Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vendez moi l'Oeil Noir. 243

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Il semblerait que ce post entousiaste réponde en partie à tes questions.

http://4chandata.org/tg/Holy-fuck--tg--this-game-The-Dark-Eye-seems-to-be-the-most-succesfull-RPG-in-germany-and-has-been-around-since-the-80039s-It-has-e-a378432

Puisque c'est en Anglericain et que je comprends que tous ne parle pas cette langue, voici les points intéressant :

  • low magic, mais les rares mages peuvent être très puissants ;
  • monde détaillé ; la plupart des cités importantes ont leurs propres cartes détaillés ; toutes les régions du monde sont détaillés au point de donner l'état des routes ; on trouve même, dans les livres officiels, les plantes qui bordent les routes ainsi que les potions qu'on peut faire avec.
  • vous pouvez jouer des humains, elfes, nains, mais aussi des gobelins ou des orques ; les races et leur culture sont différentes de celles de D&D ou Tolkien.
  • la magie divine se base sur un système de karma, avec des panthéon définis et des attributs précis pour les dieux ;

Après, sur le système, je ne trouve pas grand chose d'autre. Il semblerait qu'il y ait eu des évolutions non négligeable entre la 4ème édition et les 5ème édition. Et moi, je n'ai que la 1ère sous la main content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remm
avatar

Merci, il y a des infos interessantes dedans.

Une question que je me pose par exemple c'est a quel point le jeu est "gritty" sur une echelle de 0 à 10 ou D&D = 0 et Warhammer v2 = 8 ?

A quel point la customisation de perso est importante ?

La plupart des tests et commentaires qu'on peut trouver en anglais parlent des editions 4 et moins (meme celui que tu as donné).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Doogy

Je ne lis pas l'allemand, et la 5ème est uniquement sorti en allemand pour l'instant. Mais des souvenirs que j'ai sur la première édition, c'était entre les deux : moins mortel que Warhammer, mais peut être un peu moins héroïque que D&D.

Visiblement, la customisation de perso a plus pour but la création d'un perso unique, avec un background riche (qui prendrait poterie en compétence ?) que la recherche d'optimisation. Pour le coup, la première édition était beaucoup plus simple, et les personnages étaient créés en 15-20 minutes. Ils étaient assez archétypaux. La 5ème édition a l'air de proposer beaucoup plus d'options (comme le dit le message plus haut : 2h pour la création du perso...).

Je ne sais pas quel est l'état légal de la chose, mais le site jrdp propose pas mal de scénarios du commerce au format word en download. Idem sur le site http://oeilnoir.jdr.free.fr/. En fait, à bien y regarder, il semblerait que tout ce qui est paru en français sur la première édition est là - ce qui devrait donner une bonne idée du monde (oublie les règles - elles ont trop changé).

avatar
Emmanuel Deloget

Pour ce que je lis, l'adaptation en point and click Satinav/Memoria est très fidèle au style de l'univers. Je l'ai d'ailleurs trouvée excellente. Par contre, je ne pense pas que ca soit fait pour être de la fantasy générique, il faudra jouer dans leur décor de campagne ou quelque chose du même style.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Doogy
avatar
Remm

Que ce ne soit pas générique n'est pas un pb, D&D n'est en réalité pas du tout générique : il faut jouer dans un univers à magie vancienne ou un simple mortel peut ateindre la puissance d'un dieu et ou les objets magiques poussent dans tout les arbres. Ca elimine un paquet d'univers ^^

avatar

comment fonctionne les règles de base de l'Oeil Noir 5.

les personnage sont crée avec une race, une culture et un métier. Il n'y a plus de niveaux dans l'ON. Il y a plus 5 qualités, mais 7. On à des points de création pour les qualités les compétences, les dons et défauts.

Pour faire une épreuve de Compétences il faut 3D20 de différente couleur.

Le personnage à par exemple Courage 10; Agilté 12 et Force 13.

il doit faire une épreuve d'escalade ou il à une valeur de +3.

Il lance les 3D20 en ayant avant choisit quel couleur pour quel qualité (bleu pour le Courage, Blanc pour l'Agilité et Noir pour la Force par exemple).

si tout les résultat sont inférieur ou égale à chaque valeur alors l'épreuve est réussi.

mais si certaines épreuve de qualité sont ratée alors il faut réguler avec le bonus de +3.

exemple

Il fait 10 au dé pour le courage réussi.

Il fait 13 au dé pour l'Agilité donc 1 de plus que sa valeur de 12 donc il utilise 1 sur ses 3 points de sa compétence d'escalade. il reéscend à 12 donnc réussit.

Il fait 15 au dé pour sa Force et doit donc utiliser ses dernier points d'escalade.

Il réussi mais de justesse

Dans le cas ou les valeur de la compétence d'Escalade aurais était de -3, le joueur devrez faire des score beaucoup plus petit pour ces valeur de qualités.

Voilà en gros ce que donne pour les compétences. Je te donnerez comment se comporte le combat dans un prochains message.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Doogy
  • et
  • sheerargetru
avatar

Dans ma jeunesse, un grand malade nous faisait jouer à des parties d'Oriental Adventures (du pure D&D) avec les réglés de l'œil noir, et ma foi le résultat était des parties plaisantes et dynamiques…

avatar

Donc idéalement, lors de la préco, il y aura un palier avec des sets de 7 D20 de couleurs différentes ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
RICH

Merci pour les infos ^^

Vivement la suite content

@Buggy : yep ce serait ideal, avec une feuille de perso color codée pour que chaque carac corresponde a 1 dé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
RICH

Merci, c'est plus clair content

Par contre ça a l'air assez long à interpréter vu comme ça. A l'usage j'imagine qu'on gagne en rapidité mais n'est ce pas trop long tout de même pour les combats?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Buggy

Il existe effectivement des sets de dés spécial Oeil Noir Outre-Rhin content

avatar
Doogy

Il existe une petite rosette de couleurs qui présente une couleur pour chaque qualité (si j'ai bien compris ce que tu disais).

avatar
sheerargetru

Pour les combats, on continue à ne jeter qu'un seul D20. Les 3D20 sont pour ce qu'ils appellent les compétences qui réunissent les talents, les sorts et les liturgies.

avatar

combat :

Le combat s'organise différament des compétence.

les pj on une valeur de base en ATT et PRD calculer suivant ses caractéristiques. par exemple la base d'attaque c'est Force+Agilité+ Intelligence/5 (pas sur des bonne qualités, mais le mode de calcule oui).

chaque pj à des valeurs dans les compétences d'armes, par exemple +3 aux armes à deux mains. Là le joueur doit répartir ses points entre sa valeur de base d'ATT et de PRD en ajoutant au moins 1 point dans l'ATT et la PRD.

du coup un perso ayant de base ATT : 10,PRD : 8 et +3 en compétence arme à deux mains pourras avoir : ATT: 11 et PRD: 10 ou ATT: 12 et PRD: 9.

la base du combat ne change pas de la version 1 de L'ON.

l'attaquant lance 1D20 et doit faire inférieur ou égale à sa valeur d'ATT. L'adversaire doit faire inférieur ou égale à sa valeur de PRD pour parer le coup.

Si le joueur et toucher les dégâts son calculer avec 1D6+y. la valeur de protection est retirer du total de dégâts et la différence est enlever de l'Energie Vital.

Voilà en gros. Bon y a surement des valeur à avoir en force pour augmenter les dégâts ou pour s'en servire correctement, mais bon la je suis pas sur donc je m'avance pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
RICH

Merci pour les précisions. Ces règles de combat ne font pas franchement rêver, malheureusement…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Buggy

Pareil, c'est clairement pas ce qui me botte...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Zagig Yragerne

elles m'ont même plutôt refroidi en fait ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • cdang
avatar
alanthyr

Ça, ce sont les règles de la V4. La V5 les a simplifiées, en particulier il n'y a plus de répartition des points de compétence d'arme entre AT et PRD. De toute façon, ces valeurs sont calculées à la création.

Un assaut, c'est : 1d20 AT je touche, 1d20 ≤ PRD ou ESQ, il pare ou esquive.

Si ça touche, dé de points d'impact, déduction de la protection, basta.
Et possibilité de prendre en compte divers facteurs pour ceux qui veulent finasser (genre un combattant en surplomb sur un rocher contre un combattant avec de l'eau jusqu'à la taille, longueur de l'arme et étroitesse du lieu, différence de taille, maladresses et coups de maître, manoeuvres spéciales comme désarmer ou attaquer à outrance).

avatar

Ça, ce sont les règles de la V4. La V5 les a simplifiées, en particulier il n'y a plus de répartition des points de compétence d'arme entre AT et PRD. De toute façon, ces valeurs sont calculées à la création.

Un assaut, c'est : 1d20 AT je touche, 1d20 ≤ PRD ou ESQ, il pare ou esquive.

Si ça touche, dé de points d'impact, déduction de la protection, basta.
Et possibilité de prendre en compte divers facteurs pour ceux qui veulent finasser (genre un combattant en surplomb sur un rocher contre un combattant avec de l'eau jusqu'à la taille, longueur de l'arme et étroitesse du lieu, différence de taille, maladresses et coups de maître, manoeuvres spéciales comme désarmer ou attaquer à outrance).

cdang

Ben oui, c'est quand même pas compliqué. Et dans l'œil noir, il y en a pour tout le monde. Si on veut rester à un niveau "initiation", on peut.

avatar

Ça, ce sont les règles de la V4. La V5 les a simplifiées, en particulier il n'y a plus de répartition des points de compétence d'arme entre AT et PRD. De toute façon, ces valeurs sont calculées à la création.

Un assaut, c'est : 1d20 AT je touche, 1d20 ≤ PRD ou ESQ, il pare ou esquive.

Si ça touche, dé de points d'impact, déduction de la protection, basta.
Et possibilité de prendre en compte divers facteurs pour ceux qui veulent finasser (genre un combattant en surplomb sur un rocher contre un combattant avec de l'eau jusqu'à la taille, longueur de l'arme et étroitesse du lieu, différence de taille, maladresses et coups de maître, manoeuvres spéciales comme désarmer ou attaquer à outrance).

cdang

Ben oui, c'est quand même pas compliqué. Et dans l'œil noir, il y en a pour tout le monde. Si on veut rester à un niveau "initiation", on peut.

NoOb 21587

Personellement je trouve la procédure de combat simple et dynamique. Pour moi ce jeu vaut la peine d'être au moins essayer.