Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Il y a un élixir qui s'appelle bave de dragon? C'est quoi?

avatar

Il y a un élixir qui s'appelle bave de dragon? C'est quoi?

Streetsamurai

du poison...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Dyvim Star

dans le livre de règles? c'est dans quelle page?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Streetsamurai

Non, il est présent dans le compendium aventurien 2 ou Aventurisches Herbarium, Elixiere, Gifte & Krankheiten que je traduis pour ma table. Et c'est laborieux !!
Mais j'ai un personnage alchimiste et un autre un peu pyromane sur les bords content donc je veux qu'ils puissent s'amuser avec l'alchimie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Brisingr

Ah ok ça ne me disait rien ce nom là

avatar

Question : on est d'accord que le seul et unique avantage des arbalètes par rapport aux arcs, c'est que ça s'apprend plus vite ? Pour le reste ils sont surclassés dans tous les autres domaines ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Docdemers
  • ,
  • Brisingr
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Elles peuvent aussi demeurées "chargées" et prêtes à tirer. Ce qu'un archer ne peut faire.

avatar
Mangesonge

Comment ça, ça s'apprend plus vite ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
Brisingr

Le coût d'augmentation est moindre que celui de l'arc il me semble

avatar
Mangesonge

Les arbalètes font plus de dégâts en une fois aussi, non?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Mangesonge
avatar

Peut-être de futures CS différentes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

L'arbalète lourde oui.

avatar
Calenloth

En effet, dans le compendium II

avatar
Dyvim Star

L'arbalète lourde fait 2d6+6 PI, alors que l'arc le plus dangereux, l'arc long, fait 1d6+8. Mais la durée de chargement est tellement longue que si on calculait les dégâts moyens sur dix assauts, l'arbalète lourde causerait 13 PI, pendant que l'arc long en causerait 57,5. Même avec la capacité "Chargement rapide", on passerait à 26 PI pour l'arbalète lourde et 115 pour l'arc long.

De manière générale, les arbalètes ne constituent pas une solution compétitive. Leur principal (unique ?) avantage est d'être en niveau d'amélioration B plutôt que C. Si on compare les armes de milieu de classement, l'arbalète légère causerait 9,5 PI en moyenne sur dix rounds (28,5 avec Chargement rapide), alors que l'arc court causerait 75 PI.

Tout cela a du sens, mais même sans être un obsédé de l'optimisation, l'option arbalète n'est pas très séduisante pour un personnage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • darkblade
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Mangesonge

Dans une célèbre bataille , la fine fleur de la chevalerie française s'est fait dévastée par le fameux longbow anglais - les français préféraient l'arbalète.. L'arbalète à l ON c'est comme dans la vrai vie , très chiant à charger je te l'accorde et super lent et encombrant- Je l'utilise néanmoins beaucoup pour mes gardes de ville ou certains bandits car quand des PJ voient la moitié des adversaires ils font parfois attention . A l'ON vue les points de vie personne a envie en premier de ramasser 2 tirs qui vont causer potentiellement 4d6 + 12 - Et je parle même pas si en plus il y a un critique - Moi je dis comme dans la vrai vie au moyen age un coup d'arbalète lourde ça fait rigoler personne - Certains de mes joueurs font de même en cas de danger - 2 sur 5 ont des arbalètes lourdes en cas de confilt sur à venir - Ils tirent sur le même adversaire pour faire comme un tir de barrage et ensuite s'en débarassent pour dégainer des armes de contact - Et l'archer se mettra en repri , en visée et situation avantageuse pour les canarder en sécurité

avatar
Mangesonge

Ce n'est pas une solution intéressante si tu ne veux faire que combattre à distance dans un combat, ça ne se discute même pas (et je ne pense pas que les CS du compendium II changent ça). Ca le devient si tu la prends comme une arme d'appoint à utiliser quand tu n'es pas encore au corps à corps. C'est ce qu'est l'arbalète : une arme "jetable" que tu utilises une fois avant de dégainer ta vraie arme.

Après il ne faudrait pas négliger les arbalètes à répétition des nains ou le modèle équivalent de balestrina du horas.

https://www.ulisses-regelwiki.de/eisenwalder.html

https://www.ulisses-regelwiki.de/angbarer-mauerwehr.html

avatar

Et puis avec l'arbalète tu peux en faire un piège plus facilement qu'avec un arc ^^

avatar

L'assassinat est le vrai atout de l'arbalète, règles dans le Compendium II

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Pandora

ça, c'est typiquement le genre de truc qui m'agace dans l'ON : systématiquement on entend : c'est dans le supplément je-sais pas quoi qui n'existe pas en VF

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Algeroth17
  • et
  • Pandora
avatar
Evensnalgonel

Idem ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters