Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Bye bye Conan jdr en français ! 114

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Nicolas Pirez

De l’inédit pour Cthulhu, cela peut être aussi les traductions des dernières productions Chaosium, du moins j’espère !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Oystercult4464

Oui, peu importe, du nouveau, c'est ce qui compte. J'ai mal vécu la réédition des Masques déjà sortis en V6. Un simple toilettage genre Malleus Monstrorum aurait été largement suffisant pour faire passer à la V7...

avatar

Je reviens au sujet initial qui était l'abandon de Conan en français clin d'oeil

En préambule, juste pour dire que j'ai les trois jeux cités ci-dessous en VO et fait quelques parties avec chacun D6

Je trouve dommage que Conan soit abandonné parce que ça aurait permis de faire connaître le système de 2d20 dans la langue de Molière, par un jeu certes sur un terrain concurrentiel mais avec une envergure adaptée en nombre de livres (le LDB contient tout ce qu'il faut pour jouer plus un bon scénario, et le second un recueil de scénarios tout aussi rapide à prendre en main)...

À l'opposé, concernant Mutant Chronicles basé sur le même moteur, le nombre de livres de base est quand même un peu trop large à mon goût (qui permette une traduction assez rapide pour que les joueurs ne soient pas frustrés par les délais d'attente, n'abandonnent ou ne se tournent vers la VO)

Enfin, il reste Star Trek qui en volume de traduction parait raisonnable (plutôt taille Conan que MC) mais il y a déjà des fils dessus donc je ne m'étendrai pas ange

En conclusion personnelle et subjective, je trouve que le système 2D20 de Modiphius est parmi les trois jeux cités le mieux adapté à Conan, ce qui est encore plus dommage que l'Hyperborée ne soit plus à l'Horizon ...

avatar

Je ne comprends quel est le problème avec Conan en France pour qu'il n'y ait toujours pas de gamme digne de ce nom. On parle quand-même du papa de la S&S qui a été adapté sur de multiples supports tels que les romans, les comics, les jeux vidéo, la télé, le cinéma...etc. Alors pourquoi devont-nous nous contenter d'un unique livre de base et d'un écran alors qu'à côté de ça, des gammes comme B&B ou BoL cartonnent ? Attention, je n'ai rien contre ces deux derniers, au contraire, mais on parle quand-même de Conan, le personnage et l'univers qui ont inspirés les dits jeux...si c'est pas un comble...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • LeoDanto
avatar
SireDeath

Tu parles de la version D20 j'imagine ? Je suppose qu'il n'y a peut être pas eu de suivi parce que le système n'était pas forcément ce qu'il fallait pour Conan.

Mais ici, avec celui de Modiphius, c'est beaucoup plus approprié, et c'est vraiment dommage de laisser tomber ça après avoir acheté la licence...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
SireDeath

Je me rends probablement pas compte mais j'ai pas l'impression que la S&S ait tant de succès que ça en France. Certes BoL semble bien fonctionner. Pour B&B c'est plus compliqué d'avoir du recul, le CF était très spécial, donc difficile de savoir si ça a si bien fonctionné que ça et si le public a été trouvé.

Quel est le parc réel pour un Conan jdr en France?

avatar

Quel est le parc réel pour un Conan jdr en France?

LeoDanto

au moins celui de BoL + B&B...

ok, je sors...

avatar
Zagig Yragerne

C'était quoi le souci avec le d20 à la sauce Conan ? Ça date un peu, mais j'en garde un plutôt bon souvenir, notamment par comparaison avec le d&d de l'époque...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Mathieu

Je ne sais pas, je n'y ai pas joué, juste survolé. Mais de ce que j'ai pu lire/entendre, même avec des modifications, ce n'est pas le plus approprié pour faire du S&S et donc du Conan.

