend bien, l'Aventurie ressemble un peu au sixième monde de Shadowrun qui évolue au fil des éditions avec des changements majeurs qui ont impact sur l'univers c'est ça ? Si c'est le cas, ça donne un monde bien plus dynamique que la plupart des settings officiels pour D&D/Pathfinder effectivement.

Bibibye

Alors je ne connais pas le Sixième Monde, mais oui, l'univers évolue au fil du temps et de certains scénarios. Il y a d'ailleurs une jauge, sur le 4e de couverture de chaque aventure, qui indique à quel point le scénario peut influer sur l'univers. C'est ce qu'on appelle "l'histoire vivante".

En Allemagne, ils ont lancé récemment une bande annonce pour dire que le Changement d'Ere est proche. Et une autre pour une aventure qui traite de sujet. Je ne sais pas encore s'il y aura d'autres bouquins ou s'il s'agit d'une unique aventure majeure, mais on parle du Crépuscule des dieux, annoncé déjà depuis quelques années et vers lequel on déjà tendu certaines publications.

Donc oui, c'est clairement un univers dynamique, contrairement à la plupart de ce qu'on peut voir pour D&D, PF et consort.

avatar
Bibibye

J'ai joué à l'Oeil noir de la première édition dans les années 80 et il est particulièrement intéressant de lire aujourd'hui des faits "historiques" dans l'almanach par exemple sur des événements ou des personnages que mes joueurs des l'époque (dont la moitié ont repris le flambeau avec cette 5ième édition) avaient rencontré ou avaient joué les dits événements. Par exemple le complot du Comte de Corbeaulie lors du scénario "Le tournoi des félons" en l'an 7 de Hal est maintenant un événement historique de l'aventurie et mes joueurs ont contribué à l'époque des événements à contrer la tentative de renversement du Comte. Il faut savoir que le temps en Aventurie passe pratiquement au même rythme que le nôtre. Moi et mes 3 "vieux" joueurs nous avons donc ce feeling du "Hey les gars, nous étions là !! " et ça, c'est vraiment une sensation spéciale. C'est pour ça qu'il est dommage d'avoir manqué des événements historiques aventurien comme la guerre contre Borbarad, c'est maintenant du passé et l'Aventurie est tournée vers l'avenir avec d'autre événements qui feront l'histoire...

avatar
Dany40

Je rebondis juste sur quelques éléments, Dany.

- la "vraie" boîte d'initiation en VO n'est pas "à venir", elle est sortie il y a un an et est vraiment top. 4 prétirés, 4 livrets dont on est le héros, un scénario tutoriel pour le MJ et les joueurs et une minicampagne. Une très belle boîte, très bien conçue.

- La nostalgie des joueurs français vis à vis de la V1 et la simplicité : je ne suis pas sûr qu'il y ait une nostalgie d'un système simple. Perso, la "nostalgie", c'est le fait que ça a été mon premier JdR et que j'y ai vécu de très belles aventures dans un univers enthousiasmant. Je me souviens d'avoir conquis le trône de l'Empire, et d'avoir mené des armées au combat, à une époque où les règles de combat de masse n'existaient pas. J'ai lu en long en large et en travers le livre sur l'Aventurie, dans la boîte des règles avancées. En revanche, je n'ai aucune nostalgie vis-à-vis du système de base, qui m'a très vite paru "trop simple", bien que je n'ai alors été qu'un novice en JdR. Lorsque j'ai découvert les règles avancées, j''ai été enthousiasmé, car on pouvait enfin faire autre chose que des jets sous carac. content

Ensuite, j'ai abandonné l'ON pour passer à d'autres jeux, plus complexe. J'ai grandi dans le JDR. Ce qui fait que j'attendais rien de la v5 au niveau système, je voulais juste retrouver l'Aventurie. J'imagine qu'on a tous eu des attentes plus ou moins variables, mais je ne peux pas croire que ceux qui ont connu la v1 sont resté bloqués au système ultrabasique depuis 40 ans. Ils ont très probablement connu des systèmes complexes. Après, je sais qu'il y a une mode actuelle du retour à des trucs ultra simples. Donc forcément, certains ont probablement espéré retrouver ce sentiment avec l'ON. Mais ce n'est pas la veine de la v5. du coup, il y a sûrement des déçu, et il y a ceux qui regardent le système de la v5 de façon détachée (en l'aimant ou pas, mais c'est une autre question). content

- sur la question du décor, je ne sais pas si Ulisses raisonne sur le fait que les joueurs sont habitués à l'ON pour développer sa gamme. Quand on regarde les aventures, depuis la v1, ils ont toujours été très variés et jamais centrés sur une région spécifique. C'est justement la richesse de ce jeu : on découvre l'Aventurie d'abord par les aventures. Il est donc logique que la gamme continue de se développer sans favoriser un setting. Il y a des focus sur une région, avec plusieurs scénarios développés à chaque fois (par exemple, les Royaumes ennemis ont leur lot d'aventures), mais on ne s'arrête pas là-dessus. Et j'en suis fort heureux ! content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Marc S

Pour ma part je n'ai aucun affect particulier pour ce jeu dans le sens où je ne l'ai découvert que vers août dernier sur drivethru en anglais moqueur

J'avais bien vu la pp au moment de son lancement, mais elle sentait trop la naphtaline pour moi (dans le sens qu'elle était franchement orienté pour les anciens joueurs) et à l'époque de la v1 je ne jouais qu'à DD...

Là, maintenant que je l'ai lu, la mecanique ne me pose pas plus de pb que ça et j'apprécie les concepts...

Par contre, ce qui me fait franchement tiquer c'est la gestion de l'univers : on n a rien en vf (me parlez pas des quelques lignes à recouper à droite et à gauche noyé au milieu des règles) et oui, la communauté et super active, mais quand je veux ecrire un truc, j aime ouvrir le livre qui va bien, pas d'aller sur le net poser une question pour attendre une réponse ; c'est un tue l'amour pour moi, idem quand on me dit que ça existe, c'est facile il suffit de regarder dans le supplément chapi chapo de la v3.67 en allemand et de traduire avec deepl : là, mon histoire est mal barré... (temps et fil directeur de l'idée...)

Donc, quand un éditeur de Jdr me dit qu'il lance un jeu de ce type, c'est à dire lourd en terme de backgrouds et de scénar, mais qu'il n y a pas de visibilité pour la suite (ou 1 ou 2 trucs de prévu pour la suite en attendant de voir), ça me gêne (et encore une fois, je comprends les impératifs financiers associés) car on sait avec le postulat de base qu'il y a et qu'il y aura énormément de suppléments a sortir rien que sur la version courante mais qu'il ne faut pas trop rêver pour avoir plus d'un ou deux trucs par an, car c'est bien ça qui fait le sel de ce type d'univers.

J'ai d'ailleurs le même pb avec torg... on sait d'avance que les suppléments sont et seront nombreux. Pourquoi alors sortir ce genre de gamme en vf alors qu'on sait pertinemment qu'il va y avoir de lourds arbitrages ? Je force le trait, mais l'idée est là : si on ne peut gérer qu'un nombre limité de gamme hors les principales, autant le faire sur des gammes plus restreintes, non ?

Sinon, ça me fait un peu l'effet comme en bd des éditions soleil : on lancent 50000 trucs et on voit ce qui tourne, tant pis pour le reste (j'imagine qu'accessoirement ça permet aussi de boquer une ip pour éviter que la concurrence ne saute éventuellement sur l'occasion dans le cas d'une trad' ?)

Bref, je sais bien qu'il n y a pas de solution simple, mais c'est quand même rageant (et puis c'est pénible de pondre ce pavé depuis mon téléphone...moqueur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Marc S

mort de rire pour le système de règles de la V1, il est évident que tous les deux on ne le regrettera pas vu que l'on partage la même allergie aux systèmes avec niveau clin d'oeil. Mais oui je te confirme que cette simplicité de la V1 fait écho au goût actuel pour la simplification et la vulgarisation du JDR, au point que certains fans de l'ON jouant encore à la V1 conseillent à juste titre cette édition à de jeunes meneurs cherchant de la simplicité (c'est de l'OSR à l'allemande ??? surpris).

Personnellement je suis venu sur le LdB de la v5 presque par hasard, et avec nostalgie du JDR par lequel j'ai commencé ma carrière de meneur, mais j'ai surtout été saisi de la qualité de son système à la lecture et la promesse de son univers ayant évolué sans se trahir depuis 30 ans.

Concernant les scénarios et les suppléments régionaux, c'est le côté vulgarisation qui manque à l'ON en fait (même si c'est vrai que la boite d'initiation existe en allemand j'avais zappé). Je te rejoins sur le côté patchwork des univers D&D surtout aujourd'hui où seule une région est décrite spécifiquement pour offrir un cadre à un scénario. Mais justement, sans perdre cette notion d'univers cohérent en évolution, il serait raisonnable de concentrer les focus sur des régions de façon organisée. Je veux dire par là choisir un point d'entrée pour les nouveaux publics, une région bien décrite avec des scénarios et qui par sa nature facilite l'accès à l'univers de jeu (Warring Kingdoms c'est toi que je regarde clin d'oeil). D'ailleurs je pense qui si Ulisses avait lancé une campagne se déroulant dans les Warring Kingdoms, BBE et Sriptarium aurait naturellement placé ce "bloc" dans leurs priorités.

avatar
Evensnalgonel

J'ai d'ailleurs le même pb avec torg... on sait d'avance que les suppléments sont et seront nombreux. Pourquoi alors sortir ce genre de gamme en vf alors qu'on sait pertinemment qu'il va y avoir de lourds arbitrages ? Je force le trait, mais l'idée est là : si on ne peut gérer qu'un nombre limité de gamme hors les principales, autant le faire sur des gammes plus restreintes, non ?

Sinon, ça me fait un peu l'effet comme en bd des éditions soleil : on lancent 50000 trucs et on voit ce qui tourne, tant pis pour le reste (j'imagine qu'accessoirement ça permet aussi de boquer une ip pour éviter que la concurrence ne saute éventuellement sur l'occasion dans le cas d'une trad' ?)

Si tu as lu mes messages précédents tu comprends que je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai aussi ce ressenti. Sortir pleins de jeux est une chose, ne pas les "backer" en est une autre. Si le "destin" de l'Oeil noir en VF ce joue dans les 3-6 premiers mois de sa sortie en boutique, je me dis que ça va être difficile...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Docdemers

Oui, j'ai bien remarqué qu'on avait un ressenti très proche sur le sujet, mais autant l'indiquer aussi moqueur

avatar

Pour soleil (et d'autres gros éditeurs) il s'agit surtout d'innonder le marché et de voir ce qui marche. En JDR, je pense qu'il ne faut pas confondre ça et la réalité : tu sors un jeu en espérant qu'il marche, et s'il marche pas tu ne mettras pas en danger ton entreprise et ses finances pour produire du contenu qui ne se vendra pas et qui pourrait te mettre en difficulté financière.

Je pense sincèrement que les MIB ont envie de soutenir l'oeil noir. Ils ont fait des choix qui paraissent peut-être sous-optimaux à certains, comme sortir le bestiaire et pas l'almanach d'emblée (même si je crois me souvenir que la mise en prod de l'almanach était un palier du financement participatif). Mais je pense que la rélfexion est assez juste : priorité aux règles de base, puis on sort ce qui est le plus difficile et chiant à extrapoler pour beaucoup (les bestioles et leur technique) mais qui donnent chacune des pistes de jeu, et on se dit que si l'almanach arrive un peu plus tard ce n'est pas si grave : il y a déjà plusieurs scénars qui permettent de jouer directement. Et je pense sincèrement qu'ils espéraient qu'il y aurait assez de pledgers pour que l'almanache soit, à l'origine, débloqué dans la PP.

Ca n'a pas été le cas. Mais je vois, notamment sur facebook, que Marc S semble bosser sur des trucs alors... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

En JDR, je pense qu'il ne faut pas confondre ça et la réalité : tu sors un jeu en espérant qu'il marche, et s'il marche pas tu ne mettras pas en danger ton entreprise et ses finances pour produire du contenu qui ne se vendra pas et qui pourrait te mettre en difficulté financière.

On a beau critiquer, ne pas être d'accord ou pointer les limites des FP, il faut tout de même en effet admettre que si une boîte sort un produit c'est qu'elle y croit. Sinon elle ne va pas survivre longtemps.

Après le reste n'est qu'adaptation plaisantin

avatar

Mais à ce jour on est tous d'accord qu'on a une incertitude sur les sorties et prochains suppléments à venir. Sinon faut se tourner vers l'allemand ou l'anglais : du coup si de nombreux joueurs attendent des suppléments en français, l'ON ne restera t'il pas une niche ? A choisir de nombtreux joueurs ne risquent ils pas de choisir des jeux avec des suppléments en français réguliers ? Ma seule craine est là

avatar
Julien Dutel

Effectivement, l'Almanach était le palier suivant de la PP, et il n'a pas été atteint.

Ce que certains reprochent à BBE, c'est d'avoir mis le Bestiaire avant l'Almanach. Effectivement, le choix se discute. Je pense qu'il a été influencé par certaines habitudes dans le JdR, à savoir commencer par le LdR (cela va sans dire), puis le Bestiaire et ensuite d'autres ouvrages techniques et les sourcebooks. L'idée étant qu'avec les deux premiers, on peut jouer.

Mais globalement, c'est vrai. En revanche, en faisant cela, on met effectivement en attente l'un des points forts du jeu, à savoir son univers.

Après, SI l'inverse avait été fait, je me demande si on n'aurait pas reproché à BBE de n'avoir pas publié le Bestiaire d'abord. Parce que si le LdR et l'Almanach contiennent quelques arnimaux et créatures, ça reste light, et certains MJ auraient pu réclamer, à raison, un livre leur donnant un peu de matière. Même si, à titre personnel, je considère qu'à l'Oeil noir, on a moins besoin de créatures qu'à D&D, PF, H&D et consort, car le jeu est plus humano-centré et nécessite moins de "monstres" au quotidien.

Ceci dit, le choix a été fait il y a quelques années de ça, je trouve inutile d'en parler encore pendant quelques éons. BBE avait anoncé dès la PP que l'Almanach serait publié ultérieurement, après le lancement de la gamme. Le jeu a été envoyé aux souscripteurs en mars-avril, il doit sortir en boutique (je n'ai pas fait attention si c'est déjà fait ou si c'est imminent). Il est donc logique de devoir attendre quelques mois avant qu'un nouveau supplément sorte ; je pense que 3-4 mois est un délai tout à fait raisonnable, et même 6 mois ne serait pas déconnant (ce qui nous amènerait à la fin de l'année, grosso modo). BBE a annoncé une communication en début d'été, ce qui nous fait quoi ? 1 mois à attendre ?

OK, la PP remonte à quelques années, mais la sortie, c'est aujourd'hui. Donc il n'y a pas de retard. J'entends que quand on aime un jeu, ou quand on veut investir dedans, on a besoin d'infos. Mais il y a deux agendas, celui des joueurs, et celui des éditeurs. Et entre les deux, il y a un équilibre à trouver, je pense. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Personnellement ce qui m'inquiète ce sont les retards éditoriaux et les soucis financiers provoqués par le COVID ... l'Oeil Noir n'a pas de chance tombant pile à ce moment là .

J'espere que la prochaine parution Oeil Noir ne sera pas trop retardée par ça , car c'est en effet cette année que va se jouer l'avenir de la gamme

avatar

Tiens j'ai eu un petit mot en MP de l'auteur de l'article du Fix plaisantin Ptet certains ont reçu aussi plaisantin

Par contre je plussoie beaucoup très fort que la boite d'initiation VO est très bien. plaisantin

Et pour répondre à Docdemers je crains que le destin de l'ON ne se joue pas en 3-6 mois mais moins de 3 mois (voire même moins).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
je pense que 3-4 mois est un délai tout à fait raisonnable, et même 6 mois ne serait pas déconnant (ce qui nous amènerait à la fin de l'année, grosso modo).
Marc S

Julien a évoqué le fait que c'est dans les 3 premiers mois que se joue le succès d'un jeu. Comment espérer le succès d'un jeu quand au terme de ces trois mois le livre de contexte n'est pas accessible ? N'est-ce pas en effet le serpent qui se mord la queue ?

avatar

OK, mais franchement, les créatures du bestaires sont tout de même assez particulières dans le sens où elles ne sont pas forcément simple à mettre en place de partout : elles sont bien décrite et donnent des idées sur des aventaures, mais si on ne connait pas l'univers, c'est pas simple. Enfin, ce n'est pas un bestaire utilisable à mon sens comme on peut en utiliser un de DD... et les créatures de l'almanac sont plus susceptibles d'être rencontrées que celles du bestaire de prime abord (les gob' de l'ON, ne sont pas ceux de DD encore une fois...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
romgam

Je suis tout à fait d'acord sur la boite en d'init en VO : des prétirés avec des scénar individuel pour poser les règles : une feuille de perso qui explique les macaniques et des scénars permettant de jouer un bon moment...

avatar

Bah si cela colle plaisantin Le jeu arrive en boutique là en ce moment (donc fin mai). Début juillet BBE annonce ce qu'il en est pour l'Almanach : moins de 3 mois on est raccord. plaisantin