Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une petite news quand même... 10451

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
orc

Si tu pouvais m'éclairer sur l'avancée des travaux et ce qui bloque je t'en serais infiniment reconnaissant et je t'en  remercie d'avance. 

avatar

Si tu pouvais m'éclairer sur l'avancée des travaux et ce qui bloque je t'en serais infiniment reconnaissant et je t'en  remercie d'avance. 
Adj_rohan

 

Sans secret : les illustrations et la MeP. Pour comprendre pourquoi les illustrations sont si longue (je vais peut-être dire une ânerie par rapport à la réalité mais c'est ce que j'ai compris) il faut voir du coté des US (rappelez vous le palier pour la traduction).

BBe veut un livre de qualité équivalente pour les US et pour la France. Pas question de sortir le livre maintenant en VF avec moins d'illustrations, (et/ou de moins bonne qualité). Cela doit forcément demander une certaine coordination entre BBe et l'autre éditeur (qui doit répondre aux exigences des acheteurs américains). Et peut-être participe-t-il aussi aux illustrations, aucune idée...

Si on regarde Polaris par exemple, ils vont avoir une édition US 100% couleur qui me fait bien bien de l'oeil. Même si le contenue est silimaire, au final j'aurai aimé pouvoir avoir la même chose en VF. Mais est-ce qu'un passage en couleur mérite de faire un nouvelle edition de Polaris VF? je n'en suis pas certain...

Du coup je pense que BBe fait le bon choix en voulant proposer un produit de qualité équivalente pour le marché Français que pour le marché US. Ca nous fait patienter mais nous n'auront pas le sentiment d'avoir une édition moins bien.

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adj_rohan
avatar
orc

Merci de ta reponse, mais je trouve que les retards uniquement du au fait des illustrations est un peu court 

Nous avons lu ici et là les déboires de BBE avec son illustrateur principale, je veux bien croire que certains illustrateurs ont pris du retard dans leurs livraisons, voir même que l'auteur ai demandé des correction sur les dessins, enfin que BBE a une exigeance de qualité qui retarde le projet oui à tout.

Il est difficille pour BBE de quantifier les délais pour du travail de prestataire encore oui.

Mais ou cela coince pour moi c'est le reste..... Pas besoin de dessin pour la mise en page voir même ils sont commandés après pour certains. Les jetons, cartes, bourse, plans depuis le temps devraient être fini !!

Et surtout dix minutes par mois, voir par trimestre, pour donner des infos avec un copier/coller sur deux pages c'est pas trop demander je pense.

Mais ta reflexion sur la version US me laisse songeur, car si elle demande une traduction est une remise en page, une double sortie à bien des avantages économiques 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teenage
avatar
Adj_rohan

Oui, assez d'accord avec ton analyse, tout ce retard uniquement pour un problème d'illustration : c'est un peu étrange. Ces illustrations, même si elles sont de qualitées, ne semblent pas représenter deux ans de travail, non ?

M. Orc (si ce n'est pas indiscret) d'où tenez  vous vos infos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adj_rohan
avatar
Teenage

Deux ans de retard si, tout dépend du nombres d'illustrateurs de leurs notoriétés, du nombre d'illustrations couleurs et N&B et surtout des dates de commandes

A partir de là j'extrapole, BBE vous n'hésitez pas à me corriger.

BBE ne part pas sans billes grâce à la première version ils ont une idée du nombre d'illustrations avant la mise en page surtout les pleines pages, ils devaient pouvoir faire les premières commandes rapidement. Premier retard que je leurs incombe la livraison des règles qui visiblement ne pouvaient pas être fini à la date le livraison initiale (pour moi la plus grande faute de BBE). Une fois les livres commençant à être livrés la mise en page commence on garde des espaces pour les grandes illustrations déjà commandées et on commande les dessins complémentaires, fin de paragraphe  ou illustration de point de règle. Parallèlement  avec les règles et tableaux les cartes et aides de jeu peuvent être réalisées. Toujours en même temps un graphiste travaille sur le fond de page que nous retrouverons sur tout les livres et aides de jeu (celui que BBE nous a annoncé avoir changé en cours de mise en page, je ne trouve pas de raison de retard avec ça ?)  

Aujourd'hui on nous présente des (très beaux) dessins en nous disant qu'ils retardent la sortie du produit mais ils ont dû être commandés en premier !! Un dessinateur ne mets pas 3 mois pour faire un dessin même aussi joli, sinon il ne pourrait pas gagner sa vie. 

Donc et encore une fois c'est juste mon avis soit les commande sont parties bien tardivement soit les illustrateurs retardent leurs livraisons ?

Si je me plante complètement nous seront nombreux je pense à être heureux de découvrir votre façon de travailler et de mieux comprendre votre métier 

 

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeBossLeWebmaster
avatar
Pour le retard des illustrations je ne les comprend un peu. Dans un de leurs news Facebook (celle de pn2 ) ils ont commenté que l'illustrateur de pn2 actuel fait aussi les illustrations pour h&d. Donc voilà d'où vient le retard.Ps: en faite il ne ferait que la couverture du manuel. Au temps pour moi.
avatar

M. Orc (si ce n'est pas indiscret) d'où tenez  vous vos infos ?
Teenage

Soyons clair, je ne suis pas das la confidence de BBe ;)

ça reste du croisement d'information ainsi qu'une interprétation personnelle par rapport à ce qui peut se dire sur différents forums (bbe, Casus No, ...), sur facebook et sur quelques sites US qui parlent de GOB IN TUX Publishing, de Pavillon noir et Polaris...

Dans l'idée je pense que BBe a eu une belle opportunité de rentrer sur le marché US et qu'ils veulent marquer les esprits avec un pavillon noir qui soit parfait (et pas "juste" bien) et ça implique des concessions pour avoir entre autre de très bons dessinateurs.

Ca n'a peut-être rien à voir avec les problèmes de retard ici mais un bon dessinateur soit tu as de quoi le payer "plein pot" et il peut se permettre de bosser tout de suite et à temps plein pour toi, soit tu acceptes des délais plus long et plus souples contre des tarifs plus bas. Il faut noter également que les très bon à accepter ce type de boulot ne sont pas non plus des millions. Et on a pu voir sur les illustrations dévoilées que les dessinateurs qui bossent sur PN sont vraiment très très bons.

Ces deux derniers points, à mon avis, expliquent pourquoi le travail d'illustration est si long.

Je pense également qu'à tous les niveaux cela aurait été surement plus simple pour BBe de sortir la VF de PN d'abord pour ensuite prendre le temps de l'améliorer et de la rendre conforme aux attentes du marché US. Je pense qu'ils ont fait le choix de ne pas sacrifier la VF même si cela allait générer un fort mécontentement et de mon point de vue, c'était la bonne chose à faire et je les en remercie ^^

Évidement, je peux me planter et BBe c'est peut-être qu'un immonde repaire de capitaliste qui se concentre d'abord sur les projets qui rapportent et qui fait fructifier l’argent du CF pour offrir des voitures de luxe à ses actionnaires... Mais je ne pense pas... Dans les bruits de couloir du petit monde du JdR il se dit que pour ne pas faire couler BBe David ne s'est pas versé de salaire pendant très longtemps (Et je ne sais pas s'il s'en verse un maintenant)... Tout ça pour dire que même s'il est possible que je me trompe dans mes interprétations, je suis certain que les retards ne sont pas là juste pour faire chier le client et que s'il était possible de faire mieux, ils essayeraient de faire mieux.

Je déplore d'ailleurs beaucoup le BBeBashing qui c'est développé. Je trouve qu'avant David et Damien étaient plus présent sur le forum pour donner de petites confidences sur les projets en cours et participer à la vie de la communauté. Maintenant le moindre petit truc qu'ils disent leur revient droit dans la gueule d'une façon ou d'une autre et du coup ils ne disent plus rien (ou presque). Et maintenant on leur reproche de ne plus assez communiquer... J'en suis même par fois à regretter qu'il n'y ai pas une zone réservé "fanboy" sur le forum où l'on puisse discuter librement avec BBe sans avoir peur que ça parte en flaming ou en trolling.

Pour conclure coté US la news date un peu, mais voici ce que l'on pouvait lire :

 

Paizo will release Pavillon Noir, a new Gob in Tux RPG, in 2016.  The 500-page Core Rulebook will feature full-color interior, with new illustrations.  A collector version with leather binding is also planned.  A series of support products will follow.  

Normalement 2016 ça devrait être une bonne année pour PN ! ;)

 

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Acqua
  • et
  • Teenage
avatar
orc

En juin?

avatar

Même si ce que tu écris ORC est juste ton point de vue d'après divers informations que tu as trouvé et compilé. Ce point de vue éclair des gens comme moi, qui n'ont pas le temps de chercher les infos et qui sont blasé et frustré de la situation.
Mais après t'avoir lu, ton scénario me parait très réaliste et me permettra de patienter calmement jusqu'a cet été, je trouve juste malheureux que lors d'une des rares news de BBE qu'il est pas prévenu que pour des raisons X ou Y, il devait pour la réussite de projet sorti la version US en même temps. (Bien sur si c'est le cas).
Mais bon, si la version US est prévu cette année, il y aurai aucune raison que la version FR ne sorte pas non plus.

avatar

Si mes souvenirs sont bons, en octobre (à moins que ce ne soit novembre) ils ont annoncé encore trois mois de taf pour la conception (illustrations entre autre) puis trois mois pour la production... je suppose qu'on aura des nouvelles à la fin de la conception...

avatar

La communication c'est un domaine très délicat et je pense qu'il est impossible de contenter 100% des clients sur un CF.

Dans l'ensemble je pense que tout le monde est prêt à accepter des retards s'il juge que la raison est acceptable. Mais nous n'avons pas tous le même niveau d'acceptation.

J'ai en tête le post d'une personne excédée par le retard qui disait que pour lui la présentation et les illustrations ce n'était qu’accessoire pour un JdR. Du coup il ne comprenait pas et n'acceptait pas les retards. (chose que je peux comprendre).

Me souvient la discussion était bien partie en cacahuète ce jour la mort de rire

avatar

Je me rappelle de ça oui ! ;)

Bon il faut quand même se dire que les gars de BBE pour eux c'est certainement un stress PN, et que dés que le matos sera chez les clients (oups pardon souscripteur... :)) ce sera une réussite. Si ça ne nous fait pas rire que tout ne soit pas finis, ça ne doit pas les faire rire non plus. Nous avons le même intéret et c'est ça le coté participatif !

Alors bon courage les gars, souquez ferme et prévenez nous dés que vous voyez une voile à l'horizon... en espérant que ce soit l'imprimeur !

avatar
Et ceux qui non pas souscrit, ils attendent aussi la préco!On peux raler aussi? Petit trait d'humour pour dite qu'au final, quand cela sera fait, tout le monde sera content.
avatar
orc

Merci pour ces infos et éléments de compréhension.

Coté "bashing pour cause de retard", je pense que j'ai dû arriver après coup sur le forum, j'ai donc eu plus l'impression que c'était les gens qui rallaient du manque d'info qui se faisaient basher (cf les comm' de la page CW)

Je comprend ton envie d'un forum fanboy, mais alors il faut que la comm officielle suive, sinon cela donnera une info à deux vitesses et générera encore plus de frustration.

avatar
Adj_rohan

Parfois il y a des illustrateurs (célèbres) que tu payes en avance, qui encaisse le chèque, te livrent qq ébauches sympas (mais pas utilisables) puis font silence radio totale pendant plus d'un an et avec qui t'es pas loin de te retrouver en procès... Autant te dire qu'après faut relancer d'autres illustrateurs, trouver du budget, de la motivation, etc.

Parfois aussi il y a des auteurs à qui tu demandes 1 feuillet de 2 pages et qui te sortent 150 pages. Le pb étant que tu trouves ça tellement ouf que tu veux quand même les imprimer et ça implique plus de mise en page, plus d'illustration et des couts d'impression revu à la hausse

Toute ressemblance avec des personnes ou situations seraient totalement fortuites...

La seule réalité c'est qu'à la fin, je ne suis pas sur qu'on aura gagné bcp d'argent mais vous aurez un truc de fou. Vraiment !

Perso je suis aussi un backer de ce projet et maintenant je me dis que je serais content quand il arrivera et je pense que je ferais Wahou à l'ouverture du carton !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adj_rohan
avatar

Je crois bien me souvenir avoir aperçu à la BBE con un pavé de quelques kilos "Les carnets de Vercourt" clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
ephan

 

 - Mais ?! C'est quoi ce mastodonte ?

 - Ben ce que vous aviez demandé, le truc de Vercourt là…

 - On avait dit de faire court, pas de Vercourt !

 - Oh ? Oooooooooh…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar
Buggy

Hé hé hé ça ressemblait à peu près à ça mort de rire

avatar
ZeBossLeWebmaster

Merci de cette réponse Boss, je suis certain que beaucoup de gens auraient pu comprendre ces arguments il y a déjà un bout de temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Adj_rohan

Beaucoup les avaient même déjà compris puisque Damien (ou david) les avaient déjà donné ! Mais c'est bien de les remettre ! :)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adj_rohan