Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CB 14 115

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Casus Belli #14, ma critique : http://darmont.free.fr/?p=2235
avatar
Juste une précision, par rapport au PJ Only (comme je m'y suis collé), comme tu dis que ça manque de profondeur. C'est vrai. Je me suis dit qu'on a tendance à trop s'adresser aux joueurs expérimentés et qu'on laisse les joueurs qui découvrent le JdR un peu trop de côté. J'ai donc voulu rester à ce niveau de "profondeur" et j'ai du coup mentionné que c'était pour Novice/débutant car ça n'apporte pas grand chose aux joueurs expérimentés. C'était essentiellement destiné à donner quelques billes à ceux qui se lancent dans la cartographie. Après, comme tu le précises, ça ne réinvente pas l'eau chaude, et ce n'est pas le but Smiley
Sinon, petite question sur Athanor. C'est quoi qui te fait dire que tu as bien fait de passer à côté à l'époque? De mon côté ça a été tout l'inverse à la lecture. C'est un jeu que j'avais vite survolé à l'époque mais que je n'avais pas eu envie de faire jouer. Et là, à la relecture, je l'ai trouvé super intéressant et porteur de plein d'excellentes choses. Résultat, je vais bientôt faire jouer. ALors je me demande pourquoi tu as le sentiment tout inverse. Vraie question pour savoir ce qui plait ou déplait dans ce jeu.
avatar
C'est le PJ only qui m'a le plus plu, en fait, notamment les différents types de plans et les différentes dimensions dans les plans. Mais je n'utilise plus trop de plans, surtout ceux qu'on fabrique au fur et à mesure.
Pour Athanor, c'est juste une question de goûts, trop fourre-tout au mien. La description des règles est assez "refroidissante" aussi. Smiley
avatar
C'est en effet un peu fourre-tout. Mais sans l'être. Les micro-mondes extrapolent les caractéristiques du lieu d'où les PJ partent. Donc la Terre elle-même est assez cohérente (même s'il faudrait faire un boulot à ce niveau là, c'est clair). Par contre, oui, les micro-mondes tu trouves vraiment de tout (un peu comme MEGA ou Torg ou Rift etc.). Si t'aimes pas cet aspect hétérogène, clairement tu n'aimeras pas.
Pour les plans, les différents types de plans c'est aussi ce que je pense être le plus "intéressant" dans l'article. D'ailleurs, j'ai appliqué plusieurs fois l'idée du "cloud", ça marche assez bien pour s'y retrouver dans un donjon avec beaucoup d'éléments qui se recoupent. Je suppose que plein de joueurs le font naturellement depuis longtemps aussi.
Merci pour tes retours en tout cas, ça aide toujours à mieux se recadrer pour la suite.
avatar
J'ai adoré Mega et détesté TORG.  Smiley
avatar
Quelqu'un pourrait-il balancer une photo d'une double page intérieure d'Athanor, juste pour voir la mise en page ?
avatar
Tu peux télécharger gratuitement les livres sur Rêves d'Ailleurs. Pierre Rosenthal (et tous les auteurs/illustrateurs) ont donné leur autorisation. Tu pourras même lire l'intégralité comme ça.
avatar
Rêves d'Ailleurs, c'est trop de la balle atomique !
avatar
on est bien d'accord que personne n'a encore reçu le magazine ?
avatar
Rien reçu, non, que le peudeufeu.
avatar
C'est officiel... CB 14 est en retard (CB15 aussi du coup... sauf si il on renuméroté le 14 en 15....)
avatar
La version papier. La version pdf est dans les temps... Smiley
avatar
C'est officiel... CB 14 est en retard (CB15 aussi du coup... sauf si il on renuméroté le 14 en 15....)
snurpsss

Le routeur est en retard, notre distributeur a recu Casus il y a deux semaines.
avatar
ah tiens c'est de la faute du routeur! vous etes super poissard chez BBE, un coup cest le routeur, un coup l'imprimeur!
avatar
ah tiens c'est de la faute du routeur! vous etes super poissard chez BBE, un coup cest le routeur, un coup l'imprimeur! bougna
Je pense que les premiers pénalisés restent BBE eux-mêmes (les abonnés ont déjà le pdf depuis un bail, les autres attendent la sortie en boutique pour acheter. Pas d'achat, pas de rentrée d'argent).
Y'a pas forcément besoin de remuer le couteau dans la plaie.
avatar
L'imprimeur, c'est vieux çà, c'était déjà le routeur les précédents routards  Smiley
avatar
Si vous allez sur le fb de Casus, vous verrez que la photo date du 11. Réfléchissez une seconde, on ne fait pas de la rétention de Casus par plaisir. Et je suppose que le routeur ça ne l'amuse pas non plus de stocker et qu'il ne prend pas un malin plaisir à envoyer le mag en retard.
avatar
Courage.
Et de toutes manières... L'attente augmente le plaisir !
avatar
Dommage pour le retard mais BBE ne maîtrise pas tout.
avatar
Réflexion philosophique: je pense qu'il faut prendre du temps pour soutenir les gens ou les projets que nous aimons. Les remercier, acheter leurs produits, leur dire ce qui nous plaît.
Internet est souvent envahi par des râleurs qui étalent leur mauvaise humeur et accusent les créateurs de tous les maux. Je suppose que c'est très déprimant de lire ça quand on se défonce à fabriquer de belles choses.
Je remercie vivement Black Book Editions pour perpétuer le jeu de rôle papier alors que le contexte du marché est vraiment tendu.
1) J'ai poursuivi mon abonnement à Casus
2) J'ai acheté Chroniques Oubliées en boîte et en hors-série Casus
3) J'ai acheté Polaris juste pour le lire
4) Je cherche des idées pour raviver la flamme du jeu de rôle et le faire découvrir à des nouveaux publics.
A ce titre, hier soir, j'ai appris qu'un copain de mon fils va acheter Chroniques Oubliées suite à une partie d'initiation que j'avais faite il y a plusieurs mois. Les vacances arrivant, il va organiser des parties.
J'estime donc avoir gagné au point 10 points d'expérience grâce à cela. Si je monte de niveau, je vais choisir d'augmenter mon Charisme pour convaincre plus facilement les gens que le jeu de rôle, c'est génial.