Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Midnight le retour (5e par Edge/FFG) 247

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar

Sauf que cette classe n'existait pas dans l'édition précédente de Midnight, puisqu'elle n'était pas dans le corpus de la 3e édition. Là, ils ont fait le choix pour cette nouvelle édition liée à la 5e édition de D&D que les liens entre entités autre qu'Izrador ne soient pas possibles avec les mortels, donc de ne pas autoriser les clercs autre que ceux d'Izrador et d'interdire aussi le sorcier. C'est un choix lié à leur background visiblement.

Après comme d'habitude, en tant que MJ tu fais ce que tu veux. Par contre, avant de faire telle ou telle modification, je vais attendre de lire le nouveau livre de base. :p

avatar
WolfRider4594

En 3.5, c'était pas un choix de game design de facilité, à l'époque de D&D 3.0/3.5, les warlocks/pacts n'existaient pas, et pourtant il était prévu de ne pas pouvoir jouer des paladins et rangers (en D&D 5 cela pourrait être envisageable je suppose),.

C'était l'ambiance voulue, tel que le revendiquent officiellement les auteurs : Sauron a récupéré l'unique (dans les déclarations d'intention des auteurs), pété la gueule à tous ceux qui ne rampaient pas et avec le temps le pouvoir des 3 anneaux ne suffit pas (comme c'est prédit si la communauté de l'anneau échoue dans le seigneur des anneaux). AMHA, et quelques autres que j'ai lu sur le net, les elfes c'est la Lorien et leur Galadriel locale est désespérée dans le jeu.

Il n'y a plus d'entité "supérireure" ou alors terrée ou subjuguée, donc peu probablement en mesure de filer des pouvoirs. De plus ça fait des générations que c'est comme ça, la plupart des humains n'ont connu que l'asservissement. savoir lire est un crime, et y a pas d'argent tout passe par le troc : c'est dur à jouer et encore plus à masteriser.

A partir de ce que j'ai cru comprendre et fait joué c'est plus proche de Warhammer 40.000/Inquisition en plus déprimé. Y a une inquisition/gestapo de ouf menée par des prêtres fanatiques . C'est pas guilleret, par exemple dans la campagne "fury & shadows" , les PJ savent dès le début que la mort est inéluctable. C'est un monde qui n'a plus d'espoir, les elfes immortels comme les nains reclus n'attendent "rien" , 0 alliés, 0 espoir, 0 avenir.

En théorie en une seule campagne il me semble AMHA diffcile de faire tomber Izrador, peut-être éventuellement toujours tel que je l'ai compris en multipliant les angles morts et points de faiblesse il peut être envisageable à l'affaiblir ou à entraver son objectif qu'il n'a pas totalement accompli : s'incarner et pouvoir sortir de sa "prison".

Les PJ sont de fait (dans cette vision) un élément qui relève de "la singularité" et pour être logique il faudrait plusieurs générations ou plusieurs groupes en parallèle pour arriver à changer les choses dans différents lieux et contextes (perso le contexte orque est vraiment a creuser : c'est copié/collé de la série Orcs de Stan Nicholls et c'est vraiment enthousiasmant).

message édité

avatar

Ce n'est pas mon interprétation de Midnight. Et franchement l'argument "Sauron a gagné" me saoule grave. C'est juste le pitch pour vendre le jeu qui ne correspond pas du tout au contenu du livre de base et des supplément.

Je ne vais pas redire une 3e fois les arguments que j'ai donné. Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre de base et les suppléments parus pour soutenir mon interpration de Midnight. D'autres interprétations sont tout à fait possibles. Mais, svp, le ton condescandant et donneur de leçons qui prétend m'expliquer Midnight c'est un peu insultant quand même.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • sunao
  • et
  • Darky_
avatar

La paille et la poutre....

"ton " in terpretation de midnight est clairement erronée..tu vas à l'encontre des concepteurs et de ce qu'ils ont ecrit parceque c en'est pas ton interpreation,

si ça te saoule le coté "sauron" a gagné ben joue a autre ou fait ton propre setting midnight, mais l'impose pas aux autres :p :p

toujours le mem ce vieux wolfrider :p

avatar
WolfRider4594

Je ne vois pas en quoi le ton de ma réponse était condescendante ni celle de Darky_. Si à chaque fois tu sors aux personnes qui ne sont pas d'accord avec toi sur une interprétation qu'elles te prennent de haut, les conversations ne vont pas tenir très longtemps.

avatar
WolfRider4594

Désolé comme je cherchais pas la polémique je vais éditer mes messages, mais franchement j'ai pas compris le problème.

avatar
avatar

Ce sera intéressant de voir justement l'approche de cette nouvelle édition (ou si elle en propose plusieurs). Entre la v1 et le starter kit v4 il y avait déjà quelques menues différences (comme la possibilité legale de voyager ou non si ma mémoire est bonne)

l'univers est riche, propose plusieurs options, d'autres grands méchants à affronter ou remettre dans le droit chemin (comme les seigneurs ténébreux d'Izrador), et ca permet d'ajuster le curseur au goût de la table

avatar

J'aurais peut être du signaler que je n'ai jamais joué dans Midnight avec les règles de D&D 3.* mais uniquement avec celle de D&D 5. Très peu adaptè pour se conformer aux particularités de l'univers, d'ailleurs. Juste suprimer les utilisateurs de magie divine, puisque seul Izrador en est la source, mais autoriser les utilisateurs de sorts arcaniques, dont les sorciers, avec les restrictions propres à Midnight.

Personellement je trouve bien plus intéressant d'autoriser toutes les classes de lanceurs de sorts arcaniques dans le contexte de très grand danger que represente l'utilisation de cette magie; Que d'en interdire certaines arbitrairement sous prétexte d'une orthodoxie vis à vis d'auteurs qui ont fait n'importe quoi sur ce sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar

Il continue le. Bougre ?

Tu trouves que les auteurs ont fait n importe quoi c est extrêmement désagréable à lire quelqu un d aussi péremptoire

avatar
WolfRider4594

Le mépris derrière cette affirmation ?? tu dis littéralement " oui je connais mieux votre œuvre que vous, vous êtes des abrutis qui font n'importe quoi je vais vous expliquer comment fonctionne VOTRE UNIVERS".

avatar

[MODO]
Eeeet on va vite se calmer. Vous avez déjà été averti, au prochain dérapage on ferme.

avatar

Il continue le. Bougre ?

Tu trouves que les auteurs ont fait n importe quoi c est extrêmement désagréable à lire quelqu un d aussi péremptoire

noisette

Tarlynil y a 21 heures WolfRider4594

Le mépris derrière cette affirmation ?? tu dis littéralement " oui je connais mieux votre œuvre que vous, vous êtes des abrutis qui font n'importe quoi je vais vous expliquer comment fonctionne VOTRE UNIVERS".

Non. Absolument pas. Vous interprétez et me faites dire ce que je ne dis absolument pas, que ce soit implicitement ou explicitement.Si vous n'êtes pas d'accord avec moi dites le sans faire des procès d'intentiuons ni insulter en transformant les propos de votre interlocuteurs. Ce qui est une attaque personnelle relevant d'une infraction à la charte.

avatar

Tu as un sacré culot. Tu te permets de faire littéralement ce que tu accuses les autres de faire. Ce n'est pas la 1re fois que les conversations dérapent suite à tes posts, donc je pense qu'il faudrait que tu te remettes en question dans la manière de formuler tes propos.

avatar
avatar

Vu sur le discord d'Edge, la sortie du livre de base pour Midnight en plusieurs langues est prévue d'ici fin mai.

avatar

En effet, c'est cool de revoir ce setting sur les étagères.
On ne peut pas dire qu'on a grand chose à se mettre sous la dent pour déterminer les changements par rapport à MN2E. J'ai noté que certains mots de vocabulaires avaient changé, que les night kings ne semblent plus être tout à fait pareils, mais à part ça…
Jolies illustrations en tout cas ^^

https://edge-studio.net/midnight_news-3/

avatar

Tiens j'ai pas vu pour les night kings, c'est quoi comme changement ?

Je note que pour les voies héroiques sont devenues une alternative optionnelle plutôt qu'un bonus supplémentaire (qui venait compenser le manque d'objets magiques)

avatar

Midnight teaser France
https://www.youtube.com/watch?v=oIA-dzk2zL4

Printemps 2022.

avatar

Le livre de base de Midnight devrait sortir pour le 27 mai dans toutes les boutiques, c'est une sortie simultanée en trois langues : anglais, français, espagnol. (Source : Discord Edge)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus