Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 587

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Je trouve ca hyper poilant.

avatar

C'est lourdeau mais ironiquement je trouve ça très proche des trucs que des joueurs pourraient dire/faire dans une partie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tintaglia
avatar

C'est de l'humour potache mais dans le bon sens et oui, ça peut vraiment être un truc qu'on peut voir en partie.

En tout cas, moi, ça m'a fait rire, mais je ne dois pas avoir le bon humour ...

avatar
Carambouilleur

Le problème de nos jours est qu'on s'adresse à des adultes comme s'ils étaient des enfants, un peu beaucoup débiles en plus de cela.

Passée cette observation de ma part, je ne trouve pas l'extrait raté. C'est une forme d'humour éculée, on a pu faire 1000 fois la même blague avec les voeux des Djinns par exemple, mais l'extrait est bien rythmé, c'est ce qui fait sa force. Ce sera peut-être la meilleure scène du film, ne crachons pas dessus ange

C'est probable puisqu'on selectionne généralement les meilleures scènes pour faire la promotion.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Plateo

Reponse d un de mes joueurs suite au partage de la video : " merde on dirait ns en partie "

avatar

Moi je trouve que les meilleurs souvenirs de partie sont ces moments là et pas quand le scénario se déroule normalement.

Avoir des "joueurs" qui te pètent une scène, c'est ça le JDR car tu veux que les joueurs aient une influence sur l'histoire : en bien (super idée) ou en gaffes, gaffes que tu n'aurais jamais vu dans un roman/film écrit pour des héros ; au mieux tu aurais eu une gaffe et pas plus mais en JDR y a pas de quotas.

Si Peter Jackson avait fait un film dans les royaumes oubliés, ça n'aurait pas été du D&D.

avatar
Ismaren

Ou alors, il faut arrêter de mettre les "adultes" sur un piédestal et assumer qu'il n'y aucun problème avec l'humour potache. D'ailleurs, je trouve que pas mal de productions dites "plus adultes" sont au final fades et perdent tout intérêt dépassée l'adolescence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

communication avec les morts

Comment voulez-vous ne pas être pris pour des ados attardés après ça...

Ce n'est même pas les tréfonds obscurs, ça s'apparent plutôt au vide intersidéral...

Bref, grosse bouse en perspective...

asharak

C'est tellement le truc dont mes joueurs sont capables ! mort de rire

avatar

C'est con mais j'ai ri.... Bon après, je ne suis plus un adulte. 😁

avatar

Honnêment, je n'en attends pas grand chose. Je me situe plutôt dans la bande de ceux qui ont commencé à jouer et à mastériser dans les années 80, donc des bouses dans le domaine MedFan, des vraies de vraies, des bien mollasses et odorantes, j'en ai vu passer des charrettes.

Mais honnêtement toujours, les différents extraits que je vois me paraissent plutôt bon enfant, humour potache certes mais ça me fait gentiment marrer, ça a l'air rythmé, bref, ça pourrait peut être se laisser voir avec plaisir avec mes gamins.

Et vu le nombre de bouses à droite ou à gauche, ce film pourrait bien se retrouver dans la bonne moitié ?

avatar

Moi, ça me faire marrer aussi, c'est con mais c'est drôle et c'est effectivement le type de scène qu'on a pu rencontrer pendant une partie.

Ce que j'attends d'un film estampillé D&D c'est peut être bien ça, de retranscrire un esprit de jeu, et pas forcément un film de fantasy sérieux...

avatar

Excellent ! Merci pour le lien vers cet extrait.

L'humour con est un style que j'apprécie également (surtout quand il bien rythmé, comme ici). Ça me donne encore plus envie d'aller voir ce film.

Et puis, mine de rien, il y a un petit fond de vérité derrière, comme dans toute bonne caricature ("Pourquoi cinq questions ? - J'en sais rien, c'est comme ça. - C'est pas arbitraire ?"). C'est effectivement le type de questions qu'on entend régulièrement à une table de jeu : pourquoi le magicien ne peut pas utiliser d'épée, pourquoi tel dragon ne peut utiliser son souffle que trois fois par jour ? Etc.

Bref, on sent ici que les auteurs ont vraiment beaucoup joué à D&D. Darth Fab a bien raison : on n'a pas seulement un film sur l'univers, mais bien une histoire qui arrive à incorporer l'esprit de ce qui se passe autour d'une table, sans avoir besoin pour cela de nous montrer en parallèle des joueurs qui seraient en train de jouer l'histoire que l'on suit. C'est très malin.

avatar

Personellement, j'aime bien cet humour. content

Par Contre, je le verrais en VO.

avatar

Et ça détourne les codes à partir de concepts qui sont effectivement un peu branlants à la base. Il y a un côté méta bien fichu qui joue avec les limites des règles de D&D avec une certaine forme de lucidité qui est très adulte au contraire.

avatar

C'est clairement du donjon & pizzas et je préfère ça à une Xème tentative de Lord et the rings like. C'est fidèle au vagues de second degré qui affluent cycliquement pendant les parties entre pôtes, surtout de longue date, un clin d'oeil au jeu et aux joueurs toutes générations confondues - je vois aussi ce type de répliques au cours des parties de mes grands mômes.

Perso je n'ai jamais attendu autre-chose des films et les précédents ont foiré pour s'être engagés dans du med fan impossible à monter si on respecte la matériel de base (des classes, niveaux, des sorts plus kicth les uns que les autres, un décorum d'operette...) qui passe bien quand on joue à faire semblant, mais improbable quand on veut le transposer sur écran.

avatar
Fytzounet

Si considérer l'intelligence du spectateur, enfant comme adulte, et avoir confiance en ses capacités de compréhension d'une œuvre, c'est-à-dire le respecter tout simplement, c'est négatif car cela le mettrait sur un piédestal, je suis d'accord, considérons tout le monde comme absolument abruti et profitons-en pour abrutir tout le monde encore davantage. La médiocrité vaincra ! Fabriquons des cons et abreuvons-les de conneries ! Vive le capitalisme néo-libéral et populiste qui nous libérera enfin de notre intelligence si pesante !

La même question se pose vis-à-vis du citoyen, vous savez, celui qui ne peut pas comprendre...

Je n'ai aucun problème avec l'humour potache tant qu'il n'est pas instrumentalisé à grande échelle médiatiquement et culturellement ni brandi comme l'étendard d'une toute nouvelle intelligence fondée sur la bêtise servant de modèle à une population méprisée dont on vole le portefeuille à coup de places de cinéma à 20 balles. Bref, tant que ça reste de l'humour potache, j'adore ! Comme tout le monde.

Mais c'est bien mieux quand il sert le récit et n'est pas complètement gratuit et donc indigne d'intérêt comme ici : ils vont a priori, sauf si une nouvelle péripétie les en détourne, simplement réveiller un autre mort et c'est tout, ça n'apporte pas grand chose, on perd du temps, c'est inconséquent... Quand on me vend un film, j'en attends un, pas une simulation filmée de partie de jeu de rôle, sinon je regarde Critical Role ou Role Play That Movie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Ismaren

Merci, un lancement d'alerte politico culturel qui va nous éclairer et ainsi aider à ne pas nous faire avoir par l'innommable aux milles noms, et nous rendre plus intelligent... On peut aussi prendre cette proposition pour rien d'autre que ce qu'elle affiche : Un divertissement potache à prendre ou laisser tel quel, sans que l'on vienne nous dire que l'on participe à l'asservissement des masses ignorantes (dont nous faisons parti du coup).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Spark5262

Je t'en prie, j'ai vraiment écrit ce message dans ce but très précis de sauver votre existence, je suis heureux d'en avoir au moins touché un !

Merci d'avoir lu mon message au premier degré. Je répondais de manière lunaire à un message que je trouvais lunaire.

En question de divertissement, je ne perçois pas l'intérêt d'aller voir en salle sur un écran ce que je pourrais jouer autour d'une table avec mes amis ou déjà voir sur Twitch ou Youtube. Ils ont des costumes et des effets spéciaux, certes.

avatar

Là, on rejoint l'éternel débat (et combat) entre les films intellectuels (ceux qui sont censés nous instruire ou, à défaut, nous faire réfléchir) et les films de pur divertissement (qui ne sont là que pour nous faire passer un bon moment).

On peut détester les uns et adorer les autres ou inversement. Il fut même un temps où les gens bien-pensants détestaient carrément les deux, considérant que seule la lecture était vraiment noble...

Moi, personnellement, j'aime beaucoup les deux. Et j'estime qu'il est juste de payer aussi cher pour l'un que pour l'autre, car la réalisation des films de divertissement ne demande pas moins de moyens financiers que celle des films intellectuels. Généralement, c'est même l'inverse.

Quand à critiquer le pur divertissement, eh bien, je crois que nous ne sommes pas très bien placés pour nous le permettre, vu le nombre d'heures que nous passons uniquement à nous amuser. Beaucoup pourraient également nous dire que nous ferions mieux de laisser tomber nos jeux puérils pour nous pencher sur l'étude d'ouvrages un peu plus utiles à nous-mêmes et à la société.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Gollum

Je ne comprends pas pourquoi opposer divertissement et intellect, l'histoire de la fiction montre très bien comment les deux se complètent ou s'unissent au sein d'une même œuvre, mais certes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum