Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[tableau des sortie Vo/Vf] le tableau est de retour 2006

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Dohnar
[message supprimé]
avatar

C'est la différence avec qq1 qui est en fauteuil depuis toujours et qui souhaite vivre (peut-être) des aventures imaginaires dans la même condition qu'il connaît. Bref autant de personnes avec des sensibilités différentes...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Murmure
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juldem
avatar

C'est bien connus que quand on joue à D&D, on veut jouer dans les memes conditions que dans notre realité de tout les jours.moqueur

avatar

Dans shadowrun, ils n'ont pas attendu "l'inclusivité" pour créer un aspect négatif qui indique que le PJ ne peut pas marcher même en se faisant implanter des cyberjambes. Donc oui, on peut souhaiter jouer des trucs qui nous rappellent la vie de tout les jours. Encore une fois, chacun son truc

Edit ; Zut, je suis hs si besoin de zapper le post, faites vous plaisir sans pb

avatar
TARASCUS

on ne doit vraiment pas avoir la même idée de ce qu'est de "la propagande politique" alors.

Car là il ne s'agit que de mettre en avant que pour une partie des joueurs il y a du contenu problèmatique de D&D et de tenter de corriger le tire.

Sur pas mal de point je trouve que Dragons s'en sort mieux, en proposant par exmple des versions des races "historiquement mauvaise" (gobleins, orques, etc.) bien plus dans la nuance que dans D&D et qui donne vraiment envie de les jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Sur pas mal de point je trouve que Dragons s'en sort mieux, en proposant par exmple des versions des races "historiquement mauvaise" (gobleins, orques, etc.) bien plus dans la nuance que dans D&D et qui donne vraiment envie de les jouer.

    Cedric Jeanneret

    Mais à ce moment là, si les PJ peuvent jouer des monstres (oui le gobelin, l'orc, le drow sont des monstres) ... ce n'est plus vraiment du D&D.
    S'il y a la nuance dont tu parles, et bien cela dénature tout D&D ...
    C'est du med-fan consensuel mais plus du D&D.
    C'est comme si je te dis qu'à Deadlands, les PJ peuvent être des manitous, à 7e Mer, des scélérats et à L5R des Oni ... cela n'a pas de sens dans un groupe standard.
    Donc je ne suis pas certain que ce soit une évolution bénéfique pour D&D.

    avatar

    on ne doit vraiment pas avoir la même idée de ce qu'est de "la propagande politique" alors.

    Car là il ne s'agit que de mettre en avant que pour une partie des joueurs il y a du contenu problèmatique de D&D et de tenter de corriger le tire.

    Sur pas mal de point je trouve que Dragons s'en sort mieux, en proposant par exmple des versions des races "historiquement mauvaise" (gobleins, orques, etc.) bien plus dans la nuance que dans D&D et qui donne vraiment envie de les jouer.

    Cedric Jeanneret

    D&D permettait de jouer des races monstrueuses avant même que Dragons n’existe. Bien avant.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • alanthyr
    avatar
    NooB294044

    oui bien entendu ... mais bon c'était du fait maison ... parce que je n'ai pas de souvenir de scénarios ou de campagnes officielles où les PJ pouvaient jouer des monstres ...

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • NooB294044
    • et
    • Ombreloup
    avatar
    alanthyr

    Les suppléments officiels permettant de jouer une race dite mauvaise ou monstrueuse existent bien.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • alanthyr
    avatar
    alanthyr

    A l'inverse je n'ai pas de souvenir de scénario officielle qui l'interdisait, et vu que les races monstrueuses étaient dans les règles, comme le dit Jay, je ne vois pas pourquoi nier ce côté officielle.

    On perd petit à petit du manicheisme des origines, on le voit dans la disparition progressive des alignements, personnellement j'y vois un gain en maturité. On a plus besoin d'avoir des gens méchants par nature pour faire une histoire valide, on peut jouer dans des nuances de gris bien plus poussées.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Rankkor
    avatar
    NooB294044

    on parle bien de D&D et AD&D hein ?
    il y avait quoi comme race monstrueuse jouable ? dans quels suppléments ?
    je pose la question parce que sincèrement, je ne m'en souviens pas ...

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Ombreloup
    avatar
    alanthyr

    Le bien nommé Guide des Personnages Monstrueux.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • alanthyr
    avatar
    Ombreloup

    ah ok ... on ne parlait pas de la même édition.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Ombreloup
    avatar
    alanthyr

    Sinon pour la cinquième j'ai cru comprendre qu'il y avait des races monstrueuses dans le Volo. Mais je ne l'ai pas encore.

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • alanthyr
    • et
    • alanthyr
    avatar
    Ombreloup

    oui en effet :

    avatar

    Mais du coup j'avoue ne pas suivre de quelle édition tu parlais.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • alanthyr
    avatar
    Ombreloup

    bon ce qui est bien c'est que pour certains, on reste dans le concept plaisantin
    Alignment. Orcs are vicious raiders, who believe that the world should be theirs. They also respect strength above all else and believe the strong must bully the weak to ensure that weakness does not spread like a disease. They are usually chaotic evil.

    avatar
    Ombreloup

    je parlais de la 1ère et 2e édition.
    Mais je crois me souvenir maintenant que c'était possible en skill & power (je n'ai pas vérifié)

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Ombreloup
    avatar
    alanthyr

    Ah, là j'avoue que je n'ai pas connu donc ça va être plus dur de trouver l'information. Mais bon, on voit le chemin parcouru entre une édition où les classes étaient liées à certaines races, à une édition où on peut jouer presque ce que l'on veut.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • alanthyr