Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

De Architecturart: Adventures in Austerion 604

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
wyatt

Je crois que Guillaume a voulu mettre plus de bouchons au cas où les joueurs soient particulièrement adroits content en général, c'est rare de dépasser les 6 bouchons sans que ça tombe.

Ensuite, il n'y a pas de règles pour les 18 cartes. C'était un cadeau. Nous avions pensé si vraiment ça montait énormément, à fournir un mini-système, mais nous étions loin du niveau où ça aurait pu être envisagé. Notre idée derrière ça était qu'il y ait des challenges d'extérieurs (donc des tables de challenges extérieurs sur lesquelles les joueurs tirent en avançant sur les tuiles), et que certaines tuiles donnent sur les Donjons intérieurs (soit des scénarios fournis, soit les Donjons seraient créés aléatoirement avec les tables de challenges intérieurs).

Du coup, si tu te sens faire quelques Challenges extérieurs, tu peux la jouer comme ça content

avatar

Qd je me renseigne sur le suivi du colis expédié mardi dernier et que le site te dit :

  • "L'adresse de livraison est incomplète.Nous sommes à la recherche d'informations complémentaires nous permettant d'assurer la bonne livraison de votre colis. Vous pouvez contacter notre service clients pour apporter les compléments nécessaires."

  • Pour que l'adresse ne soit pas visible, ça ne présage rien de bon sur l'état du colis...

avatar

J'ai eu la joie de recevoir mon paquet ce midi.

Et c'est BEAU !!! Je déballe ça ce soir et je donne mes réflexions.

avatar

C'est vrai que le matériel est beau content

Un peu déçu sur un point, je pensais qu'il serait facile de jouer à 2 en mode plateau, or tous les scénarios sont pour 3-5 personnes. Je pense que je me limiterais au mode JdR, tant pis.

Ce qui manque le plus à mon sens : Une petite numérotation sur les tuiles. Là je suis un peu contraint de garder les plaques en carton : d'une par pour que ce soit pas trop de foutoir dans la boite, ensuite pour retrouver la tuile du scénario plus facilement.

avatar

Du coup pour jouer à deux en mode plateau il va falloir créer ses aventures ou adapter la difficulté des aventures existentes c'est ça?

avatar

Le jeu propose de jouer 2 personnages chacun mais je trouve pas ça très intéressant.

avatar

Ce qui manque le plus à mon sens : Une petite numérotation sur les tuiles. Là je suis un peu contraint de garder les plaques en carton : d'une par pour que ce soit pas trop de foutoir dans la boite, ensuite pour retrouver la tuile du scénario plus facilement.

Littlerogue

Ah.. j'ai pas fait du tout attention à ça... Du coup il y a moyen de récupérer un visuel des tuiles style vignettes avec la numérotation ?. Je mettrais un tout petit coup de marqueur sur les tranches ou dans un petit coin des tuiles

avatar

Ayant l'habitude de jouer à de nombreux jeux de plateaux coopératifs en solo, je prends toujours 3 personnages, trouvant deux personnage assez restrictif (notamment pour avoir un panel assez complet de compétences requises) et 4 personnages commençant à être un peu lourd à gérer seul.

Donc si vous jouez à 2, je vous conseille de prendre 2 personnages chacun ou alors un troisième que vous gérez conjointement. Si je prends toujours 3 joueurs dans les jeux solo c'est pour avoir la sensation de jouer une équipe et non un duo.

Après c'est le mode jdr qui est quand même le mieux. clin d'oeil

avatar

C'est à étudier mais à mon avis en boostant un peu les pj ca devrait le faire (compare avec les bonus proposés pour les parties en solo).

avatar

C'est vrai que le mode deux joueurs n'a pas été une priorité (comme souvent en JdR en fait).

En fait, nous devions faire un choix pour la boite de base, et nous avons eu l'impression que majoritairement les gens jouent seuls ou en groupe de 3-5 quand ils font du jdr ou même quand ils font des jeux de plateau (même si nous sommes conscients que beaucoup jouent à deux). Du coup, nous avons proposé surtout des scénars pour ce nombre de joueurs. Mais nous pensons fournir ensuite des scénarios pour jouer à 2 joueurs en Plateau ou 2 PJ en mode JdR content

Pour ce qui est de jouer qu'avec deux joueurs seulement, si vous ne voulez pas jouer 2 personnages chacun, plusieurs solutions :

  • vous pouvez réduire les PR des PNJ (disons de 2 points pour les Challenges à 5 PR et plus). Les scénarios à 3-5 PJ peuvent être joués à 2 PJ seulement, mais la difficulté risque de venir de certains Challenges durs à passer si vous n'avez pas un peu de tout dans le groupe (nous avons aussi essayé d'équilibrer les scénarios pour faire en sorte d'avoir tous les types de PJ qui jouent).
  • Vous pouvez aussi créer un scénario avec les tables de création en privilégiant les types de Challenges où vos personnages sont plus à l'aise.
  • Enfin, sur la base de ce que disait TomLG, vous pouvez jouer deux PJ maximisés sur la base de ce qui est en Solo :
    • Qualités : tirez 6 fois 1d6 et gardez les 4 meilleurs jets et répartissez-les à votre guise. Ajoutez +2 à deux et +1 aux deux autres (ou +2 à une et +1 à toutes les autres si vous voulez corser le jeu).
    • Spécialités : calculez leurs valeurs à partir des Qualités en plaçant comme bonus : 2 Spécialités à +3, 4 Spécialités à +2 et 5 Spécialités à +1 (ou 2 à +3, 3 à +2, 4 à +1 si vous voulez corser le jeu)
    • Vocations et Espèce: choisissez-les, elles n'octroient pas de bonus ni malus.
    • Lors d’un Challenge impliquant un PNJ, chaque PJ peut agir 2 fois par Tour.

Sinon, pour les Tuiles, nous y avions pensé, car en effet, ça simplifie la recherche des Tuiles surtout en mode Plateau. Je ne me souviens plus trop pourquoi nous ne l'avons pas fait finalement. Vous pouvez mettre des petites pastilles autocollantes avec le chiffre écrit dessus que vous décollez ensuite. C'est du bricolage, je le reconnais, mais si ça peut faire gagner du temps de jeu.

avatar

Bien j'ai reçu mon paquet bien défoncé comme beaucoup de monde j'ai l'impression. Quand on voit le carton dans cet état rescotché par La Poste, on prend très peur... Au final la boîte ne s'en sort pas trop mal, même si elle est abîmée sur deux coins.

Par contre, l'emballage c'est vraiment du travail de sagouin, indigne d'un bon professionnel :

1. Aucune protection autour de la boîte. Elle rentre juste dans le carton, donc bien entendu au moindre choc, elle va prendre un coup, surtout que les cartons sont simple cannelure.

2. La boîte n'est pas calée, et vu qu'elle est bien lourde, mécaniquement elle va se ballader dans le carton et l'endommager.

3. Ils devaient être en rupture de stock de scotch. Pourtant, un bon tour complet et demi est déjà suffisant pour que çà tienne bien.

Vous pouvez donc légitimement vous plaindre au niveau du prestataire.

Sinon, quelques critiques/remarques sur le matériel :

A. Il manque un insert plastique ! Bon, çà a un coût (même si on peut être agréablement surpris au final) mais c'est quand même super pratique et çà apporte un vrai plus.A défaut, j'aurai apprécié qu'il y ait quelques sachet plastique pour ranger les marqueurs en bois, les dés et les figurines des personnages.

B. La boîte est trop grande. L'idée est peut-être de pouvoir ajouter des extensions, mais là, même avec les tuiles bonus, 1/3 de l'espace est vide. Je dis çà d'autant plus qu'on a fait la même chose sur notre premier jeu et qu'on a réimprimé en réduisant l'épaisseur de la boîte de 1/6. Et quand on met 240 jeux sur une palette au lieu de 200, çà n'est pas négligeable en terme de coûts logistiques...

C. L'écran en anglais a un souci effectivement. La taille est différente, la découpe n'est pas bonne (pas symétrique) et il est trop "léger". J'ai d'ailleurs eu un peu peur pour 'écran français, mais pour le coup il est plus épais et bien plus correct !

D. J'ai moi aussi mon livret d'Aventures avec les premières et dernières pages en anglais.

Sinon une question, le paquet de cartes anglais contient des cartes à récupérer ? Parce qu'effectivement il est plus épais que le paquet de cartes VF.

A part çà, les tuiles et les personnages sont superbes. On a prévu de jouer assez rapidement avec les enfants, donc je vous ferai un retour à ce moment là, mais çà donne envie !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

A partir de quel date les envois d'email de préparation d'envois seront fini ?

avatar
Judge Ju

Moi, ma boite est pleine. Bon, il faut dire que j'ai pris l'add-on des tuiles supplémentaires en double. Quand au thermoformage en plastique, je suis vraiment loin d'être fan. En général, cela exclus de rajouter tout matériel supplémentaire dans la boîte, ou tout simplement de loger ses cartes à l'intérieur une fois qu'on les a mis sous protegés cartes. Je compte plus les boites de jeux de plateaux dont j'ai retiré le thermoformage pour ces raisons là. Donc si on pouvait éviter cet ecueuil dans le jdr ce serait bien.

Ou est ce que j'aurai mis mes 2 packs de tuiles supplémentaires, si il y avait eu un thermoformage ?

Si vous voulez bien ranger votre boite, faites comme beaucoup d'entre nous pour nos jeux de plateaux, achetez de la colle PVA et du carton plume et "pimper" votre boîte. C'est super facile à faire et cela permet d'organiser sa boite vraiment comme on le désire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
genesteal

ou tout simplement de loger ses cartes à l'intérieur une fois qu'on les a mis sous protegés cartes

Ah mais çà çà se calcule ! Il est tout à fait possible de faire un insert dans lequel les cartes rentrent avec protège-cartes. D'ailleurs on l'a fait sur notre dernier jeu et ce qui est excellent c'est qu'on reçoit que des louanges de gens qui nous félicitent pour çà !

Ou est que j'aurai mis mes 2 packs de tuiles supplémentaires si il y avait eu un thermoformage ?

Combien de personnes vont prendre deux packs de tuiles supplémentaires ?

achetez de la colle PVA et du carton plume et "pimpé" votre boîte

Quand j'achète un jeu, ce n'est pas pour prendre ma colle et mes ciseaux. Mais après je comprends que des gens le fasse.

Personnellement, quand je vois une boîte au tiers vide je me dis que c'est dommage :

1. Economiquement, car le coût logistique est loin d'être négligeable. Réduire à 2 palettes au lieu de 3, ben çà change beaucoup de choses !

2. Ecologiquement, car en réduisant le volume, ben on limite de fait l'impact écologique du transport.

avatar

Ce qui est sûr, c'est que quelques trucs pour ranger les pions / dés et les cartes, ce serait pas un mal clin d'oeil

(même si des pochettes, j'en ai des tonnes, j'avais fait une commande en gros il y a quelques années en Allemagne et il m'en reste encore moqueur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar

Avoir une boite avec du vide à aussi un avantage, y inclure les extensions à l'intérieur. J'ai de nombreux jeux avec 2/3 extensions incluses dans la boite de base, quand on se déplace c'est beaucoup plus pratique.

Oui, certains éditeurs commencent à comprendre enfin (pourtant c'est pas faute de l'avoir clamer pendant des années par de nombreux joueurs sur le forum de tric-trac par exemple) que de nombreux joueurs mettent sous "sleeves" leur cartes.

Peut être pas beaucoup ont pris 2 packs de tuiles, mais si je prends la boite de chroniques oubliées ou le starter set de D&D, je peux inclure sans problème l'écran du MJ, des set de dés supplémentaires... Mes boites de l'oeil Noir Gallimard (seul jdr avec thermoformage que je possède) je peux rien y rajouter à l'intérieur.

Après. Je suis pas sur que rajouter un thermoformage en plastique soit écolo. Si on veut vraiment être faire du jdr écolo, je dirais meme qu'il faut alors se contenter du materiel minimum : un livre de base, un set de dés et le reste c'est l'imagination. Autant dire fini les financement avec jolies tuiles, écran cartonné triple épaisseurs, aides de jeu sur papier cartonné, set de dés customisé... Si dans ton jeu, il y avait des D6 classiques, serait tu prêt à ne pas les inclures dans ta boite par soucis d'écologie car 99% des joueurs ont des D6 ?

Sans parler qu'il y a un côté marketing aux boites d'une certaine taille, sa visibilité sur les étagères du magasin. Adventure in Austerion a choisit le format boite de jeux carré classique notamment pour cela, ne pas être reléguée dans le coin jdr mais pour être mis avec les autres jeux de plateaux pour pouvoir attirer l'attention des joueurs de plateaux.

avatar

Là, nous sommes partis sur un format boite de jdp (plutôt que de jdr) car c'est plus pratique pour le rangement et pour les futures extensions. En fait, la quasitotalité des boites de JdR sont sans thermoformage, je suis assez étonné de voir cette remarque.

En tout cas, ma copie d'auteur avec juste l'intégralité du matos est pleine, je n'ai plus vraiment de place dedans content

Bonjour à tous (ne vous inquiétez pas je ne reste pas je ne fais que passer...mort) Merci Messieurs pour ce magnifique matériel de qualité et cette farouche envie qu'il donne de le manipuler, de jouer avec, heureux de voir qu'il est encore possible aujourd'huit de produire un jeu de rôle avec autant de materiel et de qualité à ce prix la (démocratique et accécible à toute les bourses). Merci de créer des ponts entre nos loisirs préférés (Jeux de plateaux/jeux de rôles), merci tout simplement à vous de créer,d'imaginer, continuez.

1. tunnels of the kingdom....... j'attends le 2. avec une impatience non dissimulée clin d'oeil

SmirnovV5312

Merci content

Si tu fais jouer, fais-nous un retour! Car avant le 2, faut déjà jouer au 1 ahah. Mais on pense déjà à des suppléments si le jeu plait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Geraud myvyrrian G

car c'est plus pratique pour le rangement

Je pense que c'est très subjectif : ça ne rentre pas du tout dans une Billy !

Du coup, je vais être obligé de ranger ça dans l'étagère à jeux de plateaux lapin, bien moins noble que l'étagère à jeux de rôles épée.

avatar

car c'est plus pratique pour le rangement

Je pense que c'est très subjectif : ça ne rentre pas du tout dans une Billy !

Du coup, je vais être obligé de ranger ça dans l'étagère à jeux de plateaux lapin, bien moins noble que l'étagère à jeux de rôles épée.

Nioux

Ahah les platistes te diront que la Kallax est la quintescence du rangement. Mais les rôlistes non. J'avoue, je n'ai pas de kallax joyeux

Mais je parlais pour le rangement des trucs DANS la boite, pas le rangement de la boite content Par contre, le distributeur nous a très fortement motivé à faire une boite carré qui est visiblement mieux pour les boutiques. Ca, je peux pas dire.

avatar

Coucou tout le monde ! Grand fan et souscripteur dès les toutes premières heures du boulot de nos deux auteurs préférés, j'ai reçu mon colis il y a quelques jours (l'état du carton est vraiment explosé). Je suis en semaine totale de rush et je suis persuadé que la question a déjà été posé plein de fois...

.. Il me semble que la boite que j'ai reçu est en français (j'hésite à l'ouvrir pour vérifier car pour la suite du message il est probable que je fasse un renvoie ? ), par contre tous les textes, les cartes sont en anglais.. or ce n'est pas ce que j'ai commandé..

Pourriez-vous me filer un petit coup de main juste pour savoir à qui il faut que je m'adresse par mail etc etc s'il vous plait ?

Sinon à part ça : le matériel est juste magnifique, c'est dingue la qualité des tuiles !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG