Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Thanos17

C'est le cas effectivement , dans un futur supplément?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar
Nonobub

Merci pour la reponse rapide, je l'espere car je trouvais l'idée geniale de pouvoir etre un "infiltré" dans un groupe

avatar

Un légat dans la précédente édition était juste un clerc avec un domaine d'Izrador un familier Astirax.

C'est simple à reproduire.

avatar
Thanos17

Je ne connais pas du tout, et je compte bien acheter ce midnight, mais les remarques de certains m'inquiètent.

Par exemple c'est si grave que ça si on ne peut pas jouer un légat?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Helios

Absolument pas !

AMHA, je le déconseillerais dans un premier temps à un PJ qui n'ai pas déjà joué les PJ héroîques de Midnight sur plusieurs scénarios en campagne. PS : Par ailleurs cela devrait rester à mon sens aussi longtemps que possible une information MJ. Un objectif pourrait être de découvrir leurs capacités , leur organisation et leurs faiblesses pour avoir une chance de les contrer.

En gros il y a eu une douzaine de suppléments géographiques ou thématiques, et certains traitaient des méchants...et de pouvoir les jouer.

Donc j'attend le livre pour lundi pour en savoir plus, et il y a déjà effectivement 3 changements notables qui ont un peu agacé plusieurs intervenants sur reddit :

- un changement dans le système de magie, au pire on vous fera une copie des quelques pages pdf et y aura bien quelqu'un pour en faire une transcription en D&D 5, c'est pas compliqué...

- une classe qui n'existe plus semble-il, mais qui est ultra simple à émuler en D&D5 (comme tout le matériel Midnight qui était en D&D 3.X, pas en Pathfinder, donc facile à transférer)

- certaines races mi-machin mi-truc ne sont pas présentées dans le LdB (et honnêtement sans connaissance préalable du monde c'était pas nécessairement intéressant)

J'ai le sentiment, tout personnel, que c'était plus un mouvement d'humeur qu'une réelle critique de fond.

Et trouver sur le net en VO des critiques pertinentes est un défi que je n'ai pas réussi à surmonter.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nonobub
  • et
  • Thanos17
avatar
Darky_

100% d'accord!

Moi j'ai commencé la lecture et pour moi pour le moment c'est du sans faute, maquette du livre , proposition ludique , clareté ...bref ca donne envie d'y jouer en tout cas!

avatar

merci à tous les deux ! vous me rassurez !

avatar
Darky_

Ca m'est destiné le petit laius a la fin ?

avatar

Ca m'est destiné le petit laius a la fin ?

Thanos17

Non désolé.

je l'ai lu sur le forum reddit ou un autre, j'ai beaucoup erré pour essayer d'avoir des infos. C'était un mix de plusieurs reproches, avec le système de magie nouveau et d'autres plus anecdotiques.

Je vais éditer mon message qui exprimait plus un regret amer sur le temps que j'ai passé à chercher des informations signifiantes sur les sites américains sans succès.

avatar

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu une critique pertinente sur les liens postés ici et là. J'attends autre chose que des sautes d'humeur pour me faire un avis. content

avatar

Petit retour rapide après avoir lu les classes ...
Je ne connais pas trop la 5e édition, contrairement à la 3,5.

Mais de ce que je comprends la logique d’adaptation est assez différente de la précédente : là où la 3.5 était complètement remodelée pour servir le monde, là j’ai plus l’impression qu’on utilise les règles de la 5e en les modifiant le moins possible, et on regarde ailleurs quand ça fait des incohérences. Exemple bête : paladin et rangers ont accès à leurs pouvoirs, mais « c’est pas de la magie « , pas détectable par les astirax et consort, mais les règles d’incantation sont les mêmes. Oui oui, le ranger peut lancer ´Enchevêtrement, ou un sort qui fait que tous les arbres pointent leurs branches vers une cible, c’est pas de la magie … mais si le druide fait la même chose c’en est … meh !

Quelques classes sont interdites, dommage que le moine n’ait pas eu un reskin en protecteur, mais le barde est autorisé… magie incluse, détectable, ca m’a surpris

Quelques changements dans le glossaire, rien qui me choque, je suppose que pour des raisons de droite ils ont préféré changé un certain nombre de termes en plus des sarcosiens

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Darky_
avatar

De ce que j'ai vu, adaptation poussive et paresseuse. Avec un monde aussi extraordinaire que midnight, fallait le faire.

Bref c'est tendance, on prend un vieux hit, on l'adapte en 5e et on vend ça aux rolistes.

Tiens je suis presque content que Dark Sun ne soit jamais adapté, ça aurait été un massacre.

L'industrie du JDR ressemble de + en + à du fast food.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buson
avatar

J'attends autre chose que des sautes d'humeur pour me faire un avis. content

sunao

Ton retour après lecture sera apprécié plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sunao
avatar

L'industrie du JDR ressemble de + en + à du fast food.

Steph33

Comme toute la culture dans un système néolibéral..

Y parait que les premiers de cordées entraînent les autres. .

D'un point de vue économique, peut-être, et encore..

D'un point de vue qualitatif..... troublé

avatar
Fenris

Merci de ton retour.

Plus que de la paresse, cela semble être du dévoiement..

On commence à avoir l'habitude.. et, c'est navrant..

avatar
Steph33

A se demander si la 5e ne commence pas à devenir une vraie nuisance. Elle prend une place démesurée. Dernier exemple en date adventures in rokugan qui suscite des craintes sur l'avenir de la VF de l5a.

Quant au côté pompe à fric c'est aussi une spécialité d'edge

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Vu la taille du bouquin, sa qualité, la beauté des illustrations, 50€ et ca inclut le pdf, on est loin, très loin d'une pompe à fric je pense, pour moi c'est une super affaire (mais je ferais jouer en swade le cas echeant je pense)

avatar
Buson

De plus Edge ne fait "que" la localisation, les décisions sont prises en amont et ne dépendent pas du Studio.

avatar
Fenris

Je te remercie de ton retour !

Plus d'info qu'en errant plusieurs heures sur le net !

Je dois dire que c'est assez déconcertant et peu compréhensible. Reskiné le moine paraît une très bonne idée, notamment pour certaines races réputées "non-combattantes" et de "nature servile", et faire des spell less rangeo et palouf en AD&D 2 ça existait déjà, et ne dépendant pas d'un dieu D&D5 le gère bien.

J'en saurai plus dans la semaine et je tenterai un petit retour comparé.

avatar

Le plus grand regret c'est que Midnight ne soit pas motorisé avec un systéme inovant pas encore un énième monde 5éme édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fooby