Même si j'adore D&D et son système pour ce qu'il permet, c'est clair que c'est pas le système que je choisirrais pour faire du Conan. Savage Worlds ou le 2d20 sont certainement plus appropriés. Je préfère prendre le bon outil pour faire quelque chose. Pour faire de la high fantasy héroïque, Donj est très bien. Pour du S&S, les deux autres systèmes mentionnées me semblent beaucoup plus appropriés, et demanderont moins de tweaks pour que ça tourne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Zagig Yragerne

Pour le coup le 2d20, je ne connais pas du tout. Ça fonctionne comment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Mathieu

J'avais déjà fait une petite explication, je crois dans le sujet de Star Trek (qui sera le même en gros, avec évidemment un certain nombre de modifications). Quand j'ai un moment, j'essaye de te retrouver ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Zagig Yragerne

T'embête pas : muni de cette info, j'ai trouvé content

Merci.

avatar

Zagig : Oui je parlais bien de la version D20. Ce n'était certes pas le système le plus approprié mais il n'était pas mauvais pour autant (même si je dois l'avouer qu'à l'époque, je faisais un peu une overdose de ce système). Disons que c'était le choix facile et sans risque. Et puis je suppose qu'ils voulaient profiter de la hype du système.

LéoDanto : C'est aussi mon impression, et ça expliquerait pourquoi le jeu s'est arrêté après la sortie de l'écran (pour la version D20). Mais je me dis aussi que le jeu datant un peu (10 ans maintenant) les envies ont sûrement évoluées. C'est dommage de ne pas tenter une PP. Après, peut-être que BoL et B&B n'ont pas eu autant de succès que je le pense et que c'est justement la raison pour laquelle SD a fait machine arrière avec Conan.

avatar
Nicolas Pirez

+1 avec toi, plus ça va et moins ça va avec SD, je ne sais pas ce qui se passe mais ils annoncent des trucs qui finalement ne sortent pas ou sont repoussés (Conan, Les Tribus Oubliées, Mutant Chronicles, etc), abandonnent des (bonnes) gammes en cours (Achtung Cthulhu, Les Chroniques des Feals, Hollow Earth Expedition, La Brigade Chimérique, etc) et nous sortent des réeditions et des V2 à tout va (campagnes Cthulhu, Lames du Cardinal, etc).

Pour les Lames du Cardinal justement : lancer une V2 alors qu'un seul supplément est sorti jusque là (le tout à prix fort quand on fait un ratio contenu/prix dans des trop grosses boites !) c'est effectivement abusé. en colère

Seul espoir dans les nouveautés SD : que Paranoia soit bon et qu'un vrai suivi sur Confrontation soit fait (surtout quand on annonce un graphisme aligné sur les prod' de feu Rakham, va falloir assurer outch car la barre avait été mise très très haute et même encore maintenant c'est toujours une référence), suivi évidemment d'un JdR qui est attendu mais pas encore officiellement annoncé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas Pirez
  • et
  • Jeanfrancois666
avatar
Ragnar

Oh, un copain de Confront !!! clin d'oeil

Oui, je pense que l'entrée en bourse de SD est révélatrice d'un syndrome du profit avant tout - malheureusement, car j'étais fan de la 1ere heure de cette société ; il faut faire le buzz sur un produit, vendre la base et tant pis pour le suivi, souvent moins rentable, de ces gammes kleenex. Il faut du bankable pour les actionnaires.

J'espère que Confront sera une réussite malgré tout - 10 ans que j'attends ça, peigant doucement dans mon coin avec le secret espoir de rejouer vraiment un jour...

avatar

SD est coté en bourse ? sérieux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanfrancois666
avatar
PyF

Non,

ils ont essayé d'ouvrir leur capital mais ça a foiré.

Mais ça montre la mentalité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Ragnar

Pour Paranoïa on sera vite fixé, les pdf sont sortis aujourd'hui

avatar
Jeanfrancois666

Pas mieux.

Enfin, la mentalité du gérant surtout, parce que derrière, il y a aussi de vrais passionnés (Grussi, Muzy,...)

avatar

Oui faut pas cracher dans la soupe on est d'accord, SD c'est du bon boulot malgré tout (la gamme Cthulhu n'a jamais été aussi classe), des passionnés à la barre, mais clairement dernièrement et on est beaucoup à le constater visiblement (et pas qu'ici), ils prennent un virage pas top top. J'avais zapé l'ouverture du capital en bourse et je ne savais pas que ça avait foiré, j'étais resté sur la news qui datait de quelques mois maintenant mais comme quoi effectivement ça dénote d'une certaine mentalité loin de l'ADN de départ.

C'est possible que les records successifs de leurs financements leur ai fait perdre la notion de base, à savoir : le bizz ok, car on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche mais la passion avant tout.

Dès qu'il y a trop de fric en jeu forcément et malheureusement ça pourri tout. En plus SD c'est aussi, il ne faut pas l'oublier, un discounteur de jeux bien connu.