Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 587

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Sauf qu'il s'agit d'une adaptation du jeu de rôle "Donjons & Dragons", et pas de l'adaptation d'une roman de fantasy. Or si le film faisait abstraction de l'aspect "jeu" et bien ce ne serait tout simplement plus une adaptation du jeu de rôle "Donjons & Dragons". C'est pas plus compliqué que ça.

Après, que le film soit bon ou pas, c'est carrement secondaire et extremement subjectif. Le seul vrai critère d'evalutation c'est "atteindra-t-il sa cible ? Bref : fera-t-il des entrées ?". Point barre. Et contrairement aux précédentes tentatives il semble plutot bien parti.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rod KAR120C
  • et
  • Kars
avatar
Renfield

Tu as l'honnêteté de reconnaitre que c'est donc uniquement un produit dont l'unique but est de produire du cash.

Là où je ne te rejoins pas c'est sur les conséquences du fait qu'il s'agit d'une adaptation d'un JdR. Ça n'implique pas forcément qu'il faille en faire une comédie lourdingue et on peut déplacer le curseur vers un peu plus de finesse/qualité. Encore une fois on verra où ça se situe avec le film dans son intégralité mais les extraits donnent le ton me semble-t-il.

D'après la critique IGN que je viens de lire il y a des références meta mais pas trop. Histoire que les joueurs puissent faire voir le film à leurs potes et membres de famille qui ne connaissent pas le jeu j'imagine....

Ce qui me frustre le plus dans l'histoire c'est qu'on sent bien le poids de la production sur le film qui semble très clairement orienté pour faire du box office avant tout. Ceci dit, j'ai encore un peu d'espoir connaissant les réalisateurs et je prie pour que Daley insuffle un peu d'esprit "Freaks and Geeks" dans son oeuvre.

avatar

Et si on attendait de voir le film avant de le juger ?

avatar
Renfield

Quand un film adapte un jeu vidéo comme Uncharted, les personnages ne se comportent pas comme des joueurs de jeu vidéo, donc je vois pas trop le souci ici.
Qu'il y aie des références au jdr oui bien sur, sauf que là on est delà de ça, les personnages ne sont même pas réellement des personnages pour moi de ce qu'on en voit.
Tout n'est pas aussi simple que tu le dis justement pour moi.
Je vois pas en quoi le seul critère d'évaluation devrait être le nombre d'entrée qu'il fait? Par ailleurs, un film peut avoir plusieurs cibles. Ici le film va viser trèèèès large et va probablement marcher pour plein de raisons:
- La fantasy marche bien en ce moment
- WOTC malgré les polémiques a plutôt le vent en poupe
- Le format action/humour très présent marche très bien aussi
Bref le film a le potentiel d'attirer un très grand nombre de publics différents ce qui n'est pas une mauvaise chose du tout, je trouve juste le parti pris très dommage et inintéressant.

avatar

Oui attendons.

Puis de toute façon c'est un film. J'ai aimé des films comme " The Florida Project", film intelligent comme j'ai aimé les Bud Spencer et Terrence Hill comme le très bon "adieu l'ami salue le trésor". Pendant longtemps j'ai vu des films aux hasard au cinéma. Là aussi de bons moments et de moins bon.

On ne sait jamais si on va accroçcher ou pas. La pire qualité d'un film n'est pas d'être mauvais mais d'ennuyer. Si ce film me procure du plaisir même si c'est mauvais alors ca me va.

Par contre, je suis d'accord faut arréter les critiques à l'avance sinon cela donne ça.

https://www.youtube.com/watch?v=od_Nj76Y2D8

avatar
MASTER

Juste pour préciser en essayant de ne pas tourner en rond : Ce que j'écris n'est pas un avis, pas même le mien, sur le film, je ne l'ai pas vu tout simplement. Par contre la synthèse des premiers retours publics et critiques laisse à penser que l'objet pourrait être plus divertissant (et rien de plus en terme d'ambitions) que moi-même ne le supposais il y a encore quelques semaines. Quelques réfractaires avec des arguments liés au porteur de la licence, la qualité des épisodes précédents, au respect des règles, au rejet des blockbusters et du formatage grand spectacle, semblent plus modérés une fois le film vu.

Allez ! Maintenant je reviendrai la-dessus uniquement une fois sorti du cinoche plaisantin

avatar

Je rejoins tout à fait Renfield sur le fait que le but premier est de présenter D&D sous forme de film, à ceux qui en sont fans comme à ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu de rôle. Ce n'est pas L'honneur des voleurs en gros, et D&D en petit, mais l'inverse.

Partant de ce principe, on est clairement sur du divertissement de masse, genre Ghost Busters, Men in Black, Commando... L'histoire ne sera donc pas extraordinaire, du genre de celles qu'on retient longtemps et qui nous font réfléchir sur le sens de la vie. Mais si vous deviez initier des néophytes à D&D, je ne pense que vous n'auriez pas l'idée saugrenue de commencer par une intrigue avec des retournements de situation complexes et à couper le souffle. Vous commenceriez vous aussi par quelque chose de plus léger, histoire de leur présenter l'univers, les combats, la magie, les monstres...

Tout ce qu'on peut donc attendre de ce film, c'est de nous distraire et de nous offrir suffisamment de rebondissments pour ne pas nous ennuyer.

Quant au jeu des acteurs, il en va de même. Il ne peut pas être irréprochable dans ce genre de film. Will Smith et Tommy Lee Jones sont de très grands acteurs... Dans les films sérieux. Mais dans Men in Black, ils se contentent pourtant de jouer juste, avec une légère distance par rapport à leur personnage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jeu trop sincère dissonerait complètement par rapport à la légèreté du ton.

Donc, mis à part le fait que ce sera un film de divertissement, je ne crois pas que les bandes d'annonce et extraits que nous avons vus puissent nous en dire beaucoup sur le rendu final.

Plutôt Indiana Jones, Allan Quatermain et les mines du roi Salomon ou le Mystère de la lance sacrée ? Des films qui abordent les mêmes thèmes mais de façon très différente... Et surtout avec une qualité très différente... On ne sait pas sur quoi on va tomber.

Et ce n'est pas parce que les producteurs pensent uniquement au ponion. C'est juste parce que c'est le cahier des charges : présenter D&D à ceux qui ne le connaissent pas. Franchement, si vous aviez dû le faire, comment vous y seriez-vous pris ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Gollum

genre ..., Commando... L'histoire ne sera donc pas extraordinaire, du genre de celles qu'on retient longtemps

  • tu te souviens Sully, j't'ai promis que j'te tuerais le dernier ?
  • c'est vrai c'est c'que t'as dit !
  • j't'ai menti

Mais c'est vrai que l'histoire se résume en 2 lignes moqueur

EDIT : ajustement des dialogues à partir de l'extrait => https://www.youtube.com/watch?v=xTGqBgldE9w

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Et ce n'est pas parce que les producteurs pensent uniquement au ponion. C'est juste parce que c'est le cahier des charges : présenter D&D à ceux qui ne le connaissent pas. Franchement, si vous aviez dû le faire, comment vous y seriez-vous pris ?

Gollum

Pour moi la vérité est ailleurs ... dans toutes les écoles de cinéma on t'explique que le processus le plus important dans le cadre du succés d'un film, c'est la capacité de données aux spéctateurs l'identification voir le transfert vers les "personnages d'un film" .. Hitchcock en a écrit des pages et des pages.

Ce processus est aussi important en littérature mais il prend une importance plus importante dans le cinéma car le spectateur ne peut pas faire de pause .. ne peut pas sauter des pages, ect, ect. David Lodge avait écrit pas mal de roman ou il mettait en scéne ce phénomène, si un éléments vous géne dans un livre (genre une scéne de torture, ou une scéne trop intimiste, je prends les deux extrème) le lecteur peut prendre le livre en diagonal et reprendre ou il veut.

D&D est un jeu ou vous devez créer un personnage et non vous identifiez/transferez vers quelqu'un. C'est pour cela que pour moi faire un film sur D&D est simplement "impossible" car ça se nomme "un jeu vidéo" ... "une vidéo dont vous êtes le héros" ..

Dans les scénarios de jeux de rôles, le setttings, les méchants, les monstres, les décors, ce sont eux les éléments que les joueurs prennent en compte pour intégrer leur personnage. Dans la dernière saison de Stranger Things, Ok y a que Vecna qui est mis en jeu, mais si vous regardez vous verrez que c'est les joueurs leur réaction qui nous permettent une identification.

Je pense donc que le film va être de la geek culture, plein de références ... mais je prends tous les jours un evil dead 3 . .

avatar
Nioux

OMG, j'avais la VF de Schwarzy en tête en te lisant mort de rire

avatar

Et vous saviez que Commando n'était censé avoir aucun humour ? Le réalisateur, qui trouvait le scénario nul et le film que ça allait donner forcément lamentable, mais qui le faisait quand même parce qu'il faut bien travailler pour manger, a juste décidé d'en incorporer parce que Schwarzy n'arrêtait pas de faire des blagues sur le tournage...

Tout ça pour dire que le fait qu'un film soit meilleur que prévu ne tient pas à grand chose.

Sinon, il y a effectivement deux manières de mettre en film D&D. Voir des joueurs jouer ou voir les aventures qui se déroulent dans leur tête. La seconde est plus délicate, bien sûr... Mais c'est de loin la plus sympa.

avatar

Je n’ai pas le même son de cloche clin d'oeil, la « responsabilité » des réparties humoristiques de Schwarzy dans ce film serait dûes au combo président du studio + scénariste embauché pour réécrire le scénario.

Comme tu le dis très bien, le scénario original n'avait pas grand-chose à voir avec celui qu'on connait. Ce serait le scénariste Steven de Souza appelé pour le réécrire (en un temps record) qui a fait du scénario ce qu’on connait aujourd’hui. Et vu le CV de ce dernier dans le cinéma d’action des années 80 je suis plus enclin à croire que ça tient de lui plutôt qu’une « fulgurance » du réalisateur sur le tournage (on ne prête qu’aux riches… air connu content).

John McTiernan + Steven de Souza = combo gagnant de le film d’action des années 80. moqueur Film un temps envisagé comme une suite… de Commando (mais, mais, comment Schwarzy aurait fait dans les conduits de ventilation content Viens me voir à Los Angeles, on passera Noël en famille, on fera la fête.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

Il y a déjà un fil cinéma, vous vous éloignez totalement du sujet ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Grand Strateger

...mais ça illustre bien qu'un film bourrin, avec un scénario simplissime, de l'action à gogo et de l'humour au raz des pâquerettes, peut devenir culte et rester dans les mémoires.

D&D a toutes ses chances clin d'oeil

avatar
Orian

Commando c'est Mark Lester le "réal".

Tu confonds avec Shane Black qui était bet et bien script doctor sur Predator (John McTiernan) où il y a tout de même plus de grosse punch lines ("stick around", "if it can bleed we can kill it", "you're one ugly mother-fucker").

A la réflexion on est pas si hors-sujet car même si ça ne suffit pas à faire un bon film, un ou deux punch lines peuvent rendre un film culte et même être connues de gens qui ne l'ont pas vu. Alors pourquoi pas ici?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Rod KAR120C

Dungeons & Dragons, le film (2023)

Parce que le sujet c'est ça et pas les autres film cités.

avatar

@ Rod KAR120C

Au temps pour moi si j’ai laissé entendre que Mc Tiernan pouvait être le réalisateur de Commando. (Si ça avait été le cas, le film aurait été encore meilleur ? et certainement différent.)

Pour revenir au sujet et pour dire que le hors sujet n’en est pas complètement un, puisqu’une bonne narration ça passe par de bons personnages (scénariste) et un talent de conteur (réalisateur). Et pour une comédie de bons dialogues et de bonnes mises en situation, de bons gags quoi.

Notons que le duo de biclassés scénaristes-réalisateurs convoqués pour réaliser le film D&D*, Goldstein et Daley ne sont pas des incoonus ils ont déjà réalisé deux films avant, des comédies plutôt du genre potache, on aime ou on aime pas ce type d’humour, mais force est de constater qu’ils se débrouillent bien dans ce type de comédie.

Le film bénéficie d’un budget de 130 ? 150 ? millions de dollars, c’est de l’ordre d’un « petit Marvel », ce qu’il faut pour avoir des effets spéciaux de bonne qualité, des décors, accessoires etc… de bonne qualité. Pas forcément révolutionnaires mais d’une qualité tout à fait satisfaisante pour le type de film tourné. Et vu la bande annonce, ça a l'air de tenir la route.

Ismaren faisait le lien avec les productions type Marvel. Je pense (c'est un avis, pas une vérité) qu’on est sur un projet traité avec l’efficacité d’un Marvel, un produit maitrisé et matricé qui remplira exactement le rôle de divertissement pour lequel il est prévu. On ne sera pas déçu tout comme on ne sera pas surpris. On passera un bon moment devant et on oubliera le film une fois sorti, comme pour les Marvel, aussi vite consommé, aussi vite oublié en attendant le prochain (mais on passe un bon moment).

À titre personnel, pour le moment, le film qui pour moi est le plus proche de « l’esprit » D&D c’est Chevalier / A Knight’s Tale. Film qui n’a pourtant rien à voir avec D&D (pourtant, là aussi il y a un barde…), mais qui joue sur les anachronismes médiévalisant (la signature de la forgeronne sur l’armure moqueur). Est-ce que ce film me permettra de dire enfin que D&D ressemble au film qui lui est consacré (4e essai quand même…) ? Suspens...

* des termes de D&D se sont glissés dans cette phrase, sauras-tu les retrouver ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rod KAR120C
  • et
  • WolfRider4594
avatar

https://fr.ign.com/dungeons-dragons-2023/64118/review/critique-donjons-dragons-lhonneur-des-voleurs-ni-fumble-ni-critique

Un article sur le film. Je ne connais pas IGN . Je ne connais pas leurs positions sur le cinéma.

avatar
Orian

Je suis globalement d'accord avec ta vision des choses et ton analyse. On voit bien que l'approche ici est celle d'un blockbuster dans l'univers D&D avec quelques aspects "meta" alors qu'on aurait pu espérer quelque chose de plus "modernes" dans la narration (chute du 4e mur) et une interpénétration des mondes/univers (Tron, Real Player One...). Ça n'est que mon avis.

avatar

Je viens de rapidement regarder les critiques

Ils ne se font pas défoncer par les sites geeks ni par les premier sites mainstream US en parlant

Est ce de bonne augure .. aux US seuls les chiffres du premier WE comptent, mais il en ressort que l'on n'est sur une comédie goofy à 140 M$ et que la meilleure qualité a été de ne pas se prendre au sérieux ... ce qui devrait éviter d'être dans la catégorie Razzie directement (ca n'emperchera peut être pas d'y aller)

La direction artistique a donc certainement bien fait de ne pas aller sur le terrain du sérieux ..

De là a faire un film culte tel que Princess Bride, Stardust voir Abraham Lincoln : Chasseur de vampires pour citer des films de différentes époques .. je n'y crois pas pour le moment, ils semblent éviter le massacre en régle ce qui est déjà un exploit pour un film D&D.