Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 587

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Nioux

C'est un peu à ça que l'entretien de Chris Pine me fait penser : une sorte de Jumanji avec les joueurs (des ados ?) matérialisés dans les royaumes oubliés sous formes d'adultes ?

C'est tout simplement le pitch du sourire du dragon (dungeons & dragons en VO), non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

J'ignorais que ce sont les réals de Game Night

J'ai aimé ce film du coup ça me rassure carrément pour le film D&D

avatar
Damon

Oui !

Et j'arrive pas à retrouver, mais j'ai un vague souvenir de téléfilm (en animation ou pas ?) un peu dans le genre où le héros attendait dans une gare en jouant à un heroquest/talisman like et se retrouve projeté.


Enfin un peu à côté mais exactement dans le cahier des charges il y a le cycle du chevalier dragon commençant par le plutôt connu Le Dragon et le George de Gordon R. Dickson où un prof de fac contemporain, suite à une expérience scientifique ratée, se retrouve projeté dans le corps d'un dragon lors de la guerre de cent ans...c'est plutôt malicieux et humouristique, c'est pas du Gemmel.

avatar

Oui !

Et j'arrive pas à retrouver, mais j'ai un vague souvenir de téléfilm (en animation ou pas ?) un peu dans le genre où le héros attendait dans une gare en jouant à un heroquest/talisman like et se retrouve projeté.


Enfin un peu à côté mais exactement dans le cahier des charges il y a le cycle du chevalier dragon commençant par le plutôt connu Le Dragon et le George de Gordon R. Dickson où un prof de fac contemporain, suite à une expérience scientifique ratée, se retrouve projeté dans le corps d'un dragon lors de la guerre de cent ans...c'est plutôt malicieux et humouristique, c'est pas du Gemmel.

Darky_

Le vol du dragon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Spark5262

oui, ce DA est tiré du roman en question, début d'une trilogie. De mémoire, on en a parlé dans la rubrique des lectures il y a un an je crois.

avatar

Oui !

Et j'arrive pas à retrouver, mais j'ai un vague souvenir de téléfilm (en animation ou pas ?) un peu dans le genre où le héros attendait dans une gare en jouant à un heroquest/talisman like et se retrouve projeté.

arky_

Le vol du dragon ?

Spark5262

ça semble bien être ça ! Vu la date de diffusion à la télé (entre 1984 et 1987) ça explique mon souvenir plutôt flou. je vais lire l'article du blog en entier, qui cite d'ailleurs le dragon et le george comme une inspi, ainsi que l'essai le vol du dragon.

Je te remercie donc pour le titre et l'article ! oui

Et non le roman le dragon et le george est très différent du film DA le vol du dragon. Il se passe en Angleterre puis en France pendant la guerre de cent ans, et est très dans le style à la "matière de France", mais Anglaise ! Il y a clairement une inspi "que dirait un rat de bibliothèque s'il était projeté dans du med fan dans le corps d'un Dragon"dans les 2 cas, mais dans l'un c'est Ragnarok dans les terres du milieux et l'autre c'est la vie quotidienne d'un Dragon mal dans sa peau vu par l'humour et la mise en abîme de Pratchett.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Darky_

Euh... non je ne suis aps d'accord, dans le DA, au niveau des crédits c'est clairement indiqué. En plus, les créatures affrontées sont les mêmes sur la fin avec les mêmes problèmatiques. D'ailleurs, c'est aussi indiqué sur la page wiki du truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vol_du_dragon_(film)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Evensnalgonel

Soit. Nous n'avons pas eu le même ressenti.

Mais ayant vu le film, certes il y a longtemps et lu plusieurs fois le roman et 2 de ses suites, il y a clairement une inspi et des runnings gags communs, avec des personnages qui se ressemblent: dragons, chevaliers, et l'affrontement science/magie etc. mais l'histoire et l'ambiance sont radicalement différentes.

C'est pour ça qu'ils me sont revenus en même temps en mémoire, mais sont pourtant très différents.

Un indice : dans le roman le grand méchant c'est le Roi de France et son Archimage et comme le héros est Anglais , il se rallie au roi d'Angleterre et son archimage...

avatar
Plateo

Oui mais tu oublies Stranger Things , donc année 80 cela peut être une touche humoristique dans un cadre inquiétant.

Après c est un film de divertissement, qui servira de vitrine.. et sera comparé à d autres films d héroïque/méd fantastique. Les RO c étaient obligés pour le cadre et se détacher des anciens films et promouvoir les autres supports médiatiques, car c est ainsi qu il faut voir l ensemble de la licence.

Je ne le verrai pas ni au ciné, ni ailleurs. Mon boycott restera.

avatar

Vous l'avez sans doute vu un peu partout depuis quelques heures, le trailer du Comic Con :

https://www.youtube.com/watch?v=Cp-qzSnUMyQ

Et l'affiche :

EDIT : la VF du trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=eRcy28HBdmw

avatar

La bande-annonce est plutôt cool ! Ca s'annonce pas mal content

avatar

Ça me fait penser à Vox Machina le dessin animé inspiré de critical rôle sur Prime vidéo.

avatar

Il y a un cube gélatineux, un hibours, du cuir et du fer et... du Led Zeppelin ! J'irai le voir, pour sûr.

avatar

A propos de Led Zeppelin, je n'ai rien compris au choix de la musique. Visiblement, ça essaie de faire décalé, mais pour moi ça jure complètement avec l'univers. Quitte à prendre du Led Zeppelin, ils auraient au moins pu prendre une de leurs chansons de fantasy, du genre Battle of Evermore. Ou bien In the court of the crimson king de King Crimson (paroles dans le descriptif de la vidéo, pour les gens qui auraient besoin), qui aurait eu la grande classe (mais a une ambiance bien plus onirique).

Sinon, l'aspect visuel a l'air soigné et on reconnaît mieux le bestiaire donjonnesque que dans les anciens films. Je suis intrigué par le personnage de la druidesse-ourshibou satyre, le seul qui m'ait marqué au visionnage. Pour le reste, la BA est frénétique, défaut hélas trop répandu de nos jours, mais ça ne veut rien dire sur le rythme du film terminé - j'espère qu'il ne sera pas trop surexcité, on n'est pas dans Moi, moche et méchant...

avatar

Ça va sûrement être à moitié nul, mais j'irai voir quand même. Rien que pour l'hibours ! 😂

J'ai aussi vu un sorcier de Thay et quelques autres créatures bien caractéristiques de D&D. 👍🏼

avatar

Faire du fan service c'est bien, faire un bon film, avec une bonne intrigue et des personnages profond c'est mieux...

avatar

Sauf que ce ne serait plus trop du D&D. D&D c'est quand même la fête comme JdR, hein, c'est pas le cabinet des murmures ou within.

S'ils veulent faire du médiéval fantastique un peu profond, ils ne colleront pas D&D sur l'affiche : c'est du cinéma donc ça doit coller à la caricature ce que les gens attendent de D&D. Ils prendraient une autre license sur un cycle littéraire A ou B.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Plateo
  • et
  • DamienX
avatar

Le trailer a l'air symlpa.

avatar
SuperDefi

C'est aussi ce que je pense. A partir du moment où ton film contient "Dungeons & Dragons" dans le titre, tu sait que ça va être la foire à neuneu. A la base les Forgotten Realms sont un univers peu crédible et difficile à prendre au sérieux, du coup ça sera pareil dans ce film. Perso c'est exactement ce que j'en attend en fait.

Je remarque que le film met en scène des "stéroétypes D&D" qui sont devenus des memes sur le net, comme le ourshiboux, la mimique coffre, le style bigaré ... Ils ont quand même étudié leur sujet. Je m'attend à ce que ce film soit une bonne représentation de ce qu'est le JDR moyen du quidam comme moi.

avatar
SuperDefi

je suis en partie d'accord avec toi, même si au fond, l'un n'empêche pas l'autre. Des personnages stéréotypés peuvent très bien avoir d'autres facettes et une intrigue légère peut quand même avoir des enjeux intéressants. Quand tu regardes des films comme Mad Max Fury road (un exemple parmi d'autres), ou tu peux voir des personnages clichés et une intrigue qui tient sur un ticket de métro. Pourtant ça fait un film extrêmement riche visuellement, avec de la narration environnementale et des protagonistes attachants.

Pour l'instant j'ai plus l'impression de voir un film de super-héros et dragons^^.M'enfin, sans doute que j'irai le voir sans bouder mon plaisir.