L'¼il noir (J-6 !) : de l'équipe 05/04/2016


A 6 jours du lancement de la précommande participative de L'Œil noir, il est temps de vous parler un peu de l'équipe qui s'est mobilisée pour ce grand projet de résurrection !

Pour les traductions, Black Book Editions s’appuie sur une équipe passionnée pré-constituée en 2014 par l’éditeur associatif Scriptarium (Loup Solitaire, Défis Fantastiques, Rêve de Dragon), partenaire officiel du projet. Elle rassemble des gros connaisseurs du jeu et du monde, ayant pour beaucoup officié depuis des années en ligne, en particulier dans le cadre de l'excellent site référence aventurie.com (dans lequel il sera encore possible de trouver des ressources nombreuses pour L'Œil noir, en complément du matériel de BBE).

Certains travaillent depuis 2015 à la traduction brute, d’autres à des relectures expertes, et dans un grand souci de la qualité de la langue. Des échanges directs avec les auteurs allemands permettent également de préciser et clarifier des aspects du jeu (nous remercions au passage l'éditeur allemand pour sa disponibilité). Un travail fin est également conduit depuis des mois, via des séances de travail collaboratif hebdomadaires, sur les choix de traduction des noms propres et des termes de jeu récurrents, avec un comité réduit de spécialistes de l’univers, de traducteurs et de spécialistes du langage. Suite à de longues, doctes et sympathiques discussions, des arbitrages sont faits entre traductions respectueuses du sens des termes, respect des traductions antérieures pour ne pas désorienter les habitués, souci du bon goût, ou encore choix de non traduction.

Enfin, l’équipe joue aussi un rôle de conseil éditorial auprès de Black Book Editions (les hommes en noir n'étant malheureusement pas germanophones), qui offre un cadre de confiance tout à fait propice à un travail de qualité.

Nous espérons que le résultat sera à la hauteur de vos attentes !

Rendez-vous le lundi 11 avril à 20 heures et dans les prochains jours pour de nouvelles annonces. clin d'oeil

Commentaires 16

cdang
le 06/04/2016 à 13h45
@MASTER En ce qui concerne la version allemande, jouer avec des enfants n'est je pense pas un problème (univers facile à prendre en main). Pour maîtriser, 12 ans je ne sais pas, mais avec un scénario adapté, de bons conseils et en se recentrant sur les mécanismes de base, ça devrait passer.
Création de persos : il y a pas mal de paramètres (choix du peuple, de la culture, de la profession, achat des compétences etc.), ce qui permet de vraiment personnaliser le PJ, donc la création peut prendre « un certain temps » (le pus long, c'est de faire des choix…) ; après, pour de l'apprentissage, on peut toujours choisir un archétype (il y en a 12 de proposés).
Concernant les combats, la base est rapide et fluide : un jet d'attaque, un jet de parade, un jet de dégâts. On peut rajouter des choses pour affiner (bonus/malus de position, manoeuvres spéciales etc.).
Après, il faut voir ce que va proposer Black Book pour la VF. L'OEil noir ayant été un outil d'initiation il y a 30 ans… Abwarten und Tee trinken…
Eric Chaussin
le 06/04/2016 à 09h55
j'ai traduit (comme j'ai put) la version 3 d'après un site américain et j'ai la version 2 aussi, et ben depuis les années 80 la test d'aptitude à 3D20 est là. Il n'y a que la version 1 qui ne là pas fait. Pour ce que j'ai put voir sur les combat on vas retrouver en gros les regles de combat d'origine, avec bien sur tout ce qui l'améliore.
Calenloth
le 06/04/2016 à 09h28
@MASTER : de rien smiley Attention toutefois, les règles ont évoluées depuis. Ce qu'il y a sur notre site, c'est de la v4. Bon tout ne va pas avoir changé mais les éditeurs allemands ont su écouter la communauté allemande (qui est énorme) en sortant une bêta puis en modifiant suivant les retours. Je trouve que le jeu a gagné en fluidité.
Je n'ai fait "que traduire" pour l'instant donc j'ai pas vraiment d'expérience en termes de temps de création. Pour les combats, le système est tel que tu peux adapter suivant tes envies mais je commence à trop en dire smiley
Pour les talents, il faut tester chacune des 3 qualités indiquées, donc il faut lancer 3D20.
Hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai autant que possible ! smiley
Daemon
le 06/04/2016 à 08h29
Pour le coup, cela sera sans moi.
Après Anathazérim, Skull and Shackles, H&D (La campagne en COF) et le rachat d'une souscritpion PN2, je suis out jusque la fin de l'année (Sauf sortie particulière, Laelith par exemple ou autre COF). Mais je vous souhaite une bonne PP.
Mais je sais que cela sera un franc succès.
MASTER
le 05/04/2016 à 23h50
Je n' y ai jamais joué , j' ai jeté un oeil et ouah ! Ce jeu a évolué !
Cela me parait bien complet niveau création de perso , on est proche de ED .
Combien de temps pour la création d'un perso ? Je m'étais dit que je pourrai l'offrir à des enfant de 11-12 ans , mais vu ce que j'ai lu , un autre JDR me parait plus abordable pour eux ( niveau complexité). smiley
Le système est-il fluide ?
Les combats sont-il longs ?
Je n'ai pas trop compris : il faut faire 3 lancer ou un seul sous l'un des attributs parmi ceux indiqués ?
Je reviendrai avec d'autres questions , quand j'en aurai lu un peu plus sur la magie .. Merci à Aventurie.com, c'est sur votre site que je lis les règles !! smiley

J'en profite pour vous encourager sur Rêve de Dragon ... je me suis dit que je m'achèterai la nouvelle version lorsque j'ai appris son retour !

Pour l'instant l'oeil noir me fait de smiley
Eric Chaussin
le 05/04/2016 à 20h57
@Calenloth : Je n'est pas de doute. L'Oeil Noir j'en est rêver de le revoir en France, ET aventurie.con, Scriptrium et BBE l'on réaliser. J'en suis sur la souscription. Et c'est à marquer d'une croix blanche par chez moi car je n'est jamais participer à un seul crowdfunding, mais j'avais dit si c'est l'Oeil Noir je fait. C'est avec lui et ces boite caton que j'ai découvert le jdr et j'ai encore initiation, extension et les accessoires du maitre.
Calenloth
le 05/04/2016 à 20h30
Merci Eric smiley J'ai mis toute mon énergie dans ce projet. Je suis ravi de cet accueil. J'espère sincèrement que ça marchera et que ça plaira.
Eric Chaussin
le 05/04/2016 à 20h26
Aventure.com à toujours était les seul à tenir la route pour l'Oeil Noir et je trouve leurs travaille exelant. Quand à Scriptarium que dire de plus que se ont de grand professionnels et je sais de quoi je parle pour travailler avec eux sur Défis Fantastique. BBE ne pouvez pas mieux s'entourer de ces deux équipe. BRAVO!!!!
Thomas Robert
le 05/04/2016 à 20h11
Clairement hâte de voir ce que les experts de l'ON nous aurons concocté, même si ça n'a plus grand chose à voir avec le jeu de notre enfance ! Je ne sais pas si c'est possible ou envisagé, mais comme Ulysses Spiel a choisi de traduire H&D, suis-je le seul à imaginer, tôt ou tard, une passerelle entre les deux, et une adaptation H&D de l'Aventurie. Best of both worlds !
Gabryel
le 05/04/2016 à 20h03
Aucun autre choix que de participer ! MA madeleine de Proust ! Ce moment jadis ou j'ai ouvert cette boite Gallimard... J'ai hâte de découvrir ce vieux frère oublié, d'autant que le développement de la gamme à l'air d'avoir sacrément pris en maturité. Vivement lundi !

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

JdR à conseiller : low fantasy, tendance gritty, perso détaillé...

19/04/2019 17:35, Otto le poilu a écrit : Houlà ! Merci beaucoup de ton intérêt mais mon bricolage est bien moins technique que ceux sur lesquels vous vous exprimez ici et dont je lis régulièrement les avis et autres critiques... sans tous le

Avenir de la Starfinder Society en Français

19/04/2019 17:33, Judge Ju a écrit : Bon on est complet avec 3 autres joueurs sur un autre forum.La partie se jouera ici :http://www.sta rfinder-rp.fr/v iewtopic.php?f= 5&t=93&p=1018#p 1018Vous pouvez déjà échanger avec vos petits camara

COC - séries TV contemporaines fantastiques

19/04/2019 17:29, Florent a écrit : Je verrais bien GRIMM, qui permet de varier les thèmes, les décors, le bestiaire tout en évoluant en terrain connu. Tu peux aussi partir dans un délire invasion extra-terrestre à la V, sans le côté c

[Sur le grill !] Le topic de suivi des sorties VF

19/04/2019 17:24, Master Qc a écrit : Selon vos connaissances, avez vous vue passer des informations sur le Tome de Mordenkenan ? J'ai réussis à mettre la main sur une VO avec couverture foil et j'adorerais en avoir une VF. Il y

Composantes somatiques, sorcelame et mage combattant

19/04/2019 17:21, Ombreloup a écrit : Si c'est une invocation occulte c'est peut être une de celle du guide de Xanathar.