Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
romgam

Sûrement, mais je n'ai rien pour vérifier avec moi, ni le pdf ni le livre. J'ai trouvé un texte en allemand qui fait référence au bestiaire.

J'ai le sens et l'effet en tout cas. Je vérifierai ce soir ce qu'il y a dans le livre 😌

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Brisingr

Il est aussi dans Arivor.

avatar

Bonsoir ou bonjour ☺️

Un de mes joueur veut savoir s'il peut détruire des épées avec le sort de bâton "Marteau de l adepte".

J'ai tendance à dire que oui mais je vois qu'il n'y a pas de point de structure sur les armes (dans le livre de base).

Qu'en pensez vous ?

Merci ☺️

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Dany40
avatar
Brisingr

La question a déjà été posée ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=15367&tid=708341#msg708341

Tu trouveras les réponses en dessous.

avatar
Brisingr

Les règles optionnelles de points de structure pour les armes et armures sont dans le supplément Armory, mais tu peux partir du principe que cet effet brise n'importe qu'elle arme normale content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Non non. Ce serait trop puissant.

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement, ça serait sûrement trop puissant de l'accepter ☺️

avatar

Alors, je partais des points de structure des armes qui sont dans Armory (et aucune n'a plus de 15pts). Mais en effet la règle est de faire un jet sous le score de structure de l'arme ... et en cas d'échec cette dernière est endommagée (-1 à ses valeurs)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dany40

Je vois.

Du coup, à par pour les boucliers, mon joueur ne voit pas trop l'intérêt 🤔

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je vois.

Du coup, à par pour les boucliers, mon joueur ne voit pas trop l'intérêt 🤔

Brisingr

Pour moi il y a un sujet là content

Bon déjà avec 25 points de structure tu détruit tout jusqu'à une table de bois en terme de résistance... quand on regarder les équipements généraux dans l'Armory, pas grand chose y résiste en fait content

Livres, torches , outils de crochetage ... tout ça est détruit au toucher content ce qui donne des possibilités avec un peu d'imagination.

Mais il y a un sujet pour les armes et armures ... car la possibilité de les abîmer est une règle à part .

Pour moi, je dirais que cet enchantement de bâton abîme automatiquement les armes et armures ... et en utilisant Armory je ferais un effet de plusieurs rangs selon les points de structure de l'arme ou armure concernée .

Par exemple une armure de cuir possède 8 points de résistance, et le score de 25 du marteau de l'adapte étant plus du triple de ce chiffre je considère que l'armure passe directement au niveau III de son état d'Usure (inutilisable jusqu'à réparation)

Par contre une cotte de maille et ses 13 points de structure ne subira qu'un niveau I d'Usure ( -1 au score de Protection).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

Même seulement contre les boucliers, ce n'est pas mauvais! Il ne faut pas oublier qu'il peut en détruire la majorité en seulement une action alors que normalement un attaquant peut tenter de détruire un bouclier seulement s'il a une arme adaptée pour détruire celui-ci et que de plus il possède la CS de combat "Briseur de bouclier". Et en plus le dit attaquant va probablement devoir utiliser plusieurs de ses attaques pour en venir à détruire le bouclier.

Ceci dit, en dehors des combats, ça devient en effet plus circonstanciel. Mais encore une fois il y a probablement des occasions de bénéficier de la rapidité (1 action) de l'enchantement. Détruire rapidement un crochet d'escalade (10 points de structure) ou un grappin (20 points). Un sac a dos en cuir pour créer une diversion (8 points), une torche pour plonger rapidement un pièce dans la noirceur (20 points), faire disparaître les pantalons d'un adversaire pour le mettre dans l'embarras ou le distraire (environ 3-5 points).

Les quantités de points de structure ne sont peut-être pas toujours bien fortes, mais il ne faut pas oublier qu'il faut l'outil adapté pour pouvoir le détruire efficacement. Et encore une fois, il ne faut pas oublier la comparaison avec la rapidité à laquelle il sera possible de la détruire de façon conventionnelle. Une seule action avec l'enchantement, c'est dur à battre.

avatar
Dany40

Je ne comprends pas la logique de ta règle maison. Déjà tu compares des choux et des cailloux. Le score de 25 et celui de 8 n'ont rien a voir entre eux, 25 ce sont des points de structure et 8 ou 13 ce sont des scores de solidité. Et ce serait encore autre chose pour les armes (facteur de rupture)....

De base cette CS ne s'applique pas aux armes ou aux armures. Si elle s'applique il faut augmenter son coût. Elle ne s'applique pas car il n'y a aucun point de structure pour les armes et les armures. Ça dépend d'une autre mécanique.

Et pourquoi trois niveaux d'usure d'un coup. Un seul serait déjà bien...

Est-ce qu'une hache ou une épée sont plus résistantes qu'une table en bois? Moi je dirai oui... Est-ce que l'armure faite pour résister à l'épée et la hache est encore plus résistante ? Peut-être...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Dyvim Star

Ce n'est pas une règle que j'applique , c'est juste une réflexion sur le sujet .

C'était juste motiver par le fait que les états d'usure des armes et armures ont une progressivité figée (ils ne peuvent prendre qu'un niveau d'état par jet raté selon la règle de l'Armory) qui me parle pas trop par défaut ... donc je réfléchissais à une progressivité différente potentielle.

Concernant le marteau de l'adepte , il n'y a aucune justification à ce qu'il n'est aucun effet sur les armes et armures. Le manche en bois de la majorité des armes est largement trop fragile pour résister à l'effet indiquer dans l'enchantement, et je parle pas des arcs et arbalètes qui n'ont aucune raison de ne pas être brisés par cet effet.

Donc du coup .... les valeurs et leurs conséquences n'est étant pas déconnantes en prenant en compte les points de structure de l'Armory ... j'ai pensé à ce type d'effet cumulatif pour retrouver un peu de logique content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Bonjour, merci pour vos réponses ☺️

Je suis d'accord avec Dany40, comme quoi il y a un côté pas logique.

Mais je suis également d'accord avec Dyvim et Docdemers sur le fait que ça serait trop puissant et que ça permet déjà pas mal de choses avec un peu d'imagination ☺️

avatar
Dany40

Disons que l'on tombe là sur un petit manque de cohérence dans le jeu. Pourquoi tous les objets ont des points de structure sauf les armes et les armures (et encore les boucliers en ont)?

Mais a priori c'est voulu. Si cette CS permettait de briser les armes et les armures elle devrait valoir beaucoup plus.

avatar

J'imagine qu'on pourrait dire aussi qu'il faut une zone de contact bien nette avec le bâton ...ce que peut offrir un bouclier que t'interpose. Mais ça doit être autrement plus compliqué de le faire sur une arme en mouvement ou une armure portée par quelqu'un qui veut pas mourir.

C'est juste pour tenter de justifier hein pas une règle existante ou quoi que ce soit ^^

avatar

Bonjour tout le monde ☺️

Mes joueurs viennent de rencontrer pour la première fois le Sans nom.

Et un des personnages, jeune consacrée de Hésinde assez naïf, commence à s'intéresser fortement à l'enfant rat.

Quand je dis s'intéresser, c'est que le joueur amène son personnage dans cette voie. Il a peut être l'intention de se convertir.

Personnellement, pour le moment, j'ai limité cette tendance par des manifestations divines de son dieu.

Mais je trouve quand même l'idée intéressante et ça peut aussi surprendre tout le monde.

Par contre, en tant que MJ, il faut que je fasse attention sur la dérive, que ça ne mette pas tout le groupe en danger, sur l'entente des personnages.

Qu'en pensez vous ?? ☺️

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Brisingr

Je suis entrain de méditer sur la même situation que toi. Il y a le prêtre de Phex de mon groupe qui m'a aussi mentionné (en privé) avant notre dernière séance de jeu qu'il évaluait la possibilité pour son personnage de se laisser convertir à la religion du Sans-Nom. Je lui ai dit que j'étais ouvert à l'idée mais que j'allais prendre le temps d'évaluer sa demande.

Premièrement, il est clair pour moi qu'il devient du coup un traître.

Deuxièmement je dois voir à trouver comment gérer la transition vers la nouvelle religion en terme de PAV mais aussi en terme de roleplay (cérémonie et tout).

Finalement, je dois aussi penser à comment je vais gérer les actions secrètes de son personnage traître. Je n'ai pas vraiment envie de passer mon temps à demander aux autres de sortir de la pièce ou encore de nous échanger des petites notes.

Heureusement, j'ai l'été pour y penser puisque nous allons jouer notre dernière partie de la saison fin Juin pour reprendre en Septembre.

Et toi, tu en es où dans ta réflexion?

avatar

Au niveau de ma réflexion, je pense à plein de choses 😅

Concernant les PAV, je pense que c'est "perdu". Mon joueur a créé son personnage autour d'un dieu. Il décide de s'en écarter volontairement. Donc il va perdre les pouvoir de son dieu pour potentiellement acquérir les pouvoir d'un autre dieu. Je ne pense pas rendre tous les PAV des liturgies de son dieu actuel. C'est pas un choix qu'il doit prendre à la légère.

Pour le fait de devenir un traître, je suis d'accord mais je pense graduer ça. Il peut y croire sans pour autant faire des actions à 100% pour le sans nom. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il peut être consacré du sans nom, sans pour autant tuer tous les prêtres de Praïos qu'il croise. Par contre, forcément il y aura des conséquences.

Concernant l'intégration dans les scénarios, je pense que ça sera le plus "compliqué" dans le sens où je ne sais pas ce qu'il a en tête et jusqu'à quel niveau il veut aller. Mais ça peut être une bonne problématique de groupe. Le personnage de mon joueur est plus curieux que méchant. Je pense le faire jouer de façon "discrète", donc que ça soit son secret.

Par contre, je ne ferais pas sortir les autres de la salle. Il y aura peut être des petits papiers, de la discussion avant / après partie, mais pour le reste, ça se fera en salle et les joueurs partiront du principe que leur personnage n'est pas au courant.

Le sans nom reste une religion. Qui est mal aimée certes, mais ça dépend où on se trouve. Comme la magie qui n'est pas toléré partout.

On se retrouve sur une problématique qu'on retrouve dans le monde réel. Les cultures étrangères et les extrémistes.

avatar

Si tes autres joueurs sont des héros gentils et généreux ça risque quand même de ne pas coller. Si ce sont des mercenaires ils pourraient s'en foutre.

Il y a aussi le fait que environ 1/3 des aventures (à vue de nez) consistent à contrer les machinations du sans-nom.

Ce n'est pas non plus une religion parmi d'autres. Tous les peuples d'Aventurie détestent le sans-nom et pour de bonnes raisons. Le but du sans-nom est quand même de détruire les autres dieux, sans exception et en attendant de foutre le plus gros bordel possible, par tous les moyens.

Sinon dans Gods 1 il y a toutes les règles pour gérer ça.

Autre point : il n'est pas sûr et certain que le prêtre perde ses anciennes liturgies. Son nouveau dieu Pourrait lui donner le karma nécessaire à leur lancement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr