Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vendez moi l'Oeil Noir. 243

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Merci pour les réponses. content

Effectivement je ne suis pas non plus fan des autocollants, maintenant c'est offert, je ne vais pas crier au scandale non plus. La question à la base c'était juste pour être sur d'avoir bien compris.

Par contre, le truc qui me gêne le plus, c'est que visiblement il n'y a pas de contrepartie où l'on peut acheter l'ensemble des règles dans un gros bouquin en dur (de façon plus classique). Là c'est minimum 2 boites si on fait l'impasse sur la boite d'initiation et ses deux scénarios dedans. Les boites c'est sympa quand il y a plein de matériel, mais ça prend plus de place sur les étagères. Déjà que pour H&D j'ai fait l'impasse dessus pour limiter la propagation... Il est prévu de faire une version gros livre couverture rigide ?

avatar

Allez voir la news. Les stickers sont morts, vive...

avatar

Voilà mort de rire donc vous pouvez ranger les posts à base de "foutage de g*****" et autres amabilités dégainés à la vitesse de l'éclair clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolaris
avatar

Il parait que le partenaire allemand proposait le choix entre les stickers ou une paire de Birkenstock.

BBE a finalement choisi le moins laid au final... clin d'oeil

Trêve de plaisanterie, je ne suis toujours pas plus convaincu par ce jeu qu'il y a plus de vingt ans.

Symbaroum va plus probablement avoir mes faveurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
C'est vrai que depuis quelques temps, cela dégaine très très vite. Aller les amis, confiance en BBE et peace, love & JDR.
avatar
Sauriak

L'un n'empêche pas l'autre ^^

avatar
Grand Strateger

M'a semblé que les gens étaient calmes (sur ce fil).

En tous cas, bravo pour le geste, l'idée et la réactivité ! Et le boulot des ptits gars derrière ça.

J'avais vraiment apprécié les petites attentions sur le kickstarter Polaris, là je dois dire que ça me sèche...

avatar

Hmm... si on veut les bonus, il faut prendre les 3 boites c'est bien ça ?

Quand bien même je suis curieux de voir le retour de la gamme et j'étais chaud-bouillant pour participer, le packaging en 3 boites ne me va pas du tout au niveau logistique. Je crois que je vais attendre de voir ce que cela donne en fait... triste en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Sigfrid

Totalement en phase avec toi !

En plus avec le fait que mes finances ont pris très cher ces derniers temps avec les précédents CFs, je ne suis plus disposé à mettre des po pour acheter des trucs qui ne me serviront probablement jamais, et pas emballé non plus par l'idée de revendre directement un produit que je viens de recevoir.

Bref pour moi l'offre idéale serait le livre de base et l'écran, soit juste le minimum pour faire jouer, or pour le moment c'est 130€ ! Donc et bien... je passe la main tout en gardant un oeil pour observer l'évolution des choses.

Et puis je dois avouer que plus la PP de Symbaroum avance, et plus elle me fait de l'oeil plaisantin

avatar

Symbaroum est clairement le JdR qui m'emballe le plus dans la demi-douzaine que j'attends ! Concernant l'œil noir, je ne vois pas en quoi l'écran fait partie du minimum pour jouer, la boîte de base me paraît un bon choix pour qui ne souffre pas de, disons, la madeleine...

avatar

De mon côté, ce n'est même pas une question de prix qui est ici tout à fait dans les normales habituelles (même la contrepartie à 140€). Personnellement je mets en général entre 140€ et 220€ dans les CF, vu que je prends les contreparties complètes/collectors.

Mais là, 3 boites, bah non, ce n'est pas possible. Trois boites, c'est sur l'étagère quasiment l'équivalent en largeur de 5 coffrets de campagne Pathfinder. Là en terme de place il faut faire des choix et malheureusement, je crois qu'il va être fait (hélas, Ô grand hélas... sincèrement triste). Je m'attendais au gros bouquin de règles en dur (façon VO, comme d'hab') et une boite pour toutes les annexes et aides diverses (comme d'hab' aussi), mais pas à devoir prendre de base le pack de 3 boites.

