Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1063

Forums > Jeux de rôle

avatar

Si nouvelle PP il devait y avoir, et compte tenu du succès des Boîtes d'inition, je ne serais que trop recommander à l'éditeur qui a récupéré les droits de Rolemaster de réaliser une version The Basics.

Comme souvent (lorsque il y a un changement), il y a eu beaucoup d'echo (et d'émotion) autour de la version RMSS dans les années 90. Elle est, pourtant, à ce jour, la meilleure version du jeu.

Rolemaster - The Basic

C'est une boîte avec le système à l'os. La partie IV du livret explique de manière claire et concise comment :

  • Séquencer les actions durant un round.
  • Matérialiser la scéne de jeu
  • Gérer les différents jets en fonction des actions (Movement, Encumbrance, Exhaustion)
  • Gestion des combats
  • Gestion des mouvements (Static & Moving Manoeuvers)
  • Lancer des sorts

Tout ça en 36 pages. Avec ce supplément, difficile de ne pas comprendre le coeur du système. Maîtriser le coeur du système est la priorité absolue dans un jeu où les options ressemblent à un catalogue La Redoute. C'est ce qui sépare le jeu de Bibliothèque du jeu qui évolue sur une table.

Pas de jugement de valeur dans mes propos. Les jeux de bibliothèque ont un intérêt pour les maîtres, ils prennent du plaisir à les lire.

avatar
Evensnalgonel

Après, si les illustrations sont laides et que la forme n'est spécialement un argument de vente, je pense que ça aurait tendance à tirer le prix vers le bas s'il n y a pas une impression aspect velin, une couverture en peau de zibeline de Iakoutie, du vernis selectif, une couverture rigide et une boîte collector. Franchement, un livret en couverture souple et imprimé en noir et blanc, ça m'irait totalement.

Le public de Rolemaster (dont je faisais partie) est plus attiré par le contenu que par le contenant.. Reste à savoir si un produit à plus faible valeur ajoutée est rentable pour un éditeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
NoObiwan

J'entends bien cet argument, pour ma part aussi (sinon, je n'achèterai pas les gammes HARP et Rolemaster, ni développerais des trucs dessus), mais c'est plus dans l'optique de toucher plus de monde, donc d'avoir un meilleur tirage, donc que l'éditeur s'y retrouve plus facilement.

Parce que sinon, le pdf de la VO et ça fait le taf (voir faire une traduction rapide).

avatar

Dans l'ensemble je partage ce sentiment, mais si une pièce peut être mis pour la couverture c'est pas plus mal.

Par contre pour le creature law si les images sont au niveau de celles fournies dans Harp, quelques retouches seraient agréables.

mais dans l'ensemble une VF en couverture souple/ rigide je prends sans attendre et effectivement on peut garder la mise en page actuelle. Déjà qu'on va attendre encore de très nombreux mois avant d'avoir la version complète en anglais donc j'ai pas envie de devoir attendre plusieurs années de plus pour avoir la VF. Ma seule demande est d'avoir un jeu complet dès la première campagne de financement même si après la livraison est étalée dans le coin.

comme j'ai l'impression que l'éditeur de Rolemaster Et de Harp est le même, si il passe dans le coin je rappelle qu'un petit galop d'essai en sortant Harp rapidement… un premier financement avec le Core, collège, Arms et bestiaire et après Subterfuge, loot et Folkways

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

J'aime bien ton petit galop d'essai ^^

Juste pour voir, sortir 4 livres direct (ce qui donne quand même dans les 900 pages), c'est plutôt un joli galop moqueur

Après, tout ce qui sort, je prends clin d'oeil

avatar

Franchement je ne pensais plus investir dans un nouveau jdr. Mais là si RM sort en français, je l'achète sans me poser de questions. Cela me replongera dans le début des années 90. J'ai été peu MJ à RM , beaucoup plus joueur. Et je me suis éclaté avec un pote de l'époque on avait fait un tandem de Hauts Guerriers Moines...fichtre ça déboitait sévère !!! J'ai été beaucoup MJ à HARP aux alentours de 2006-2010 et ce jeu est excellent. D'ailleurs j'écumais pas mal le site Iceland à l'époque sur lequel je postais beaucoup au sujet de HARP. J'ai quelques bouquins qui trainent de HARP (dont la nouvelle édition du LdB), sauf le dernier bestaire. Quand j'aurais RM entre mes mains, je présenterais ce jeu excellent à mes joueurs actuels qui sont plus jeunes que moi (sauf un qui a connu RM). Ca va me replonger dans mes vertes années , un mix sauvage entre les jdr et le punk hardcore....teenage rules plaisantin

avatar
Laurendi

Petite question sur les impressions : combien de temps entre la commande et la réception ? (c'est pour caler avec mes congés...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

2 bonnes semaines

avatar

Le spell law a été erraté. Il est dispo au téléchargement

avatar

La version print va plus tarder

avatar

J'ai reçu la semaine dernière la version imprimée du Core Law. C'est la première fois que je commande une impression chez DriveThru et ça me permet de comparer par rapport à la version print de chez lulu en couverture rigide.

Perso, je la trouve légèrement moins bien avec le toucher des feuilles sur la tranche moins "lisse" et la finition des angles de la couverture un peu plus "brouillonne". Après, je n'ai qu'un seul livre imprimé en couverture dure chez Drivethru, donc il faudra que je vois un peu avec d'autres pour me faire une idée plus précise. Autre point, les pages sont un peu plus "gondolée" dans la couverture (c'est pas une histoire d'humidité je pense), mais quand on regarde l'épaisseur, on voit qu'elles ne sont pas totalement planes et d'ailleurs en posant d'autres livres dessus, on voit bien la différence de hauteur).

Après, ce ne sont que des micro-détaisl en regardant des livres à côté les uns des autres et on est quand même assez loin de ce qu'on peut trouver en couverture rigide cousue chez un éditeur qui va bien.

Pour le contenu, je n'avais pas prété attention sur le pdf, mais c'est écrit assez gros au final, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui trouvent souvent que c'est écrit petit dans les livres de JDR (sauf les effets critiques qui sont un peu plus petits pour tout faire rentrer à chaque fois sur une page).

voilà mon retour sure la forme (maquette et illustrations ont déjà été débattu auparavant dans tous le sens possibles).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Evensnalgonel

Si possible, il faut mieux commander les impressions Premium. J'avais commandé la version Deluxe de Star Without Nimbers en premium, couverture rigide et je n'ai pas eu ce genre de désagrément.

Depuis, ils ont peut-être changé d'imprimeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Melnuur

il n'y a pas de version premium. Après, c'est des détails ça ne gène pas plus que ça à l'usage et je ne sais pas s'ils ont plusieurs imprimeurs. Je voulais juste comparer entre deux imprimeurs de ce type. Je verrai ce que ça donne avec le Spell Law.

avatar

C'est quand même l'illustrateur qui m'a fait le plus acheté de bouquin dont je n'avais aucun besoin ..

Pareil ^^
Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi organique, simlplement beau et inspirant depuis. Les nouvelles tehniques apportent certes plus de dynamisme, de détails et de réactivité dans le business, mais la painture restera toujours la peinture. Vincent utrait est un des rares dont j'aime beaucoup la signature graphique, bossant évidemment aussi en traditionnel. Plusieurs covers et illustrations interieures de Pathfinder viennent de lui.

Mais bon, Après Frazetta et McBride, c'est compliqué de passer derrière dans notre petite niche de JdR

avatar

Nouvelle version du Spell Law de dispo.

avatar

Nouveau briefing d'ICE; Les changements effectués sur le Spell Law font qu'ils attendent les nouvelles épreuves du livre avant de lancer la possibilité de les faire imprimer.

Concernant la suite, c'est le Treasure Law qui devrait arriver en pdf vers septembre. La maquette du 1 creature Law débutera après la Gen Con.

avatar

Merci pour les infos !

Grâce à ce tread j'ai assez de bonus pour réussir mes jets de patience plaisantin

avatar

Bon pour la dernière Newsletter de juillet, en gros ils sont à fond sur la GenCon (avec impression de t-shirt, etc.) et d'impression du Spell Law.

L'épreuve qu'ils ont demandé suite aux derniers changement leur convient, j'imagine que sitôt la gen con terminée, ils seront dispo en impression à la demande sur Drivethru (comme ça ils gardent la primeurs des premiers ouvrages imprimés pour le salon).

Ils bossent pas mal sur le logiciel ERA en ce moment.

Une aventure est aussi en cours de maquette (plan, illustration) The Mage's tale, je pense que c'est pour RMU/Harp, mais je n'en suis pas certain (faut que je regarde si c'est la suite du précédent)

avatar

Pourl la GenCon, ils ont prévu des t-shirts :

Bon, mis à part le goût particulier (décidément, ces illustrations, ils semblent être fan...), on peut se faire une idée de la couverture du manuel des monstre 1 et du livre sur les trésors du coup...

avatar

Oui au moins ce sont pas les illustrations qui pourraient ralentir le progés, RM mérite tellement mieux