Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Humblewood 209

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Difficile de dire ils ont qu'à faire ça, ils auraient du faire ceci, ça doit être d'ailleurs assez difficile à vivre l'echec de ce financement.

Dire qu'AA enchaine les échecs est faux, la précédence campagne d'Arkhane c'est Changelin qui semble avoir bien marché.

Par contre ce qui m'étonne c'est le seuil de financement demandé, 10 000€ pour Changelin et 20 000 pour Humblewood. C'est rare les campagnes qui fixent un seuil de financement en JDR francais aussi haut. (même si ces seuils sont de toute façon loin de l'équilibre économique), du coup ca donne l'impression d'une campagne qui galère et du coup peu engagente pour les hésitants. (surtout que l'on est prélevé de suite contraiement à KS par exemple).

avatar
Carambouilleur

Je suis d'accord sur le travail d'Arkhane sur d'autres gammes, ils bossent bien et c'est une super éditeur, ce qui rend cette com catastrophique incompréhensible...

Pour le timing, je crois que ça n'est qu'une excuse, il y a en effet des tonnes de financement permanent désormais... en revanche, le mauvais timing, c'est de sortir Humblewood après Donjons & Châtons ! Si la communauté avait su ce qu'est Humblewood et qu'il arrivait, peut-être qu'elle aura attendu pour voir, comparer, mais là, ne sachant pas, les gens sont allés sur le premier sorti, moins cher, et terminé. Pourtant, sans connaître D&C, je ne pense que ce soit tout à fait la même chose, ne serait-ce qu'en moteur, et en lore, et en design.

Bref, Arkhane étant un excellent éditeur lorsqu'il s'agit de traduire (Alien, L'Odyssée des seigneurs Dragons, Dune etc...), ce plantage est d'autant plus regrettable.

Pour ce qui est du palier élevé, à 20 000, je pense que c'est à cause de la qualité du matériel, mais je peux me tromper, je ne suis pas expert...

avatar

Les espèces du Bois

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, Humblewood est peuplé de créatures anthropomorphiques divisées en deux catégories : les Oiserons (inspirés d’oiseaux) et les Humblerons (inspirés de mammifères).

Chaque groupe est lui-même divisé en cinq espèces jouables, dont certaines ont été débloquées par les paliers de la campagne américaine. Mais chez Arkhane Asylum Publishing, nous vous les proposons toutes directement!

Les subtilités ne s’arrêtent pas là, et nous allons vous présenter plus en détail tout ce petit monde.

Les Oiserons

Les Oiserons sont répartis en cinq sous-espèces, toutes inspirées d’oiseaux réels :

  • les corvums représentent des corbeaux ;
  • les gallus représentent du gibier terrestre ou de la volaille ;
  • les lumas dérivent des pigeons, mais aussi des colombes ;
  • les raptors évoquent des faucons ;
  • les strigs sont des chouettes et des hiboux.

Des suggestions vous permettent une plus grande liberté, et vous pourrez donc décider que votre luma est une mésange ou un cardinal, voire un oiseau de paradis s’il vient d’une terre lointaine ! De même, si vous souhaitez que votre personnage ressemble à une cigogne, choisissez d’en faire un gallus. Faites tout de même attention si un vulpin vous invite à déjeuner.

Mais la personnalisation de votre alter ego ne s’arrête pas là ! En effet, chaque espèce d’Oiseron est divisée en deux sous-espèces. Les corvums ont tous des traits communs, mais là où les corvums crépusculaires préfèrent les ombres et l’agilité, les corvums embrasés préfèrent les connaissances et le pouvoir des mots. Tous les gallus suivent une formation de milicien, mais les gallus brillants ont tendance à prendre les commandes, alors que les gallus huden se consacrent à la terre, grâce à un lien particulier avec le Grand Rythme.

En tant que peuple, les Oiserons partagent des traits communs, notamment une capacité à effectuer des vols planés (la mythologie nous explique pour quelles raisons ils ne volent plus aussi librement que des oiseaux). Les lumas et les gallus peuvent même s’élever dans un puissant battement d’ailes, tandis que les corvums, les raptors et les strigs ont développé de formidables serres, qu’ils utilisent pour l’escalade… ou le combat.

Les Humblerons

Comme les Oiserons, les Humblerons sont répartis en cinq espèces :

  • les cervans évoquent des cerfs ;
  • les héris représentent des hérissons ;
  • les jerbines rappellent des gerboises ;
  • les mapachs ressemblent à des ratons laveurs ;
  • les vulpins ont une allure de renard.

Bien entendu, ces inspirations ne sont pas limitatives, et vous pouvez décréter que votre jerbine ressemble à un lapin, ou que votre vulpin tire plus sur Ysengrin le loup que sur Renart le… renard. Et comme Antréternel ne se limite pas à Humblewood, votre héri pourrait bien ressembler à un tatou.

Seuls les cervans sont divisés en sous-espèces, avec les cervans des bosquets, vifs et agiles, et les cervans antilocapres, dotés d’une ramure de bois grands et forts, bénédiction de l’Éternel Cairith.

Ainsi, les différences entre les individus paraissent moins marquées chez les espèces des Humblerons, mais leurs traits naturels leur permettent de tirer leur épingle du jeu dans le Bois. Vulpins fripons et mapachs ingénieux rivalisent d’astuce pour subsister, jerbines courageux et héris empathiques rassemblent les cœurs vaillants, tandis que les cervans font office de dirigeants éclairés dans toutes les communautés qui les accueillent.

D’autres espèces

Antréternel abrite bien d’autres espèces, et les valeureux héros en rencontreront certaines au cours de leurs péripéties. Bien que toutes les espèces jouables de la 5e édition puissent apparaître dans ce cadre de campagne, leur présence risque de déconcerter, au bas mot, les habitants du Bois.

En revanche, d’autres espèces d’animaux anthropomorphiques sont bien plus courantes ! Par exemple, une sympathique élurane aux allures de chat fera plusieurs apparitions au cours de la campagne. On raconte même que certaines personnes ressemblent à des salamandres, ou que d’autres sous-espèces existeraient dans des contrées lointaines.

Tout ceci, et encore plus, est à découvrir dans Humblewood !

L'équipe Arkhane Asylum

https://www.gameontabletop.com/cf1241/humblewood.html#item-updates-16941

avatar

"C'est le monde actuel" ... Je vous trouve dur en affaires les gars, juste nous sommes dans une période d'inflation que je n'ai jamais connu en + de 40 ans idem pour nombre de nouveaux JdR en participatif, dans la période si je devais m'écouter j'aurais participé à te deum pour un massacre, les lames du cardinal, Humblewood et problement à la campagne version DD5 de Kingmaker (l'ensemble tombant sur la méme période et cela n'est qu'un exemple). ça oblige à faire des choix, surtout que les participatifs ont bien augmenté (pas comme nos salaires malheureusement). C'est un fait. On peut critiquer "Ouais c'est un probleme de com", et je comprends ceux qui soutenu le projet (J'ai eu de mon côté la mauvaise surprise au mois de décembre avec NightFell qui est tombé dans l'oubli). Mais voilà, je pense juste que le marché du JdR arrive à saturation au vu de plétoire de nouvelles offres qui nous sont faites (et du public qui reste limité malgré tout). On peut faire le procés d'Arkham mais ils font malgré tout de la qualité et je trouve qu'ils sont sérieux vu la taille de boite (et pourtant j'ai participé sur Metro 2033 et Gods)

avatar

Ah mais on est bien d'accord sur le sérieux d'Arkhane et la qualité de leurs productions !

Mais je ne crois pas une seconde qu'on puisse dire qu'Humblewood ne marche pas parce que la concurrence est dure... Quand on voit les chiffres de tous les financements actuels sur des jeux qualitatifs, ils marchent tous ! Peut-être moins que s'il y avait moins de concurrence, mais tous les gros trucs fonctionnent. Et même des petits parviennent à cartonner au milieu de ça, encore une fois Donjons & Chatons est un exemple.

Donc ça n'est pas la faute de la concurrence si Humblewood ne marche pas...

avatar

Et pendant ce temps, à Vera Cruz...

69 Souscripteurs

10 099 € (50%)

avatar

C'est peut-être simplement la faute d'Humblewood?
On peut analyser le truc dans tous les sens, on trouvera toujours une raison.

La com ? Tout le monde dans mon entourage rôliste en avait entendu parler, mais à priori ici beaucoup non. Mais je confesse qu'AAP a des soucis dans ce domaine, je suis le premier à raler pour GODS et à avoir ralé pour les PDFS de Kult.
La concurrence ? Il y a des PPs non stop.
Le thème ? Le fait que ce soit un produit 5E ? Que ce soit AAP aux commandes ? Le contexte inflationiste ?

C'est toujours facile après coup de dire qu'ils auraient du faire comme ça, comme ceci, mais un échec c'est souvent lié à bien plus de facteurs que "juste" un domaine.

avatar

Je veux bien qu'Arkhane ne soit pas la raison .. mais enfin c'est même pas en news .. même pas en bandeau de présentation ... quand je vois Le Cabinet des murmures .. Bourgs & cités mémorables

Mais y a t'il une autre boite qui traduit des "jeux qualitatifs ayant fait leur preuve" ... qui se plante 2 fois de suite ? .. je suis vraiment preneur de l'information.

Il s'agit pas de remplir de stade de france .. mais de pouvoir trouver 200+ environ partenaire ... donc oui c'est dur .. alors pour l'inflation .. ca me fait marrer

Le passage à l'euro ? personne semble s'en souvenir .. quand on est passé du café à 2F50 au troquet à 1 Eur

avatar

Perso, je ne m'attends plus à une percée extraordinaire, à moins d'un miracle genre un passage au JT de TF1, mais tout doucement le cap des 50% a été dépassé. Là où on peut s'inquiéter c'est qu'il a fallu 11 jours pour cela, et qu'il en reste 10, mais sur un malentendu...

Disons que ça va se jouer à un quart de poil de mollet de fourmi, mais même si ça ne passe pas, Humblewood reviendra, car la trad est déjà faite, donc je ne suis pas trop inquiet. Pour la suite de la gamme par contre... troublé

avatar

Je veux bien qu'Arkhane ne soit pas la raison

Mais y a t'il une autre boite qui traduit des "jeux qualitatifs ayant fait leur preuve" ... qui se plante 2 fois de suite ?

Il s'agit pas de remplir de stade de france .. mais de pouvoir trouver 200+ environ partenaire ... donc oui c'est dur .. alors pour l'inflation .. ca me fait marrer

Le passage à l'euro ? personne semble s'en souvenir .. quand on est passé du café à 2F50 au troquet à 1 Eur

Zoisite

Personnellement le passage à l'euro je m'en souviens et ce n'était pas 30% en un an mais bon (ni le passage du café à 2,50 Fr à 1 € mort de rire) mais peut importe. AAP ne s'est pas planté non plus 2 fois de suite contrairement à ce que tu indiques :

En janvier, ils ont fait Changelin https://www.gameontabletop.com/cf1161/changelin-le-songe.html 469 souscripteurs pour 78K€ ce qui est vraiment pas mal. Peut être que Humblewood a aussi du mal à trouver tout simplement son public avec Donjon et Chatons par contre, les deux produits arrivent en parallèle et ça n'aide vraiment pas (surtout que c'est quand même assez de niche comme style). Enfin bref, ça ne change malheureusement pas le résultat.

avatar

Perso, je ne m'attends plus à une percée extraordinaire, à moins d'un miracle genre un passage au JT de TF1, mais tout doucement le cap des 50% a été dépassé. Là où on peut s'inquiéter c'est qu'il a fallu 11 jours pour cela, et qu'il en reste 10, mais sur un malentendu...

Disons que ça va se jouer à un quart de poil de mollet de fourmi, mais même si ça ne passe pas, Humblewood reviendra, car la trad est déjà faite, donc je ne suis pas trop inquiet. Pour la suite de la gamme par contre... troublé

Nioux

De ce que je lis, AAP envisage de prolonger la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
HallaanLoske

Très bien oui

Après tout, si on regarde d'autres campagnes du moment, certaines font un carton en une semaine, mais beaucoup d'autres ont besoin de plus de temps.

Disons que là, c'était un peu optimiste de vouloir boucler la campagne en 15 jours sans avoir de hype autour.

avatar

Du coup, j'ai vu aujourd'hui qu'Arkhane avait fait une vraie comm' en amont mais seulement sur Facebook et Twitter...

C'est d'ailleurs triste puisqu'ils postent une fois par jour sur Facebook depuis le début du foulancement mais il n'y a que 2 news sur le CF.

Après, quand on regarde Nightfell et Humblewood, on voit bien qu'il y a un souci qui n'est probablement pas dû à la saturation, d'autres CF de jeux plus confidentiels progressent mieux. Après Changelin a bien marché, mais Changelin avait probablement une communauté VF plus engagée qui a fait la comm à la place d'Arkhane mais pour des jdr qui n'ont jamais été parus en France, il y a moins ce genre de possibilités.

De ce que je vois des autres CF qui marchent, il y a de la Hype préparée depuis un moment (plusieurs mois, voire plusieurs années pour les Lames du Cardinal), des soirées de lancement avec un live, des news régulières, ...

Le pire, c'est que le boulot a été fait et n'aurait probablement pas coûté plus cher sur d'autres médias (forums, influenceurs, infos, ...).

Edit : bref, comme pour la pédagogie, il faut multiplier les supports pour être sûr de toucher plus de monde

avatar

Oui clairement ils ne font jamais beaucoup de com sur gameon je ne sais pas pourquoi.

Il y a aussi peut-être une autre explication : après l'odyssée des seigneurs dragons les amateurs de 5e se méfient d'Arkhane ? Entre les battlemaps inexploitables et le PDF du bouquin pourri au format image je sais qu'en tout cas moi ça m'a refroidi (et je connais pas mal de personnes dans le cas ...).

De plus c'est impossible d'avoir un échange avec eux, ils lisent les emails à moitié et n'ont pas de considérations pour leurs clients.

avatar

Bon j'ai assez dit du mal de Arkhane

Y a un autre point commun, NightFell et HumbleWood sont des 5e ... a part les collectionneur à tout va, combien de gamme 5e les gens suivent ils .. est ce qu'à un moment on arrive à une saturation.

Alors c'est vrai que Bourgs & cités mémorables en 5e fonctionne aussi mais ça peut être un supplément compatible avec de nombreux univers

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Zoisite

Bourgs et cités mémorables a eu un démarrage assez poussif aussi, même s'il s'est bien rattrapé sur la durée. Ça peut laisser tous les espoirs à Humblewood clin d'oeil

avatar

Bourgs et cités mémorables a eu un démarrage assez poussif aussi, même s'il s'est bien rattrapé sur la durée. Ça peut laisser tous les espoirs à Humblewood clin d'oeil

Nioux

Même une logarithme tend vers l'infini .. c'est juste long .. on va voir combien de temps il rajoute

avatar

On est tellement habitué désormais à ce que les financements des éditeurs établis fonctionnent (surtout sur GoT), que dès qu'une PP rame ou ne fonctionne pas, on remet en cause la comm', l'éditeur, etc mais peut-être est-ce juste le jeu en lui-même qui ne trouve pas son public, tout simplement ?

Après les raisons peuvent être multiples (thème, prix, paliers, doublon avec d'autres projets similaires, saturation des offres...) indécis

On peut quand même observer une chose sur cette PP : le seuil de validation du projet est dans une tranche haute soit 20k€ là ou généralement on est sur du 10k€, ce qui fausse un peu la donne et rend la chose poussive. C'est un choix de l'éditeur et il doit y avoir une raison mais c'est vrai que ça peut en freiner certains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar

Et si au lieu de se triturer la tête à se demander pourquoi la préco ne décolle pas, on faisait un peu le point sur ce qui a l'air franchement sympa dans ce jeu ?.. Pour avoir eu la VO entre les mains, ce setting mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
- Un univers attrayant, rafraichissant, enchanteur, avec des animaux (pas tous mignons d'ailleurs) (... D'accord, ça c'est peut-être un contre-argument pour certains : "Oui, des animaux qui jouent à être comme des humains... Euh, à moins que ce soit le contraire...").
- Une atmosphère de contes, des arbres-univers avec des tas d'étages à explorer, un panthéon inédit, des pouvoirs liés aux spécificités bestiales des personnages (notamment la possibilité de planer mort de rire), une campagne de 90 pages (joliment équilibrée entre possibilités de baston, d'interactions, d'exploration), des pistes pour créer d'autres histoires, des aides de jeu franchement chouettes (ange).
- Un succès énorme en VO (avec une seconde préco sur un supplément en cours), et donc une gamme avec un suivi intéressant.
- Un univers qui parle aux jeunes joueurs comme aux plus grands, et donc qui donne la possibilité d'étendre ses occasions de jouer, y compris en famille (voire d'initier toute une nouvelle génération de rôlistes !).
- Une bande-son conçue rien que pour lui (la classe !) : https://www.youtube.com/watch?v=OT_cfupyjGY&list=PLBbDCWinwKEgNPm0GcOFvsELtmGC5UJnR
- Un alphabet unique pour écrire comme un Oiseron !
... Enfin bref, ce serait bête de pas se lancer ! ange

avatar

Je viens de jeter un oeuil à l'extension "Humblewood Tales", VO financée en septembre 2022

https://www.kickstarter.com/projects/hitpointpress/humblewood-tales

5 nouvelles aventures, qui ont l'air ... trop bien joyeux effectivement c'est une super gamme, et j'espère vraiment qu'elle marchera en France !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruinen