Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De Architecturart: Adventures in Austerion 604

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
[...] A part si j'ai manqué un truc.
Judge Ju

Je pense que le point qui est important à noter concernant le scénario n°2 est : « Nombre de PJ : 3 - 5 »

avatar
[...] A part si j'ai manqué un truc.
Judge Ju

Je pense que le point qui est important à noter concernant le scénario n°2 est : « Nombre de PJ : 3 - 5 »

Yrion Celak

C'est pour cela que j'ai divisé par deux les PR du Yéti. Car tout simplement statistiquement si tu as deux fois moins de PJ, tu fais deux fois moins de réussite. Sauf que quand tu ne peux réussir que sur des jets de 3 ou 4 à toucher, ben tout de suite çà peut traîner en longueur... Et cela que tu aies 2 ou 5 PJ.

avatar

Même constat que @JudgeJu: difficile pour la prétirée magicienne de réussir un sort, surtout avec les règles qui rendent une cible de moins en moins sensible à la magie, au fur et à mesure de la partie.

S'agissant des tuiles et des pions, j'ai inventé une règle de déplacement et de ligne de vue pour redonner un peu d'importance aux déplacements et au positionnement des pions sur la tuile lors d'un combat: chaque PJ ou Monstre peut se déplacer d'autant de cases que son score de Corps par tour et les combattants à distance doivent avoir une ligne de visée directe sur leur cible pour avoir une chance de toucher

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
wyatt

Même constat que @JudgeJu: difficile pour la prétirée magicienne de réussir un sort, surtout avec les règles qui rendent une cible de moins en moins sensible à la magie, au fur et à mesure de la partie.

Et pour le coup je trouve la règle qui rend les cibles de moins en moins sensibles à la magie pas mal pour les soins par exemple. Mais c'est clairement trop difficile de lancer des sorts.

avatar

Attention, cette règle ne s'applique QUE pour les PJ. Pour justement éviter d'avoir recours à la magie sans cesse. D'ailleurs, une très grosse partie des joueurs lors des parties tests se passaient presque totalement des sorts durant le jeu.

[...] A part si j'ai manqué un truc.
Judge Ju

Je pense que le point qui est important à noter concernant le scénario n°2 est : « Nombre de PJ : 3 - 5 »

Yrion Celak

C'est pour cela que j'ai divisé par deux les PR du Yéti. Car tout simplement statistiquement si tu as deux fois moins de PJ, tu fais deux fois moins de réussite. Sauf que quand tu ne peux réussir que sur des jets de 3 ou 4 à toucher, ben tout de suite çà peut traîner en longueur... Et cela que tu aies 2 ou 5 PJ.

Judge Ju

Oui mais tu n'as plus les compétences nécessaires à seulement deux PJ (c'est aussi pour ça que l'on propose de jouer deux PJ chaque, et que les propositions que j'ai présenté comme de réduire les PR ne sont que des solutions annexes mais qui laisseront le même souci de dosage des rencontres). Là, le scénario est mentionné à 2/3 en force et 3/3 en adresse (et 1/3 en social et intellect), donc c'est un scénario fait pour des combattants et des roublards qui savent se battre. Si tu prends Jacquel et Rokia par ex, au moindre combat tu vas être très embêté car ni l'un ni l'autre ne sait se battre. C'est peut-être pour ça que tu as été limité. De plus, normalement, la magie n'est pas fait que pour le combat (loin de là). J'ai l'impression qu'ici, on parle toujours des combats, qui ne sont qu'une petite part du jeu.

Avec un groupe de 4 PJ avec un gros combattant, un combattant avec 5 en défense se fera peu toucher par le Yéti et pourra le tenir/blesser pendant que les autres le dégomment à distance.

Mais quoiqu'il en soit, dans tous les scénars, les grosses créatures sont logiquement dures à battre content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
- Les cartes bazar sont clairement une bonne idée, mais leur mise en oeuvre n'est pas forcément aussi évidente que çà et parfois la situation décrite n'est pas du tout adaptée à la tuile. Personnellement, j'ai tiré plusieurs cartes avant la partie pour en prendre connaissance et les jouer au moment où çà me semblait le plus opportun.

Oui, choisir un ensemble de cartes Bazar à jouer peut être intéressant. Ca nous ait arrivé de le faire lors des parties. Ou mieux, c'est de supprimer les cartes qui peuvent être en conflit avec le scénario. C'est finalement assez rare, mais quand ça arrive il suffit de retirer la carte ou bien, en mode MJ de trouver une raison à cette carte (des fois ça modifie l'histoire et c'était vraiment le but de ces cartes, modifier l'histoire écrite).

- Au final, les pions et les tuiles ne servent à rien. Alors oui çà fait joli, mais à part mettre la tuile et poser les figurines dessus, en terme de jeu cela n'apporte rien puisque le système n'utilise pas réellement les cases. C'est clairement une petite déception pour moi car j'aurai vraiment aimé pouvoir profiter de ce matériel autrement que pour faire joli.

Ca, tu peux le dire pour la totalité des jeux et des battlemaps alors. Et même des jeux de plateau. Tu pourrais toujours tout dessiner. Mais comme on a dit, les dessins servent beaucoup à l'ambiance. Pour l'instant, les retours sont au contraire très bons sur les tuiles et ce qu'elles apportent en terme d'immersion, là où un dessin n'apporte rien. De plus, en mode MJ, tout ce qui est sur la Tuile est présent. On a eu des parties où les PJ utilisaient énormément le mobilier dessiné sur la Tuile. C'est au MJ de bien dire aux Joueurs que tout ce qui est visible sur la Tuile est présent et peut être utilisé.

avatar

Ca, tu peux le dire pour la totalité des jeux et des battlemaps alors. Et même des jeux de plateau.

Ben non, quand tu as des règles poussées de déplacement avec attaques d'opportunité, positionnement précis... les battlemap sont indispensable si tu ne veux pas te prendre la tête. C'est pour çà que Paizo sort des tonnes de BM pour PF.

Pour l'instant, les retours sont au contraire très bons sur les tuiles et ce qu'elles apportent en terme d'immersion, là où un dessin n'apporte rien.

Je ne dis pas le contraite. Je dis que çà n'apporte rien en terme de jeu et qu'avec un dessin, çà marcherait aussi bien à ce niveau là.

avatar

Ca, tu peux le dire pour la totalité des jeux et des battlemaps alors. Et même des jeux de plateau.

Ben non, quand tu as des règles poussées de déplacement avec attaques d'opportunité, positionnement précis... les battlemap sont indispensable si tu ne veux pas te prendre la tête. C'est pour çà que Paizo sort des tonnes de BM pour PF.

Un plan quadrillé fait le même job. Tu n'as aucune prise en compte du mobilier dessiné sur les battlemaps des jeux... Tout ce qui compte, c'est les murs et les personnages/PNJ.


Mais bon, encore une fois, AiA n'est pas tactique et le matos sert énormément pour l'ambiance surtout. C'est la force des illus de Guillaume. C'est aussi un des arguments d'AiA. Tout comme de belles illustrations contribuent au jeu (Symbaroum, Dragons, etc).

Pour l'instant, les retours sont au contraire très bons sur les tuiles et ce qu'elles apportent en terme d'immersion, là où un dessin n'apporte rien.

Je ne dis pas le contraite. Je dis que çà n'apporte rien en terme de jeu et qu'avec un dessin, çà marcherait aussi bien à ce niveau là.

Judge Ju

En jdr, si... Comme je disais " On a eu des parties où les PJ utilisaient énormément le mobilier dessiné sur la Tuile. C'est au MJ de bien dire aux Joueurs que tout ce qui est visible sur la Tuile est présent et peut être utilisé. " Ca, avec un dessin, tu ne pourras pas. Et certains certains exploitent ce qui est dessiné.

Après, j'ai vraiment l'impression que tu ramènes beaucoup à la tactique et au jeu de plateau alors que c'est un jdr. Du coup, je comprends ta déception, mais je pense honnêtement que tu n'es pas le client pour ce type de jeu simple et non tactique. A mon avis, le mode JdR sera le seul qui pourra te plaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Geraud myvyrrian G

Si tu prends Jacquel et Rokia par ex, au moindre combat tu vas être très embêté car ni l'un ni l'autre ne sait se battre. C'est peut-être pour ça que tu as été limité.

Je ne pense pas forcément. Mo'omma est moins forte que Jacquel, 8 en Dans ta Face, là où Jacquel a 9 dans Vise L'Oeil, donc elle touchera sur un 3 ou moins. Souleyman c'est pire. Il reste Izban qui sera mieux en touchant sur 6 ou moins. Donc Jacquel est le deuxième plus costaud du groupe en combat.

De plus, normalement, la magie n'est pas fait que pour le combat (loin de là).

Je n'ai pas dit çà. Mais il va falloir m'expliquer comment on place une boule de feu dans une partie sans faire un double 1. Par ailleurs, le problème se pose pour tous les sorts, car entre les malus de lancer, et les malus de cible qui s'accumulent, c'est super tendu.

Mais quoiqu'il en soit, dans tous les scénars, les grosses créatures sont logiquement dures à battre

Oui sauf que quand la créature la plus difficile à battre est le premier challenge du scénario et qu'à l'inverse ils ont roulé sur le nécrophage qui est censé être le boss de fin, ben moi je trouve pas çà super top.

C'est comme sur le scénario 1 ou Rokia (encore elle) doit faire un exploit si elle ne veut pas tomber dans l'eau sur la deuxième tuile, perdre 2PR et donc être neutralisée. Je trouve pas çà super fun personnellement.

J'ai l'impression qu'ici, on parle toujours des combats, qui ne sont qu'une petite part du jeu.

Enfin, pour parler de çà, l'amplitude -3/+6 pour les difficultés des tests sur des jets de 2d6 est très grande. Donc on a des variations dans les possibilités de réussite d'un test avec de très grandes amplitudes. Tu te retrouves donc à multiplier des jets de dés pour passer des challenges à +5 car même un bon perso aura du mal. Et si en plus tu as un ! donc que tout le monde doit faire le test, ben c'est chaud patate !

En plus pour en revenir au scénario 2, la salle des mânes est quasi-infaisable avec sa difficulté de +5 avec les prétirés, SAUF si tu as Rokia qui fait un bon jet, soit moins de 6 pour comprendre qu'il faut mettre les casques. Et pourtant le scénario est marqué avec une difficulté de 1 en esprit seulement...

Donc, personnellement je trouve qu'il y a un souci d'équilibrage en tout cas sur les deux premiers scénarios qu'on a fait. Certains challenges sont vraiment super simple à faire, d'autres quasiment impossible. A part si ils sont censés être fait avec des personnages créés et optimisés, voire avec de l'expérience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

Je m'autorépond, mais pour lancer une boule de feu sur le yéti ou le golem, même le magicien super expérimenté qui a donc 15 en Abracadabra, il devra faire 7 ou moins (3 difficulté + 5 déf physique) ! Et 8 ou moins pour un simple orc.

avatar
Geraud myvyrrian G

Après, j'ai vraiment l'impression que tu ramènes beaucoup à la tactique et au jeu de plateau alors que c'est un jdr. Du coup, je comprends ta déception, mais je pense honnêtement que tu n'es pas le client pour ce type de jeu simple et non tactique. A mon avis, le mode JdR sera le seul qui pourra te plaire.

Sauf qu'en mode JdR, j'ai des jeux d'initiation qui font, à mon sens, mieux le job et qui me donnent plus envie.

Personnellement la promesse de départ m'attirait effectivement beaucoup, mais oui, je suis deçu par la mise en oeuvre. Après cela ne nous a pas empêché de jouer et ma fille veut aussi nous faire faire un scénario. Donc bon...

avatar

J'ai l'impression, peut-être à tort, que ces problèmes que tu te poses sont uniquement en mode Plateau qui est surtout pour l'initiation avant de passer au JdR. Sachant qu'en mode plateau, tu peux être amené à recommencer plusieurs fois l'aventure car tu ne réussis pas forcément (je prends l'exemple de 7th continent où tu dois recommencer 10 fois une quête pour réussir).

Je ne vais pas débattre de l'équilibrage, nous ne sommes pas dans un jeu d'équilibrage ni de tactique ni d'optimisation. Nous ne voulions pas ça. Mais pour répondre à deux trois points (après j'arrête car les discussions comptables dans un jeu dont ce n'est pas le propos... et je laisse d'autres personnes discuter du jeu, y compris des points négatifs content ).

  • Tu oublies une règle importante, la règle d'aide. ATTENTION SPOIL Par ex, pour Rokia au premier challenge, peut se faire aider par un qui à +2 ou +3 à sa compétence Quel Athlète. D'un coup, ça devient plus abordable pour elle. Et juste à la sortie du Challenge, elle peut se soigner et revenir à son max de point de vie. Ce Challenge n'a pas présenté de difficulté lors des playtests en tout cas. FIN DE SPOIL
  • Jacquel est le 2e meilleur à distance. Sauf qu'il n'est pas un guerrier et ne pourra pas tenir le Yéti. Sans la personnage de Mo'omma ou le personnage de Izban, le scénario devient très compliqué. C'est pour ça qu'il est marqué en force 2/3... Et pour 3-5 (même si 4 c'est mieux). Clairement le scénario n'a jamais été testé à 2 personnages et à mon avis, il est très très dur à 2 comme tu le soulèves, même en réduisant les PR des PNJ.
  • La boule de feu n'est pas destinée à être jetée quand tu es débutant... Notre idée était de donner tous les sorts au début, et que les sorts à +3 soient tentés en dernier recours au début. Pour parler en D&D, si tu es niveau 1, si tu veux lancer un sort 6e tu vas avoir du mal et ta boule de feu risque de ne pas avoir grande chance de marcher sur un personnage puissant. Là, c'est le même principe. De plus, la magie n'est qu'une compétence, pas une classe de personnage. Rokia sait faire plein d'autres choses. Elle sera bien plus utile dans les derniers scénars sur ces compétences là.

ATTENTION SPOIL

  • Pour la salle des mânes, en mode plateau c'est clairement la grosse difficulté (c'était voulu). Tu peux perdre un ou deux personnages là, notamment pour rendre justement le combat suivant plus dur. FIN DE SPOIL
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Bonjour, savez-vous quand ce jeux sera disponible en boutique?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David12069
avatar

Ça doit dépendre des boutiques mais je l'ai vu en rayon ce samedi.

avatar
Geraud myvyrrian G

Tu oublies une règle importante, la règle d'aide.

Non pas du tout. La règle d'aide stipule qu'elle est utilisable si le challenge a une PR supérieure à 1. Or là le challenge à une PR de 1. Donc pas utilisable, sachant qu'en plus c'est un challenge individuel. Et pour le coup, même en aidant avec Izban, qui était le meilleur de notre groupe, Rioka réussissait sur 6 ou moins (2 de la corde et 1 de l'aide). Donc en fait c'est super punitif comme challenge, surtout pour le 1er scénario du bouquin.

Et juste à la sortie du Challenge, elle peut se soigner et revenir à son max de point de vie.

Ben non, puisqu'elle est neutralisée, elle ne peut plus faire d'actions. Donc il faut que les autres la soignent... Sachant qu'on avait Jacquel et Izban, qui ont 3 en Je Sais Tout, avec le +2 de difficulté, ben c'était cuit. mort de rire Avec Souleyman on aurait eu que 4 à faire, donc après un certain nombre de jets elle aurait de nouveau été sur pied, mais bon c'est pas super satisfaisant à mon sens.

Ce Challenge n'a pas présenté de difficulté lors des playtests en tout cas

J'aurai peut-être du participer au playtest alors. moqueur

La boule de feu n'est pas destinée à être jetée quand tu es débutant...

Oui sauf que quand je te parle d'un personnage à 15, ce n'est pas un débutant c'est le maximum possible pour un mage.

Pour parler en D&D, si tu es niveau 1

Un personnage niveau 1 à D&D peut lancer un projectile magique qui fait des dégâts. Là tu ne pourras faire des dégâts avec ta magie que si tu as un gros coup de bol finalement. D'où un sentiment de frustration que je trouve particulièrement légitime et la reflexion de ma fille "elle est nulle la magicienne". Après c'est peut-être un choix réfléchi, mais je vous donne notre ressenti à ce sujet.

Clairement le scénario n'a jamais été testé à 2 personnages et à mon avis, il est très très dur à 2 comme tu le soulèves, même en réduisant les PR des PNJ.

Pas spécialement. En réduisant les PR à 2 (au lieu de 5), tu divises le nombre de jets à réussir pour l'abattre dans les mêmes proportions. Mais çà ne change pas le fait que les jets de dés seront difficiles à réussir.

que ces problèmes que tu te poses sont uniquement en mode Plateau qui est surtout pour l'initiation avant de passer au JdR.

Alors pour le coup là je vois pas du tout ce que çà change de passer en mode JdR puisque les règles sont les mêmes. A part que le MJ peut tricher pour arranger le truc...

avatar
ORCUS

Bonjour, je confirme l'avoir vu en rayon à Metz, et je sais de source certaine que la boutique ne participe à aucun FP ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar

Tu oublies une règle importante, la règle d'aide.

Non pas du tout. La règle d'aide stipule qu'elle est utilisable si le challenge a une PR supérieure à 1. Or là le challenge à une PR de 1. Donc pas utilisable, sachant qu'en plus c'est un challenge individuel. Et pour le coup, même en aidant avec Izban, qui était le meilleur de notre groupe, Rioka réussissait sur 6 ou moins (2 de la corde et 1 de l'aide). Donc en fait c'est super punitif comme challenge, surtout pour le 1er scénario du bouquin.

Je réponds juste à ça, car c'est un point de règle.

En fait, ma première phrase est mal tournée. J'aurais dû ajouter "souvent". D'ailleurs, l'exemple après (crocheter une serrure qui est un Challenge à 1 PR) montre que tu peux le faire pour n'importe quel Challenge. Il faut que je l'ajoute dans l'errata. Merci de la remarque content

La règle Combiner ses forces s'appliquent sur n'importe quel Challenge où il est possible de le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Bonjour, savez-vous quand ce jeux sera disponible en boutique?

Merci

ORCUS

Dispo dans beaucoup de boutiques de JdR et de JdS depuis le 1er octobre. Mais je n'ai pas la liste (je ne pense pas que Guillaume non plus).

avatar

yep, je confirme ce que dit Géraud, le jeu est disponible dans toutes les boutiques de France. Si la boutique ne l'a pas en rayon, demandez leur de le commander, ils pourront content

avatar
Geraud myvyrrian G

D'ailleurs, l'exemple après (crocheter une serrure qui est un Challenge à 1 PR) montre que tu peux le faire pour n'importe quel Challenge

Même si c'est un challenge individuel avec un (!) ?