Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

A poil l'elfe !

The ReAl NoOb

Oui voilà c'est ça. Carrément pas mieux pour expliquer plaisantin

avatar

Et pour la première question : le dimanche s'appelle le jour de l'eau, c'est bien ça ??

Brisingr

Alors en fait non. Le dimanche serait le jour de Praios. voir là : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Woche

(pourquoi c'est décalé? aucune idée...)

JourEmpirecorrespondance terrestre
1.Jour du ventJeudi
2.Jour de la terreVendredi
3.Jour du marchéSamedi
4.Jour de PraiosDimanche
5.Jour de RohalLundi
6.Jour du feuMardi
7.Jour de l'eauMercredi
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

Arf .. merci beaucoup.

Dans l'almanach, c'est pas indiqué. Ou alors je n'ai pas trouvé.

Il y a juste les noms de l'oeil noir mais pas l'identique IRL à côté. 😅

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

En effet ce n'est pas dans l'almanach.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

Du coup, je vais donner ce tableau à mes joueurs ☺️

avatar
Brisingr

Dans notre groupe l'Elfe a du se mettre nu en plein hiver pour sauver une pauvre malheureuse d'un village de Ferkinas enragés...il en est tombé salement malade content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Brisingr
  • et
  • Brisingr
avatar
KPhanos

La loose mort de rire

avatar
KPhanos

Par contre, j'aime beaucoup l'idée 😁

avatar

Pour Vanitar est ce que mage peut garder son artefact de tradition, qui est décris comme une extension de lui même, notamment pour les portées des sorts etc...?

avatar

Pour Vanitar est ce que mage peut garder son artefact de tradition, qui est décris comme une extension de lui même, notamment pour les portées des sorts etc...?

Pandora

ce n'est pas explicitement mentionné mais pour moi oui à partir du moment où c'est un artefact où il a investi des points astraux ou des points d'aventure. ça exclut le balai de la sorcière ou l'instrument d'âme de l'elfe normalement.

avatar

J'aimerais savoir si on utilise quand même la TM pour les sorts qui cibleraient un personnage volontaire.

je viens de voir le Carnifilo qui donne le statut Rage Sanguinaire à la cible, admettons que le mage veuille booster un des combattants du groupe, volontaire pour subir cet effet, est ce qu'il doit prendre en compte la TM de la cible?

D'autre part est ce que l'on peut créer un artefact magique qui lance des sorts d'attaque comme Ignisphaero, Ignifaxius ou Fulminictus? ou bien tous les artefacts doivent contenir des sorts qui ciblent le porteur de l'artefact?

Merci d'avance pour vos réponses

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Je peux me tromper, mais je crois qu'il est impossible de modifier la TM même en étant volontaire. Il y a peut-être une CS magique dans l'un des suppléments sur la magie qui pourrait le permettre (dans Magie 2 ou 3 car je n'ai rien vu de tel dans le Magie 1).

Il est tout à fait possible de "charger" un objet avec des sorts "d'attaque". Tu suis simplement la procédure des règles des pages 267-268.

avatar

J'aimerais savoir si on utilise quand même la TM pour les sorts qui cibleraient un personnage volontaire.

je viens de voir le Carnifilo qui donne le statut Rage Sanguinaire à la cible, admettons que le mage veuille booster un des combattants du groupe, volontaire pour subir cet effet, est ce qu'il doit prendre en compte la TM de la cible?

J'aurais tendance à dire que non mais il y a le cas des nains qui sont naturellement résistants à la magie. Pour eux j'ai un doute... Ce n'est à ma connaissance pas écrit.

D'autre part est ce que l'on peut créer un artefact magique qui lance des sorts d'attaque comme Ignisphaero, Ignifaxius ou Fulminictus? ou bien tous les artefacts doivent contenir des sorts qui ciblent le porteur de l'artefact?

Oui rien ne l'empêche. OogdesMester/Arne avait parlé une fois d'un magicien PNJ équipé d'artefacts où étaient stockés des "Brèche vers les limbes" (Auge des Limbus).

avatar

À la page 28 du livre des règles, il est fait mention de "valeur passive" pour la ténacité mentale et physique. Ça laisse entendre que ce n'est pas quelque chose qui est contrôlé par les PJ/PNJ. Je dirais donc qu'il est impossible de se "laisser" charmer par un sort de façon volontaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Oui rien ne l'empêche. OogdesMester/Arne avait parlé une fois d'un magicien PNJ équipé d'artefacts où étaient stockés des "Brèche vers les limbes" (Auge des Limbus).

Dyvim

Ouch... ça peut gâcher un party cet artéfact là!!! démon

avatar

Après ... ce type d'artéfact est extrêmement cher à concevoir et donc d'une incroyable rareté je pense.

Pour moi , il est essentiel que tout objet magique pouvant émuler la magie soit exceptionnel, car c'est un élément clef de l'équilibre (et du charme ) de l'Aventurie d'avoir ces capacités de sorts réservés à ceux qui ont le don (et qui en subissent les contraintes)

avatar

Après ... ce type d'artéfact est extrêmement cher à concevoir et donc d'une incroyable rareté je pense.

Pour moi , il est essentiel que tout objet magique pouvant émuler la magie soit exceptionnel, car c'est un élément clef de l'équilibre (et du charme ) de l'Aventurie d'avoir ces capacités de sorts réservés à ceux qui ont le don (et qui en subissent les contraintes)

Dany40

Très rare en effet. 32 PA par charge! Dont 10% permanent. Ça devient vite dispendieux disons.

Je suis d'accord. Les objets magiques doivent demeurer plutôt rare. En fait, de mon côté, je n'ai "offert" que 2 artéfacts à mon groupe jusqu'à présent. Mais j'essaye d'évaluer la rareté d'un artéfact par son coût de fabrication. Combien coûte l'objet en soit oui, mais surtout le nombre de PA investi par le lanceur de sorts ainsi que la difficulté cumulative de lancer les sorts. Par exemple, un artéfact/bâton ayant 4 charges de Fulminictus demanderait au lanceur de sorts de réussir deux épreuves à -3 (Arcanovi et Fulminictus) pour ensuite dépenser 32PA pour le Fulminictus et 16PA pour l'arcanovi pour un total de 48PA. Des épreuves à-3 et 48PA dont 5 permanents, ça commence à être compliqué et dispendieux. En partant, la majorité des lanceurs de sorts ne pourront pas le faire seul. Et finalement, je me pose la question pourquoi le lanceur de sorts aurait envie de fabriquer cet artéfact. Si lui-même ne s'en sert pas, il ne le fera certainement pas pour le plaisir de le faire. Peut-être certains petits artéfacts fabriqués lors de cours dans les académies de magie pourraient-ils être en circulation...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Streetsamurai
avatar

Instinctivement, l'Aventurie étant relativement "arriérée" en terme de magie et juste en train de redécouvrir des savoirs mystiques provenant du pays de l'Or, j'aurais tendance à penser en effet que ces objets ne peuvent venir que de cet autre continent (ou d'une époque lointaine) où la maîtrise de l'énergie astrale était plus fine permettant de la dépenser avec moins de précautions content

avatar
Docdemers

Bien vu même si un texte un peu plus explicite n'aurait pas été de trop...

avatar
Docdemers

Seulement ? Faut pas lancer 4 fois le fulminictus pour faire 4 charges ? Ce qui rend impossible ce genre d'enchantement a moins d'être un cercle de magicien ?

Édit : j'ai rien dis je croyais que c'était 16 PA..mais c'est 8..donc 8*4=32...je suis une buse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai