Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer 3 145

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
moi j'en suis toujours à la V1.
pourtant j'était enchanté quand la V2 est sortie et je me suis précipité dessus.
mais au final j'ai été déçus.
par l'univers, comme il a été dit dans plusieurs posts
mais aussi par le système, qui globalement est mieux... sauf pour le côté "clone de D20" avec ces dons talents, et tous ces bonus, et truc spéciaux et execptions aux règles. ça m'a vachement calmé.
pourtant sur la définition et la progression des carrières c'est beaucoup mieux.
pour la V3, je suis pas convaincu. d'une part, je suis pas du tout jeu de figurines, d'autre part, 85€ c'est un peu beaucoup pour un univers que je connais déjà et un système de règle qui a de grandes chances de ne pas me plaire
finalement ma V1 me convient tout à fait.(oui, je sais je suis un vieux crouton anti progressiste Smiley)
bon, et puis si la V3 a l'heure d'apporter de nouveaux joueurs, je me ferais un plaisir de complèter leur formation avec du vrai ROLEplaying game... au lieu du RolePLAYING GAME[/size]
avatar
mais aussi par le système, qui globalement est mieux... sauf pour le côté "clone de D20" avec ces dons  talents, et tous ces bonus, et truc spéciaux et execptions aux règles. ça m'a vachement calmé.
Il est clair que la première édition qui n'avait pas deux compétences fonctionnant pareil était un exemple d'homogénéité.
Rapprocher la chronologie battle et le jdr n'était pas une mauvaise idée .... mais ils auraient dù mieux développer ce qui avait déjà été fait sur la V1 , plutôt que de réécrire les même choses .
Le problème vient surtout d'une facilité dans le traitement du background. Les cultes du chaos ont pignon sur rue, le moindre paysan peux disserter sur les différents dieux du chaos (qui sont de moins en moins intéressants à mesures que GW les développe...un comble), skavens et autres grands secrets qui devraient les conduire au bucher. L'iconographie darko-gothiste est insérée de force à grand renforts de symboles divers et variés qui perdent tout leur sens lorsqu'on les vois sur chaque illustration sans exception... Bref, il n'y a rien de la subtilité qui caractérisait la première édition sur le plan du background. La différence entre le BG de la V1 et la V2 est à peu près comparable à celle qu'on peut observer entre les visiteurs et les visiteurs en Amérique. On sabre toute subtilité, on propose des choses bien évidentes, et on en rajoute des tonnes histoire que ce soit vachement plus accessible au public visé.
Et de ce que j'en ai vu, la V3 s'est enfoncé encore plus profondément dans cette voie. Caca, pour faire de l'héroïque, j'ai des univers vachement mieux foutus à disposition. Tiens, pour ceux qui ont la V3, on peut encore jouer un ratier, un estudiant ou un passeur ou on est obligé d'être tueur, archimage ou maître des épées ?
avatar
mais aussi par le système, qui globalement est mieux... sauf pour le côté "clone de D20" avec ces dons talents, et tous ces bonus, et truc spéciaux et execptions aux règles. ça m'a vachement calmé.
pourtant sur la définition et la progression des carrières c'est beaucoup mieux. Urval

Euh... Sauf que non, les talents ne sont pas des exceptions. Ils offrent des petits bonus (faciles à noter à côté des compétences/caracs concernées), mais le système V2 est super unifié. Une fois que les talents/comp/carac sont notés, que les manoeuvres de combats (qui tiennent sur un tout petit tableau qu'on peut filer aux joueurs pour qu'ils gèrent) sont claires, le système tourne avec une fluidité... D'autant que le système de Marge de Réussite permet même de graduer la réussite en fonction du jet.
pour la V3, je suis pas convaincu. d'une part, je suis pas du tout jeu de figurines, d'autre part, 85€ c'est un peu beaucoup pour un univers que je connais déjà et un système de règle qui a de grandes chances de ne pas me plaire

Je ne vois pas le rapport entre V3 et jeu de figurines.
bon, et puis si la V3 a l'heure d'apporter de nouveaux joueurs, je me ferais un plaisir de complèter leur formation avec du vrai ROLEplaying game... au lieu du RolePLAYING GAME[/size]

Et si on les formais au ROLE PLAYING GAME ?

