Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le coût d'un livre de JdR 139

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

DD5 c'est en lethonnie je je crois;)

Sinon je peux te garantir que c'est le cas la majeure partie du temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Alessandro Zanni

D&D5 c'est GF9 qui imprime. plaisantin

avatar
Julien Dutel

Oui le sujet des boites avaient été abordé. Apparement c'est juste infaisable en France.

Je condamne pas les choix de produire aux 4 coins de la planète pour des raisons économique, mais j'aimerai encouragé des initiatives valorisants des industries/imprimeries de France.

Je prefererai qu'on prenne doucement cette pente et non celle ou on en arriverait à "délocaliser" les auteurs/illustrateurs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cypress

Du coup c'est délocalisé sur un des auteurs de H&D est outre atlantique ? :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cypress
avatar
Julien Dutel

Rêves pas trop, ça sera un charmant pays d'Asie orientale, au nord de la péninsule de Corée. Prends des barres céréalieres, de la viande séchée et quelques torches ça pourrait être utile joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cypress

su tu délocalises les auteurs là bas ça va couter bien trop cher : faudra faire traduire du coréen.

avatar

Traduction qui sera faite par un Chinois ! Tout est déjà prévu plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cypress

easy

avatar
Julien Dutel

Je pense qu'il faut être passionné par son job alors pour comprendre... Je pensai que c'était un peu plus le cas pour les auteurs de jdr. Désolé d'apprendre que tu n'aimes pas ce que tu fais.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emmanuel Deloget
  • et
  • Fenris
avatar
Poliakhoff

Sans vouloir offenser qui que ce soit, le fait que le JdR soit une passion n'empêche pas le boulot "alimentaire" d'être aussi une passion, hein. Je ne pense pas que Julien aurait choisi son métier s'il n'avais pas un minimum d'intérêt pour la chose artistique...

Bref : on peut aimer son job et aimer le JdR, s'y investir à part égale, ce qui ne rends pas l'écriture de JdR plus rentable pour autant content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Poliakhoff

ok, dons si on aime son travail on doit accepter d'être pas payé ou en cacahouettes c'est bien ça?

au final on a le choix entre crever de faim ou faire un job de merde

j'ai vraiment du mal avec cette vision, je sais pas pourquoi joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PtitGeant
  • et
  • Poliakhoff
avatar
Emmanuel Deloget

J'ajouterai qu'on peut aussi faire un job purement alimentaire (avec tout l'aspect péjoratif que ça implique), mais le faire correctement et avec professionnalisme.

avatar
Fenris

Si les salaires étaient en fonction du mérite ca se saurait.

Plus important je crois que dans les domaines artistiques il faut bien pensé que la rémunération est en fonction de la vente ou réussite de ce que l'on propose et donc soumis à la loi du marché.

La rentabilité du livre doit être calculé et planifié par une étude du marché. Est ce que mon livre sort au bon moment? Qui seront mes lecteurs? Combien de temps vais je prendre pour le créer? Quel équipe? etc C'est un boulot non négligeable. Que ce soit artisanal où l'équipe c'est moi ou avec un éditeur et des équipes de 20 personnes c'est un passage essentiel d'un projet à traiter et qui va déboucher à de nombreuses méthodes de travails possibles et donc des prix differents.

Enfin, cela n'a rien à voir avec la passion.. On peut être passionné et faire de la merde tout comme ne pas être passionné mais avec une grande notion professionnel et rendre un travail nicquel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
PtitGeant

En dehors de la demande du marché il y a la publicité aussi qui joue un role très important et influence aussi cette loi du marché.

avatar

Je parle même pas de salaire au mérite, vu que j'ai côtoyé ma dose d'incapables payés bien plus grassement que le gars deux fois plus compétent à côté)

mais si j'ai l'air de m'éclater dans mon travail (parce que certains aspects sont comme un jeu pour moi alors que pour d'autres c'est un calvaire) je devrais accepter d'être moins payé ?

c'est une notion que j'ai déjà vu chez certains commerciaux et RH, les même qui s'étonnent de voir la boîte couler après, et que les gens se desimpliquent

avatar
Fenris

Je n'ai jamais dit ça... Bizarre ta réponse. Calmes toi... Respires.... xD

Et prends le temps de bien lire.

avatar

Je pense qu'il faut être passionné par son job alors pour comprendre... Je pensai que c'était un peu plus le cas pour les auteurs de jdr. Désolé d'apprendre que tu n'aimes pas ce que tu fais.

Poliakhoff

Ce que je veux dire c'est que j'ai un peu de mal à voir en quoi être passionné par le JDR fait que l'auteur fera mieux son job en JDR que son job alimentaire.

Mais ouais moi j'ai à coeur de faire les pires produits du monde. C'est mon sacerdoce et ma passion. T'inquiètes. plaisantin

avatar

Si les salaires étaient en fonction du mérite ca se saurait.

Plus important je crois que dans les domaines artistiques il faut bien pensé que la rémunération est en fonction de la vente ou réussite de ce que l'on propose et donc soumis à la loi du marché.

Pas que non. C'est aussi en fonction du projet et de la compétence. Hors JDR, par exemple, mes compétences artistiques ont un prix en dessous duquel je refuse de descendre, droits ou pas. Les droits augmentent mon salaire, mais mon salaire de base est fixe et non négociable à la baisse.

Pour le JDR, sur H&D, par exemple, mon travail a été payé au signe à un prix que j'ai accepté. En desous d'un certain prix, je refuse d'écrire.

Enfin, cela n'a rien à voir avec la passion.. On peut être passionné et faire de la merde tout comme ne pas être passionné mais avec une grande notion professionnel et rendre un travail nicquel.

PtitGeant

toutafé

avatar

Je n'ai pas lu en détail tous les commentaires, mais je trouve qu'il faut revenir sur un aspect important du "problème" :

Chaque JdR, même les "blockbusters" se vendent en quantité relativement limitées.

Le nombre de rôliste francophones est relativement restreint, le nombre de JdR de qualité est par contre très important. Personnellement il y a des dizaines de JdR auquel je n'ai jamais joué, non pas qu'ils soient mauvais, mais faute de temps, car il y a tellement d'autres JdR, qu'il faut faire des choix... Et c'est pareil pour tous les rôlistes, même si on a tendance à acheter plus de JdR que ceux auxquels on joue, ça ne suffit pas à faire que les JdR se vendent à de nombreux exemplaires...

Mais conclusion, c'est que la seule manière de continuer à avoir des JdR de qualité à un prix raisonnable, c'est d'augmenter le nombre de rôlistes !

Transmettez la flamme ! mort de rire