Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Crocstarter BBE] INS/MV de Croc 225

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, on a l'impression d'une "vaste blague"
Ar-pharazon

Pourtant Kobal ne fait plus partie des princes démons  Smiley (je sors ...)
Grand Strateger

ça m'a attristé d'ailleurs, j'aimais bien kobal.  Smiley
avatar
Je n'ai pas du tout mais pas du tout accroché à cette nouvelle édition.
J'ai franchement l'impression de m'être fait enfler.
Et pourtant je suis fan des débuts.
Pour moi, j'ai l'impression de remplissages de partout et pas du tout d'un jdr utile et fini.
Bon ben, on va rester aux vieux ouvrages pour ma part.
Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, on a l'impression d'une "vaste blague"
Ar-pharazon

je n'irai pas jusque là, pour moi c'est plus nuancé :
plusieurs points positifs quand même :
- le projet a été mené de bout en bout de manière très professionnelle par Raise Dead et pour un premier essai c'est un sans faute à ce niveau là (délais respectés, communication, etc).
- le produit fini, sous forme de boite, avec plein de trucs de partout ça le fait bien et c'est justement ces petits "plus" qui sauvent le tout (le recueil de nouvelles de GE Ranne notamment), les cartes bonus, etc
- le livre de base est plutôt joli.
- la boiboite de rangement est bien mastoc.
- l'écran est solide (aligné sur les standards actuels).
... et des points négatifs malheureusement :
- des illustrations pas du tout à la hauteur, on regrette Varanda et le noir et blanc !
- la maquette (qui a fait débat sur un autre fil), notamment pour les suppléments qui font volontairement mag people (et je comprend qu'on puisse ne pas aimer, surtout que pour le coup c'est bien flashy).
- le background ultra light, qui a fondu comme neige au soleil (il a été décidé que les nouveaux joueurs n'étaient pas capables d'assimiler tout l'historique du jeu ou est-ce Croc qui nous l'a simplement joué feignasse sur ce coup là ?).
- les textes d'ambiance et les scénarios pas forcément très drôles (rendez-nous GE Ranne et toute la Ziroz dream team !).
- l'écran, solide certes mais avec une illustration trop sobre, est moche et ne ressemble à rien (ah c'est de l'Art abstrait, escusez moi, oups) !
conclusion : le jeu à l'image de son écran, semble vide, triste (un comble pour un jeu sensé être drôle) et donne l'impression d'avoir perdu son âme (hé hé) Smiley
avatar
J'ai vu le bouquin en boutique : 40€ un livre de base d'une centaine de page, c'est quand même un gros foutage de gueule selon moi!
Le livre de base fait même pas la taille d'un supplément chez d'autres éditeurs pour un prix identique!!!
Bref je vais rester sur ma V4 qui me plaît énormément!
avatar
Pour répondre à Rag nar,
je suis d'accord sur la mise en page et les délais. J'ai même plutôt apprécié la maquette et la différence entre l'image de couverture et les images à l'intérieur ne m'ont pas tant choqué que ça.
Mais pour moi, une belle plastique, une boite solide ne font pas tout.
Si je voulais une belle boite, je la prend en fer avec des gateaux dedans !
Là j'achète un jeu de rôles. Donc quand le background est inexistant et que les règles sont lights à ce point là, ça laisse songeur.
Ce bouquin est bourré de remplissage: pnjs, nouvelles (même si j'aime ce style, il faut pas que ce soit rempli à ce point là), illustrations...
Tout est fait pour faire oublier que réellement si on condensait ce qui est utile en police de taille 8 (de type format américanisé), cela ferait à peine une dizaine de pages (et encore je suis généreux). Quand je dis utile, je parle des règles et du background qui sont pour moi au coeur d'un jeu de rôles que l'on achète.
Mon ton est bien amer mais on a tellement l'impression de se faire trahir que je ne peux pas employer une autre façon de décrire le bazar. Croc a vendu son âme à Mammon au détriment d'Asmodée et c'est Kobal qui se marre. Enfin Andrealphus doit être dans le coup aussi vu la tonne de verre pilé que j'ai eu l'impression de me prendre dans le fion.
avatar
Ar-pharazon : bon t'as reussi à me faire rire avec la fin de ton texte, exellent  Smiley
au moins ça c'est l'humour qu'aurait dû avoir INS  Smiley
sinon je te rejoints sur pas mal de points malgré tout, et comme je disais plus haut dans les points négatifs : je pense que Croc nous l'a joué feignasse sur ce coup là  Smiley
reste à espérer maintenant qu'ils nous fassent pas la même avec le reboot de Bitume !  Smiley
avatar
Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, on a l'impression d'une "vaste blague"
Ar-pharazon

Ce n'est pas souvent que je me fais baiser la gueule mais là il faut bien l'avouer : c'est une escroquerie en bonne et due forme.
142 754€ collectés pour un tel résultat ... les vacances vont bien se passer cette année pour CROC ...
Enfin voilà, ça fait chier.
Heureusement les deux autres CF auxquels j'ai participé (Numenéra et Chroniques Oubliées) me rassurent, il y a des gens sérieux (encore merci BBE d'ailleurs, et désolé que vous soyez associé même de loin à ça)
L'autre là avec Raise Dead, ce sont juste des guignols qui effectivement ont réussi baiser tout le monde.
avatar
Boh y'a pas matière à aller si loin quand même: dire que l'ouvrage n'est pas à la hauteur des attentes, c'est pas la même chose que crier à l'arnaque.
Y'a quand même eu du travail de cet ouvrage.
En ce qui concerne le manque de BG, je suis très surpris et en même temps je me dis que Croc en est à la V4, il partait peut-être du principe que l'essentiel de la mentalité du monde et des détails historiques étaient connus de ses acheteurs et qu'un background minimaliste et nébuleux offrirait un second souffle à l'ensemble?
(Je sais pas, je suppose mais vu la passion pour le jeu de Croc, c'est quand même surprenant d'arriver à un tel résultat au final).
avatar
Pour moi INS/MV est un bon délire qui n'a de saveur que pour ceux qui l'ont connu à l'époque. C'est quand même bien typé années 80 dans le genre.
Du coup je ne crois pas que cette version soit vraiment destinée à faire découvrir le jeu à des petits nouveaux, mais plus à jouer sur la fibre nostalgique des vieux briscards. Ce qui explique que tout le monde soit déçu : les nouveaux n'y comprennent rien et ne pigent pas pourquoi tout le monde leur assurait que "INS/MV c'est génial", et les anciens qui ne retrouvent plus leurs billes.
Bref acheter les yeux fermés ne permet pas de crier à l'arnaque quand on est déçu : c'est le principe des financements participatifs, et le peu d'infos concrètes que Raise Dead avait données correspond à ce qui a été livré.
Ceci dit je compatis, car le niveau de déception général semble quand même assez élevé, ce qui au final n'est pas cool. Mais j'ai lu malgré tout ici et là des avis positifs, peut-être qu'avec un peu de temps et de recul ça passera mieux?
avatar
Houlà, je ne dirai pas que c'est complètement une arnaque. Il y a du travail de maquettiste et les pages sont colorées et belles.
C'est juste du foutage de gueule (mais effectivement c'est presque limite).
On peut ne pas aimer un jeu. Moi par exemple, je n'aime pas DD4, je trouve que c'est plus un jeu de plateau qu'un jeu de rôles ! Je suis donc déçu mais un travail a été fait. Du boulot est là et c'est tant mieux pour certains. Il y a des règles, qui sont ce qu'elles sont (à mon avis personnel) mais elles sont là et fonctionnelles, trouvent des amateurs, etc.
Là on est pas du tout dans le même exemple. Dans ce jeu, il n'y a pas de background et quasiment pas de règles. Tout dans ce bouquin est remplissage: nouvelles, illustrations, fiches INUTILES de PJs, PNJs, etc en grande quantité. Taille de police 14 ou pas loin. C'est clairement et vraiment du remplissage.
Un jdr "light" vendu au prix d'un jdr "classique".
On est pas du tout mais alors pas du tout dans la déception du vieux briscard qui ne trouve pas ses billes ou du newbie qui ne comprend rien au jeu mais bien dans le "Hey mais y a rien là dedans !!"
C'est comme si on nous vendait une bagnole mais faite en papier cartonné en nous disant "Elle roule" et en nous la vendant au prix d'une normale. Et effectivement elle roule quand on la pousse. Par contre on aurait du lire les petites lignes en bas du contrat disant qu'elle était en papier. C'est pas de chance hein ? Faut lire les lignes, on peut pas se plaindre !
avatar
Il me semble que la déception vient surtout de ceux qui connaissaient le jeu et s'attendaient donc à une relève à la hauteur des versions précédentes.
Or là il s'agit presque d'un reboot façon américaine sur SW7 ^^
avatar
Or là il s'agit presque d'un reboot façon américaine sur SW7 ^^
Alaster

sauf que SW, j'irai voir la suite  Smiley
avatar
Or là il s'agit presque d'un reboot façon américaine sur SW7 ^^
Alaster

sauf que SW, j'irai voir la suite Smiley
alanthyr

Comme quoi, le creux ça a quand même des adeptes ^^

avatar
Or là il s'agit presque d'un reboot façon américaine sur SW7 ^^
Alaster
sauf que SW, j'irai voir la suite  Smiley
alanthyr
Come quoi,  le creux ça a quand même des adeptes ^^
Alaster
le creux ? oui bon SW c'est juste du western galactique hein ? rien de plus ... il faut pas en attendre plus qu'il n'en promet ... des gentils, des méchants et des flingues ... arrêtez de rechercher dans SW ce qu'il n'a jamais promis ...
à titre de comparaison, la nouvelle mouture d'INS, c'est comme de passer de Breaking Bad à Hélène et les Garçons ... en effet, c'est creux ...
et puis comme (avec 2 "m" ^^) je les ai tous vu au ciné depuis 1977, je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas ...
avatar

et puis comme (avec 2 "m" ^^) je les ai tous vu au ciné depuis 1977, je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas ...
alanthyr

Pour les 2 "m", c'est mon correcteur de saisie fluide qui a confondu avec le mot anglais  Smiley
Je me fais souvent avoir,  faute de relecture (pas toujours facile sur un portable).
Suite de la discussion sur SW7 sur le fil idoine.
avatar
C'est un fil sur INS/MV pas sur SW7, merci de ne pas dériver  Smiley
avatar
J'en parlerais quand (si) je ferais une critique du CB 17 mais j'ai été assez surpris par l'avis du testeur vis à vis d'INS, surtout par les avis négatifs plutôt virulent qu'on peut retrouver en retour sur le même ouvrage.
Comme quoi je sens que ça fera partie des jeux incapables de laisser indifférent: on aime ou on déteste, mais il faut lire pour se faire son propre avis :p
avatar

c'est clair, INS/MV fait parti des jeux phares du paysage rôlistique francophone et forcément il était attendu au tournant ...
avatar
c'est clair, INS/MV fait parti des jeux phares du paysage rôlistique francophone et forcément il était attendu au tournant ...
Rag nar
et a loupé le virage  Smiley
avatar
c'est clair, INS/MV fait parti des jeux phares du paysage rôlistique francophone et forcément il était attendu au tournant ...
Rag nar
et a loupé le virage  Smiley
alanthyr

pas mal  Smiley
avatar
c'est clair, INS/MV fait parti des jeux phares du paysage rôlistique francophone et forcément il était attendu au tournant ...
Rag nar
et a loupé le virage  Smiley
alanthyr

C'est ça de ne pas savoir s'il vaut mieux conduire depuis la plage arrière ou à l'avant... !