Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à vous,

Nouvelle semaine, nouvelles questions pour les sages qui méditent en ces lieux.

Un de mes joueurs (un chevalier) a investi sérieusement dans le talent « Tour de force » avec un 13 et des stats liées (CN/FO/FO) correctes (13/14). Depuis, il utilise ce talent régulièrement pour bousculer les gens, défoncer les portes et autres.

Pour bousculer, comme expliqué dans mon précédent post, je cherche toujours la réponse (il n’y a rien dans le Compendium en Anglais et je ne sprecht pas le Deutsch donc pas de Compendium II).

Pour l’ouverture subtile de porte, quand je regarde les modificateurs proposés dans la description du talent (page 192) je vois comme exemple « enfoncer une porte barrée » à +-0. Dans le Compendium une porte renforcée c’est -1 au test. Tordre un fer à cheval c’est une épreuve à -1 ! Quelle prison peut arrêter ce PJ ? C’est moi ou les Allemands sont un peuple à part ayant une force surhumaine qui résiste encore et toujours à l’envahisseur D&Diens et cela sans potion magique ?

Autant dire que qu’avec 13 dans ce talent de catégorie B aucune porte ne résiste plus de 5 secondes. Je ne souhaite pas nullifier les investissements de mes PJ dans un talent mais ça me parait un peu n’importe quoi. Pourquoi mettre des portes si le moindre clampin un peu baraqué peut éternuer dessus et l’ouvrir. Même Schwarzenegger n’ouvrira pas en 5 secondes une porte de donjon renforcée de fer. Je veux bien la porte de Joe le pégu où c’est juste un morceau de bois visant à arrêter le froid et donner un peu d’intimité mais pour le reste...

Comme je n’ai rien trouvé d’autre dans le livre de règle, j’ai décidé que cette épreuve était une épreuve cumulative mais même là, avec un intervalle de 1 tour par jet, c’est une formalité pour le joueur.

Est-ce que je loupe quelque chose ? Comment faite-vous de votre côté pour rendre un peu de challenge à un obstacle physique ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Brisingr
avatar
Erialis

Un de mes joueurs (un chevalier) a investi sérieusement dans le talent « Tour de force » avec un 13 et des stats liées (CN/FO/FO) correctes (13/14). Depuis, il utilise ce talent régulièrement pour bousculer les gens, défoncer les portes et autres.

...

Pour l’ouverture subtile de porte, quand je regarde les modificateurs proposés dans la description du talent (page 192) je vois comme exemple « enfoncer une porte barrée » à +-0. Dans le Compendium une porte renforcée c’est -1 au test. Tordre un fer à cheval c’est une épreuve à -1 ! Quelle prison peut arrêter ce PJ ? C’est moi ou les Allemands sont un peuple à part ayant une force surhumaine qui résiste encore et toujours à l’envahisseur D&Diens et cela sans potion magique ?

Autant dire que qu’avec 13 dans ce talent de catégorie B aucune porte ne résiste plus de 5 secondes. Je ne souhaite pas nullifier les investissements de mes PJ dans un talent mais ça me parait un peu n’importe quoi. Pourquoi mettre des portes si le moindre clampin un peu baraqué peut éternuer dessus et l’ouvrir. Même Schwarzenegger n’ouvrira pas en 5 secondes une porte de donjon renforcée de fer. Je veux bien la porte de Joe le pégu où c’est juste un morceau de bois visant à arrêter le froid et donner un peu d’intimité mais pour le reste...

Comme je n’ai rien trouvé d’autre dans le livre de règle, j’ai décidé que cette épreuve était une épreuve cumulative mais même là, avec un intervalle de 1 tour par jet, c’est une formalité pour le joueur.

Est-ce que je loupe quelque chose ? Comment faite-vous de votre côté pour rendre un peu de challenge à un obstacle physique ?

Il a effectivement investi beaucoup de points et avec une VC de 13 il est du coup dans une "classe à part". Toutefois, l'exemple du malus de 0 donné dans le tableau du talent n'est que ce qu'il est : un exemple. dans le Compendium il est déjà fait mention d'une épreuve à -1 pour une porte renforcée. Tu peux parfaitement considérer ces exemples comme des exemples reliés à des types de portes communes et foncièrement faciles à défoncer pour le commun des mortels. Alors en partant de ce constat, rien ne t'empêche de dire que certaines portes ont -2 ou -3 comme malus ou même plus. Une porte extrêmement épaisse et fortement renforcie pourrait aller jusqu'a -5 sinon plus. Tu pourrais aussi dire que sans outils, c'est peine perdu.

