Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien le jeu de rôles par Free League Publishing 326

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Boite magnifique , beaucoup de matos, une trés belle qualité. Hâte de voir les prochains produits de cette gamme.

avatar
Jefferson

Super, je regarderai cela, et j'attends la partie filmée de Wurm aussi plaisantin

avatar

Bonjour,

Dans la boîte du kit d'initiation, vous savez à quoi serve les jetons d'ordre de commandement de vaisseaux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jet d Ail
avatar
Sn4fu

C'est pour le combat spatial. Les règles sont dans le livre de base. Le tour est découpé en phases (pilotage, senseurs, armes...), chaque camp choisit secrètement son action pour la phase en cours et les jetons sont révélés simultanément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sn4fu
avatar
Jet d Ail

Tout S'éclaire ! Merci

avatar

Oh la la encore 2 jours avant la sortie boutique !

avatar

Hello,
pour ceux qui pratiquent déjà,j'ai une question:
Y-a-t-il des regles de combat spatial dans ce jeu?
je me pose la question car vu le thème,je me dis que peut-être ils ont fait l'impasse sur cet aspect car apres tout dans les films de la franchise,il n'y a pas de combats spatiaux.
Et si oui,sont-ce des règles succintes?jouables?réalistes?basiques?
merci pour vos eclaircissements sur ce point.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Krokus le merdifiant

Oui il y a des règles de combat spatiale, que j'ai lu en vo mais pas tester. Je soupçonne qu'elles ne sont peut-être pas dans la boîte d'initiation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
belaran

Nope, en effet, les règles pour les vaisseaux ne sont pas dans la boite d'initiation. Les jetons pour par contre y sont.

avatar

J'ai reçu ma boite aujourd'hui, c'est vraiment une excellente boite, le matériel et les livrets sont de très bonnes qualités, j'ai parcouru le scénario en diagonale, il est vraiment bien pour découvrir le jeu et le mode cinéma, enfin les régles sont également simples à prendre en main, mais pas simpliste ! maintenant j'attend avec impatience le livre de base !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Helios

Yes, pareil. J'ai commencé la lecture, j'ai vraiment l'impression qu'il y a tout ce qu'il faut (ou presque) pour jouer le mode cinéma. C'est tellement fourni (en regles) qu'on dirait pas vraiment une boite d'initiation...

Un peu a l'image du kit de survie pour Vermine, j'ai rarement vu un "livret" dans une boite de démarrage aussi épais (même si j'en achète pas très souvent donc je peux me tromper).

Par contre faudra bien prévenir les joueurs avant une partie en mode cinéma : il peut y avoir un traitre. Si il est "démasqué" (genre David dans les films), le PJs perd le contrôle de ce joueur et c'est maman (le/la MJ) qui le gère (en gros il devient un PNJ).

Les joueurs peuvent se battre entre eux, vouloir d'entre-tuer. Dans ce cas, on mène le conflit a son terme et un PJ est éliminé s'il meurt (il existe des solutions comme de prendre le contrôle d'un PNJ pour finir le scénario et qu'un joueur ne passe pas 1 ou 2h a regarder ses potes jouer).

Bref c'est mortel, méchant. Si les PJs sont bien prévenus a la base, ça peut être vraiment fun !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar

Tu n'es pas obligé d'en faire un pnj , cest même a mon avis une mauvaise idée.

avatar
Poliakhoff

Il n'y a pas vraiment de traites mais des objectifs personnels qui peuvent rentrer en conflit. Faut pas interpréter qu'il y aurait un camp gentil et un autre méchant, c'est plus complexe dans le setting Alien. Les objectifs personnels peuvent créer plein de camps pendant la partie.

Honnêtement, une fois que tu as expliqué les points de Récit (qui sont pour le joueur et pas pour le personnage), les notions de rival, etc. et que tu as distribué les objectifs personnels en disant qu'ils auront des points de récit s'ils participent, y a rien a ajouté aux joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Tu n'es pas obligé d'en faire un pnj , cest même a mon avis une mauvaise idée.

Fender

Après, comme dans n'importe quel JDR, tu peux faire à ta sauce et changer les règles, bien sur.

La je ne parle que de ce qui est stipulé DANS les règles (a voir le chapitre Joueur contre Joueur page 27).

clin d'oeil

avatar
SuperDefi

Meme réponse que pour Fender : le terme de "traitre" est employé dans le livre de règles, donc...

On peut faire a sa sauce, mais c'est clairement indiqué dans le livre, tel quel.
(chapitre Joueur contre Joueur page 27)

clin d'oeil

avatar

Bon en tout cas j'ai fini de lire les règles, c'est vraiment top. Le livre est complet, il ne manque rien (ou presque) pour jouer.

J'ai particulièrement apprécie la partie background, mais aussi les règles : la gestion du stress, des ressources, tout ce qui a trait aux blessures critiques, a la panique, aux états, la gestion des portées (en case de 25x25m), les traits des zones, le mode discret, les combats, l'encombrement...

Une vrai réussite.

Hate de faire jouer maintenant, je vais commencer a préparer le scénario.

(si tout va bien je le ferai jouer a deux groupes différents, je ferai un retour a ce moment la)

Par contre je me demande sous quel format sortiront les scénarios futurs en mode cinéma, si a chaque fois il faut des cartes objectifs, des prétirés, des cartes... Est ce qu'on va devoir acheter une boite a chaque fois ? Une sorte de bundle avec tout le matoss ?

Edit : J'ai eu ma réponse en allant sur le site de Free League, une autre boite a venir :

Destroyer of Worlds is a complete Cinematic Scenario for the ALIEN roleplaying game, written by sci-fi novelist Andrew E.C. Gaska just like Chariot of the Gods. In Destroyer of Worlds, players take the roles of Colonial Marines. The scenario is designed for 3–5 players plus the Game Mother, and it’s a gauntlet of one hell after another. Expect it to take three sessions to complete. This boxed set contains:

  • The main Destroyer of Worlds scenario book.
  • A huge double-sided map (format 864x558mm) of Ariaricus colony on one side and the Fort Nebraska space elevator ground base on the other.
  • Five pre-generated characters to play.
  • Custom cards for weapons, vehicles, and personal agendas.
  • Player maps and handouts.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Je suis en train de préparer le scénar de la boite d'initiation.

Je plussoie les éloges citées plus haut.

En point à améliorer, j'aurais apprécié (enfin surtout mes cartouches d'imprimantes) avoir les nombreux tableaux sur pages blanches volantes dans la boite. Car à défaut d'avoir l'écran, j'ai dû maltraiter mes livres et mes cartouches de noir. Même remarque pour les armes. Les cartes sont très sympa mais dans le scénar certaines sont disponibles aux PJ en plus d'un exemplaire.

Dernier point, sur le plan du Cronus les conduits d'aération sont de suite visible. Le plan des conduits techniques sont à mon avis à montrer à la demande des PJ (lors d'une requête a Maman).

Je ne souhaite en rien dénigrer cette très bonne boîte d'initiation. Ce sont de simples petites remontées.

S.

avatar
Poliakhoff

Le matériel de la boîte est un véritable plus si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer la préparation des parties (travail, famille, etc.), mais c'est aussi un véritable plus si vous vous sentez plus créatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Laurendi

Je vais l’acheter aujourd’hui. Tu le maîtrises en famille, mon Laurendi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Bocoro

Non je prépare pour jouer avec vous clin d'oeil.