Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vendez moi l'Oeil Noir. 243

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Pour moi l'Oeil Noir fait partie de ces décors de campagne "européen" comme Titan (Défis Fantastiques), le Vieux Monde (Warhammer 1) ou le Sommerlund (Loup-solitaire) que je préfère à la High Fantasy typiquement US. La dérive à vraiment été consommée avec les Royaumes Oubliés et par la suite la pléthore de décors sortis pour AD&D2, la palme revenant à Council of Wyrms qui propose d'incarner des dragons.

Alors oui il ne joui pas d'une originalité extrême mais c'est un style d'univers qui je trouve n'est pas très représenté en France. En même si j'adore ce que fait le Scriptarium avec DF-jdr l'univers de Titan est encore ancré dans ce qu'il était fin des années 80 là ou l'Oeil Noir propose une version plus raffinée de son univers.

avatar

L'oeil Noir a une mythologie très allemande/nordique/europe de l'est ce qui donne aussi une patte très différente d'un D&D à la manière d'un univers comme celui D'Andrzej Sapkowski ( en moins dark) ce qui personnellement me plait bien plus.

Evidemment il faut faire des choix sur les CF, personnellement je n'ai pas souscrit a H&D pour pouvoir économiser pendant plusieurs mois pour me lancer sur l'oeil noir et loup garou, deux jeux que j'attendais et que je voulais absolument ^^

PS: je plussoie mes vdd content

avatar
Draknarius

Cette argumentation limite péremptoire et condescendante envers "ceux qui ne seront pas capables d'apprécier l'oeil noir" et autres est parfaite pour continuer à me "dévendre" ce jeu.... mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Zagig Yragerne

Zagig,

Perso, ce qui m'a fait aimé l'oeil noir, c'est Drakensang (jeux vidéo basé sur la V4 de l'ON si je ne m'abuse).

J'ai ai trouvé un très bon RPG avec des règles déroutantes (non expliquées) sur lesquelles je me suis penchées et qui m'ont plus énormément.

Le setting de l'univers aussi était plutôt intéressant, moins bourrin que Baldur's gate (pour rester dans les JV), mais avec de la magie: elle est là, mais les perso magiciens ne sont pas surpuissants à hauts level.

L'univers semble aussi bien détaillé et variés donc pas mal de possibilité de jouer de façon différentes.

L'absence de classe me plait bien par principe, on gagne juste des PXs que l'on peut mettre où on veut permettant de ce construire son perso à la carte.

Concernant les trois jets par tests, je trouve l'idée très bien car ça permet d'éviter les optimisations (genre j'ai tout en force alors je suis intimidant, etc.), et c'est plus fin. Cela permet au MJ de décrire plus en détail s'il le souhaite certaine action: exemple jet sous FOR/CON/COU (aucune idée de comp associée, je dis ça au pif), si le jet de CON est vraiment foiré le MJ peut expliqué l'échec par une crampe, etc.

J'avais vu ensuite la possibilité de faire une moyenne des trois valeurs et de diviser par trois la valeur de comp pour n'avoir qu'un seul jet par test pour gagner en rapidité (moyennant un peu de calcul avant).

Je pense que les deux système sont complémentaires pour gérer les moments très importants et les jets plus de routine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Jeremy7435

Merci de ce point de vue, nettement plus intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Zagig Yragerne

De rien.

J'ai bien conscience que j'ai surtout parlé des règles, amis c'est parce que comme je ne comprenais pas tout dans le JV, je m'y suis plongé. Par exemple quand tu monte herboriste sur ton perso et qu'il n'y a rien qui passe alors qu'avec le PNJ qui a moins en score, ça passe plus facilement, ça tique un peu au début (c'est juste que je n'avais pas de bon scores dans les attributs reliés).

D'ailleurs ça me fait penser à un point sur la magie: tous les sorts n'ont pas les même attributs liés donc un personnage ne peux pas être un magicien bon partout même s'il peut avoir tous les sorts, il aura plus de mal à en lancer certain.

Concernant le monde, je me suis plus laissé porté par le jeu vidéo donc j'ai moins creusé le côté aventurie, mais de ce que j'en avait vu, ça m'a fait pensé à Warhammer pour le côté complexité/varié (mais encore une fois, j'ai eu un point de vue très superficiel).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Bonjour.

L'Oeil noir, j'en ai longtemps entendu parlé, mais je n'y ai jamais joué. Et puis j'ai parcouru le site de l'Aventurie.

La j'y ai découvert un système de jeu péchu, à base simple et permissif en terme de règles laissé au Meneur.

Différend de D&D. Et autre alter. ça j'aime. C'est frais;

Concernant l'univers, j'aime bien ce point de vue plus "Germanique". Il me fait penser aux romans "NAINS" que j'ai ADORE.

Pour toutes ces raisons, j'ai souscris. ( Après Polaris...) Oui, je suis faible. Et alors? moqueur

avatar

Les CF ne sont pas obligatoires.

Ceux qui n'aiment pas l'Oeil Noir ne sont pas obligés de participer à son CF ou de le descendre.

Pourquoi acheter un nouveau jdr alors qu'on en possède déjà des dizaines sur le même thème ?

Parce qu'il apporte une différence et l'Oeil Noir est différent.

avatar
Jeremy7435

J'ai joué à l'Oeil Noir, il y a une trentaine d'années. C'est un copain de classe qui maîtrisait (et moi je maîtrisais D&D avec la boite rouge à ce moment là. Et je n'ai pas eu plus envie de continuer contrairement à donj. Là non plus, ça me motive pas plus que ça. Du moins, je n'investirai pas. Par contre, si je trouve une table, je serai joueur histoire de me faire une seconde idée. Mais pas plus (faut dire que j'ai pas mal de choses en stock, et que je pourrais jamais tout faire).

avatar

Vu que mon MJ va l'acquérir, je pense que je n'y couperai pas clin d'oeil. Et je ne vais pas être sectaire, je jouerai avec plaisir d'abord parce qu'on est entre potes et que ses campagnes sont bonnes. Donc pas d'inquiétude là-dessus.

Bon l'inconvénient, c'est que je ne vais pas y mettre un centime moqueur ce qui va sans doute réjouir les participants du CF de Symbaroum mort de rire

avatar

Hmm... ce serait cool de ne pas utiliser Symbaroum en opposition à l'Oeil Noir clin d'oeil. Les deux ne s'excluent pas l'un l'autre et même si je suis un fervent défenseur du premier, je n'ai pas envie qu'il serve de ligne de partage entre les pour et les contre. Et puis ici c'est pour parler de l'Oeil Noir quand même. moqueur

Moi le truc qui m'a arrêté net dans ce CF, c'est que pour bénéficier des bonus, il faut prendre les 3 boites, dont la boite d'initiation dont je me contrefiche pour ainsi dire (et qui prend de la place inutilement du coup). C'est à mon sens plus une boite d'initiation pour MJ débutant. Mais un MJ expérimenté peut faire découvrir le jeu avec les règles complètes.

Je serais peut-être un "late adopter" sur la contrepartie Curieux parce que le jeu m'intéresse quand même. Mais au pire, sans bonus, autant attendre la publication. Là, à mon sens, il y a quand même un manque par rapport aux autres CF BBE (et j'en ai fait quelques uns !).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Sigfrid

Loin de moi l'idée d'opposer les deux CF mais je reconnais que ma formulation est un chouilla bancale clin d'oeil

Mais je te rejoins sur la forme proposée par ce CF. Sans parler des trois boites nécessaires pour bénéficier des bonus (ça encore, c'était le même principe avec le tryptique pour H&D ou pas loin ...), la boite d'initiation qui sert donc à initier ... et surtout des bouquins en couvertures souples ... et puis les options qui sont très moyennes à mes yeux ...
J'ai cru comprendre à la lecture des passionnés et nostalgiques de l'ON que la gamme était énorme depuis 30 ans ... ben là je n'en ai pas l'impression ... j'ai juste l'impression de découvrir un JDR banal ...

Je sais bien que l'ON n'est pas D&D, vous ne m'enlèverai pas de l'idée qu'ils sont quand même cousins clin d'oeil

Et donc un CF avec le background général , un bouquin des règles et un bestiaire, juste ça à la base ... ça m'aurait déjà plus parlé ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draknarius
avatar
alanthyr

Contrairement a toi qui a dépensé une somme folle sur H&D, moi avec 60+40 Euros j'ai tout ce qu'il faut pour vous faire partir dans l'Aventurie.

Et si BlackBook continue la gamme, c'est des longues nuits d'hivers qu'il va falloir pour finaliser les nombreux scénarios disponible déjà chez nos voisins allemand.

Je suis pas inquiet pour la suite car je sais que la licence Oeil Noir est déjà riche, contrairement aux autres nouveautés CF, a qui je souhaite bonne chance bien évidement.

Après pour les....comment on dit déjà...septiques ?

Si vous voulez une comparaison entre Oeil Noir et un autre jdr médiéval, je pense que vous pouvez mélanger un bon vieux Warhammer pour le coté descriptif réaliste d'un monde de l'époque, une pincé d'action à la D&D, et une louche d'originalité pour l'ambiance que vous avez autour de votre table grace à la facilité pour les joueurs de s'immerger dans ce monde par des règles fluides et intelligente.

Maintenant ceux qui hésite encore, et qui ne sont pas débutant dans le monde ludique des jdrs, la boite d'initiation n'est pas nécessaire d'après moi. Mais toutefois indispensable pour les nostalgiques et sentimental de l'époque des années 80.

Voulez vous en savoir plus...

avatar

Après pour les....comment on dit déjà...septiques ?

Je parlais surtout du contenu de ce CF. C'est là dessus que je suis sceptique (parce que septique c'est autre chose mort de rire). Après s'il existe depuis 30 ans, c'est que ce jeu ne doit pas être si mauvais ...clin d'oeil

Contrairement a toi qui a dépensé une somme folle sur H&D, moi avec 60+40 Euros j'ai tout ce qu'il faut pour vous faire partir dans l'Aventurie.

hein ? qui moi ? une somme folle ?? clin d'oeil

je le confesse Ô Grand MD (oui il faut toujours être sympa avec le MD ^^).

D'un autre côté, je crois me souvenir que tu as tout l'Oeil Noir (époque 1980/90) dans ton grenier (donc tu as sans doute claqué pas mal de pognon à l'époque moqueur)
Et je vais même t'avouer quelque chose : je vais encore dépenser des sous alors que je pourrais m'en passer. Pour un jeu que je ne nommerai pas mais qui a rapport avec la Suède clin d'oeil

Tout simplement, parce qu'il faut de la matière pour jouer jusqu'à la retraite mort de rire

Et en attendant de jouer à l'Oeil Noir, une expédition Shadowrun ou une épopée Trône de Fer seraient grandement appréciées (surtout que Lolo est grandement dispo maintenant).

Enfin ... je dis ça ... je dis rien ...ange

avatar

Bien que seule la boîte de base m'intéressait vraiment j'ai pris les 3 boîtes pour différentes raisons... Cependant j'aurai très largement préféré aussi la boîte de base + l'Aventurie + le Bestiaire. Bref, je ne suis pas non plus enthousiasmé pour l'instant alors que j'attendais cette sortie avec impatience et qu'il s'agit bien de mon premier JdR.

avatar

Contrairement a toi qui a dépensé une somme folle sur H&D, moi avec 60+40 Euros j'ai tout ce qu'il faut pour vous faire partir dans l'Aventurie.

Alors le CF de l'Oeil Noir n'en est qu'à ses débuts donc il faut voir jusqu'où ça mène mais je tiens juste à rappeler qu'il n'y avait nul besoin de dépenser des fortunes à H&D pour jouer. A frais minima, pour 45¤ vous aviez accès au triptyque (de poche) dans lequel il y avait un setting complet (dans l'ouvrage Cadres de Campagne, vous avez Alarian).

Et pour les plus fortunés, capables de profiter de ce que ce CF avait à offrir de mieux, pour 130 ¤ vous aviez le triptyque grand format cartonné + un recueil de 11 scénarios + une autre setting complet (les 5 Royaumes de Julien Dutel) + plein d'autres choses.

Alors accordons à ce CF de mûrir un peu et de vous fournir de belles surprises mais je pense qu'il ne faudrait pas avancer des arguments erronés, ce serait le meilleur moyen de détourner de potentiels curieux de l'ON.

avatar

Pour ma part, ce qui peut rebuter les éventuels participants c est le coté "tout ou rien", soit je met 140 et j ai la totale (mais je sais pas quoi en fait), soit j ai une boite et rien de plus...des paliers a l'écryme ou symbaroum pour avoir des versions collectors, des bonus réservé a certains types de souscription etc pourrait convaincre de potentiels participants...parce que l a j ai quand meme l impression que ca stagne ....en tout cas merci pour la réactivité stickers/cartes de tarot...et c est quand la date de livraison?? hate d avoir le matos en mainamoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Fafane

C'est vrai que ça manque un peu de description des différents produits, je trouve...

avatar

Ça va venir.

avatar

Comme le disais Thomas Robert sur le fil des commentaires du CF (je ne sais plus quelle page), une offre intermédiaire avec Règles + Accessoires + bonus (sans la boite d'initiation donc) pour un tarif à 99-100€, attirerait surement pas mal de monde. En ce qui me concerne je me poserais certainement moins la question.

Parce que là, si je prends la contrepartie Règles (60€) + option Accessoires (40€) + Dés (20€) + Carte A1 (30€), je m'en tire pour 150€ (sans les frais de port) et j'ai zéro bonus. Donc bof, ça n'incite pas non plus à participer (j'aurais pareil en sortie boutique). Généralement à ce niveau de dépense dans les autres CF BBE, c'est full option.

Donc, comme je le disais plus haut, j'attends de voir, mais si nous sommes nombreux comme ça, cela ne fait pas entrer dans le cercle vertueux du CF. Mais là, même si le jeu a du potentiel rien ne m'y incite vraiment en fait. troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Pyrlouit