Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1058

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour a tous,

je me demandais si il y aurait un chance de voir ré-édité rolemaster en Français.

quel bonheur ce jeux ( avce des regles si simples !!!!!ange)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azrael Rose Sanglante
avatar

J'ai joué pdt 20 ans à Rolemaster et j'en garde d'excellents souvenirs. Les règles n'étaient pas foncièrement compliquées mais c'est la résolution des actions qui étaient très longues. Et puis on avait des tables de 10 joueurs, ce n'arrangeait rien en la matière.
Il y a eu par la suite une version plus light je crois bien, HARP.
Ce que j'ai aimé à Rolemaster c'est la variété des professions, la palette énorme de compétences (potentiellement accessibles à tout le monde) et un système de magie, certes casse gueule, mais très varié.
J'y ai joué un barbare cimérien jusqu'au niv 23 et une assassin elfe noire jusqu'au niveau 25, et ce dans le monde de Conan. Un vrai plaisir.
Maintenant pour répondre à ta question, je doute qu'il y ait une nouvelle version en Français. Il n'y a pas beaucoup d'éditeur (je ne les connais pas tous mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 10 en France) qui se lancerait dans cette aventure.

avatar

Hérésie ! Qu'est-ce que c'est que cette majuscule sur le "M" dans le titre. en colère

Ceci mis à part, il y a un thread d'anciens combatants où l'on parle un peu de tout ça. clin d'oeil

Une nouvelle version, toujours en beta depuis quelques années est en cours aux US. De là à le voir réédité en français, là... Même si David (de BBE) est fan, je ne suis pas sûr que cela suffise commercialement parlant pour se lancer dedans. Mais sait-on jamais à l'ère des PP et des reboot.

Personnellement y jouer autour d'une table avec ces anciennes règles, je ne pense pas m'y retenter (j'ai réessayé il y a un an et demi à peu près, j'en parle dans l'autre fil), par contre, je veux absolument tenter l'aventure en table virtuelle sous Fantasy Grounds avec toute l'automatisation possible. Faut juste que je me décide à mettre les mains dans le moteur.gêné

avatar

Ne pas hésiter à aller sur le forum officiel pour télécharger les règles de la version beta qui sont pleinement jouable

avatar

Il faut parfois laisser les morts reposer là où il sont mort

Un très bon jeu mais un système totalement archaïque qui je pense ne plaira pas à la nouvelle génération de joueurs.

Autres temps, autres moeurs

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • ELarsen
avatar

Pourquoi pas en effet faire une PP pour la VF, après tout ca sert aussi à ça les PP non ? comme ça risque limité si le jeu n'a plus son public.

Bon après faut être patient car la béta en VA met déjà du temps à avancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Grand_Ancien

Oui et non. Dans les jeux techniques, il y en a toujours des joueurs sur Pathfinder ou Shadowrun, jeux que je trouve plus compliqués à maitriser que Rolemaster par bien des aspects. content

En fait, le plus gros point noir, ce sont les dizaines de tables de combat. Côté joueur ce n'est pas très gênant à partir du moment ou chacun gère la ou les tables d'armes de son perso, mais pour le MJ, il faudrait absolument qu'ils réussissent à faire un espèce de table générique afin de ne pas jongler entre tout ça. Idem pour les tables de manoeuvres statiques qui peuvent tout aussi bien se gérer peu ou prou comme la table des manoeuvres dynamiques (c'est ce que je faisais déjà à l'époque).

Il y a d'autres points à corriger, comme la fastidieuse recopie des coûts de compétences lors de la création de perso (si on gère à la main), et des petites choses à la marge et qui m'échappent pour le moment mais pour le reste, c'est un système qui tourne bien.

(Grand Strateger, oh Grand Strateger le magnificent. Pourrais-tu corriger le titre en "Rolemaster" s'il te plait ta sublime grandeur ? Là le "M" ça provoque des décollements de rétine).

avatar

Ca fait du bien de parler de Rolemaster !

Personnellement j'aime ce système qui a animé, dans toutes ses versions, nombre de parties d'Heroic Fantasy et de conversions de modules D&D. Par exemple, le "Temple du Mal Elémentaire" fût entièrement joué en version Rolemaster classique.

J'ai retrouvé un peu de la saveur de ce vénérable avec DCCRPG, mais cela me titille toujours de reprendre la version classique et les compagnons attenants pour me relancer sur une adaptation d'une campagne de Pathfinder comme Mummy's Mask.

Je vous rejoins sur l'idée que le système reste très simple et diablement efficace. La gestion des tables ralentit les combats certes ; mais en contre-partie, ces derniers sont plus tendus que ceux de D&D et souvent plus rapides ! HARP était parvenu à une, presque, bonne synthèse en ce sens.

avatar

J'ai aussi fait joué le Temple du mal élémentaire avec Rolemaster. content

Pour les combat, chaque joueur avait ses tables d'arme photocopiées et ça allait assez vite (pas moins vite que du Pathfinder).

S'il sort en VF avec une campagne, je suis preneur.

avatar

Même si David adore RM, je doute qu'il sorte un jour chez BBE.
Aux Etats-Unis, ICE continue de travailler sur ce superbe jeu, mais d'après ce que j'ai compris, il y a aujourd'hui 2 versions qui coexistent et sur lesquelles travaille l'éditeur en vue de sortie une nouvelle édition, je crois. Ce n'est pas très simple d'y voir clair. Il faudrait que j'écrive à l'éditeur pour bien comprendre tout ça et en causer dans Casus, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le faire...

En tout cas, comme la situation n'est pas claire chez ICE, je doute que la situation soit favorable pour traduire le jeu, en dehors de toute considération économique.

Après, avec tout ce qu'il y a en termes de jeux sur le créneau medfan en France actuellement, certains ayant plutôt le vent en poupe, je doute fortement que Rolemaster, qui n'a jamais reçu une adhésion réellement importante dans notre pays, même au début des années 90, soit attractif aujourd'hui. Et je dis celà avec tout le respect pour le jeu que j'ai pratiqué pendant 10 ans, que j'ai bricolé, tuné, notamment au niveau du système d'expérience (plus de niveau, on progresse plus en achetant des niveaux de compétence, un peu comme dans le BRP), et auquel je reste attaché. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Bonjour,

Pour ma part pas d'expérience sur Rolemaster directement, mais de longues heures sur le Jeu de Rôle des Terres du Milieu qui en est une version simplifiée si je ne m'abuse...

Les D100, les soustractions, les tables à croiser, les coups critiques farfelus: "tiens, prends ta flèche dans l'oeil !"

JRTM avait déçu les fans de Tolkien: trop de magie, background relégué au rang de l'anecdote. Vu que mes joueurs connaissaient bien mieux que moi l'univers original, j'utilisait un univers "maison" un peu fourre-tout quasi uniquement basé sur les divers scénarios/aides de jeu Casus Belli. En y repensant, le boulot de MJ a bien changé avec l'arrivée d'internet ! content

avatar
Marc S

La gamme Rolemaster est pas simple à suivre, il y a même 3 versions qui coexistent je crois actuellement

je te recommande la lecture de Designers&Dragons sur le sujet, c’est très instructif plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Sigfrid
avatar
Fenris

À propos la vf de designers & dragons est sortie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Fenris

Ah si c'est relativement clair pour ceux qui ont suivi le jeu. content

La dernière en date c'est RMC (Rolemaster Classic), qui est revenue un peu plus aux bases de la version 2 (celle existant à l'époque de JRTM).

Mais on trouve encore la version RMFRP (Rolemaster Fantasy Roleplaying) qui était la version rehaussée de RMSS (Rolemaster Standard System). L'équivalent de la DD3.5 pour RMSS.

En parallèle de cela, ICE avait sorti une autre mécanique de jeu inspirée de Rolemaster appelée HARP (High Adventure Role Playing) qui à aussi trouvé son public.

En ce moment, ICE travaille sur une nouvelle version de Rolemaster qui unifierait les deux jeux (Rolemaster et HARP) en prenant le meilleur des deux mondes.

Rien de sorcier en soi. clin d'oeil

avatar
Judge Ju

La bêta (non relue) des tomes 1 et 2 + appendice est dispo pour les backers depuis le début de l’éte

on attend la suite plaisantin

avatar
Grand_Ancien

Archaïque par l'age surement, mais j'aime bcp le systeme de jeu entierement au d100, De plus le jeu favorise la prudence,tombé sur des loups peut etre mortel.

avatar

C’est pas aussi le cas de Runequest? Qui a la réputation d’etre plus accessible (je ne parle pas de Glorantha plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Menerst

Ce jeu à eu un public ???

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Menerst
avatar
Selfedrick

Oui oui. content

Et ceux qui l’ont dompté sont souvent devenus des grands fans. Et honnêtement, le feeling avait un petit quelque chose que j’ai du mal à retrouver ailleurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sigfrid

je suis d'accord, je ne retrouve pas ce feeling dans un autre JDR, c'est pour cela que je continue à suivre ce qui se fait (même si je joue plus à HARP qu'à Rolemaster ces derniers temps).