Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1775

Forums > Jeux de rôle

avatar
Man From Outerspace

Je présente donc mes respects et m'incline, te laissant voir, toi qui n'en a plus, les quelques cheveux qui me restent...

avatar

Certes ce n'est pas utilisé à toutes les lignes et ma critique du produit dans son ensemble est très positive mais en début de scénario, l'utilisation de l'écriture inclusive ralentit l'immersion et l'interêt car on doit déchiffrer, mais le reste du scénario est écrit relativement normalement.

Edge se fait un champion de l'inclusivité mais je serais curieux de savoir s'il y a autant de femmes que d'hommes dans cette entreprise et si l'égalité salariale est strictement respectée.

avatar

Je ne peux pas dire, je n'ai pas observé la maquette de Edge. Toutefois, celle de SD m'a toujours parfaitement convenu, ce côté encyclopédique comme tu écris donne selon moi un certain cachet aux livres, tout comme les photos en N&B. Je sais que dans mon entourage de joueurs, on apprécie beaucoup les livres de SD pour cette particularité qui fait qu'ils se démarquent du typique livre de jeu de rôle par une sorte d'ancrage dans le réel.

Certains bouquins sont volontairement encyclopédiques aussi, comme celui qui porte sur le XIXe siècle, qui n'est pas fait pour être lu, mais s'utilise plutôt comme un dictionnaire : on va à l'entrée souhaitée quand on cherche une info particulière. Et les suppléments de scénarios de la v6 ont une mise en page effectivement assez austère tout de même.

En théorie ce type de supplément me va très bien. En pratique, comme je lis en général dans les transports hors vacances, l'aspect "beau livre grand et lourd" de bien des suppléments de jeux de rôle ne me convient plus si bien que ça. Un beau livre, oui, mais grand et lourd, eh bien, c'est le meilleur moyen que je ne le regarde que dix ou quinze minutes chez moi, alors que si je pouvais le trimballer avec moi il serait dévoré en moins d'une semaine. Comme, en plus, ce type d'ouvrage coûte plus cher et pose vite des problèmes de place au moment de le caser sur les étagères, ce n'est pas étonnant si les derniers jeux et suppléments que j'ai achetés et réussi à lire de A à Z étaient soit de moyen format, soit en grand format mais peu épais et à couverture souple. Il suffit de jeter un oeil sur la gamme Sans-Detour pour comprendre ce qui m'embarrassait avec leurs ouvrages, tous grands à couverture rigide et souvent vendus au kilo de papier. Ce sont des ouvrages de qualité, je n'en doute pas, mais ils ne correspondaient pas du tout à mes contraintes.

Edge fera-t-il différemment ? On verra. Si au moins la mise en page est plus jolie, c'est déjà ça. Mais j'espère qu'ils n'auront pas la même prédilection pour les énormes tomes, parce que je ne m'y retrouverais pas du tout troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tintaglia
avatar
Tybalt

Alors je vais peut être completement repondre a côté.
Je te rejoins sur ton analyse.
Je vois donc les choses de la facon suivante:

Un achat de RPG doit être forcement Livre (de qualité) + PDF qui permet notament de lire tout ca sur une liseuse ou son telephonne. Sans parler d'amener tout ca a une table ou un event.
Heuresement EDGE va bientôt adopter le modele Chaosium et les PDF seront fournis avec le tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Ce qui est dommage, c'est qu'il ya une forte redondance entre le manuel du gardien et le manuel de l'investigateur.

Plusieurs chapitres sont identiques. Ayant achété les deux, j'ai un peu le sentiment d'avoir payé deux fois le même chose, mais je ne regrette cependant pas mon achat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Tintaglia

Moi j'ai compris que Edge vendrais les PDF à côté pas qu'ils les fourniraient gratuitement (il me semble que ce n'est pas possible hors opération promotionnelle du fait du droit français). Mais je peux me tromper. Tu as vu cette info où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Notfreyd

Après, l'avantage du manuel de l'investigateur, c'est qu'il y a plus d'éléments du background des années 20 car le manuel du gardien est très pauvre en background (ce qui renforce d'ailleurs la difficulté à le lire).

avatar
Dohnar

SebStaff en a parlé sur Discord, mais il me semble que rien n'était tranché, ils étudiaient toutes les combinaisons possibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Nioux

Ok. Merci pour l'info.

avatar

Moi j'ai compris que Edge vendrais les PDF à côté pas qu'ils les fourniraient gratuitement (il me semble que ce n'est pas possible hors opération promotionnelle du fait du droit français). Mais je peux me tromper. Tu as vu cette info où ?

Dohnar

Personnellement, je n'ai pas vu l'info et je ne sais donc rien de ce que fera Edge...

Par contre, ce que je sais, c'est que c'est ce que fait Chaosium : si tu achètes le livre papier, tu as le droit au PDF gratuit. Si tu achètes le PDF avant la parution du livre papier, le prix du PDF est déduit du prix du livre papier... Je ne vois donc aucune raison qui empêcherait Edge d'utiliser cette politique s'ils le souhaitent (ce serait un peu injuste de la part de Chaosium de le leur interdire)...

Bon, l'inconvénient, c'est que ça ne marche que si on achète chez Chaosium (sans doute pour qu'ils puissent être sûrs que tu as bien acheté le bouquin quand tu réclames le PDF)... Et les frais de port pour faire venir les bouquins des USA, vu leur poids, sont plus chers que l'achat du PDF à part... en larmes

avatar

Ce qui est dommage, c'est qu'il ya une forte redondance entre le manuel du gardien et le manuel de l'investigateur.

Plusieurs chapitres sont identiques. Ayant achété les deux, j'ai un peu le sentiment d'avoir payé deux fois le même chose, mais je ne regrette cependant pas mon achat.

Notfreyd

C'est malheureuesement vrai. Les choses qui sont reprises le sont plus en détails, mais il y a tout de même beaucoup de redondances, je suis d'accord.

C'est aussi le cas dans la version originale. Le but est que le joueur n'ait absolument pas besoin de consulter le livre du gardien.

avatar

Moi j'ai compris que Edge vendrais les PDF à côté pas qu'ils les fourniraient gratuitement (il me semble que ce n'est pas possible hors opération promotionnelle du fait du droit français). Mais je peux me tromper. Tu as vu cette info où ?

Dohnar

Personnellement, je n'ai pas vu l'info et je ne sais donc rien de ce que fera Edge...

Par contre, ce que je sais, c'est que c'est ce que fait Chaosium : si tu achètes le livre papier, tu as le droit au PDF gratuit. Si tu achètes le PDF avant la parution du livre papier, le prix du PDF est déduit du prix du livre papier... Je ne vois donc aucune raison qui empêcherait Edge d'utiliser cette politique s'ils le souhaitent (ce serait un peu injuste de la part de Chaosium de le leur interdire)...

Bon, l'inconvénient, c'est que ça ne marche que si on achète chez Chaosium (sans doute pour qu'ils puissent être sûrs que tu as bien acheté le bouquin quand tu réclames le PDF)... Et les frais de port pour faire venir les bouquins des USA, vu leur poids, sont plus chers que l'achat du PDF à part... en larmes

Gollum

Moi j'en vois une : le cout.
Chaosium peut certainement se permettre car le débit de l'adv en VO doit être supérieur de façon significatif à la VF content

avatar

Je crois que ça avait été discuté sur un autre fil, mais c'était pas un problème légal? Je crois que Julien D ou un autre intervenant avait dit que c'était pas possible en France au vu des règles de vente des livres...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
DSC1978

Yep, la loi sur le Prix Unique des livres.

C'est ça qui fait que c'est galère au niveau du format numérique puisqu'on a 2 livres à part entière, le pdf et le physique et on ne peut changer leurs prix que dans certaines conditions et de manière épisodique.

Après, pour les futurs livres, ils peuvent proposer un bundle livre + pdf s'ils veulent à l'achat du livre mais ça ne sera peut-être pas possible pour les livres déjà publié.

Edit : c'est également un choix éditorial/économique, tous les éditeurs ne font pas le choix d'offrir systèmatiquement le pdf avec le physique (je dirai même que ça m'a tout l'air d'être une minorité qui fait ce genre de packs).

avatar

C'est vrai, il y a le problème de coût par rapport au nombre de ventes. Pour la version anglaise (les USA, l'Angleterre et l'Australie, qui ont tous les trois leur agence Chaosium sur place - donc pas de frais de ports exhorbitants), il y a un nombre de ventes bien plus grand que la France. C'est indéniable.

Pour la légalité, je ne suis pas certain que ce soit interdit, car même si ce sont deux supports différents, c'est le même ouvrage. Certains livres (scolaires notamment) incluent des CD sous enveloppe avec une reprise intégrale des leçons, des exercices, etc. Ca ne gêne donc apparemment pas. J'insiste sur ce apparemment. Il faudrait étudier les textes en détails pour avoir une réponse certaine et je ne l'ai pas fait.

En tout cas, c'est bien pratique d'avoir les deux. Ne serait-ce que parce que, dès fois, on joue sur ordinateur (par mails, forums, ou table virtuelle) et c'est quand même super cool de pouvoir présenter une aide de jeu, un plan, une fiche de personnage sans avoir à faire un scan gourmand en temps et en place mémoire, sur lequel il faut ensuite faire un travail pour réduire la taille du fichier, enlever les ombres dues à la courbure des pages, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Gollum

ça dépend en fait si le pdf est un livre à part entière, si le livre est vendu en mode prix physique + pdf (en gros, tu achètes le pdf et le livre physique en même temps)...

A noter que les manuels scolaires sont graves louches au niveau du prix unique vu qu'on a un prix différent si on est prof.

Mais si la version numérique est un livre à part entière et que le livre physique est vendu (ou a été vendu) sans le pdf, il ne sera pas possible sauf cas particuliers (préventes, promos, ...) de vendre les 2 en même temps au prix du livre physique du fait que les 2 livres ont leurs prix fixés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Le planning v7 a évolué :

Berlin la Dépravée toujours pour T4 2020

Par contre Le Règne de la Terreur et Pulp Cthulhu sont maintenant pour T1 2021!

(source : http://www.edgeent.fr/prochainement)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mosh
avatar
Nonobub

J'ai bien fait de prendre reign of terror en anglais ! Malgré les fautes sur les passages en français, j'aurai eu le jeu un an plus tôt !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Mosh

Tu en penses quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mosh
avatar
Fytzounet

Ah, OK. Merci pour les précisions. Je comprends mieux la logique maintenant.

P.S. : pour les livres scolaires, l'exemplaire du maître est moins cher parce que c'est un exemplaire d'appel... Pour acheter pour toute la classe ! Si ma mémoire est bonne, l'accord entre l'éducation nationale et les sociétés de droits d'auteurs nous donne le droit d'utiliser jusqu'à 10 % d'une oeuvre avec nos élèves. Ce qui veut dire qu'on ne peut leur faire faire que 10 % d'un manuel qu'on a acheté pour nous. Si on veut leur faire faire l'intégralité du manuel, il faut que chaque élève ait son exemplaire... Bref, l'exemplaire du maître n'est pas vraiment un exemplaire, mais un échantillon publicitaire en quelque sorte.