Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Laurendi

Malheureusement, cet avis après lecture n'arrivera pas, vu que les informations que j'ai récupérées ici et là ne m'incite pas à acheter le livre. Le choix de game design a été de ne pas trop toucher les classes pour faire un chapitre technique plutôt court contrairement à ce qui avait été fait dans les anciennes éditions ou dans Aventures dans les terres du milieu. J'attendais une telle adaptation donc je ne serai pas client pour cette nouvelle édition.

Je pense par contre que pour un nouveau MJ le bouquin sera très bien, le background est toujours intéressant et les illustrations sont chouettes.

avatar

Quelqu'un a-t-il un bon plan pour trouver une feuille de personnage en Français ?

avatar

De la v3

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Azathoth80

Reprendre le système de Shadow of the Demon Lord.

avatar

Reprendre le système de Shadow of the Demon Lord.

Fooby

Je me posais la question : l'ambiance, certaines thématiques et le système de Midnight ne sont pas si éloignés que ça de SotDL ! le DL a juste un peu plus avancé dans la timeline...

Dans le prolongement certains aspects les moins festifs de Warhammer s' y retrouvent également et me font songer qu'il sera possible en dernier recours de se tourner vers Brygandyne v2 (que j'attend avec impatience) si l'adaptation D&D5, voire SotDL ne sont pas satisfaisantes. En réalité c'est surtout le système de niveau pour les PV qui m'embête.

avatar

J'attendais vraiment cette réédition et malheureusement je suis déçu par cette 5e.

Dommage l'adaptation pour aventure en terre du milieu,elle, m'avait conquise.

Preuve qu'il y a des soucis, roliste TV, dans sa dernière vidéo conseille de faire certains changement concernant les règles.

Sachant que cette chaîne est plutôt "consensuelle" (pour rester poli), je ne la regarde qu'exceptionnellement à cause de ça, ça veut tout dire.

Bref sans moi, et ça me fait CH... grave.

Je suis MJ ou joueur, pas concepteur. Quand j'achète un jeu il doit être clef en main, plus le temps de magouiller le moteur.

J'écris des scénarios c'est déjà pas mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
c4mp3ur

C'est ça que tu cherches ?

Fiches de personnage + carte d'Eredan.

Lien vers les ressources officielles

avatar
Steph33

Côté adaptation, comme tu dis, tu vas pas être étouffé par les règles: quelques dons et sorts de plus (pas trop regardé en détails), les miroirs noirs (qui n'affectent pas les sorts des paladins ... mais donc ceux du ranger by the book, re-meh, et quid des capacités de classe magique ?), pas de règles pour dissimuler ses armes (c'est peut être couvert par les règles de la 5e ?), des backgrounds, ça c'est toujours inspirant, mais je me demande si certaines aptitudes sont pas un peu puissante ou redondantes avec des compétences (genre l'aptitude de bg du maraudeur). Les armes culturelles se voient globalement juste donner un équivalent d'arme du SRD

L'herboristerie passe à la trappe, idem les charmes, dommage j'aimais bien la première

Le background semble être identique par contre (pas encore tout lu), à quelques détails mineurs près (comme Jahzir)

Si on a déjà le bouquin 3e, l'intérêt est du coup surtout graphique pour le moment.

Si on l'a pas, ben ça permet de découvrir le monde Midnight, et ça c'est super, et on espère des nouveaux scénarios (et la liste des anciens est là pour rappel)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Hello,
Reçu hier.
Panne de Wifi a permis de démarrer la lecture (orages).
Je suis effectivement déçu par les adaptions d'utilisation des sorts et des classes qui sont une grosse partie de l'ambiance et des contraintes de jeu finalement...
A tester en réel lors des premières parties.
Je ne peux pas me prononcer aussi vite mais du coup effectivement, on a l'impression qu'une refonte Aventures en Terre du Milieu ou Les 5 Royaumes en low fantsay aurait été bien meilleure... ca fait bizarre.
Panda

avatar

Bonjour,

Ca vaudrait peut-etre le coup de faire un doc du genre 'Midnight Grim Mode', une sorte de 'Minuit et demi' pour aller plus loin.

Un doc en ligne collaboratif proposant nos options de jeux pour retrouver des regles qui collent plus a l'univers : comme un critique a CA+10, pas de Paladin, Ranger sans magie mais une herboristerie la remplace un peu (baies nourricieres, soins des blessures,...) , repos long en lieu sûr, etc.

A l'issus se degageraient surement une tendance et quelques regles additionnelles qu'on pourrait poster ?

avatar
Fenris

et j'avais fait un site pour les ressources qui étaient en accès gratuit ici

avatar


Je ne peux pas me prononcer aussi vite mais du coup effectivement, on a l'impression qu'une refonte Aventures en Terre du Milieu ou Les 5 Royaumes en low fantsay aurait été bien meilleure...

Panda Monk

Ces deux jeux étant motorisés en 5e, je pense qu'il est tout à fait envisageable de les utiliser à la création de personnage pour ensuite les jouer dans le setting de Midnight. En conservant les Origines/Historiques de Midnight.

Et revenir sur des classes plus proches de Tolkien me semble logique compte tenu de la volonté de départ des créateurs du setting.

Enfin, personnellement, c'est ce que je pense faire.

avatar

Ces deux jeux étant motorisés en 5e, je pense qu'il est tout à fait envisageable de les utiliser à la création de personnage pour ensuite les jouer dans le setting de Midnight. En conservant les Origines/Historiques de Midnight.

AeTM en conservant les origines/historiques de Midnight me semble être une excellente idée

avatar

Pour la carte et la fiche de perso en français, les voici ici

Comme le site Edge Studio est en VO, je ne sais pas si cette version sera effectivement accessible sur le site, mais vu que le bouquin est sorti, ce serait plus professionnel que de coller ça dans un partage Mega en lien depuis Twitter...

avatar

J'ai une question : J'ai un joueur qui veux choisir un nain, et le soucis est le même pour un elfe sachant qu'ils sont aussi abattus à vue, comment je peux gerer ça en restant 'cohérent' ? Interdiction de l'ascendance ? Grosse competence de déguisement ? D'avance merci pour vos propositions !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedric Jeanneret
  • et
  • Soma
avatar

il se fait tuer au premier scénario ou ils rencontrent la moindre troupe ou agent d'izrador...
tu verras au prochain re-roll s'il reprend nain ou elfe clin d'oeil
comment ça je suis pas constructif ?

sauter du dixième étage est dangereux, celui qui veut essayer se débrouille avec les conséquences.
"jusqu'ici tout va bien"

avatar
fmerl1

tu alltères légérement les "règles" de l'univers pour transformer le "abattus à vue" en "super discriméné" (contrôle au faciès, fouille, questionner, regarder de haut, etc.) afin de garder le plaisir du jeu ?

avatar

"super discriméné" (contrôle au faciès, fouille, questionner, regarder de haut, etc.)

Ce qui en soit mêne vite à une bavure , sans compter que si on est plus ou moins un résistant ça pose quelques problèmes.

Et ce que tu décris est ce qui se pratique en vrai dans notre monde et pas le pire , tu peux rajouter insultes, coups, "confiscation d'objet" (vol), emprisonnement "arbitraire" pour le fun...passage à tabac.

Je trouve pas ça plus jouable que abattu à vue.

avatar

Tout dépend de ta campagne, si tu joues la couronne de l'ombre par exemple ca ira

et de toute façon il faut être clair avec le joueur, voir avec la tablée : le personnage devra se cacher des forces de l'ombre, se déguiser, et ses copains devront l'aider à rester discrets

il existe aussi des nains / elfes renegats qui servent l'Ombre, encore faut-il réussir à le prouver...

avatar

Bonjour, j'ai pas du tout lu la dizaines de pages de mesages sur cette nouvelle edition.

Ma question est simple. J'ai l'ensemble de la V1, cette édition va-t-elle vraiment mettre utile ?

Remoon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma