Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer 3 145

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
"Edge entertainment france" communique enfin via son site sur la future édition en vf de Warhammer v3 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça annonce du lourd  Smiley
apres esceque le public suivra pour cette nouvelle approche ? Ca c'est une autre histoire  Smiley
rag nar

Tu peux filer le lien, je trouve pas.
avatar
J'ai trouvé!  Smiley
Ouep, ça me tente plus aussi qu'ils éditent des livres reprenant les règles.
Au moins, il y a une centralisation des règles quelque part, il ne faut pas chercher des minutes le petit morceau de carton désiré.
Un truc qui me choque dans la V3 : la possibilité de jouer des hauts-elfes.
Un peuple censé être inconnu dans le vieux monde, vivant sur une île oubliée située à des centaines de km du vieux monde.
Pourquoi ne pas avoir garder les halfelings?
Je sens que ça va bourrer comme la V2 donc si c'est ça, pas de V3 pour moi.
Je resterai fidèle à la V1, juste pour l'ambiance.
avatar
ouais, ça peut m'intéresser aussi du coup mais j'attendrai d'abord quelques retours parce que l'impression vache à lait laissée par cette édition est encore tenace...
avatar
Et bien moi qui découvre cette édition par le biais de la fameuse boite je suis très agréablement surpris et même si le prix est en lecture direct 'pas' glop du tout (je l'ai eu à 85 €), le matériel est vraiment d'excellente qualité.
Pour le système, je ne juge pas encore car ma lecture est loin d'etre terminée et mon Alzheimer ne me permet pas de me rappeler de la V1.
la sortie en format plus classique est aussi très bien car les différentes règles seront ainsi rassemblées, ce qui était surement l'un des points faible de l'édition que je lie en ce moment.
avatar
Je suis plutôt satisfait de la tournure que prend la V3 , mais j'aurai préféré une amélioration de la V2.
Du coup je fais me laisser tenter par les livres . Je ne vais pas passer au système de la V3 ( sauf si tout mes joueurs sont d'accord et que cela en vaille le coup ! C'est trop cher surtout que là on aura les livres + les boites accessoires , nous en vf ) .
Je vais prendre le meilleur de chaque version :
-l'équilibre du système V2 (races/carrières ;les talents qui sont en fait les compétences innées de la V1) ,
-la magie de la V3 qui me plait  et qui se rapproche de celle de la V1 (dans son système : les points de corruption , les sorts à l'unité ,une approche et des sorts avec des effets vraiment différents selon l'école choisie) , j'attends de voir pour les prêtres (j'ai adopté celui de la V2).
-des folies plus jouables (à ce qu'il parait)  
-le tensiomètre pour les joueurs entre eux et leur faire prendre conscience de certaines choses ...
-je garde l'initiative éffective de la V1
-je garde les dés de % et je crée des degrés de réussite/échec pour coÏncider avec les crânes , les étoiles et les marteaux , 
après je mixte et je vois ce qu'il en ressort . Smiley
Au fait les Haut elfes ne sont plus une légende , il y a un comptoir et une enclave elfique à Mariembourg depuis la V1 !!!!!   Smiley Smiley
avatar

Au fait les Haut elfes ne sont plus une légende , il y a un comptoir et une enclave elfique à Mariembourg depuis la V1 !!!!!   Smiley Smiley
MASTER

J'aurai tellement préféré qu'ils gardent les Halflings, une race rp avant tout.
Ici, à la vue des couvertures, ça va encore shooté dans tout les sens.
Le monde entier ne s'étonnera pas lorsqu'il voit un mutant ou un homme-bête, fini l'époque de la v1 ou le chaos ronge l'Empire sans que personne ne se rend vraiment compte de ce qu'il se passe.
Terminé la belle époque où les gens sont suspicieux parce que de la fumée bizarre se dégage d'une maison.
Out les réticences face à la magie bien ancrée dans l'esprit des gens.
etc etc
Ca va bourrer, encore et encore.
Chouette, tout ce que je déteste dans le jeu de rôle.
avatar
Je suis plutôt satisfait de la tournure que prend la V3 , mais j'aurai préféré une amélioration de la V2.
Du coup je fais me laisser tenter par les livres . Je ne vais pas passer au système de la V3 ( sauf si tout mes joueurs sont d'accord et que cela en vaille le coup ! C'est trop cher surtout que là on aura les livres + les boites accessoires , nous en vf ) .
Je vais prendre le meilleur de chaque version :
[plein de truc intéressants]
après je mixte et je vois ce qu'il en ressort . Smiley MASTER

C'est marrant, je ne retiens pas du tout les mêmes choses. Smiley
Perso, je réfléchis à un mix V2/V3:
- je conserve les carrières V2 et leur progression
- je vire les pourcentages et j'harmonise avec la V3 pour exprimer les caracs en dés
- je vire la fureur d'ulric et adapte les manoeuvres de la V2 avec le système de stance (pour remplacer les actions basiques de la V3)
- je vire la parade et, comme en V3, j'inclue ça dans le jet de dé en opposition (avec la maneouvre "parer")
- je garde les sorts V2 et réadapte pour les effets catastrophiques (je ne sais pas encore si je me base sur les bane ou les chaos star), tout en réfléchissant à un truc pour les comètes. (mais là je ne suis pas totalement sûr, il faut que je me relise les sorts pour voir un peu)
- Et totalement à côté, je prends des rituels de DD4 et je les adapte en rituels dans WH
Et le tout pour jouer dans l'univers de Planescape. Smiley
Au fait les Haut elfes ne sont plus une légende , il y a un comptoir et une enclave elfique à Mariembourg depuis la V1 !!!!!   Smiley Smiley

Mais de là à être jouables... Mais ça, c'est plus de la conception perso qu'autre chose. Smiley

Au fait les Haut elfes ne sont plus une légende , il y a un comptoir et une enclave elfique à Mariembourg depuis la V1 !!!!!   Smiley Smiley
MASTER

J'aurai tellement préféré qu'ils gardent les Halflings, une race rp avant tout.
Ici, à la vue des couvertures, ça va encore shooté dans tout les sens.
Le monde entier ne s'étonnera pas lorsqu'il voit un mutant ou un homme-bête, fini l'époque de la v1 ou le chaos ronge l'Empire sans que personne ne se rend vraiment compte de ce qu'il se passe.
Terminé la belle époque où les gens sont suspicieux parce que de la fumée bizarre se dégage d'une maison.
Out les réticences face à la magie bien ancrée dans l'esprit des gens.
etc etc
Ca va bourrer, encore et encore.
Chouette, tout ce que je déteste dans le jeu de rôle.
Benoit

La preuve que... il faut lire le jeu, et les scénarios.
avatar


Au fait les Haut elfes ne sont plus une légende , il y a un comptoir et une enclave elfique à Mariembourg depuis la V1 !!!!!   Smiley Smiley
MASTER

J'aurai tellement préféré qu'ils gardent les Halflings, une race rp avant tout.
Ici, à la vue des couvertures, ça va encore shooté dans tout les sens.
Le monde entier ne s'étonnera pas lorsqu'il voit un mutant ou un homme-bête, fini l'époque de la v1 ou le chaos ronge l'Empire sans que personne ne se rend vraiment compte de ce qu'il se passe.
Terminé la belle époque où les gens sont suspicieux parce que de la fumée bizarre se dégage d'une maison.
Out les réticences face à la magie bien ancrée dans l'esprit des gens.
etc etc
Ca va bourrer, encore et encore.
Chouette, tout ce que je déteste dans le jeu de rôle.
Benoit

La preuve que... il faut lire le jeu, et les scénarios.
kobbold

J'ai lu les critiques sur le grog et dans l'ensemble, elles ne sont pas fameuses.
Ce qui me rebute un peu avec la V2, c'est la tonne de livres qu'ils ont sorti, pas tous très utiles (je pense au bouquin sur les vampires, les skavens,...) et qui parfois, reprennent des descriptions identiques à la V1 (je pense notamment à Middemheim.
J'avais lu en son temps le livre de base et je n'avais pas tellement accroché à ce système de magie se rapprochant du jeu de figurines avec la possibilité de voir son mage perdre la tête en lançant une flammerole.
Je trouvais également son contenu plat pour le prix proposé, chaque section laissant un goût de pas assez, qui annonce qu'un supplément sortira pour combler les attentes des joueurs.
J'accroche mais pas du tout à ses bouquins haut en couleur qui en jettent pleins les yeux mais dont le contenu est pauvre ou rarement utilisable par rapport au prix demandé.
Maintenant, ce qui m'empêche vraiment de tester, c'est le manque de temps.
Je termine dans quelques mois la campagne pavillon noir pour me lancer pleinement dans Earthdawn.
Je suis pas du genre à switcher d'un jeu à l'autre, préférant m'investir pleinement, en tant que MJ, dans un univers à la fois.
J'ai parcouru le grog plusieurs fois, lu les critiques et en définitive, je suis pas super emballé par ce que propose la V2.
SI j'y joue un jour, peut-être mon avis changera.
C'est comme avec la V3, avoir la possibilité de jouer des hauts-elfes ne me donne pas envie de m'y mettre.
C'est un détail certes mais qui laissent entrevoir des orientations rp qui ne m'attirent pas.
avatar
Ce qui me rebute un peu avec la V2, c'est la tonne de livres qu'ils ont sorti, pas tous très utiles (je pense au bouquin sur les vampires, les skavens,...) et qui parfois, reprennent des descriptions identiques à la V1 (je pense notamment à Middemheim.
Je pense qu'il est important lorsqu'on se lance dans la V2 d'avoir plusieurs choses à l'esprit.
1) n'acheter que ce qu'on veut faire jouer. Le livre sur les skavens n'est pas indispensable mais très bien fait et un MJ souhaitant orienter son jeu vers cette menace y trouvera son compte.
2) Comme souvent dans une V2 il y'a des redondances avec une V1. Fort heureusement cela permet à des joueurs ne possédant pas la V1 d'avoir eux aussi les bases d'info sur l'empire. La aussi il faut savoir faire son choix et ne pas racheter ce qui est adaptable de ce qu'on connait d'avant.
J'avais lu en son temps le livre de base et je n'avais pas tellement accroché à ce système de magie se rapprochant du jeu de figurines avec la possibilité de voir son mage perdre la tête en lançant une flammerole.
C'est marrant j'aime au contraire beaucoup cet aspect du jeu. La magie représente un danger très important. Surtout pour le lanceur de sorts.
Mais je comprend qu'on aime pas et malheureusement je ne vois pas d'autres solutions que de se refaire ses propres tables d'effets du chaos and co en prenant en compte l'aspect puissance du sort. (Que ce soit par un modificateur sur la table ou par des tables différentes selon le niveau de puissance)
Je trouvais également son contenu plat pour le prix proposé, chaque section laissant un goût de pas assez, qui annonce qu'un supplément sortira pour combler les attentes des joueurs.
Clairement le livre de base repose grosso modo les règles et guerre plus.
Si tu connais déjà bien l'univers cela suffit sinon faut raquer et c'est bien dommage.
avatar
J'ai lu les critiques sur le grog et dans l'ensemble, elles ne sont pas fameuses.
Ce qui me rebute un peu avec la V2, c'est la tonne de livres qu'ils ont sorti, pas tous très utiles (je pense au bouquin sur les vampires, les skavens,...) et qui parfois, reprennent des descriptions identiques à la V1 (je pense notamment à Middemheim. Benoit

Sauf que la V2 n'est pas du tout dans la lignée de la V3. LA V2 se passe après la tempête du chaos, donc quand on est en reconstruction. La V3 repart en arrière: on se retrouve avant la tempête du chaos, alors que les choses émergent des forêts et que le chaos menace d'éclater.
C'est définitivement sombre et désespéré.
J'avais lu en son temps le livre de base et je n'avais pas tellement accroché à ce système de magie se rapprochant du jeu de figurines avec la possibilité de voir son mage perdre la tête en lançant une flammerole.

Personnellement, je préfère largement ce système là. On lance des sorts autant qu'on veut (plus de points de magie), mais on prend des risques.
Quant au fait qu'il se rapprochait de la magie du jeu de figurines... On a pas dû jouer au même (ou alors ça a vachement changé depuis que j'ai arrêté, ce qui est possible).
J'accroche mais pas du tout à ses bouquins haut en couleur qui en jettent pleins les yeux mais dont le contenu est pauvre ou rarement utilisable par rapport au prix demandé.

Comme dans tous les jeux, il y a du bon et du moins bon. Royaumes de sorcellerie et Tome de la rédemption sont riches en ressources (très riches), par exemple.
C'est comme avec la V3, avoir la possibilité de jouer des hauts-elfes ne me donne pas envie de m'y mettre.
C'est un détail certes mais qui laissent entrevoir des orientations rp qui ne m'attirent pas.

C'est, ceci étant, facile à virer, les hauts elfes. Et le reste n'est pas tant dans une ambiance high fantasy mais plutôt dark fantasy.
avatar
Lis les critiques de Black Box des quelques suppléments V2 qu'on a critiqué, tu verras qu'il y a du très bon dans le V2. Certes il y a beaucoup de supp, mais il est quand même facile de les hiérarchiser (par exemple le Tome de la corruption, le Tome de la rédemption et le Tome de la Sorcellerie sont des must-have, quelque soit l'édition avec laquelle tu joues à mon avis).
avatar
Sauf que Les Royaumes de Sorcellerie v2 est épuisé et introuvable, même dans la grande chez Ludikbazar. Et comme les magies v1 et v2 sont assez peu compatibles, celui v1 est globalement inutilisable en v2.
avatar
Sauf que Les Royaumes de Sorcellerie v2 est épuisé et introuvable, même dans la grande chez Ludikbazar. Et comme les magies v1 et v2 sont assez peu compatibles, celui v1 est globalement inutilisable en v2.
Jenlain

En même temps, se mettre à la V2 maintenant, c'est se dire qu'on va devoir chercher plein d'ouvrages épuisés (bestiaire, royaumes de sorcellerie, etc...).
Ceci dit, on peut acheter, à prix d'or (vraiment d'or), les pdf de ces suppléments épuisés sur rapidejdr.
avatar
Je vais attendre la V3 patiemment, j'ai encore de nombreuses à faire jouer et à jouer.
je viens d'aller faire un tour sur rapide.Fr mais payer un pdf 20 euros, non merci. :s
avatar
Sauf que Les Royaumes de Sorcellerie v2 est épuisé et introuvable, même dans la grande chez Ludikbazar. Et comme les magies v1 et v2 sont assez peu compatibles, celui v1 est globalement inutilisable en v2.
Jenlain

Il n'y a pas que des règles dans les Royaumes de la Sorcellerie. Cela dit, effectivement, il faut rechercher ce supplément sur ebay et autre. Après les deux tomes (corruption/rédemption), c'est pareil, pas que des règles, beaucoup de background ou matos pour MJ.
avatar
Il y a une traduction des royaumes du chaos V1 (les deux volumes) qui traine sur la toile .
Je ne trouve pas qu'il y a une  incompatibilité absolue entre magie V1 et V2 , juste une approche différente . Il y aussi des aides vo et vf pour utiliser les sorts de la V1 avec le système de magie de la V2 . Deux approches ont été faite garder l'ambiance magique de la V1 , ou une transposition pure des sorts en V2 .
De ce que j'ai lu de l'ambiance sur la magie W3 , je pense qu'il vaut mieux se procurer un livre V3 .
avatar
Je vais attendre la V3 patiemment, j'ai encore de nombreuses à faire jouer et à jouer.
je viens d'aller faire un tour sur rapide.Fr mais payer un pdf 20 euros, non merci. :s
Benoit

J'avais prévenu que c'était à prix d'or. Smiley
avatar
Il y a une traduction des royaumes du chaos V1 (les deux volumes) qui traine sur la toile
MASTER

de mémoire il me semblait que seul celui concernant slaanesh et khorne avait été traduit (280 pages qd même pour le bestiau)
avatar
Sauf que Les Royaumes de Sorcellerie v2 est épuisé et introuvable, même dans la grande chez Ludikbazar. Et comme les magies v1 et v2 sont assez peu compatibles, celui v1 est globalement inutilisable en v2.
Jenlain

Il n'y a pas que des règles dans les Royaumes de la Sorcellerie. Cela dit, effectivement, il faut rechercher ce supplément sur ebay et autre. Après les deux tomes (corruption/rédemption), c'est pareil, pas que des règles, beaucoup de background ou matos pour MJ.
Damien C.

Je préfère chercher un pdf sur la mule ou apparenté. Ou attendre que le pdf soit dispo sur Rêves d'ailleurs.
Autant je ne le ferais jamais pour un jdr encore vivant, c.à.d. tjrs en vente et avec du nouveau matos publié. Autant je n'ai aucun scrupule avec un jdr dont la gamme est terminé et la majorité des suppléments épuisés.
Engraissez des charognes parasites sur ebay non merci.
avatar
Ceci dit, les pdf de la V2 étant encore en vente (cher, certes, mais en vente), je pense que le discours est étrangement biaisé.
Mais on ne va pas repartir sur des discussions sur les droits d'auteur et sur le piratage, qui fleurissent tous les deux jours sur tous les forums.
Si les pdf n'étaient pas dispo de façon officielle, je comprendrais. Mais là pour le coup...