Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Départ de Marc et Chloé 114

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

C'est pas tant le manque d'explication que le timing...qui du coup interroge sur les raisons...

Après je comprends le laius de Julien sur notre rapport virtuel mais là il décrit plutot le rapport que j'ai avec ma conseillère bancaire. Ma conseillère dont je n'ai pas de photos dédicacés dans ma salle jdr, dont mes enfants n'ont pas de photos dédicacés dans leurs chambres. Que si je la croise, je n'irais pas échanger un ptit mot sur notre loisir commun...

Bref, à priori on ne saura pas et je souhaite le meilleur à Chloé (exellente dans son role de petit poney) et Marc et longue vie à RnP!

avatar

Je suis allé filler un coup de main à un pote qui tenais un bar quand j’étais jeune. Il m’a dit quelque chose qui m’avait un peu choqué à l’époque, je vous le répète ici de mémoire : « Tu dois faire en sorte que les clients aient le sentiment que tu es leur ami mais toi tu ne dois jamais oublier qu’ils ne sont pas tes amis mais des clients. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Globo

ouais c'est évident mais tu bien admettre que si tu te pointes un lundi matin à ton bar et qu'il est fermé avec juste une petite affichette écrite à la main notée "Fermeture définitive" alors que le samedi soir tu vidais des bières au bar avec dédé le patron... tu vas vas pas comprendre ce qui passe clin d'oeil

avatar

tu vas vas pas comprendre ce qui passe clin d'oeil

...mais tu ne va pas pour autant faire un caprice pour que la serveuse ou le patron te donnent des explications, qui telles quelles soient ne te regardent pas.

Là en l'occurence, le bar n'est pas fermé, et les raisons du départ de Marc et Chloé ne regardent que eux. On aurait préféré evidemment que cela se passe avec plus de décontraction, là on voit bien que c'est tombé un peu brutalement, et ça a même probablement été le cas aussi pour le reste de l'équipe. Mais point barre : on a pas à en savoir plus. C'est comme ça.

avatar

Je pense que l'exemple avec le bar est trompeur car c'est un rapport physique.

Y a quatres niveaux :

  1. Je parle avec une personne qui me parle en conscience : tête-à-tête, échanges longs.
  2. Je parle à un commerçant qui me voit souvent et qui peut parler avec moi (il parle à 243 personnes comme ça dans la journée). Il peut me connaitre à partir d'habitudes dans son contexte et parfois parce que je lui parle de ma vie (qu'il peut choisir d'écouter ou pas).
  3. Je parle au chauffeur de bus en montant et lui me parle (mais ils parlent ainsi à 2437 personnes en une journée). Il me connait à partir d'habitudes dans son contexte.
  4. Je regarde une vidéo de quelqu'un qui ne sait même pas que je le regarde. (Ciné, Youtube, etc.) sauf un compteur.

Le Bar c'est le cas n°2. Et R'nP c'est le numéro 4.

Et vos amis se trouvent en n°1.

avatar

L'essentiel, c'est de les remercier pour toutes ces heures consacrées à RnP pour notre petit plaisir, et que le futur leur sourisse dans leurs vies privées et pro content

avatar

C'est vrai qu'à regarder une émission, une série, on s'attache aux protagonistes. Mais ça fait 32 ans que je fais du jdr, et c'est aussi une part du fonctionnement du jdr

La comparaison "groupe de jdR de personnes physiques dans un cadre privé" / "actual play enregistré monté fourni sur internet financé par des fans", j en comprends les tenants et je respecte les aboutissants chez autrui.

Pour moi elle a de nombreuses limites dont une importante : mon gout.

J'aimais l'osmose jeunes/moins jeunes, culturelle ou de comportement, l'experience parentale de couple revendiquee, le decalage parfois, la moderation souvent, le leadership agacant et tout un tas d'autres choses improvisees à la facon de ce couple d'acteurs dans un ensemble, qui lui perdure.

Je reconnais bien volontiers que c est un conservatisme et je souhaite au projet de continuer sur ses qualités, et a celles a venir.

Sur la forme du changement, les faits releves par ailleurs montrent l'incoherence avec la face visible de l historique et la philosophie du projet jusqu'alors.

avatar
Et in extenso, que nul n'a de devoir à faire les choses de la manière que vous, personnellement, considérez comme "bonne".

Un "contrat" para social n est il pas un compromis ?

Peut on s'attendre à ce que la façon de faire d'un depart soit semblable avec ce qui s'est fait auparavant lors d un depart d'acteur ?

avatar

Vous pouvez en débattre des heures, les choses ne vont pas changer.

Cela s'est passé comme précédemment : on a (on sens large, eux compris) dit et exprimé ce qu'on voulait dire et exprimer.

  • Marc et Chloé n'ont pas voulu s'étaler, dont acte.
  • Nous avons exprimé notre tristesse de les voir partir et notre affection.
  • Marc et Chloé ont conclu chacun avec un post sur leurs réseaux pour remercier sincèrement la communauté et l'équipe.

Ca se respecte. Et ça ne se discute pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Vous pouvez en débattre des heures, les choses ne vont pas changer.

Cela s'est passé comme précédemment : on a (on sens large, eux compris) dit et exprimé ce qu'on voulait dire et exprimer.

  • Marc et Chloé n'ont pas voulu s'étaler, dont acte.
  • Nous avons exprimé notre tristesse de les voir partir et notre affection.
  • Marc et Chloé ont conclu chacun avec un post sur leurs réseaux pour remercier sincèrement la communauté et l'équipe.

Ca se respecte. Et ça ne se discute pas.

Julien Dutel

Ha ben si justement, ca se disctute ...

Nous sommes bien d'accord pour reconnaitre que toute discution ne chagera rien aux choix de Marc et Chloé (et je dirais tant mieux) mais ce n'est pas le propos de cette discution. Apparement, cet "evenement" fut "traumatique" pour un certain nombre de fans et, comme tout evenement traumatique, il faut que la parole prenne sa place pour "faire le deuil".

Interdire la parole c'est la double peinne. Celle de la perte et de l'inhibition de la douleur. Seul la parole peut liberer de cela, aussi agacant que cela puisse paraitre à ceux qui ne "souffrent" pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Algeroth17
avatar
Julien Dutel

C'est vrai. Mais la communauté qui finance directement le projet, me semble-t-il, à droit à un peu plus de considération sur la situation..

La plupart ne veulent pas des détails, juste un petit mot qui permettrait d'y voir plus clair, dans ce qui leur semble un tantinet discret voire cachés ( critique sur leurs jets discrétion ? ) ...

Sur ce, on s'en remettra tous, hein.. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
Globo

Il est peut être temps de redescendre sur terre, on parle du départ de deux comédiens d'un actual play, donc évoquer un traumatisme, deuil et autre "douleur" surtout après deux ans d'une pandémie qui a causé en France 130 000 vrais deuils et à l'aube d'une guerre qui fait rage à 2000 km de Lyon me parait excessif (et je reste courtois).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Globo
avatar
Christophe12004

Il y a bien eu un petit mot de la part de Marc et un autre de Chloë. Je les ai vus sur Facebook et il me semble que le mot de Marc a même été copié quelque part dans cette discussion. Il y fait référence au sel de table.

A noter qu'ils ne sont pas partis comme des voleurs. Ils ont répondu aimablement aux commentaires Facebook suite à leur message.

Evidemment, ils n'expliquent rien. Ils disent simplement au revoir et merci. C'est humain d'être curieux mais s'ils ne disent rien, le mieux qu'on puisse faire est d'espérer qu'ils partent pour mieux et pas suite à des problèmes personnels.

avatar
Algeroth17

Certes, je ne nie pas les douleurs de ce monde et libre à chacun de les "hiérarchiser".

On ne parle pas ici de fait mais de sentiments et de ressenti.

Quand quelqu’un vous dit qu’il a froid, il est toujours possible de nier son ressenti en lui sortant un thermomètre et en expliquant qu’il fait 25 degrés centigrades et donc qu’il n’a pas froid. Mais cela ne l’aide pas du point de vue de son ressenti …

Enfin, aussi « minime » que soit « la douleur » ou le sentiment de « deuil » (même si j’ai bien conscience qu’il n’y a pas mort d’homme en ce qui nous concerne ici). Il est nécessaire que tout ressenti puisse s’exprimer, ad minima pour permettre à ceux qui en ont besoins de passer à autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Gerard

Nan. Ils attendent qu'on finissent notre discussion... Ce qui leur laisse une bonne marge.

mort de rire

avatar

Une fois passée le choc que m'évoque leur départ, de l'étonnement de ne pas avoir plus d'infos de leur part, et du vide qu'il laisse derrière eux, je garde ma tristesse de côté, je prends du recul et j'analyse les choses avec plus de rationalité : un reproche plutôt légitime qu'on pourrait se faire vis-à-vis de la situation, a nous, visionneurs de l'actual play, c'est notre rapport au Financement participatif 3 de Role'n'Play. Tout dans notre désir de voir l'actual play continuer, on s'est dit qu'on finançait certains éléments récurrents de l'actual play, avec notamment et surtout la présence des 6 comédiens et donc là présence de Marc et Chloé...

Lors du prochain FP, on sera, je l'espère, plus vigilant a cela. On gardera en tête que ce qu'on finance, c'est le concept de l'émission : des copains qui jouent à une partie de jeu de rôle et qui ont des compétences fortes en acting, permettant ainsi la restitution d'émotions, dans le RP, a nous, spectateurs et spectatrices d'une émission de divertissement et de promotion du jeu de rôle.

avatar
Globo

Tout le monde a le droit d'exprimer sa "douleur". Mais comme dans toute relation sociale, on ne peut exiger des autres qu'ils parlent plus que ce qu'ils désirent, c'est tout ce que je dis.

Il n'y a donc pas de soucis à dire qu'on est "choqué" ou autre. Et je ne parle pas de l'expression de ce que les gens ressentent, mais bien de l'exigence faite aux protagonistes de l'histoire.

avatar

Certes, je ne nie pas les douleurs de ce monde et libre à chacun de les "hiérarchiser".

On ne parle pas ici de fait mais de sentiments et de ressenti.

Quand quelqu’un vous dit qu’il a froid, il est toujours possible de nier son ressenti en lui sortant un thermomètre et en expliquant qu’il fait 25 degrés centigrades et donc qu’il n’a pas froid. Mais cela ne l’aide pas du point de vue de son ressenti …

Enfin, aussi « minime » que soit « la douleur » ou le sentiment de « deuil » (même si j’ai bien conscience qu’il n’y a pas mort d’homme en ce qui nous concerne ici). Il est nécessaire que tout ressenti puisse s’exprimer, ad minima pour permettre à ceux qui en ont besoins de passer à autre chose.

Globo

Si des fans ont de tels besoins, je crois qu'effectivement il faut pouvoir comprendre leur détresse. La période a été dure pour beaucoup, et les liens sociaux, familiaux , professionnels se sont beaucoup distendus pour certain-es, dont je suis, et nous avons pu "prendre cher" psychiquement dans cette période.

Cependant, ce que tu décris est assez connu et nécessite de consulter un médecin, un généraliste suffit le plus souvent. Le départ de 2 acteur et actrice d'un AP, et alors qu'il et elle ont fait un message FB pour l'annoncer, ne devrait pas engendrer une réaction aussi aigue. C'est un signal, un symptome et non la cause, d'un état dépressif.

Soit tu es concerné et je t'invite à y réfléchir, y a pas de honte, soit tu parles à la place "des gens" et tu ne leur rends pas service. Et mélanger des risques psy avec un argument de "j'en veux pour mon argent" est problématique pour d'autres intervenants.

Par ailleurs c'est faire peser la responsabilité de troubles psychiques sur des éléments qui semblent quand même anecdotiques.

avatar

Edit

avatar

Quelle que soit la position de chacun sur le sujet, vous sentez pas obligés de signaler un message sur deux (oui j'exagère ^^).

Ce n'est pas un outil pour exprimer son désaccord (y'a les pouces bas pour ça) mais pour prévenir les modos de propos insultants, vulgaire, choquants, quelquechosophobes. Ce qui n'est pas le cas ici. content

Bisous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel