Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien le jeu de rôles par Free League Publishing 326

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour à tous, je suis assez mitigé également, on retrouve bien "l'ambiance" des films mais finalement une impression de déjà vu qui flotte toujours et donc une certaine lassitude du concept malgré de beaux ouvrage... j'ai l'impression de beaucoup moins d'innovation possible qu'avec Cuberpunk par exemple ou pour le coup plus comparable avec d'autre JdR de Space Opera plus génériques.

avatar

Je suis assez d’accord avec le message précédent,

la lecture du livre de base est assez flatteuse, on a l’impression que le contexte est original, mais il est gavé de tous les poncifs du cyberpunk. Cependant, ce qui est intéressant, c’est l’idée que les blocs de la guerre froide existent encore et la régression de la technologie. J’espere que ces deux aspects seront creusés dans les suppléments futurs, ce qui pourrait lui donner une réelle identité.

avatar

Je pense qu'il faut garder en tête que Alien ne peut pas concurrencer pour le moment, en terme de matière écrite et de profondeur, des JDRs de SF existant depuis quelques temps et ayant de la qualité dans leurs univers.

Alien va avoir besoin que ses auteurs créent beaucoup de choses jamais abordées dans les œuvres existantes de la franchise pour mettre de la profondeur dans cet univers largement vide dès qu'on s'éloigne de la légendaire bestiole.

C'est un paradigme contradictoire : Alien RPG doit se construire loin de l'Alien si il veut être intéressant à long terme. L'écriture d'une série est peut être une excellente nouvelle complémentaire à ce niveau .

avatar

Je trouve en effet que le concept de guerres froide et de course l'armement biologique (les xenomorphes) donne un cadre jouable et évolutif à un univers qui sinon risquerait de se confiner aux one-shot. En outre, le monde tel qu'il est décris laisse ainsi imaginer de multiplier scénario dans les thèmes des films sans forcément faire sortir un xenomorphes de sa boîte à chaque séance.

avatar

Salut a tous,

Fan de la saga comme beaucoup je pense, je suis ravi par cette édition. Une finition soignée, des image et un système de jeu qui nous mettent vraiment dans l'ambiance des films. Comme certains j'ai du mal à me projetter au delà du mode one shot du mode cinéma, j'espère que la franchise et peut être surtout la communauté permettra de faire autre chose qu'une mort certaine face aux xénomorphes.

Par contre pour ceux qui ont déjà bien avancé la lecture et la compréhension des règles, si vous pouvez me dire comme fonctionne de votre point de vu la virulence des maladies. Pour la plus part des tests on parle toujours d'un nombre de dé de base à lancer, hors là on parle d'un chiffre fixe (de base 3 p109 du LdR) faut il comprendre qu'il faut faire 3 réussites à notre test d'endurance pour résister à la maladie ou alors qu'il faut tirer 3 dés de base pour la virulence et opposer les réussites à notre test d'endurance. Merci d'avance pour votre éclairage.

Et se n'est pas la peine de crier, personne ne nous entend.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

Salut a tous,

Par contre pour ceux qui ont déjà bien avancé la lecture et la compréhension des règles, si vous pouvez me dire comme fonctionne de votre point de vu la virulence des maladies.

Et se n'est pas la peine de crier, personne ne nous entend.

Rylinetfr

Tous ceux qui ont déjà joué te confirmeront que cela fonctionne aussi bien que les jets de sauvegarde contre la mort dans D&D/H&D. Donc si tu as déjà pratiqué dans un Donjon, c'est pas plus compliqué.

Si vous parlez d'innovation systémique, effectivement, je confirme que nous sommes sur un système agréable à jouer et dons les grands principes sont déjà connu si vous avez joué à des jeux comme Forbidden Lands, Tales from the Loop, Vaesen, Mutant Year Zero ou Coriolis.

Si vous parlez d'innovation lié à l'exploitation de l'univers et que vous êtes fan, vous avez probablement depuis 40 ans des questions sur l'organisation gouvernementale des colonnies, la manière d'intéragir avec celles-ci, l'existance d'un gouvernement central propre à l'univers, les moyens de communication, les moyens de propagation d'un virus lors des échanges de cargaison, les relations existantes entre les terriens et les habitants des colonnies, les conditions de vie, la richesse développée par des compagnies aux revenus qui doivent dépasser le PIB de certaines colonnies, etc.
Bref, toute ressemblance avec des évènements ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Le Xenomorphes dans le jeu Alien sont aussi emblématiques que les Dragons dans D&D/H&D. Ils existent mais on en croise pas à tous les parsecs. Vous voulez de la baston pure, je vous recommande le jeu Aliens publié en 1992 pour maître de jeu sadique aux scénarios conformes à vos analyses qui démontrent que vous n'avez, malheureusement, pas encore testé Alien. Car même lors de l'achat en 1992, je me posais déjà toutes les questions abordées plus haut.

Et même là, c'est par fainéantise et manque de créativité que je ne m'étais pas attelé à la tâche. Je ne peux que vous recommander de tester afin de vous faire une opinion solide sur le jeu. Vous ne l'aimerez peut-être pas mais votre analyse sera fondée et étayée.

Retrouvez le jeu Aliens sur ce site : https://www.aliensrpg.com/

avatar
Francky

=> il faut faire 3 réussites à notre test d'endurance pour résister à la maladie

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Francky
avatar
Ragabash

Merci ragabash pour ton retour, ce qui me confirme dans mon analyse, il est impossible de résister aux spores qui ont un virulence de 9 (ou presque) mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Francky

Oh wait, la lecture du passage sur les spores m'a fait revoir ma position : cela semble être un test en opposition et non une difficulté.

Quoique j'admets que ce point est confus... Je trouvais cohérent une diff de 3 pour une maladie mortelle, mais 9 ?... ^^'

EDIT : après quelques recherches, la Virulence est bien un pool de dés. A 3 c'est une maladie très peu dangeureuse et il y a des maladies avec des Virulences bien plus élevées dans le jeu. ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Ragabash

c'est effectivement un test en opposition:La virulence indique le nombre de dés à lancer par maman en opposition à ton jet d'endurance.Si tu as moins de succès que maman,tu es infecté.
une virulence de 9 est très difficile à surmonter mais pas impossible sur le papier.
J'aime bien ce système qui permet aussi de simuler la vitesse de propagation du virus dans ton corps en fonction de l'écart entre les 2 jets.
les joies des miasmes.

avatar

De nouvelles infos sur le supplément Colonial Marines et la suite de la gamme :

  • There are new weapons, new vehicles, and new factions, including a terrorist faction. 7 missions (6 small missions + an end game finale). "Destroyer was the opening shot of this war."

  • Ops Manual focuses on campaign play since so much published work to date has been cinematic.

  • Vehicles inspired by Kenner toys made it into the canon. We're getting an EVAC fighter, a Hovertread, and XT-37 Stinger. Drew said it was fun looking at toy proportions and asking what they would look like if translated back to the "real world."

  • There are new creatures, including "something hinted at in the first 2-3 films but has never seen fulfillment."

  • Drew answered questions about process and canon. He said "I write the book, I talk to Tomas, and when it's all written it does to Disney. Disney won't look at it without a reference sheet. 'I took this from this source.' If you're buildings things out of things that already exist it's easier to get it approved. Something I learned when I was doing franchise consultation: who are you to shake it up? We need Ridley Scott to shake it up. That's not for the roleplaying [author]." Drew also said he hasn't had anything rejected yet.

  • The political situation in the Ops Manual is drawn from the script from William Gibson's Alien 3 audio drama.

  • Will there ever be a source book about engineers and space jockeys? "There will never be a source book because that is Ridley Scott stuff. If we work the right way we won't be contradicted by a major movie later on. We can't answer all the questions, and some of that is what makes the horror of Alien."

  • Rules expand PC generation. You start with the Marine from the core book, then add specialties / schools and years of service.

  • Will Predator make an appearance? "No. No, no, no, no, no, no, no."

  • "Campaign play will still be deadly. Just like Ripley, she continued to grow but she eventually hit a wall. But you'll have a unit. If you die, your character can be another member of the unit. And if you're smart, you'll survive. People do crazy things in the cinematics because they expect to die."

  • There's an expansive history section in the Ops Manual. Events from the Colonial Marine Technical Manual are fleshed out.

  • There are several more books in the pipeline. The next one will deal with a sense of wonder / exploration [the pillars of play are space truckers, space marines, sense of wonder].

avatar

si vous pouvez me dire comme fonctionne de votre point de vu la virulence des maladies. Pour la plus part des tests on parle toujours d'un nombre de dé de base à lancer, hors là on parle d'un chiffre fixe (de base 3 p109 du LdR) faut il comprendre qu'il faut faire 3 réussites à notre test d'endurance pour résister à la maladie ou alors qu'il faut tirer 3 dés de base pour la virulence et opposer les réussites à notre test d'endurance. Merci d'avance pour votre éclairage.

Rylinetfr

Hello, c'est la 2eme solutions.
"Maman" lance le nombre de des de la virulence, et c'est une opposition avec l'endurance du perso.
Pour info, le groupe Facebook: Alien RPG FR traite de toutes ces subtilités ;o)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Keihilin

Core Rulebook (page 109)

When exposed to a dangerous contagion or infection, you need to roll an opposed roll for STAMINA against the Virulence rating of the disease. This is called a Sickness Roll. A tipycal disease has a virulence of 3, but there are diseases with much higher ratings.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Laurendi

Ca fait 4 fois qu'on dit la même chose, je pense que c'est bon maintenant ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Ragabash

Yep, je voulais simplement souligner que la version anglaise porte moins à interprétation clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Laurendi

Oui effectivement, il y a le "opposed roll" qu'on ne trouve pas en VF.

avatar

Je viens d'ajouter le lien vers le site https://www.aliensrpg.com/ qui présente le jeu Aliens publié en 1992.

avatar

There are new creatures, including "something hinted at in the first 2-3 films but has never seen fulfillment."

une idée de ce que ça peut être comme bébète?
J'ai pas le souvenir de quelque chose suggérée dans les films...

avatar

Merci à tous pour vos retours, je trouve du coup cela plus respirable, hate de faire jouer tout cela à mes joueurs démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Francky

Tu vas te régaler clin d'oeil