Pour bousculer, comme expliqué dans mon précédent post, je cherche toujours la réponse (il n’y a rien dans le Compendium en Anglais et je ne sprecht pas le Deutsch donc pas de Compendium II).

Erialis

Pour cette question, tes réponses sont dans le Compendium 2. Je ne peux malheureusement pas te transcrire la règle complète ici, mais tu as (grâce à DeepL et le lien tu pourra t'arranger):

  • Grätsche/Plaquage (manoeuvre spéciale)
    Le héros saisit les jambes de son adversaire avec un élan pour le blesser et le faire tomber.
  • Umrennen/Se ruée (manoeuvres spéciales)
    Dans un combat sans armes, une héros peut utiliser son propre corps comme arme pour se ruer et pousser de toutes ses force un adversaire qui se trouve à courte distance. Il peut ainsi réussir à faire tomber son adversaire au sol et à lui couper le souffle pendant un court instant. Toutefois, il ne causera généralement que peu de dommages avec une telle manoeuvre.

Pour le croche-pattes, je n’ai pas de solution fixe, peut-être le talent « Croc-en-jambe vicieux » page 29 d’Auberge et Taverne. Encore une fois que feriez-vous ?

Erialis

Alors selon moi la solution est en effet d'utiliser la CS de combat Croc-en-jambe vicieux du supplément de règles d'Auberges et Tavernes. Personnellement, j'utilise toutes les CS de combat qu'elles soient pour de "vrais" combats ou des combats de "tavernes". Ça fonctionne très bien et ça apporte un plus grand potentiel de diversité lors des combats "vrais/traditionnels".

avatar

Une porte renforcée par magie devrait aussi lui poser quelques soucis et les magiciens qui connaissent Claudibus il y en a....

Un tel renforcement magique peut lui donner un malus jusqu'à -6 sur son jet.

Si la porte est en ferbois elle devrait aussi être extrêmement résistante, limite incassable (mais ça coûte cher une telle porte)

avatar
Erialis

Hello,
Je te réponds pour la porte:
Il est indiqué dans les règles des exemples concernant des portes qu'il est humainement possible de défoncer.
Mais il y a des portes qui ne sont simplement pas possible de défoncer, comme des portes de prison par exemple. Et ce n'est pas forcément indiqué.
Donc à partir de là, il faut le jouer différemment que juste donner un coup d'épaule ou de pied.
Il faut égakement être conscient, qu'en théorie, défoncer une porte c'est bien mais c'est le corps contre une porte. Donc le corps prend des chocs, et potentiellement le joueur prend des dégâts.

Il faut réussir à sortir un peu des règles et à être rationnel.
Les Aventuriens ne sont pas sur-humain, ce sont des personnes lambdas pour la plupart mais il y a des execptions.
Comme "La montagne" pour nous IRL.

Tu poses la difficulté, toi en tant qu'MJ, il n'y a que toi qui connais le scénario content

avatar

Concernant Tour de force il faut garder en tête ce qui est indiqué page 348 du livre de base.

Un Héros peut soulever un court moment un poids de FORCE x 10 Pierres, poids auquel il peut rajouter NRx5 Pierre venant d'une épreuve de Tour de force.

Cela signifie que le Héros décrit plus haut avec VC 13 dans ce Talent et des valeurs 13/14/14 part avec une capacité de 140kg, et il aura 50% de chances d'obtenir un NR 4 pour un total de 160kg qu'il pourra transporter pendant un court moment.

Pour ce qui est de soulevé quelque chose, l'épreuve à +/- 0 correspond à soulever 50kg, et chaque 50kg supplémentaire ajouter un -1 à l'épreuve (-3 pour 150kg donc). Le héros qui nous interesse ici garde plus de 50% de chance de réussite sur une épreuve à -6 (donc 300kg) et 30% de chance à -9 (450 kg .. ce qui correspond grossièrement au record actuel connu dans notre monde réel).

Donc à priori non , les aventuriens ne sont pas surhumains content ...

Par contre, pour l'histoire de défoncer une porte, j'appliquerais tout simplement la règle de L'épreuve cumulative (page 26 du LdB). Ainsi, pour défoncer une porte renforcée, il faudra réussir à accumuler 10NR avec 5 épreuves à -1, une maladresse fera subir 1D6 BL au héros et un Coup de maître permet de doubler la VC pour calculer le NR.
L'utilisation de cette régle est pour moi souvent très pertinente car elle donne du sel à l'histoire ... si le groupe est poursuivi par une menace le nombre de Tour qui seront nécessaire pour défoncer la porte va compter, et bien sûr ce type d'épreuve permet aussi un travail en équipe

avatar

Concernant Tour de force il faut garder en tête ce qui est indiqué page 348 du livre de base.

Un Héros peut soulever un court moment un poids de FORCE x 10 Pierres, poids auquel il peut rajouter NRx5 Pierre venant d'une épreuve de Tour de force.

Cela signifie que le Héros décrit plus haut avec VC 13 dans ce Talent et des valeurs 13/14/14 part avec une capacité de 140kg, et il aura 50% de chances d'obtenir un NR 4 pour un total de 160kg qu'il pourra transporter pendant un court moment.

Pour ce qui est de soulevé quelque chose, l'épreuve à +/- 0 correspond à soulever 50kg, et chaque 50kg supplémentaire ajouter un -1 à l'épreuve (-3 pour 150kg donc). Le héros qui nous interesse ici garde plus de 50% de chance de réussite sur une épreuve à -6 (donc 300kg) et 30% de chance à -9 (450 kg .. ce qui correspond grossièrement au record actuel connu dans notre monde réel).

Donc à priori non , les aventuriens ne sont pas surhumains content ...

Tout à fait d'accord avec cette affirmation. Cette règle, comme tu le mentionnes, représente très bien les limites du corps humain. Et de plus, la valeur de 50 pierres dont tu parles pour ajuster les malus correspond aussi aux malus demandés pour soulever un adveraire qui vous a sauté dessus et jeté au sol (CS de combat "saut" du Bestiaire p.8) et qui donne un malus de -1 à l'épreuve de tour de force par tranche de 50 pierres de la masse de l'animal/monstre.

Par contre, pour l'histoire de défoncer une porte, j'appliquerais tout simplement la règle de L'épreuve cumulative (page 26 du LdB). Ainsi, pour défoncer une porte renforcée, il faudra réussir à accumuler 10NR avec 5 épreuves à -1, une maladresse fera subir 1D6 BL au héros et un Coup de maître permet de doubler la VC pour calculer le NR.
L'utilisation de cette régle est pour moi souvent très pertinente car elle donne du sel à l'histoire ... si le groupe est poursuivi par une menace le nombre de Tour qui seront nécessaire pour défoncer la porte va compter, et bien sûr ce type d'épreuve permet aussi un travail en équipe

Dany40

Ici toutefois, bien que je comprennes le principe et que je l'approuve et utilise aussi parfois pour justement mettre de la tension dans une scène lors de laquelle le temps a son importance, je dois dire que je ne suis pas entièrement d'accord. De seulement demandé une épreuve cumulative de tour de force (enfoncer & défoncer) sans malus importants risque d'apporter que très peu de tension autour de la table. Pourquoi? Basé uniquement sur les malus donné dans les exemples (+/- 0 ou -1), un héros ayant une force au dessus de la moyenne (ayant une VC de disons entre 7 et 12), défoncera toutes les portes "normales" probablement au bout de 4 assauts. Une épreuve cumulative demandant 5 tentatives est sensé être difficile (LdB p. 27). Ce n'est plus la cas ici. Ce sera très difficile pour un héros pouvant générer un maximum de 2 NR par assaut (VC de 4@6), et impossible pour un héros pouvant produire qu'un seul NR par assaut (VC de 0@3). Mais pour tous les autres, l'épreuve risque de n'être qu'un contretemps. Pour garder une certaine tension et un certain défi il faut donc partir du fait que les exemples donnés dans la description du talent (LdB et Compendium) ne sont que des exemples de portes "standards" et que les portes gardant quelque chose de plus important (portes donnant accès à la tour du magicien ou au palais par exemples) seront elles beaucop plus robustes et difficiles à défoncer sans outils et avec seulement sa force brute. Personnellement, en tant que MJ, je me vois bien mal demander une épreuve de tour de force (enfoncer & défoncer) à -1 pour une porte de bois faisant 8 phalanges d'épais et étant renforcée de fer en croisé aux 15 phalanges. Ce sera forcément une épreuve cumulative, mais elle sera incontestablement beaucoup plus difficile qu'un "simple" -1. Probablement dans la catégorie du -4 ou -5 sans outils. Le nombre de tentatives est quant à lui. comme mentionné par la règle, dépendant de la situation. Si une partie du groupe de héros doit combattre une créature et que leur seule chance de survie est de défoncer la porte, et bien je leur donnerait probablement leurs 10 tentatives (10 assaut à affronter la créature avec la possibilité de se faufiler difficilement dans la porte partiellement brisé avec une réussite partielle). Mais si la pièce sera emplis d'un gaz mortel au bout du sixième assaut, alors là ce serait 5 tentatives. Comme la règle quoi : variable.

avatar

Attention au terme "porte barrée", n'imagine pas une porte moderne fermée à clé et renforcée par une barre métalique.

Il faut voir la porte barrée du moyen-age, une bête porte en bois sans serrure que l'on ferme le soir en mettant une barre de bois. Le truc qui empêche bien un maraudeur d'entrer mais qui ne fera que ralentir une bande armée ou un M. muscle et qui fera assez de bruit pour réveiller la maisonnée.

De même le fer à cheval, ne sera pas en acier épais mais en fer doux et epais de 5mm (chiffre donné au pif).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Damon

N'oublie pas qu'il existe tout de même le talent "Crochetage" qui indique clairement que les portes avec serrures sont quand même existantes. Peut-être peu présentes dans certaines régions de l'Aventurie (ex: région de Thorval), mais probablement très communes dans d'autres (ex: Empire Horas).

avatar

Encore merci à tous (avec du retard) pour vos différentes réponses toutes très utile.

Je vais un peu abuser mais ne parlant pas allemand, je fais appelle à vous une fois de plus. Pourriez-vous me pointer le passage sur Regel Wiki concernant l'équivalent d'une attaque sournoise (si c'est autorisé par les règles du forum bien sûr). Je ne sais pas quel mot clef utiliser.

Autre point, un de mes joueurs a un personnage qui est guerrier / forgeron. Il a commencé apprenti, maintenant il est « compagnon ». Ma campagne étant très urbaine avec des sauts de quelques semaines/ mois entre les scénarios, il passe son « temps libre » chez plusieurs maîtres. Il veut faire des armures et armures (il a les CS pour) avec des gravures et filligranes. Comme il n’y a pas de CS particulière pour ça, je pensais en créer une pour 2 PA avec les prérequis Peinture & Dessin 4 / Travail du métal 4. Qu’en pensez-vous ?

Enfin dans le Compendium, on y décrits plein de type de métal différent, mais sauf erreur de ma part, pas de valeur monétaire de référence pour chacune d’elle. Combien vaut 1 kg d’Acier nain ou de Toshkril (page 98 du Compendium) ? Ce n’est pas du métal magique donc ça devrait être plus facilement trouvable dans une mégalopole commerciale.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar

Les gravures sont gérées avec peinture et dessin c'est indiqué dans le compendium pour le bois et je crois qu'il y a justement un CS pour graver dans le métal.

avatar
Erialis

Les attaques sournoises à la D&D n'existent pas à l'oeil noir. Par contre il existe des règles pour assommer ou assassiner quelqu'un que tu prends par surprise. C'est ça que tu cherches?

Si oui on en parle

Il existe un secret professionnel pour des cottes de maille en filigrane chez les nains mais a priori ce n'est pas ce que tu cherches. Ton idée de CS semble bonne.

Pour les prix des métaux il y a un sujet qui en parle sur le forum

avatar

Pour le lien direct du wiki allemand vers cette règle c'est la :

https://ulisses-regelwiki.de/Opt_MeuchelnundBetaeuben.html

avatar
Erialis

Tu n'oublie pas qu'au dela des CS de base pour forger et réparer les armes et armures, il y a aussi des secrets professionnels pour pratiquement chacune de ces armes et armures. Aussitôt que l'une de celles-ci est dites complexe, le forgeron doit alors aussi connaitre le secret professionnel nécessaire pour pouvoir la travailler adéquatement.

Juste au cas où... Selon la complexité de l'objet (objets commun, armes, armures, etc...) le héros aura besoin selon le cas:

  • primitive : juste une épreuve (probablement cumulative) dans le(s) talent(s) concerné(s) est nécessaire .
  • simple : une CS spéciale devra être acquise pour acquérir le nouveau domaine d'application nécessaire pour travailler l'objet (ex : poterie page 219 LdR).
  • complexe : une CS sera nécessaire et de plus un secret professionnel devra aussi être appris pour pouvoir travailler l'objet en question (ex : la CS Facture d'instrument page 217 LdR + le secret professionnel harpe tableau page 219 LdR).

Je mentionne, car seul les maîtres forgerons maîtriserons suffisament de secrets professionnels pour pouvoir travailler sur plusieurs types d'armes et d'armures.

avatar

Bonjour tout le monde content
Un de mes joueurs, un magicien, aimerait mettre le sort "Regards dans les pensées" dans son bâton grâce à "Mémoire magique de l'adepte".

Mémoire magique de l'adepte permet de stocker un sortilège avec un coût maximum de 8 PA.

Regards dans les pensées a un coût d'activation de 8 PA. Et ensuite 4 PA par tranche de 30 secondes d'utilisation.
Est ce possible ?
Dans ce cas, le personnage consomme que les PA d'utilisation ?
J'aimerai votre avis svp content
Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Docdemers
avatar
Brisingr

Si mon souvenir est correct, les sorts stockés dans le bâton de magicien doivent être des sorts "fixés". C'est à dire qu'elles doivent être stockées telles qu'elles seront activés. Dans ce cas tu devras donc détermner à l'avance la durée du sort et payer le prix en PA. Par exemple, pour 30 secondes, 8+4 PA. C'est cette taille globale qui déterminera l'espace usée.

Je dis ça sans vérifier le livre, donc je peux me tromper, n'hésitez pas à me corriger au besoin!

avatar
Brisingr

La première période de temps d'un sort qui doit être maintenu doit être déboursée en PA. Donc, pour le sort en question, le "prix" de base est de 8+4 PA. Donc, non...

avatar

ca serait trop puissant j'imagine effectivement. Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Brisingr

Il peut toujours le stocker dans un autre objet mais ça l'obligera à apprendre le rituel qui permet de créer des objets magiques.

avatar

Bonjour à tous,

Je sollicite de nouveau votre sagesse collective suite à la partie que j’ai maîtrisée la semaine dernière (Lancedragon motorisé par l’Oeil noir).

Ma première demande est une question. Mes PJ voulant capturer un adversaire (humain) qui n’était pas réellement enclin à se rendre, ils souhaitaient réaliser des dégâts non-létaux avec leurs armes (du genre je frappe avec le plat de l’épée,...). En plein milieu d’un combat, à presque minuit, je n’ai pas honte de dire que je ne me souvenais pas d’une règle à ce sujet et je ne la trouve toujours pas aujourd’hui. Est-ce que le système de jeux propose un moyen de faire des dégâts non-létaux? Si oui où?

Ma deuxième demande est plutôt une constatation. Ayant voulu faire le puriste, mes PJ combattants à 3 contre un draconien silvak dans la pièce de vie au premier étage d’un immeuble de type moyen-age (à colombage et tout et tout), j’ai appliqué les règles de combat dans un lieu exigu (-4 pour les armes de catégorie moyenne). Ca à tout de suite rendu le combat extrêmement difficile, surtout que mon PNJ étant draconien avait de base une armure d’écaille donc la dague, on oublie un peu. Ne trouvez-vous pas ces malus de -4 et -8 trop importants? Surtout quand on commence à avoir les malus d’encombrement pour l’armure et de douleur? Ne faudrait-il pas les réduire à -2 et -4 ? Je sais que le Compendium 2 propose des talents spéciaux pour cela mais bon c’est pas facilement accessible.

Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Erialis

Déjà je suis TRÈS intéressé par ton adaptation à Lancedragon... j'avais commencé personnellement à transcrire des choses mais j'ai jamais terminé à ce jour content

Un point essentiel : attention de ne pas transposer à l'identique le scénario D&D en Oeil noir ... car l'attrition ne marche pas du tout de la même façon content

Sinon, les règles Focus pour assommer ou assassiner sont dans Le Compendium II en effet ... mais de façon alternative tu as aussi les règles de bagarre dans l'écran Vf de mémoire ?