Je ferais peut-être partie des fameux contributeurs des 3 derniers jours si le CF est vraiment magique (quitte à mettre les boites sur le dessus des armoires), mais là en l'état... troublé

avatar

Clair que d'ici la livraison j'espère que je ne serai plus dans mon 40 m2...

avatar

Clair que d'ici la livraison j'espère que je ne serai plus dans mon 40 m2...

ephan

Rahh... 40m². Je pourrais en mettre des livres. content

Là faut que je rentre tout dans 27m² ! en colère (région parisienne powa !)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar

Argh. Déjà qu'il m'a fallu six mois pour arriver à caser le gros des colis à ma descente de lit maudit

avatar
Sigfrid

Faut savoir ce que vous voulez les gars !!!

27m2 c'est parfait pour mettre une grande table et six chaises avec des tonnes de jdr tout autour !!!!

Le lit il rentre dans la tente sur le balcon...

On est passionné et motivé ou on l'est pas. clin d'oeil

avatar
De mon côté de base l'oeil noir ne m'attire pas du tout du tout. Par contre je salue ce CF et la réactivité de BBE à changer les stickers (comme beaucoup j'ai eu une réaction WTF en découvrant ça :p). Courage pour la suite!!
avatar

Bon...

Je vais faire une réponse pour inclure la plupart des insatisfaits et ceux qui doute de l'Oeil Noir.

Premièrement :

C'est un jeu plutôt complet niveau règles, accessible aux débutants et qui sont depuis plus de 20 ans en compétitions avec D&D. Chez nos voisins allemands, ils sont restés sur ce jeu plutot que de suivre la version 3 de D&D. Alors les mauvaises langues diront qu'ils sont limités, mais je le pense pas bien au contraire.

Deuxièmement :

Les règles étant pas difficiles a assimiler, cela permet une ambiance de jeu plus agréable, mais les mathématiciens, pro du grobillisme de template, ou les fanatiques des pouvoirs a rallonge vont surement etre frustrés.

Enfin :

L'avantage des boites c'est d'avoir ses ouvrages protégés de la poussière, et ceux qui manque de place oublié pas qu'on est au 21e sciècle le PDF ca existe !

Bonne soirée a tout le monde

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Draknarius
Les pdf c'est bien, mais tu ne fais que reporter le problème. N'oublie pas la boite de la tablette tactile, ou de l'ordi et surtout celle de l'écran 4k de 30". mort de rire
Je ne suis pas du tout emballé par cette histoire de boite contenant des livrets mous.
Je préfère de loin un livre cousu, avec une bonne couverture bien solide, comme celle de mon AD&D datant de 1979 qui a roulé sa bosse.
En supposant que la boite soit du type D&D bleu ou rouge, je n'ai aucune envie de me retrouver avec un boite molle et déchirée parce que j'ai voyagé. Pour ce qui est de la poussière, un bouquin ça se couvre.

Au sujet des règles et de l'univers, je reste perplexe.

Rien qu'en médiéval je dispose de D&D, AD&D 1/2/3, PF et une flopée de JRTM/Chaosium/C&S/Dragonquest/Arn etc....

J'ai craqué pour COF que je trouve élégant, souple et simple. Je viens de me faire plaisir avec H&D qui m'a l'air complet et disposera d'une belle communauté francophone.

Qu'apporte l'Oeil Noir de plus ou de différent? Quelle est sa place ?

Si j'ai bien suivi, en termes de complexité il est plus proche de COF que de PF ou DD5.

Mon temps de jeu étant limité, lequel des trois remplacerait il ? Sur quelles bases est il plus attrayant ?

Sans aucune provocation, je ne vois vraiment pas comment situer ce jeu et pour l'instant personne n'est parvenu à me donner envie (CF intitulé du fil de discussion).

Si je compare à Symbaroum qui me fait de l'oeil (et ne connaissant ni l'un ni l'autre), je trouve le système suédois bien plus simple et fluide.

Pas de jets de dés pour le MJ comparé à 1 ou 3 dés. (un seul suffit pour COF)

Je sais que Symbaroum existe en anglais et que ses extensions/scénarii seront traduits pour le marché anglophone. Donc si jamais il y a soucis en français, j'ai un plan B.

Quid de l'Oeil Noir ? (non, je n'ai aucune envie de lire de l'allemand pour le fun).

L'univers de Symbaroum est original, celui de l'Oeil Noir semble très classique.

Je compare sans doutes des choses incomparables, mais les 2 CF coexistent et je dois faire un choix.

Alors ? Qui pour nous vendre l'Oeil Noir ?

Même si mon impression est mitigée sur ce jeu, vos arguments provoqueront peut être des participations, si ce n'est la mienne. Je ne souhaite aucun mal à ce CF, bien au contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alriad77
avatar
Sauriak

Bonjour,

je pense que la boite va plutot avoir la solidité des Chroniques Oubliées.. Car les boites rouge, bleue et verte sont assez fragiles.. Par contre les livres supportent bien le temps.. (Même ma boite JRTM tient mieux que les boites D&D). Ensuite l'oeil noir est pour moi le plus ouvert dans les possibilités.. Tu peux faire un Nain expert en Arc sans que les pro fans de Tolkien ne te tombe dessus. L'univers de l'aventurie est assez grand car les aventures se font sous terres (MDA dans l'ancienne édition VF) et sur la terre.. Par contre je viens de découvrir les couvertures de suppléments mis par je ne sais plus qui avec des bateaux volantes que je ne connaissais pas.. (un lien avec Earthdawn ?). Je me souviens aussi des magiciens qui devaient connaitre le mot magique pour lancer les sorts (le joueur devait réellement les apprendre, combien de sorts perdus suite à un oubli..).. Pour moi l'Oeil Noir est le jeu de role médiéval par excellence (avec JRTM quand même... faut pas exagérer). D&D à partir de la V3 m'a déçu.. Je prefere ADD V2 plutot que les autres.. Aprés c'est une histoire de goût.. J'ai longtemps regrété qu'il n'y ait pas de suivi de la gamme en VF magasin (malgrés les efforts de sites comme aventurie.com).. Et là je ne pouvais pas passer à coté de cette nouvelle traduction.. (Du coup je n'ai pas pris Heros et Dragons car l'oeil Noir avec Havéna quelle qualité..).Vivement qu'Havéna sorte.. J'espère juste qu'il y aura un petit bestiaire sinon j'adapterai les bestioles des anciennes éditions de l'oeil noir en attendant une hypothétique sortie..

avatar

Soyons clairs : après H&D, COF, Pathfinder, voire Numénéra et consorts, L'Oeil Noir n'apporte pas son originalité pour faire la différence.

L'envie d'investir des sous dans ce CF de l'Oeil Noir ne repose que sur quelques points plutôt basiques :

- Un univers classique d'Héroïc fantasy ou tout est possible, d'une richesse immense ou magie/aventures/factions sont plutôt bien équilibrées, moins fourre-tout que Forgetten Realms ou Golarion, moins dirigiste et strict que les Terres du Milieu, moins exotique que Numénéra ou autres jdr modernes

- Un système de règles globalement simples et qui changent de celles de D&D, Pathfinder ou COF, sans tomber dans l'originalité à tout prix de gammes modernes comme Numénéra...

- la qualité incroyable des suppléments (Havena, bestiaire, Gareth...) et des scénars pour vraiment tous les goûts, mais plutôt portés sur le roleplay que sur le grosbillisme. Et manifestement, compte tenu du très bon départ du crowdfunding, on peut espérer un certain nombre de traductions rapides. BBE nous a habitué à un vrai suivi de gamme sur tout ce qu'ils lancent, et là ils ont une matière première colossale et l'appui de l'éditeur original donc ça devrait se confirmer sans aucun doute.

- la nostalgie, pour certains ça compte

- je reviens sur l'univers : dans l'Oeil Noir, ce n'est pas la super high-fantasy avec objets magiques à tout coin de rue, listes interminables de sorts et optimisation maximale des personnages (pas de niveau de PJ dans cette nouvelle édition), et en même temps c'est une fantasy riche ou tout existe et tout est possible, mais sans l'omniprésence de la magie surpuissante de Pathfinder ou D&D (ou H&D) qui rend l'univers plutôt buggé de partout...

Bref, c'est l'offre d'un système simple et différent et d'un univers cosmopolite mais pas incohérent de profusion, avec à terme, on peut raisonnablement l'espérer, une gamme étendue qui offre une sacrée dose de choix d'aventures.