Et de ce que j'en ai vu, la V3 s'est enfoncé encore plus profondément dans cette voie. Caca, pour faire de l'héroïque, j'ai des univers vachement mieux foutus à disposition. Tiens, pour ceux qui ont la V3, on peut encore jouer un ratier, un estudiant ou un passeur ou on est obligé d'être tueur, archimage ou maître des épées ?
Bichette

La V3 n'est pas héroïque... enfin... disons qu'un combat est toujours aussi dangereux et éprouvant.
On peut toujours y jouer un ratier (pour l'étudiant, je n'ai plus la liste des carrières en tête, mais elle a été réduite), oui...
avatar
Le problème vient surtout d'une facilité dans le traitement du background. Les cultes du chaos ont pignon sur rue, le moindre paysan peux disserter sur les différents dieux du chaos (qui sont de moins en moins intéressants à mesures que GW les développe...un comble), skavens et autres grands secrets qui devraient les conduire au bucher. L'iconographie darko-gothiste est insérée de force à grand renforts de symboles divers et variés qui perdent tout leur sens lorsqu'on les vois sur chaque illustration sans exception... Bref, il n'y a rien de la subtilité qui caractérisait la première édition sur le plan du background. La différence entre le BG de la V1 et la V2 est à peu près comparable à celle qu'on peut observer entre les visiteurs et les visiteurs en Amérique. On sabre toute subtilité, on propose des choses bien évidentes, et on en rajoute des tonnes histoire que ce soit vachement plus accessible au public visé.
Et de ce que j'en ai vu, la V3 s'est enfoncé encore plus profondément dans cette voie. Caca, pour faire de l'héroïque, j'ai des univers vachement mieux foutus à disposition. Tiens, pour ceux qui ont la V3, on peut encore jouer un ratier, un estudiant ou un passeur ou on est obligé d'être tueur, archimage ou maître des épées ?

C'est surtout ça qui me géne en V2.
Rencontrer un skaven en rue ou voir des mutants est devenu chose commune pour les habitants de l'Empire.
Le chaos n'est plus insidieux, il ne place plus ses pions au sein de l'Empire pour atteindre ses objectifs (dixit la campagne impériale).
Il est devenu beaucoup plus présent, plus atroce.
Je dis pas que ce n'est pas une suite illogique aux évènements et au background du 1, je trouve que l'ambiance n'est plus du tout la même.
On est passé d'un groupe d'aventuriers qui voient des choses que seuls très peu de héros verront dans leur vie, en se disant que tout le monde autour d'eux les tueraient si ils en disaient quoique ce soit à "bonjour on recrute des flagellants, des guerriers, des mages fous pour tout shooter".
avatar
tout à fait d'accord.
Le problème n'est pas de dire qu'une version est mieux que l'autre dans l'absolue, simplement on peut dire, je crois, que le système V2 tourne mieux mais niveau background cela n'a rien à voir, l'esprit est complètement différent. Après on peut aimer ou pas mais il est clair que les impressions de bcp des amateurs de la V1 est que cette nouvelle édition s'est trop éloignée de ce qui les avaient séduits dans l'ancienne.
ça n'empêche pas d'acheter qques suppléments, de les adapter selon la vision qui plait au MJ et tout et tout....
Perso, les archimages qui sauvent le monde à chaque scénario ben c'est pas ce qui me plait dans warhammer, donc la V3 qui semble pousser encore plus le jeu dans ce sens c'est non merci
avatar
En V2 le chaos semble moins subtil car il est omniprésent au lendemain de la Tempête du Chaos. Les cultistes sont sortis de leurs tannières pour sapper l'Empire derrière les lignes de combat. En V1, ils étaient beaucoup plus livrés à eux-mêmes en étant obligés de comploter dans l'ombre.
Mais je trouve la V2 sacrément moins héroïque que la V1 et bien plus dark. En fait, l'accent est mis sur l'humour noir tandis que dans la V1 l'humour se trouvait dans les jeux de mots des noms des PNJ par rapport à des personnages de notre monde. Ça commençait à me gonfler... Et le magie est beaucoup plus dangereu...euh...in téressante en V2.
Concernant le lien avec le battle, citez-moi un exemple à part la Tempête du Chaos où cela est flagrant? J'aime bien le battle mais je ne l'ai jamais mélangé au jdr et je me suis jamais senti poussé à le faire. Et je n'ai jamais vu, dans aucun scénar "pré-fabriqué" V2 d'archimage sauvé le Vieux-Monde. En fait je n'y ai jamais vu d'archimage. C'est sûr que c'est plutôt la V1 qui allait dans ce sens: j'adore vraiment la Campagne Impériale mais les PJ's   [SPOILER!]   ne sauvent-ils pas Bögenhafen d'un démon? Ne sauvent-ils pas Middenheim? Ne parlent-ils pas avec des dieux du Kislev? Ne sauvent-ils pas l'Empire tout entier dans le final? Zut, même Sigmar leur parle!
J'ai commencé à faire jouer la campagne des "1000 Trônes" et je dois dire qu'elle me plaît assez, on y retrouve [re-SPOILER!]  des cultistes tapis dans l'ombre à comploter et il y a une petite atmosphère tragique...
Bon, revenons-en à la V3. Tout a été dit sur les différents sites à l'aide de supers arguments tous légitimes écrits par des gens supers intelligents. Moi je suis bête, nul et très méchant et le premier argument qui me vient à l'esprit c'est: caca... Comme l'a dit un créateur suisse de jeux de rôles "il ne manque plus que les pièces pour assembler un porte-avion"! Ce jeu peut plaire et je le comprends mais ce n'est pas ma vision personnelle du jdr.
avatar
Bon, revenons-en à la V3. Tout a été dit sur les différents sites à l'aide de supers arguments tous légitimes écrits par des gens supers intelligents. Moi je suis bête, nul et très méchant et le premier argument qui me vient à l'esprit c'est: caca... Comme l'a dit un créateur suisse de jeux de rôles "il ne manque plus que les pièces pour assembler un porte-avion"! Ce jeu peut plaire et je le comprends mais ce n'est pas ma vision personnelle du jdr.
Koek

WH3 n'a pas un système fondamentalement différent des autres JDR... outre le fait que les dés ne posent pas de valeurs numériques...
Perso, les archimages qui sauvent le monde à chaque scénario ben c'est pas ce qui me plait dans warhammer, donc la V3 qui semble pousser encore plus le jeu dans ce sens c'est non merci
sheerargetru

Ce qui tend à prouver qu'il faut lire le jeu avant de le juger. D'autant que quand on voit le scénario du livre de base, c'est plutôt sombre et méchant.
avatar
Pour ceux qui ont connu les 3 versions (moi je me suis arreté à la première il y a très longtemps), est ce que si jeme lance je prends la V3, nouvelle et avec un suivi ou est ce qu'il faut mieux faire un peu de fouille et rechercher la V2... voir la V1.
avatar
C'est clair que quand on voit la différence entre un cultiste V2 :

et un V1 :

y'en a un qui est vachement plus dark que l'autre...(précisons qu'il s'agit la d'une vision personnelle de la chose et nullement des illustrations officielles de cultistes, avant qu'un vilain ne me prenne en grippe...)
Concernant le lien avec le battle, citez-moi un exemple à part la Tempête du Chaos où cela est flagrant?
Heu, tout le reste du jeu ? Ah, tu veux un exemple précis ? Prenons au hasard le bestiaire, où j'avais l'impression de feuilleter un patchwork de livre d'armée. Rien de plus, rien de moins que des entrées strictement identiques à celles des choix de troupes pour WFB...Ne parlons même pas d'Altdorf, à qui la soudaine poussée de collèges de magie a donné des allures d'Europapark...
C'est sûr que c'est plutôt la V1 qui allait dans ce sens: j'adore vraiment la Campagne Impériale mais les PJ's   [SPOILER!]   ne sauvent-ils pas Bögenhafen d'un démon? Ne sauvent-ils pas Middenheim? Ne parlent-ils pas avec des dieux du Kislev? Ne sauvent-ils pas l'Empire tout entier dans le final? Zut, même Sigmar leur parle!
C'est une lente montée en puissance. En V2, les PJ auraient été chasser des skavens dans les égouts à la demande du guet local ou ils auraient découvert un culte presque secret pour enfin assister à l'invocation d'un démon mineur. Il n'y a qu'à voir le début des voies de la damnation...Après, c'est sur que si le meneur est un bourrin qui ne sait pas amener son affaire, ça peut être très kikoolol, mais personnellement, je n'ai pas senti d'héroïsme exagéré lors de la campagne impériale, de n'importe quel côté de l'écran.
J'ai commencé à faire jouer la campagne des "1000 Trônes" et je dois dire qu'elle me plaît assez, on y retrouve [re-SPOILER!]  des cultistes tapis dans l'ombre à comploter et il y a une petite atmosphère tragique...
Ah, c'est rigolo, ce sont les facette de la V1 que les auteurs ont voulu mettre dedans qui te séduisent. A la lecture, ça n'atteint malgré tout pas LCI, et reste affecté par les tares de la V2 (ainsi que d'une intro bidon "Bonjour Messieurs les ratiers, passeurs et autres agitateurs publics. J'aurai besoin d'hommes de confiance pour aller débusquer un sombre culte chaotique affilié à Nurgle, que tout le monde connait comme le seigneur des mouches qui pue du bec. Celui-ci se trouve dans un marais pourri où il faut que vous alliez on ne sait pas trop pourquoi, si ce n'est pour le fait de ne pas avoir écrit 20 pages pour rien. Ne vous inquiétez pas, vous aurez d'autres raisons toutes aussi fumeuses de poursuivre l'aventure par la suite.")
LCI avait un gros problème au niveau de l'articulation des différents tomes (qui n'avaient pas été écrit pour ça à la base) mais était super bien huilée à l'intérieur de chacun. J'ai peu que ça coince un peu plus sur les kilo-trônes.
WH3 n'a pas un système fondamentalement différent des autres JDR...
Si, puisqu'à l'heure actuelle, la plupart des JDR sont conçus autour du principe selon lequel le livre de base ainsi qu'une poignée de matériel commun suffise pour jouer. Pour schématiser, si j'oublie mon bouquin de WFRPG V2 chez moi, je pourrai quand même jouer au jeu. Si j'oublie ma boîte de WFRPG V3 chez moi, je jouerai au scrabble.
Pour ceux qui ont connu les 3 versions (moi je me suis arreté à la première il y a très longtemps), est ce que si jeme lance je prends la V3, nouvelle et avec un suivi ou est ce qu'il faut mieux faire un peu de fouille et rechercher la V2... voir la V1.
Avec les livres de base V2 pour les règles et V1 pour le background, tu dois avoir assez pour faire jouer. Mon avis est forcément biaisé puisque étant un univers que je connais bien, je le fais jouer avec ma bite et mon couteau. Le souci avec cette méthode est en fait que des parties très intéressantes du background sont perdues dans des suppléments V1 chiants à trouver.
Si tu n'est pas familier avec l'univers, tout dépend de ce que tu cherches comme système, puisque le BG de la V3 ne sera pas beaucoup pire que celui de la V2 (à moins que les PJ ne se mettent subitement à lancer des kamehameha...)
avatar
Pour ceux qui ont connu les 3 versions (moi je me suis arreté à la première il y a très longtemps), est ce que si jeme lance je prends la V3, nouvelle et avec un suivi ou est ce qu'il faut mieux faire un peu de fouille et rechercher la V2... voir la V1.
Menerst

La V1 est un objet assez rare tout de même, et si le background est super intéressant, le système est horriblement buggé (à mon goût).
La V2 est de moins en moins trouvable. Certains suppléments sont très chers en occasion, du à la spéculation, et sont épuisés. Les règles sont super fluides, fonctionnent bien mieux que la V1 (je trouve), avec une magie plus dangereuse et plus intéressante (surtout si on ajoute les suppléments sur la magie et la religion). Les systèmes de points de fortune et cie permettent d'ailleurs de contrebalancer efficacement les bas scores à bas niveau, offrant aux PJ l'occasion de moins se planter (parce que commencer avec 35% dans une carac, c'est "fort", et pourtant c'est moins d'une chance sur 2 de réussir).
La V3 est vraiment radicalement différente. Son principal atout est, AMA, son système. Ce dernier permet une finesse dans les résultats d'action qui va au delà du "je rate" ou "je réussis". On peut souvent (grâce à la prise de risque ou à des conditions défavorables ou favorable) nuancer son jet (je rate, mais... ou je réussis, mais...). Il permet de prendre en compte facilement, et en un simple jet, la compétences, les capacités naturelles, l'environnement (sol glissant, position surélevée), la chance, et l'opposition (qu'il s'agisse d'un adversaire ou simplement de la difficulté de l'action). C'est réellement très bien pensé, et pas plus héroïque que les précédents systèmes. Le monde est aussi plus sombre, opérant à mon gout un mix entre la V1 et la V2 (même si j'ai toujours une préférence pour le background V1). Elle a un gros défaut cependant: les accessoires. Elle demande pas mal d'accessoires (tous dans la boite de base). Il est cependant possible de s'en passer, sans soucis, mais cela demande:
- de créer une base de donnée complète de tout ce qui est accessoiriser pour faciliter l'utilisation en jeu sans les accessoires
- de recréer une fiche de perso plus complète, puisque l'originale prend en compte le fait que tu utilises tes petites cartes et tout le toutim.
My two cents
avatar
Ne parlons même pas d'Altdorf, à qui la soudaine poussée de collèges de magie a donné des allures d'Europapark... Bichette

Autant, pour le bestiaire cela ne m'avait pas gêné (après tout, c'est aussi une manière de singulariser le monde de WH), mais pour les collèges de magie... 'tain...
l y en a que j'aime bien (comme celui du domaine de l'Ombre), mais les grandes pyramides invisibles m'ont fait rire.
Si, puisqu'à l'heure actuelle, la plupart des JDR sont conçus autour du principe selon lequel le livre de base ainsi qu'une poignée de matériel commun suffise pour jouer. Pour schématiser, si j'oublie mon bouquin de WFRPG V2 chez moi, je pourrai quand même jouer au jeu. Si j'oublie ma boîte de WFRPG V3 chez moi, je jouerai au scrabble.

Oui enfin, la comparaison n'est pas bonne. La boite correspond à tout le corpus d'accessoires d'une partie. Si tu oublies ton LdB, les dés (pour tout le monde) et les fiches de perso, tu ne pourras pas jouer... (sinon en bricolant). Il en est de même pour la V3.
Si tu n'est pas familier avec l'univers, tout dépend de ce que tu cherches comme système, puisque le BG de la V3 ne sera pas beaucoup pire que celui de la V2 (à moins que les PJ ne se mettent subitement à lancer des kamehameha...)

Le BG de la V3 se passant avant la tempête du chaos, techniquement il revient vers la V1...
avatar

Ce qui tend à prouver qu'il faut lire le jeu avant de le juger. D'autant que quand on voit le scénario du livre de base, c'est plutôt sombre et méchant.
kobbold

merci du conseil mais je n'ai pas lu la V3, n'est pas fait croire le contraire et ait simplement indiqué la V3 "semble" pousser plus en avant l'atmosphère V2 en me fondant sur les nombreuses impressions données sur divers forum.
J'y jetterai un coup d'oeil si ça sort en français mais le système ne m'attire pas (sur ce qu'il me "parait" être d'après les infos que je peux en avoir).
De toute manière ce qui me gène dans cette édition c'est le côté vache à lait qui pointe derrière, wahou des cartes mais y'en a que pour 3 joueurs dans la boîte alors si vous en voulez plus faudra racheter d'autres boîtes et puis y'aura d'autres carrières avec d'autres cartes et les boîtes sont pas chères, y'a qu'à voir la boîte de base à 90 euros.
avatar
merci du conseil mais je n'ai pas lu la V3, n'est pas fait croire le contraire et ait simplement indiqué la V3 "semble" pousser plus en avant l'atmosphère V2 en me fondant sur les nombreuses impressions données sur divers forum.
J'y jetterai un coup d'oeil si ça sort en français mais le système ne m'attire pas (sur ce qu'il me "parait" être d'après les infos que je peux en avoir). sheerargetru

Ben oui, je veux bien. D'ailleurs, ça n'était pas un reproche. Mais il faut bien dire que tant qu'on n'a pas lu ou joué un jeu, il est difficile de pouvoir en parler sans se tromper (simplement parce que les impressions peuvent être fausses, et qu'elles dépendent de la perception des autres).
Personnellement je ne suis pas fan de la V3, qu'on soit clairs. Je l'ai lue par curiosité, j'ai aimé le système mais pas sa sur-accessoirisation...
Mais je trouve la finesse du système assez impressionnante. Le seul soucis c'est que si les joueurs veulent un set de dé vraiment complet, il leur faudra mettre 30 euros dedans, vu al composition des sets... Ca aussi ça me freine. (même si avec les dés de la boite de base, tu as de quoi faire jouer toute ta table)
De toute manière ce qui me gène dans cette édition c'est le côté vache à lait qui pointe derrière, wahou des cartes mais y'en a que pour 3 joueurs dans la boîte alors si vous en voulez plus faudra racheter d'autres boîtes et puis y'aura d'autres carrières avec d'autres cartes et les boîtes sont pas chères, y'a qu'à voir la boîte de base à 90 euros.

Oui c'est le soucis. Ceci étant, je nuancerai en répétant que l'on peut, au prix d'un effort certain, virer els accessoires (et donc déjà étendre le panel de joueurs de la boite de base)... Mais quel boulot... moi même (qui pourtant suis un acharné), je ne me sens pas le courage de le faire.
Pour les autres boites contenant d'autres carrières, etc, je te trouve un peu injuste (sauf su l'aspect "achète le kit du joueur pour avoir le droit de jouer à 4 ou 5 joueurs"). Au final, toutes les versions de WH avaient des carrières supplémentaires disséminées à travers de multiples suppléments. Ca n'est pas une première.
Ceci étant, je comprends que le format de la V3 déroute. Moi-même j'y étais assez hostile au départ et n'ai acheté la boite que par collectionnite et curiosité.
avatar
La V3 est vraiment radicalement différente. Son principal atout est, AMA, son système. Ce dernier permet une finesse dans les résultats d'action qui va au delà du "je rate" ou "je réussis".[...]
Une grande majorité des systèmes permettent de nuancer les conséquences d'un jet en fonction du résultat obtenu ou de modifier un lancer de dé en fonction des circonstances. Le fond n'est absolument pas novateur, c'est la forme qui l'est. Et pour avoir lu un descriptif de lancer de dé, ce n'est ni simple, ni bandant, à moins de centrer la partie sur cet aspect du jeu, l'approchant ainsi d'un jeu de platal. Forcément, les attentes sont alors différentes.
Oui enfin, la comparaison n'est pas bonne. La boite correspond à tout le corpus d'accessoires d'une partie. Si tu oublies ton LdB, les dés (pour tout le monde) et les fiches de perso, tu ne pourras pas jouer... (sinon en bricolant). Il en est de même pour la V3.
Sisi, elle est bonne et pensée, dans le sens où un set de dé (ou un jeu de cartes, où autre système commun de résolution) est ce qu'on peut considérer comme un objet commun, à savoir qu'il n'est pas entièrement dédié à la pratique d'un unique jeu et peut être attendu avec une espérance satisfaisante chez tout rôliste moyen. Je maintiens que, si j'oublie mon bouquin de Chtuluh pour aller jouer chez Bryan le rôliste, la partie aura quand même lieu, même si celui-ci n'a pas ledit livre. Si j'oublie ma boîte de WFRPG3, à moins qu'il n'en ait une à lui, on va se toucher la nouille toute la soirée, quand bien même connaitrions nous par coeur son contenu...Bref, la boîte à beau se suffire à elle même, il reste nécessaire de disposer de l'objet pour jouer, là où dans un jeu classique il est possible de se passer de livre de base.
avatar
Une grande majorité des systèmes permettent de nuancer les conséquences d'un jet en fonction du résultat obtenu ou de modifier un lancer de dé en fonction des circonstances. Le fond n'est absolument pas novateur, c'est la forme qui l'est. Et pour avoir lu un descriptif de lancer de dé, ce n'est ni simple, ni bandant, à moins de centrer la partie sur cet aspect du jeu, l'approchant ainsi d'un jeu de platal. Forcément, les attentes sont alors différentes. Bichette

Pour avoir lu et essayé, si c'est différent... Et finalement super fluide.
A noter tout de même que je joue toujours en V2 (à cause des soucis d'accessoires évoqués plus haut) et que j'adore le système en V2.
Sisi, elle est bonne et pensée, dans le sens où un set de dé (ou un jeu de cartes, où autre système commun de résolution) est ce qu'on peut considérer comme un objet commun, à savoir qu'il n'est pas entièrement dédié à la pratique d'un unique jeu et peut être attendu avec une espérance satisfaisante chez tout rôliste moyen. Je maintiens que, si j'oublie mon bouquin de Chtuluh pour aller jouer chez Bryan le rôliste, la partie aura quand même lieu, même si celui-ci n'a pas ledit livre. Si j'oublie ma boîte de WFRPG3, à moins qu'il n'en ait une à lui, on va se toucher la nouille toute la soirée, quand bien même connaitrions nous par coeur son contenu...Bref, la boîte à beau se suffire à elle même, il reste nécessaire de disposer de l'objet pour jouer, là où dans un jeu classique il est possible de se passer de livre de base.

si tu veux
avatar

Pour les autres boites contenant d'autres carrières, etc, je te trouve un peu injuste (sauf su l'aspect "achète le kit du joueur pour avoir le droit de jouer à 4 ou 5 joueurs"). Au final, toutes les versions de WH avaient des carrières supplémentaires disséminées à travers de multiples suppléments. Ca n'est pas une première.
kobbold

oui, là j'ai un peu fait preuve de mauvaise foi

Personnellement je ne suis pas fan de la V3, qu'on soit clairs. Je l'ai lue par curiosité, j'ai aimé le système mais pas sa sur-accessoirisation...

beaucoup de personnes semblent dans ce cas, le système a l'air très fluide mais la brouette de matos pas des plus appréciée
Warhammer v3 sera, comme tout autre jeu, plus surement jugé sur les suppléments qui paraitront
avatar
merci pour ces différents retour... bon ce qui me fait hésiter c'est la disponibilité de la V2 et le nombre impressionnant de suppléments...
sur la v2 : quels suppléments vous jugeriez indispensables ?
après la v3 je ne dit pas non, collectionneur dans l'ame je craquerai peut être aussi, après tout si la boite de base est complète pour jouer elle peut valoir le prix de plusieurs livres de bases d'autre jeux.
avatar
Je n'ai pas eu l'occaz de feuilleter les divers supp de la V2 mais ceux que je te conseille sont le bestiaire que j'ai trouvé vraiment sympa, les royaumes de sorcellerie et le tome de la rédemption pour développer les aspects magie et religion qui sont très importants dans warhammer.
Le supp sur les skavens est très sympa et l'arsenal du vieux monde peut t'être utile comme guide pratique mais n'a rien d'indispensable.
Je suis plus réservé sur le cas des héritiers de sigmar que j'ai trouvé peu passionnant mais c'est mon point de vue d'ancien de la V1 et ce supplément décrit l'empire, lieu principal des aventures, alors si tu connais pas l'univers fonce et essaye de retrouver soit en occaz soit sous forme de pdf (c'est plus facile) la campagne impériale (supp V1 te donnant une autre vision de l'empire).
Dans l'idéal, si tu peux rajouter les supplément V1 que sont middenheim et/ou marienburg pour un background sur une ville et nain pierre et acier, excellent sourcebook sur les nains (mais très très dur à trouver) ce serait le top.
Bonne lecture à toi  Smiley
avatar
sur la v2 : quels suppléments vous jugeriez indispensables ?
Menerst

Royaume de Sorcellerie et Tome de la Rédemption en priorité, pour moi. Ils complètent le corpus de règles à merveille.
Le bestiaire est un bon investissement, et l'Arsenal est intéressant, à mon gout. Mais ces suppléments ne sont plus trouvables qu'à prix d'or en occasion (sauf chance). Ceci étant, tu peux les toruver en PDF (mais chers, pour du pdf) sur www.drivethrurpg.co m.
Enfin, j'évoquerai tout de même les suppléments régionaux. Les Héritiers de Sigmar me semble indispensabel si tu ne maitrises pas la géographie de l'Empire.
Le reste est dispensable, ceci étant on trouve dans les suppléments intéressants:
- la Crypte des Secrets (tous les scénarios ne sont pas top, mais certains valent le coup)
- le Compagnon (qui expose notamment le voyage fluvial dans l'Empire)
- Terreur à Talabheim (mini campagne sympatoche)
- Les Mille Trônes (campagne assez sympa aussi, même si l'accroche mérite d'être retravaillée).
Je ne sais pas ce que donne le reste.
avatar
En tant qu'acheteur compulsif qui se respecte, je les ai tous. Mais je dois bien avouer que j'en utilise très peu!
Les "Royaumes de Sorcellerie" et les "Héritiers de Sigmar" sont à mon avis les deux plus utiles. Mais après ça dépend: si tu veux jouer avec comme cadre principal la Bretonnie ou le Kislev, si tu veux jouer des scenarii officiels,...