Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1063

Forums > Jeux de rôle

avatar

Par contre, vu la conjoncture et la joie indiscible procurée par la maquette et les illustrations, je me demande s'il ne se pose pas de question quant à la viailité du projet en France...

Tiens pendant que j'y pense, une nouvelle version du Treasure Law vient de sortir avec... les illustrations en meilleurs résolution, comme ça, on pourra mieux... se rendre compte.

avatar

Oui avant même juger du contenu, les illustrations et la maquette sont les premiers trucs que tu vois quand tu feuillettes les livres. Si aux US ils ne considèrent pas ça comme primordial (et encore j'en doute un peu franchement), en France, des trucs pareils c'est franchement la cata. triste

Quand on voit la qualité de ce qui se fait à côté, pourquoi vouloir claquer de l'argent dans cette édition.

A moins que l'éditeur FR puisse repartir sur une nouvelle maquette et illustrations, mais bon...

avatar

C'est un marché de niche et nostalgique pour quadragénaires et quinquagénaires. Je suis même pas certain qu'il y ait une réelle communauté de joueurs : c'est super exigeant, demande un sacré investissement en apprentissage et une pratique régulière. Et graphiquement, c'est un désastre.

avatar

Je pense qu'une belle édition est devenue très importante aux US aussi. Une des premières choses qu'a faite la nouvelle équipe commerciale qui a repris Chaosium en main est de changer la maquette de L'appel de Cthulhu, qui est devenue beaucoup plus belle (même si on a le droit de ne pas aimer) et moderne.

Ceci dit, de nombreuses éditions françaises ont complété modifié les maquettes lors des traductions. La version française de Sans Détour l'avait fait par exemple, et ça ne posait apparemment aucun souci.

Mais je me demande si cela suffirait à rendre une traduction de Rolemaster rentable. Il a de nombreux fans, tout comme GURPS, mais vu qu'il n'a pas été traduit depuis fort longtemps, la quasi totalité d'entre eux se sont mis à l'anglais. Rachèteraient-ils leurs ouvrages en français ?

Tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu deux editions de GURPS en français, du temps où ce jeu était le plus florissant, et les deux se sont ramassées...

Je souhaite toutefois que ce ne soit pas le cas pour Rolemaster.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Gollum

Alors, quand on lit certains commentaires sur le discord'Ice ou sur leur forum, visiblement, nombreux sont ceux qui aime bien la maquette et les illustrations : mieux, ils sont content que les images soient de meilleure résolution, donc pour les histoires de beaux livres...

Donc oui, refaire la maquette et les illustrations se fait, c'est clair, le truc, c'est de montrer qu'il y a suffisament de personnes prête à acheter les livres en VF. PArce qu'il ne faut pas e leurer non plus, là, on parle de quelques bouquins de règles uniquement pour le moment, donc en plus sortir juste quelques livres de règles (pas complets) en VF et attendre encore 2 ans pour tous les avoir (plus délais de traduction, maquette, etc.) sans rien à côté, c'est aussi problématique.

Quand je vois comment on galère avec Torg où le rhyme est quand même régulier (n'en déplaise à certain, une sortie tous les ans avec à chaque fois un supplément, 10 scénar, une campagne, etc.) et qu'on frôle la fin de la gamme à chaque fois avec les seulements 285 personnes qui suivent, c'est pas avec ça que l'éditeur va se faire de l'argent... Alors si en plus ils doit racheter des images et refaire intégralement la maquette, ça doit faire réfléchir...

Bref, je veux absolument le retour en VF de Rolemaster (et l'arrivée de HARP !), mais pour le moment, c'est chaud je trouve...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • Gollum
avatar

Refaire la maquette, les illustrations, et pour être attractif et aller au delà des quelques joueurs nostalgiques il faudrait des scénarios/campagne (petite ou grande) dès le départ ou rapidement dans la suite. Les systèmes génériques seuls et sans univers, ça patine. Après il y a Against the Darkmaster qui a trouvé son (petit) public, ca peut être un indicateur positif, mais là encore le matériel de base VO était de qualité.

avatar
Evensnalgonel

HARP a plus de chance de réussir parce qu'au final les suppléments sont ultra pertinents. Ils le sont tellement qu'ils peuvent être utilisés avec d'autres jeux.

avatar
Evensnalgonel

Je pense qu'on est exactement dans la même configuration que pour GURPS...

Un jeu avec des règle qui avaient le vent en poupe dans les années 80 et 90, mais qui plait beaucoup moins à l'heure actuelle (où la mode est à la simplification des règles), beaucoup de matériel en anglais et très peu en français, ce qui veut dire que les fans se sont forcément mis à la vo, et une absence cruelle de campagnes, de scénarios, autrement dit, de matériel prêt à jouer qui pourrait attirer d'éventuels nouveaux venus, si d'aventure il y en avait...

Du coup, se lancer dans une VF, avec changement de maquette ou pas, relève de la véritable gageure. Il faudrait que l'éditeur accepte de ne pas gagner d'argent dans un premier temps qui, en plus, risquerait fortement de s'éterniser.

Et, comme si tout cela ne suffisait pas, l'abondance du matériel fait que même les fans qui décideraient de tout racheter en vf, histoire de soutenir leur jeu favori, risqueraient fort de se lasser : le temps que tout ce qui est en vo paraisse en vf, on serait largement passé à une nouvelle édition...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Gollum

les fans se sont forcément mis à la vo, et une absence cruelle de campagnes, de scénarios, autrement dit, de matériel prêt à jouer qui pourrait attirer d'éventuels nouveaux venus, si d'aventure il y en avait...

Oui et non, y a quand même un paquet de scénarios et de campagnes à disposition en VO. La problématique de Shadow World (l'univers officiel de Rolemaster), c'est plutôt de savoir par où commencer. Avant qu'ils aient couvert l'ensemble des scénarios, campagnes et intriguent disponibles dans les ouvrage existants l'EPHAD devrait pas être loin.

le temps que tout ce qui est en vo paraisse en vf, on serait largement passé à une nouvelle édition...

Alors là aucun risque, la précédente itération RMFRP date de 1999...25 ans entre les éditions y a un peu de marge et si tu ajoutes le rythme de publication actuelle...on va attendre 4/5 ans pour avoir les 5 volumes de RMU...

Pour rappel, Rolemaster Classic (2007) est une remise en forme/page de la version 2 publiée 1989. Ce qui signifie, que j'utilise les mêmes manuels depuis 35 ans.

Y aura forcément une démarche passion en plus de la démarche commerciale, qui elle n'est pas garantie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Le problème de Shadow World c'est que même ICE ne sait probablement pas quoi en faire démon

Et oui, avant une nouvelle édition c'est une génération qui sera passés et je suis raccord sur la motivation de l'éditeur qui devra surout être basés sur une espèce de militantisme culturel rolistique.

avatar

non seulement il ne sait pas quoi en faire et c'est de la VO, dont beaucoup est particulièrement aride quand même...

Donc si on dit aux gens, voilà, vous avez des règles : super vpour vous, tout le reste est en VO, bonne chance !

bin soit ils ont déjà la VO et ça leur va, soit les nouveaux joueurs (les 4 du fond) vont attendre un truc à minima en français et modernisé...

avatar
Laurendi

GURPS évolue un peu plus vite, mais à un rythme très proche. La troisième éditions avait duré 16 ans, et la quatrième va bientôt fêter ses 20 ans. La question de la cinquième a été posée. Pour l'instant, la réponse a été clairement non, mais on n'est jamais à l'abri d'un changement... Surtout au vu du temps qu'il faudrait pour tout traduire !

Mais, bon tout ce que tu écris me rassure tout de même sur la possibilité d'une traduction de Rolemaster, qui a l'air encore plus stable et, donc, plus faisable que celle de GURPS (pour ce dernier, même un amateur passionné et très argenté risquerait de se casser les dents).

avatar

Y aura forcément une démarche passion en plus de la démarche commerciale, qui elle n'est pas garantie.

Laurendi

Je reviens juste là-dessus : je suis globalement d'accord, mais en ce moment, c'est quand même chaud : entre l'inflation, les coûts de prod, etc. la partie commerciale est plus devant la partie passion pour éviter que les boites ne ferment...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Evensnalgonel

Oui, fut un temps, il "suffisait" de lancer une précommande participative pour savoir si le projet était viable ou pas. De nos jours, même si en lancer a toujours réclamé un investissement non négligeable (totalement perdu en cas d'échec), la situation est encore pire : l'inflation galopante de tout fait que même en cas de succès, le temps que tout soit traduit, relu correctement, illustré, maquetté, imprimé, relié et expédié, les sommes encaissées ne seront plus nécessairement suffisantes pour couvrir les frais de ce qui a été promis.

avatar

Bref, je continue tranquillement la traduction de RMU de mon côté. ça ira plus vite cet été, ma bande passante sera bien plus large normalement.

En fait, le texte n'est pas si imposant que ça, ça va plutôt vite même... beaucoup de pages, mais pas bcp de caractères dedans ^^ (j'avais été surpris à ma lecture d'aller aussi vite, mais à la traduction ça se confirme)

avatar

J'aimerais tellement aussi une VF, mais (de mon point de vue) le boulot nécessaire pour faire de RMU un jeu moderne d'aspect.. j'ai un sérieux doute hélas.

Et je continue à y croire pourtant!

avatar

Alors quand est ce que ce petit jeu du "plus beau; plus cher mais jamais sur les tables" va s'arréter ? Nous sommes responsables de la situation. Pour moi jamais le fossé n'a été aussi grand entre les livres de tapisserie bibliothéque et les livres de jeux. Finallement est ce si grave d'avoir le top du top .. pour joeur.

Les livres de jeux de rôles sont parmi ce qui se fait de plus beau en terme de "visu" .. il n'y a qu'a aller dans les magasins de BD pour s'en rendre compte, le client du jeu de rôle veut de papier, de la maquette .. bref du super haut de gammes en terme de qualité.

Mon esprit retord ne m'empéchera pas de penser que la vonlonté spéculatrice consciente ou inconsciente est aussi importante. Les JdR Anglais et Français des années 80 90 sont certainement parmi les livres (au sens bouquin) qui ont pris le plus de valeur. Quand je vois des MJ aujourd'hui qui protégent leur bouquin comme un plastique sur un canapé en cuir .. je me pose vraiment des questions.

Les gens intéréssés par le JEU / par le sytéme de RM l'acheteront et j'espére iront vers le travail de traduction.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Melnuur
avatar
Zoisite

Sans aucun doute, mais avec une telle DA, comment comptes-tu attirer de nouveaux joueurs ?

Jamais un jeune va spontanément se lancer sur ce jeu aujourd'hui par hasard vu tel qu'il est présenté (ou alors ce sera à la marge). D'une manière ou d'une autre un éditeur doit aussi gagner de l'argent.

Perso, je me fiche que mes livres des années 80 puissent valoir quelque chose de plus que ce que je les ai achetés à l'époque... qui représentait une fortune pour moi.

Par contre même à l'époque, je suis partie sur la boîte rouge parve que c'était un dessin de Larry Elmore, pas celle d'avant que je trouvais particulièrement moche, donc comme quoi l'aspect avant tout se même un sens pour moi même dans les années 80. Même si le contenu était plus austère (bon les illustrations intérieures étaient pas mal).

Du coup, je n'avais jamais été intéressé à l'époque par l'œil noir car la représentation du dragon... hum... voilà quoi pour moi c'était pas ça.

Déjà que les systèmes à la RMU ne sont plus trop à la mode (plus les systèmes assez légers), forcément l'équation est compliquée je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Evensnalgonel

Pour répondre simplement de mon côté c'est l'illustration de la boîte de Rolemaster qui m' y a emmené. Idem pour l'ensemble des jeux que j'ai pratiqués par la suite.

Les canons ont peut être changé mais le graphisme, les évocations immédiates qu'il suscite ont toujours grandement compté quelle soit la décennie. Qu'un public conquis le fasse passer au second plan oui, mais là la conquête ne tient pas à grand chose à vu de nez. Meme ceux de la grande époque qui ont l'impression d'être passés à côté d'un truc de référence et voudraient profiter d'une nouvelle édition vf pour se rattraper auront du mal à mettre un denier dans un truc moche.

[Edit] "réponse à " par erreur....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Lassombra84
avatar
Spark5262

ouaip, cette boite aussi ^^. Donc époque différente, principes équivalents clin d'oeil