Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vendez moi l'Oeil Noir. 243

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Non justement, c'est l'intérêt des CS qui évite l'écueil dont tu parles clin d'oeil

avatar
NoObiwan

Je rajouterais aussi que dans la V5 de base il y a moyen de augmenter l'attaque à des valeurs assez élevées, mais que la parade restera limitée.

avatar
Oui mais alors du coup, cela veut-il dire qu'il ne peut y avoir de bons défenseurs ? Même nul en attaque, mais qui peut tenir la porte le temps que les combattants s'organisent.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Sigfrid

Si, il y a bien sûr moyen d'améliorer la défense: boucliers, postures défensives etc. permettent d'augmenter la défense, mais c'est souvent au détriment d'autre chose - par exemple, en posture défense la valeur de défense est augmentée, mais en échange on abandonne l'attaque.

En juin on sortira dans la VO le livre des règles optionelles pour les combats, et probablement il y a aura bien plus d'options. On imagine facilement par exemple une capacité spéciale qui invertit la parade et l'attaque pour les magiciens équipés d'un baton magique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RICH
avatar
Oog des Meesters

J'ai plein de questions a posée.

1- comme tu a pus le voir j'aime jouer avec des figurines (harrrgg hérétique dirons certains), les règles de base doivent pouvoir être utiliser avec, même si elle sont pas spécifique comme pour Pathfinder ?

2- Y'a t'il des bonus pour les attaque de dos etc?

3 - J'ai appris par les Allemeand que l'aventure de la Forêt sans retour ne colle plus depuis longtemps avec le BG de l'Aventurie?

4- Mon groupe aime assez le genre d'aventures qui sont plus dans le mode un peut dans le mode PMT des années 80'S, est toujours possible avec les nouvelles règles?

5- Y'a t'il toujours le bonne attaque/bonne parade ou un truc similaire?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
RICH

Hello Eric!

Pour autant que je sache...

1) Des règles pour jouer sur une grille de cases étaient au centre de la V4. Les règles de base de la V5 ne contiennent pas un tel système, elles sont très narratives. Je dois cependant attendre pour répondre à ta question jusqu'à la parution des règles optionelles de combat. Mais les stats des personnages contiennent des valeurs comme la vitesse (=nombre de cases par déplacement en une action) donc il devrait être assez simple de concocter un système selon les intuitions essentielles, s'il le faut inspiré par la V4.

2) Je devrais vérifier, je ne sais pas par mémoire. Dans la V4 une telle situtaion était ou bien une attaque surprise, ou bien une attaque sans possibilité de parade.

3) Les protagonistes de cette aventure (Wenceslas et Casimir, c'est ça?) ne sont plus "deux frères" qui habitent deux chateaux tout proches. On les a donné une place dans le monde où chacun est le roi actuel d'un des deux mini-pays avoisinantes, voir jumeaux que sont la Nostrie et l'Andergast, compétiteurs en guerre ouverte ou non depuis presque deux millénaires. On a quitté la mise en scène du scénar qui référait plus à un conte.

4) Eh, PMT? Qu'est-ce? Les règles plus détaillés d'aujourd'hui peaufinent le caractère, la culture, les compétences et l'origine des héros, et permettent une grande subtilité dans le traitement des talents et des sorts. Rien ne s'oppose à faire vivre les héros les mêmes aventures d'à l'époque, c'est plus une question de trame et de background. Puis, soyons créatifs! On n'a toujours pas fourni les stats pour le canon laser plaisantin !

5) Certainement !! Le "coup de maître" est vivant!

avatar

PMT : Porte Monstre Trésor moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Je sappelle Groot

Et désolé Eric mais du l'ON a evolué là aussi et on a plus ce côté PMT de la vf1. Enfin rien ne dis qu'ils ne feront pas des scénarii d'exploration mais ceux qu'on a traduit en tout cas ne sont pas comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RICH
avatar
Calenloth

Je m'en suit douter, mais rien n'empeche d'en faire avec ces propres scénarios? les règles n'en son pas incompatible?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
RICH

Bien sûr que non. Comment les règles pourraient-ils l'empêcher? Les personnages joués choisiront leur profil probablement pour répondre aux exigences des aventures proposées, mais il n'y a pas de raison pour le faire. Ce qui va proposer le plus de questions, c'est de rendre plausible la présence de certains types de donjons. Les ogres ne partagent plus les mêmes lieux que les pirates, les démons et les morts-vivants ne se baladent pas non plus à l'air libre... Il faudra trouver une histoire derrière le scénar, même si c'est "les agents tous risques dans les pays sombres"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • RICH
  • et
  • RICH
avatar
Oog des Meesters

mais un donjon, n'est pas seulement un lieu remplie de monstre, cela peut être un lieu ayant une même catégorie de monstres, genre une crypte de morts-vivants. Je paler pas d'un donjons pot-pourris de monstres.

je un truc les morts-vivants ne sorte plus à l'air libre? Sa vas soulager beaucoup de héros.

avatar
Oog des Meesters

Alors c'est pas un monde de fantasy classique? Si les ogres on en rencontre ou? Le gob et orques ne sont plus vraiment méchants? Si les M-Vs ne sorte plus à l'air libre cela veut dire que l'on en renconteras plus dans un cimetière. Dans le fond c'est devenus quasi que des aventure d'enquête de complot politique ou les interaction et négociation sont plus présente que les combats?

Je suis pas un grand fan des enquêtes géopolitique, je ne suis pas contre de temps en temps, mais c'est comme pour les PMT, pas toujours. Si cela tourne à l'enquête en ville etc la fantasy ne semble plus vraiment présente autant faire un JDR sur le médiéval simple.

Dis moi que la sensation ON est toujours là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
RICH

Pas de panique, il est toujours bien là! Afin, vaut voir ce qu'on comprend par cela. Cela reste un jeu dans lequel une bande de jeunes aventuriers part à la découverte de ce monde magique, que ce soit pour fréquenter des villes opulentes, fouilles les vieilles ruines, suivre les traces des vieilles légendes, chasser les trésors...

Il ne faut pas lire ce que j'écris de manière blanche-noire. Tout ce que je veux dire c'est en effet que le "potpourri" est mort dans la trame générale. Il faut une logique (vague, selon les lois de la fantastique, mais pas de l'aléatoire) derrière la présence des monstres. Par exemple: les ogres vivents dans les cavernes assez vastes, ou bien dans la nature, mais surtout: ils bouffent les autres créatures. Si tu veux qu'il y ait aussi des gobelins dans ton scénar, tu ne peux pas les mettre juste à côté des ogres. Ce genre de choses - les créatures ont leur propre comprotement et logique, ce n'était pas forcément le cas dans les premières publications.

Et en effet, les morts-vivants sont détruites par la lumière de Praïos, donc en journée ils doivent se cacher dans des cryptes. Ou bien, si les nécromants sont très très forts, faire un écran de fumée qui couvre le ciel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RICH
avatar
Oog des Meesters

les M-Vs peuvent sortir dehors de nuit du coup? Merci j'avais peur pour les monstres, mais là sa me plait d'avoir une logique de vie des monstres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
RICH

Oui bien sûr les morts-vivants sortent la nuit! Tu pourras faire ton zombicide dans la région de Beilunk si tu veux!

Les gobelins et les orques sont traités (surtout hors-jeu) maintenant comme des peuples cultivés non-humains, tout comme les trolls et les ogres. Cela veut dire que ces peuples ont une culture et une histoire propre, même si elle est moins avancée que celle des humains. Les trolls sont les derniers vestiges d'un peuple très ancien, et les quelques rares héros qui peuvent visiter les dernières traces de leur ancienne grandeur en sont très impressionnés. L'histoire orque et gobelinoïde est plus ancienne que celle des humains, même si les gobelins ont perdu la grande partie de leur mémoire et que la culture orque semble barbare et bestiale aux yeux humaines. Et pour les ogres le débat est corsé, car ils démontrent vraiement très peu de culture, à peine quelques outils primitifs.

Ne t'inquiète pas, dans l'almanach ils sont présentés à la fois comme des rencontres ennemis tels que les monstres. Mais on a rajouté une couche de profondeur à leur histoire et leur monde mental, même si les héros en pratique ne rencontrent pas ces aspects. Peu importe pour les héros que les orques qui leur sautent dessus le font pour affirmer leur position dans le tribu et de honorer leurs dieux par les sang de leurs adversaires...

Le différences culturelles permettent de jouer avec les rencontrent: tandis que dans l'empire (donc la majorité de l'espace humaine) un orque est généralement abattu à vu (normal au vu de l'histoire belliqueuse des peuples), dans la ville de Thorwal ou de Uhdenberg il y a un quartier orque, et parfois des bandes de orques trouvent emploi comme mercenaires. Et à Al'Anfa un orque est si rare qu'il pourrait bien faire promotion d'esclave des plantations à jouet exclusif de bordel de luxe, ou bien - si il persiste dans ses valeurs ancestrales - gladiateur-phare dans l'aréna d'Al'Anfa...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RICH
avatar
Oog des Meesters

Cool. Mais en faite je suis un inbécile car comme pour tout JDR rien n'est inscrit dans la pierre. Le monde de l'Aventurie est écrit, mais chez moi je peut en faire ce que je veut comme je veut. Je peut faire une caampagne nian nian si je veut ou une qui suis la trame jusqu'au renversement de contrée entière. plaisantin

avatar

Eric,
Comme l'écrivait Gygax dans l'intro du Guide du maître en 1979, tu peux voir le livre de règles comme une boîte à outils et l'utiliser pour le type d'aventure qui te botte. Tu peux ignorer certains éléments du cadre de jeu pour créer ta propre Aventurie dans laquelle tu peux mélanger les créatures sans te poser la question de leur écologie ou de leurs relations sociales.
Tu peux faire du PMT (dungeon crawling) sans problème, mais simplement, ce n'est pas ce vers quoi tendent les suppléments de contexte ou les aventures publiées actuellement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • RICH
avatar
cdang

Je me doute bien, mais c'est possible c'est tout ce qui m'importe. Les suppléments quand il sortirons, je les prendrez surement, mais là aussi je peut prendre ce qui m'intéresse. Ce que je voulais dire c'est que malgré le fait est que le jeux tourne plus dans des enquêtes et des histoir politique, ou aventure extérieurs, rien n'empêche de fare de temp à autres du PMT.

avatar

salut,

n'étant pas un habitué du concept de participation à un projet, puis-je modifier ma participation sur le projet Oeil Noir? Je souhaiterai ajouter le bestiaire que je n'ai pas vu débloqué les derniers jours... est-ce possible maintenant que la participation est achevée, ou faudra-t-il que je le commande plus tard dans une boutique? merci et bravo pour (notamment...) cette belle initiative.

avatar

...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters