Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1256

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

alors sympas la campagne ? content

Gilles5067

Pour moi c'est un vrai coup de cœur et c'est pour cette raison que j'ai porté le projet. Je l'ai menée déjà deux fois (une fois avec 2 PJ et une fois avec 1 PJ), et ça été un vrai succès et de grands moments d'émotion. Là c'est mené par un autre MJ mais j'assiste à certaines parties (et ce soir ce sera probablement le final). Et c'est très sympa de voir les différentes pistes prises par les groupes, qui varient pas mal d'une table à l'autre. Dans tous les cas il y a des moments intenses très intéressants, et des révélations qui ont une importance différente selon les groupes.

Bref, il me tarde que tous les tests soient finis pour finaliser tout ça et pouvoir boucler les commandes d'aides de jeu, faire les ajustements de système et envoyer tout ça aux souscripteurs et en boutiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar
_Loludian_

Pas évident, je suppose, avec 1 ou 2 PJ si c'est prévu pour 4 ou 5 comme souvent.

La campagne prend combien d'heure de jeu "réel" +- ?

avatar

Pas évident, je suppose, avec 1 ou 2 PJ si c'est prévu pour 4 ou 5 comme souvent.

La campagne prend combien d'heure de jeu "réel" +- ?

Andre VAN MALDER

Il y aura quelques conseils pour adapter à 1/2 ou 3+. Par exemple à 3+ rester par binômes ou trio, ne pas avoir un groupe de gendarmes qui fait chacun dans son coin.

Difficile à dire pour le nombre d'heures de jeu car cela dépend beaucoup du roleplay des joueurs, et aussi des pistes qu'ils explorent / laissent de côté. Je dirai minimum 12 heures de jeu si tu traces. Le groupe actuel avec 5 joueurs a fait une dizaine de sessions soit environ 40 heures. Déjà, chaque scénario Hors Procédure ajouté grâce au financement participatif ajoute au minimum 1 séance de jeu (4 à 8 heures selon le scénario et la menière de mener).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar
_Loludian_

Merci pour cet échange. C'est sympas d'avoir des retours sur les play tests. Et puis c'est rassurant de savoir qu'il y a des tests 😀 comment vous formalisez ce qui marche pas dans l'ecriture avec l'auteur ? Allô Tristan ? Bon les pjs ont rien compris ou alors c'est moi. Mais la tu voulais faire quoi ?

avatar

Merci pour cet échange. C'est sympas d'avoir des retours sur les play tests. Et puis c'est rassurant de savoir qu'il y a des tests 😀 comment vous formalisez ce qui marche pas dans l'ecriture avec l'auteur ? Allô Tristan ? Bon les pjs ont rien compris ou alors c'est moi. Mais la tu voulais faire quoi ?

Gilles5067

On fait des retours sur tout ce qui a bien / mal marché, et Tristan complète, explicite ce qui manquait. Après, c'est de l'ordre du peaufinage, la campagne fonctionnai bien déjà en première version, mais là on resserre les boulons, on ajoute quelques détails pour enrober, etc..

Il ne reste plus que le dernier scénario Hors Procédure à tester et on entrer dans la finalisation des textes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tristan Lhomme
avatar
_Loludian_
Pour prendre un exemple de question posée dans un passé assez récent : "dans quelles condition le corps d'Untel a-t-il été immergé ?" Dans ma tête, c'était clair, mais le texte ne le précisait pas. Répondre m'a fait faire quelques recherches sur les sacs poubelle grande capacité et rajouter une paire de phrases dans le texte principal. Après, je suis lucide : sur un truc aussi complexe, il y aura TOUJOURS des questions non résolues ou des effets de bord pas prévus, et chaque groupe trouvera les siens. Mais si on peut en éliminer un maximum en amont, c'est mieux.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Murt
  • et
  • Le Clug
avatar
Tristan Lhomme

je ne peux pas m'empêcher de penser à "C'est arrivé près de chez Vous !" :

Bon, tu le lestes avec des cailloux, des choses un peu lourdes, hein... Tu vois, y'a un barème quand tu lestes un corps, c'est à dire, tu fais 3 fois son poids normalement, un homme moyen, comme cette victime ci, c'est 3 fois son poids. Mais sinon, par exemple, ça change... par exemple pour les nains c'est 1 fois son poids, c'est beaucoup plus lourd, hein, les os sont beaucoup plus lourds chez un nain, donc c'est 1 fois le poids ; une vielle dame, par exemple ou un viel homme, 5 fois le poids, les os sont poreux déjà...

avatar
Tristan Lhomme

Pour toutes les techniques d'enquête, dixit Madame, c'est Planète Justice qu'il faut regarder.....y a plein d'histoires de crimes, la plupart passionnels, des fois elle me fait peur mort de rire

Je commence mieux à comprendre pourquoi c'est elle qui a pledgé et qui veut maitriser mort de rire

avatar

@Tristan, comment avance l'écriture des derniers textes pour les Encagés ? est-ce que l'inspiration est revenue avec la fin du confinement ?

avatar

@Tristan, comment avance l'écriture des derniers textes pour les Encagés ? est-ce que l'inspiration est revenue avec la fin du confinement ?

wyatt

Hello,

Mes problèmes de santé n'ont pas disparu comme par magie, hélas. Je suis encore ralenti, avec des soucis de concentration assez chiants.

Cela dit, heureusement, je ne suis pas seul sur le coup. Beaucoup d'éléments graphiques / plans / aides de jeu ont pris forme pendant mon hibernation.

Certains scénarios ont également pris leur forme définitive, avec les mentions techniques & les caractéristiques qui vont bien. J'imagine qu'à partir de là, MM. les Singes vont enchaîner sur la maquette.

Pour ce qui me concerne, à vue de pif, les textes sont bouclés à 97,435%. Il ne manque que L'Abbaye-de-Monte-à-regret, que j'avais commencée avant tout ce cirque, mais qui aura sans doute besoin d'un peu de chirurgie avant que je ne rédige son dernier acte.

C'est maintenant une priorité urgente.

Plus de nouvelles dès que possible.

T.

PS : et à ma connaissance, on est toujours dans les temps pour une sortie cette année.

avatar

Oh. Désolé pour vos problèmes de santé. J'espère que vous allez vite vous en remettre. Le reste.... c'est pas grave. Comme on dit souvent et à juste titre, la santé avant tout! Bon courage.

avatar

Merci beaucoup de prendre malgré tout le temps de nous répondre, Tristan.

Et oui, la santé avant tout. Prends donc bien soin de toi. Nous pouvons parfaitement attendre.

avatar

État des lieux au 16 juillet

Après une longue interruption, je reprends mes points bimensuels sur la progression des Encagés.

Depuis ma dernière intervention :

• Les premiers chapitres de la campagne sont partis en maquette.

• Il reste une ultime relecture à faire sur les suivants avant qu’ils ne rejoignent leurs petits frères. Les questions ouvertes sont très peu nombreuses, il s’agira donc d’un ultime polissage orthographe/grammaire.

• Ces chapitres ont encore besoin que nous y intégrions quelques « brèves de test » racontant les exploits de nos enquêteurs (gaffes et coups de génie).

• La majorité des aides de jeu sont validées. Celles qui restent le seront très prochainement. Vous verrez, elles sont très nombreuses !

• Il manque encore une poignée de portraits de PNJ, essentiellement dans les hors procédure. Rien d’anormal là-dedans, ils ont été commandés plus tard que ceux de la campagne principale.

• Sur le front de l’écriture, je suis toujours en panne sur L’Abbaye de Monte-à-regret, mais comme je ne peux plus me permettre de traîner, il va falloir que ça se débloque vite.

C’est tout pour cette fois, prochain point début août !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Merci pour ces infos et bon retour sur le forum (et au taf, accessoirement content)

avatar
Tristan Lhomme

Petit canaillou... On quitte le travail des encagés pour nous pondre secrètement un super scénario à paraître dans le Casus Belli n° 34 ? surpris

Naan... Je blagueuh... Etant abonné à Casus Belli, j'en suis plus que ravi ! Et puis, c'est bien connu : pour mieux faire un travail au long court, il faut parfois le laisser un peu de côté et s'attaquer à des tâches plus courtes. Ca permet à l'esprit de s'aérer, de ne plus tourner en rond et de trouver ainsi des idées neuves qui relancent la machine...

Comme je l'ai dit plus haut, on est tous impatients, bien évidemment, mais pas trop. Car on sait tous qu'il n'y a pas de secret : la qualité se mesure au temps passé sur son ouvrage...

On est tous avec toi, Tristan !

avatar

Car on sait tous qu'il n'y a pas de secret : la qualité se mesure au temps passé sur son ouvrage...

Mais y passer trop de temps enclenche la loi des rendements décroissants qui, dans le cas d'une campagne, se manifeste par un trop plein d'idées qui ne vont plus ensemble, ou par la relectures d'un texte qu'on ne voit plus et où on laisse passer des incohérences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tristan Lhomme

Oui... C'est exactement le problème que j'ai avec mon jeu... mort de rire Heureusement, je suis en train de me ressaisir... Mais, bon, c'est un autre sujet.

avatar

État des lieux au 3 août

- Tous les textes de la campagne sont partis en maquette, à l'exception des scénarios hors procédure. La dernière passe de relecture s'est limitée à des changements cosmétiques :

- corriger les fautes d'orthographe (dont beaucoup sont le résultat des relectures précédentes, à force de bouger les relatives, on finit par semer des coquilles),

- assurer la cohérence interne (certains textes n'avaient été retouchés depuis 2014 et ne collaient plus forcément avec les ajouts les plus récents),

- vérifier la numérotation des aides de jeu, et

- veiller à ce que la lecture reste fluide.

- Toutes les aides de jeu sauf deux ont été validées. Les deux qui manquent seront vite prêtes : elles n'avaient que des pétouilles dont la correction ira vite.

- Reste à faire de mon côté :

1) la passe finale sur les trois hors procédure.

2) Rédiger L'Abbaye de Monte-à-regret, sur laquelle la chirurgie à faire sur ce qui était déjà rédigé s'est avérée radicale, comme dans "on jette tout et on recommence".

Le résultat risque d'être... plus expérimental que prévu intialement. Le problème de L'Abbaye est qu'à chacune de mes tentatives, il tourne systématiquement à l'enquête, or je ne veux pas que les hors procédure soient des enquêtes, tout simplement parce qu'ils se greffent déjà sur une très très grosse enquête. Du coup, je m'arrache les cheveux pour lui trouver une structure un peu différente.

Et oui, ça veut dire que les trois autres hors procédure seront aussi un peu différents (mais vous les aimerez quand même). L'un d'eux est un bac à sable, mais les deux autres sont plus encore moins pareils que d'habitude.

A dans quinze jours !

avatar

Alors, ces états des lieux sont supers puisqu'ils permettent de voir où en sont les choses. Mais (car il y a un Mais), ils donnent foutrement envie d'avoir déjà l'ouvrage entre les mains et ça, c'est impardonnable clin d'oeil.

avatar

Génial ! L'idée d'avoir des scénarios qui ne soient pas des enquête dans une campagne qui est une grande enquête me semble excellente, en effet.

Et je suis d'accord avec Le Roy : on a bougrement envie de l'avoir sous les yeux tellement c'est alléchant !