Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Erialis

Il existe une CS "coup assomant" qui est dans le compendium I

ici la règle en VO : https://www.ulisses-regelwiki.de/KSF_Bet%C3%A4ubungsschlag.html

Il y a aussi une CS d'"étranglement" dans le même compendium qui fait s'évanouir l'étranglé mais elle nécessite la CS immobilisation avant. (oui ça tient de la prise de catch)

ici la règle en VO : https://www.ulisses-regelwiki.de/KSF_Schwitzkasten.html

Sinon il y a comme mentionné par Dany les règles d'assassinat et d'assomage mais c'est plus dans le cas ou tu prends quelqu'un par surprise

Pour ta deuxième question, le malus pour espace restreint c'est pour les pièces vraiment exigues (genre 6 personnes dans 6m2) ou les couloirs. Personellement je ne l'ai encore jamais appliqué car jamais eu l'occasion de mémoire. Diviser les malus par 2 a du sens si la pièce est petite mais pas si petite que ça.

avatar

Comme toujours, merci pour votre aide et votre rapidité à répondre à mes innombrables interrogations.

Pour la compétence de combat “coup assommant", je vais regarder le compendium. A minuit, j’ai pas eu le réflexe. Je fais jouer des PJ qui on commencer avec un degré d’expérience moyen et ils n’ont pas encore tant évolué que cela (1200 xp maintenant de mémoire). Habitués à des jeux moins régis par des compétences que l’ON, je les sens un peu frustrés dès que je leur dit “Tu n’as pas la compétence”. Je les comprends et je comprends aussi la logique de l’ON que je cherche à respecter. Si j’adore le système, le fait que les diverses compétences aussi importantes et basiques dans un JDR qu’“Assommer”, “Pousser” et “Attaques sournoises” soient disséminées dans autant de livres ne facilite pas l’adhésion de tous.

@Dany40, si tu as des questions pour Lancedragon et mon adaptation personnelle (actuellement je fais jouer mes PJ dans Palanthas juste avant l’invasion du Général bleu”, il joue la “petite histoire” un peu comme dans la série Rome), je suis toujours disponible pour en discuter. Je crois qu’il y a un fil à ce sujet ou tu peux m’envoyer un MP. Pour information, je ne me prends pas trop la tête. Le plus dur a été les dieux à adapter. Pour la magie arcanique, les robes rouges remplacent les guildes grises. Chaque guilde de l’ON devenant un courant d’éducation. J’ai supprimé aussi toute magie de guérisons pour les non prêtres et j’ai donné le pouvoir de soin magique pour tous les suivants des dieux mais avec des gros désavantages (coûtent é fois plus cher…) quand ce n’est pas un prêtre de Myshakal.

Pour les scénarios, c’est de la création pure de mon esprit tordu, pas de risque d’avoir un problème d’adaptation avec un scénario D&D qui ne m'intéressent pas en général.

avatar

Habitués à des jeux moins régis par des compétences que l’ON, je les sens un peu frustrés dès que je leur dit “Tu n’as pas la compétence”. Je les comprends et je comprends aussi la logique de l’ON que je cherche à respecter. Si j’adore le système, le fait que les diverses compétences aussi importantes et basiques dans un JDR qu’“Assommer”, “Pousser” et “Attaques sournoises” soient disséminées dans autant de livres ne facilite pas l’adhésion de tous.

Erialis

Pour ce souci aussi il y a une règle dans le compendium II plaisantin En fait, elle ne marche pas pour toutes les CS en théorie, mais tu peux quand même appliquer le principe à toutes les CS si tu le souhaites : si tu n'as pas la CS alors tu peux le faire mais avec un effet moindre et plus de malus ou juste plus de malus (selon la bonté du MJ).

Mais oui le développement du personnage passe beaucoup par l'acquisition de toutes ces CS bien utiles.

avatar

Alors j'ai envie de dire compétence basique.: Pousser, assommer, attaque sournoise...etc..on entend a désarmer, renverser etc...

Ben c'est pas si basique a faire efficacement.

Donc je pense l'argument a avancer aux joueurs c'est de leur dire que sans des capacités spéciales de combat .et ben leur personnage n'est pas un combattant si experimenté que cela.

C'est pas : tu peux pas faire

C'est plutôt : tu ne sais pas faire pour que ça fonctionne et sans te mettre en danger en plus.

La plupart des manœuvres un peu "basique" comme evoquée ne coûtent pas si cher que cela. Avec une 50aine de PAV t'as déjà de quoi en acheter 2 , 3 ou 4...ne pas aller dans ces capacités de combat c'est a mon sens afficher qu'on est pas un combattant d'expérience point. Et a partir de la , normal qu'on puisse pas faire ses prouesses en combat hors de se défendre et tenter de blesser l'adversaire

avatar

À l'usage ... la nécessité de devoir posséder les CS pour faire les manœuvres à l'avantage de scripter un peu les actions et de rendre les choses plus claires.

L'usage des manœuvres sans CS se fait avec un gros malus ... ce qui les rend peu efficaces en fait content

Personnellement j'avais pensé permettre l'usage d'une CS sans la posséder en échange de la dépense d'un Point de Destin, mais j'ai jamais mis en application content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Dany40

Je grossis le trait mais on peut aussi lancer un sort avec un point de destin ? Sans être magicien bien sûr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Je grossis le trait mais on peut aussi lancer un sort avec un point de destin ? Sans être magicien bien sûr

The ReAl NoOb

En effet tu grossis le trait content

Mais si je n'ai jamais appliqué l'idée ce n'est pas pour rien plaisantin

avatar

C'était pour dire qu'il faut dépenser des points pour être magicien , il faut dépenser des points pour être érudit ou artisan avec des secrets professionnels.....donc y a aucune raison de ne pas devoir depenser des points pour être un guerrier :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
The ReAl NoOb

Ce ne sont pas les mêmes coûts en PAV et les règles officielles ouvrent la porte pour utiliser les CS sans les avoir ... par contre ce n'est pas le cas pour les sorts !

Par contre une amélioration de sort, ou une modification, devrait dans ce cas être accessible via une dépense de point de Destin pour faire une équilibre content

Mais bon ... c'est pas d'actualité content

avatar
The ReAl NoOb

Je grossis le trait mais on peut aussi lancer un sort avec un point de destin ? Sans être magicien bien sûr

The ReAl NoOb

Bien sûr que non!

En supposant que oui, quels sortilèges le dit héros aurait-il le droit de lancer et ce sans énergie astrale? Mêmes juste le fait d'autoriser les tours seraient à mon avis déplacé. Il ne faut pas oublier qu'à la base pour pouvoir intérpréter un lanceur de sorts, le PJ doit posséder l'avantage "Pouvoir magique" ainsi qu'une tradition dite magique. Permettre à des PJ ne possédant ni avantage, ni la tradition la capacité de lancer des sortilèges en utilisant des points de destin revient selon moi à rendre l'investissement en PAV du joueur interprétant un PJ lanceur des sorts encore plus frustrante (par exemple 155+25 PAV pour un magicien de base!).

Ça créerait un déséquilibre important non seulement au niveau du système de jeu, mais aussi au niveau de l'univers en laissant sous entendre que même les personnes sans capacités magiques arrivent parfois à lancer des sortilèges.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Docdemers

C'était ironique Docdemers. Mais ça souligne bien qu'on trouve cela acceptable pour une capacité spéciale de combat et pas pour la magie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
The ReAl NoOb

Je comprends avec les commentaires suivants de ta part et de Dany, mais lorsque j'ai envoyé mon commentaire, il n'y avait personne qui avait encore publié de commentaires donc ça ma sembler moins clair. Bien évidemment je le vois bien maintenant ... clin d'oeil

Édit : Et de plus, je suis entièrement d'accord avec ton commentaire à propos de l'équilibre qui se crée entre le fait que les "combattants/guerriers" doivent eux dépenser des PAV pour acquérir des CS de combat vs les lanceurs de sortilèges qui doivent acquérir non seulement des CS magiques mais aussi augmenter leurs valeurs dans leurs sorts. Et c'est sans oublier les "professionnels" qui eux doivent massivement investir dans des CS générales et dans de nombreux secrets professionnels pour être efficace dans leur branche respective (soins, poisons, alchimie, etc...). Tout ceci selon moi créer ultimement un équilibre dans la dépense des PAV.

avatar

Le point de destin ne pourrait-il pas être utilisé dans le cadre de la simulation du processus d'apprentissage.

Le joueur compte acheter la CS lorsqu'il aura les PAV nécessaire mais ne les a pas pour l'instant, le meneur peut lui autoriser un jet comme s'il avait la CS à condition de dépenser un point de destin (avec malus moindre ?).

Après, faut pas faire une usine à gaz non plus... joyeux

P'têt une fausse bonne idée, p'têt pas dans l'esprit du jeu... plaisantin

avatar

Je ne trouve plus où est la règle sur les malus des magiciens en raison du métal porté. Quelqu'un pourrait m'indiquer où elle se trouve svp?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

L'encadré de la page 256 du livre des règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Docdemers

Merci amigo! le malus commence à partir d'une tranche complète de deux pierres? Si le magicien porte 1,75 pierre il ne subit pas de malus n'est ce pas?

Est ce valable pour n'importe quel personnage doté de pouvoir magique?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Merci amigo! le malus commence à partir d'une tranche complète de deux pierres? Si le magicien porte 1,75 pierre il ne subit pas de malus n'est ce pas?

Est ce valable pour n'importe quel personnage doté de pouvoir magique?

Streetsamurai

1) Oui je dirais tranche complète

2) Sauf mention contraire (mais je n'ai encore jamais vu) : oui tous les persos magiques sont concernés

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Pandora
avatar
Streetsamurai

Merci amigo! le malus commence à partir d'une tranche complète de deux pierres? Si le magicien porte 1,75 pierre il ne subit pas de malus n'est ce pas?

Oui c'est bien ça. On pense aux armes et armures, mais aussi peut-être des chaudrons ou autres articles riche en fer transporté dans le sac à dos par exemple. Oublie la monnaie.

Et oui, c'est valable pour tous les lanceurs de sorts.

avatar
Calenloth

Oui c'est bien ça. (tranche complète)

ça permet de porter une épée batarde mais pas une cotte de maille.

avatar

... ça permet de porter une épée batarde mais pas une cotte de maille.

Dyvim

 moins qu'il accepte les malus. Pour certaines situations ça peut parfois être utile.