Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer 3 145

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Les seuls accessoires indispensables sont les dés. kobbold

Ce ne sont pas des dés classiques (D4, D6, D8, D10, D12 et D20) Smiley
MRick

Non. Ce sont des dés possédant des symboles divers (échec, réussite, aubaine, fléau, comète, étoile du chaos, stress, fatigue).
On lance les dés (dés de carac, plus dés de comp, plus dés de difficultés, ce à quoi peuvent se rajouter des dés de chance et de malchance, selon les circonstances et les points de fortune dépensés, plus les dés de posture, remplaçant certains dés de carac et représentant la prudence ou les risques pris par le personnage) et on évalue le résultat en fonction des symboles obtenus.
En gros, la base, c'est que chaque symbole échec élimine un symbole réussite. Le but est qu'il reste au moins une réussite pour que l'action soit un succès.
Aubaines et fléaux représentent les "mais": on peut faire une réussite éclatante (réussite plus aubaines), une réussite simple (réussite sans rien), une réussite mitigée (réussite plus fléau), un échec mitigé (échec plus aubaine) ou éclatants, etc... Plus on va prendre de risques, et plus on risque de se fatiguer et d'obtenir des réussites mitigées. Plus on va être prudent, plus on risque des résultats simples et sur le fil.
étoiles et comètes correspondent aux réussites et échecs critiques.
C'est un système assez élégant, auquel on s'habitue vite, et la lecture des dés devient à al fois intuitive et ludique.
avatar

Ça c'est le genre de truc qui va être pour moi rédhibitoire, si je ne peux pas jouer à ce JdR avec mes bons vieux dés classiques, je ne l'achèterais sûrement pas.
Autant j'ai relativement bien aimé jouer aux 2 premières éditions de Warhammer, autant je pense que la 3ème se fera sans moi...
Tant pis !  Smiley
avatar
Je suis bien d'accord. Et lancer plusieurs dés pour résoudre une action, cela prendra toujours plus de temps que d'en lancer un, pour le même résultat.
avatar
encore un truc bassement commercial pour nous faire acheter des dés de ceci, des dés de cela etc... j'en ai marre.
avatar
Perso, je trouve que l'idée des dés est intéressante, car elle amène des choses à la mécanique. Je suis pas sûr que ce soit l'aspect commercial à mettre en avant ici.
En revanche, je m'interroge comme pas mal de gens. Cette édition est différente certes, mais n'a pas l'air spécialement meilleure que les précédentes, donc pourquoi changer ?
avatar
bonne question...
pour le fric bien sur.
plus sérieusement, mais ça a déjà été dit, la V2 marche super bien mécaniquement (mais certains trucs me bloquent encore), même si le BG du monde a, a mon avis évolué dans un mauvais sens (rolistiquement parlant).
du coup, a part pour faire revendre des livres de base (des boites même) et des scénars, (j'en sais rien, mais sans doutes certaines d'entre elles seront les mêmes que celles de la V1 (ils l'ont fait pour la V2, ya pas de raison que la V3 le fasse pas) (même si la V2 a proposé de très belles campagnes originales.))
bref, c'est pour le fric.
mais c'est de bonne guerre, les éditeurs ne sont pas des œuvres de charité, faut pas s'attendre à ce qu'ils veuillent éditer une gamme pour ne pas faire de fric dessus.
si ça trouve son public, (visé parmi les rolistes "débutants" j'imagine), tant mieux pour eux.
je pense scincèrement que si j'étais un jeune roliste, avec rien ou pas rand chose dans mes étagères de JDR, j'achèterais sans doute plus volontiers Warhammer V3 que D&D4... (si je le trouve en français,) je pense.
mais en fait j'en sais rien, je suis pas un "jeune"  Smiley
avatar
encore un truc bassement commercial pour nous faire acheter des dés de ceci, des dés de cela etc... j'en ai marre.
Urval

J'ose pas du coup publier une photos de mon vase dans lequel je stock mes dés et que je continue d'en acheter jusqu'à ce qu'il déborde...
Suis-je seul a pas aimer Warhammer ?
avatar
oui  Smiley
avatar
encore un truc bassement commercial pour nous faire acheter des dés de ceci, des dés de cela etc... j'en ai marre.
Urval

J'ose pas du coup publier une photos de mon vase dans lequel je stock mes dés et que je continue d'en acheter jusqu'à ce qu'il déborde...
Suis-je seul a pas aimer Warhammer ?
Der§en

pour SIGMAR !!!
quescequi ne te plait pas dans ce grand classqieu qu'est Warhammer ? Le système de jeu ou l'univers tout simplement ?
Perso j'adore cet univers hyper sombre, les forces du Chaos, etc  Smiley
avatar
Moi j'aime l'univers et l'ambiance de la V1.
La V2, j'accroche pas du tout, l'ambiance est plus du tout la même.
avatar
+ 1000
mais le système V2 est nettement plus sympa malgré l'univers moins à mon goût
avatar
Je suis bien d'accord. Et lancer plusieurs dés pour résoudre une action, cela prendra toujours plus de temps que d'en lancer un, pour le même résultat.
zagig_yragerne

J'ai l'impression de ne rien avoir expliqué. Non justement, c'est un vrai changement mécanique qui nuance totalement les résultats. C'est ce qui est intéressant.
A noter que j'aime la V2 aussi, et que je joue avec. Mais la V3 a quelque chose de réellement novateur.
A la question: pourquoi passer en V3:
- le matos est beau et agréable à manipuler
- le background revient en arrière (pré-tempête du chaos, contrairement à la V2 qui se passe après)
- les scénarios sont pour le moment bons
- le système est agréable à manipuler, pas plus flamboyant, pas plus héroïque, voire moins. Il est dur, plein de nuances...
(et contrairement à ce qui a été dit, non, pas de réédition de trucs V1 en vue)
Alors, au final, oui, pourquoi... mais pourquoi passer de DD3 à pathfinder? pourquoi passer de DD3 à DD4... je veux dire, oui, ceux qui ont les gammes précédentes de sont pas forcément intéressés. Mais comme pour toute nouvelle édition, ce ne sont pas eux la cible principale non-plus.
Et puis pour le coup, le préfère, avec le recul, une nouvelle édition totalement différente des précédentes, comme pour DD4. Parce que du coup on a un vrai choix.
A noter, que WH3 ça n'est plus Black Industries mais FFG, donc de nouveaux développeurs par rapport à la V2, de nouveaux auteurs... et FFG, c'est Dark Heresy, Rogue Trader, et... Midnight... peut-être qu'on peut laisser une chance à des mecs qui ont édité un bijou comme Midnight avant de parler de "fric" et de "gros sous".
avatar
Une traduction en VF prévue?
avatar
J'ai l'impression de ne rien avoir expliqué. Non justement, c'est un vrai changement mécanique qui nuance totalement les résultats. C'est ce qui est intéressant.
kobbold
Ça change, mais lire x dés, c'est toujours plus long que d'en lire un. Et je préfère que ce soit plus rapide.
avatar
Une traduction en VF prévue?
Benoit

oui
J'ai l'impression de ne rien avoir expliqué. Non justement, c'est un vrai changement mécanique qui nuance totalement les résultats. C'est ce qui est intéressant.
kobbold
Ça change, mais lire x dés, c'est toujours plus long que d'en lire un. Et je préfère que ce soit plus rapide.
zagig_yragerne

C'est un fait. Ceci dit, la lecture est rendue très ludique, et amusante en soit (et il y a un plaisir certain à voir un échec se transformer en un échec avec une conséquence positive, et vice versa)
Edit: et à devoir trouver une explication, genre pourquoi le fait d'échouer va te faire récupérer du stress (on a une jauge de stress et une de fatigue mesurant l'état mental et physique du personnage), ou ce genre de chose.
avatar
On peut télécharger les pdf de la V1 en français, dont la campagne de impériale, ici : XXXXXXXXXX
Par contre il faut s'enregistrer.
Jenlain

La publicité d'activités illégales (le piratage de textes protégés par la loi) est interdite sur notre forum !
Ce lien a donc été supprimé (on a pas envie d'être embêté par Games Workshop nous) !

Damien C.

Désolé. Je m'en doutais un peu que le lien était limite.  Smiley
avatar
Moi j'ai joué surtout à la V1, je crois que j'ai fait une seule partie en V2, et encore, pas sûr que c'était de la V2 (je n'ai pas remarqué de différence majeure au niveau du système).
J'ai bien aimé l'univers, mais je n'ai trop pas aimé le système.
Il y a certains aspect que j'ai bien aimé (le coup d'inverser les dés du D100 d'attaque pour trouver la localisation par exemple, et aussi le système des carrières).
Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est le sentiment d'être toujours un péquin de base qui meure facilement et de mourir au moins une fois à chaque aventure (mais le MJ distribuant des points de destin régulièrement, on arrivait toujours à revenir à la vie).
C'est le fait d'être soit disant un super grand guerrier après avoir fait une braillante carrière de Spadassin puis de Massacreur de Géants (ou bien était-ce Pourfendeur de Trolls ? Je ne sais plus.). Oui un super grand guerrier, mais qui rate plus d'une fois sur deux ses attaques (47%) au corps à corps, contre... un simple paysan !
Autant que je me rappelle (à moins que ce soit un oubli de règles de la part des 2 MJs que j'ai eu dans ce jeu), j'avais strictement autant de chance de réussi à toucher un pauvre paysan sans armure, qu'un grand méchant big boss du scénario.
Pour comparer avec D&D/Pathfinder, j'avais l'impression de rester continuellement niveau 1, et en plus, que tout les ennemis avaient exactement la même CA.
avatar
C'est justement le fait d'être un "péquin de base" qui donne à Warhammer tout son charme. C'est vrai que ceux qui ont pour habitude de jouer des paladins lvl66 avec 3 épées magiques n'y trouvent pas leur compte...mais Warhammer est donc un bon filtre à gros-bills! Smiley
En ce qui concerne le paysan vs. le big-boss: ce dernier possède certainement la compétence "esquive", une bonne armure et certains talents comme "parade éclair", "coups puissants",... donc non, ce n'est pas aussi difficile de toucher ou battre un paysan qu'un bon guerrier.
Mais bon, je ne suis pas objectif en ce qui concerne Warhammer v2... Smiley
avatar
Une petite guerre "mon jeu est meilleur que le tien", ça manquait !  Smiley
avatar
m'en fou, moi j'ai pathfinder et je viens de me commander la petite boite et quelques suppléments...
bon du coup faut que j'aille faire les sorties de la poste en attendant les petits vieux qui viennent chercher leur retraite pour renflouer mon compte mais je sui ssure que ça va le faire  Smiley