Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le coût d'un livre de JdR 139

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
LeoDanto

Il faut voir aussi que la plupart des indépendants ne se lancent pas dans des projets aussi luxueux et pharaoniques, on est plutôt sur du modeste en temps et coûts de production. Surtout quand on a la prétention de vouloir en vivre (et surtout, on le fait sans mettre tous ses oeufs dans le même panier).

Ce genre de projet, c'est plus chez BBE/Agate que ça sort, et en foulancement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
nerghull G

Là-dessus je te rejoints pleinement.

Quelles que soient les qualités de l'univers, c'est un projet très ambitieux dont la rentabilité serait possiblement supérieure dans une version plus light. Mais le CF pourrait nous faire mentir, sait-on jamais content

avatar

Il faut voir aussi que la plupart des indépendants ne se lancent pas dans des projets aussi luxueux et pharaoniques, on est plutôt sur du modeste en temps et coûts de production. Surtout quand on a la prétention de vouloir en vivre (et surtout, on le fait sans mettre tous ses oeufs dans le même panier).

Ce genre de projet, c'est plus chez BBE/Agate que ça sort, et en foulancement.

nerghull G

Je te rassure, même un auteur chez BBE ne vit pas de son écriture.

avatar
Grand_Ancien

Il faut être honnête : le métier d'informaticien paye quand même bien (en partant du principe que bon nombre des informaticiens sont des ingénieurs ou assimilés). On tombe rarement sous un smic horraire quand même content

Sur les chiffres présentés, je corrobore assez. C'est ce qui ressort de mes recherches. Et sur le fait que l'exemple choisi est un livre de 350 pages tout en couleur avec couverture cartonnée : messieurs, qu'achetez-vous dans les PP ou en boutique ? De tels livres sont quasiment devenus la norme, ce qui rends d'ailleurs l'explosion de nouveaux éditeurs difficile. C'est simple : si ça ne respecte pas ce format, les chances de le vendre dégringolent. Même les petits éditeurs associatifs sont plus ou moins obligé de se plier à cette "règle". Cf. Les Vagabonds du Rêve avec Chiaroscuro ou Odonata Editions avec Insectopia.

Et de toute façon, en ce qui concerne le format, le calcul est simple. Sortez du A4, il reste le format US (quasiment au même prix pour la fabrication) ou le A5 (moins cher pour le même nombre de pages, mais votre pagination va faire un bon en avant, ce qui va augmenter d'autant le prix). Vu les tirages, il aut mieux un A4 bien maquété avec un nombre de page réduit qu'un A5 plus difficile à maqueter avec un nombre de pages plus conséquent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar
Emmanuel Deloget

Si tu fais des centaines et des centaines de pages oui. Et c'est justement pour moi ce qui coince pour les Chants de Loss : 3 bouquins de plusieurs centaines de pages, ça me paraît trop massif pour un projet d'indé, du coup forcément que c'est trop cher, sauf à couper dans le gras.

Et si on refuse de le faire (ce qui est tout à fait légitime), on est plus dans l'oeuvre d'art que dans le produit commercial.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
nerghull G

Nerghul, ses chiffres sont valables partout. Ils se réfèrent au temps de travail vs le tirage et les ventes. Même avec un gros éditeur pas indé ui fait un CF à 328k (pour livrer 7 livres et d'autres trucs, ramené à un budget par produit ça perd en énormissimité), les auteurs ne sont pas payés de manière à pouvoir bosser à plein temps dessus.

Allez, prenons mon cas. bossé en plus d'un an l'équivalent de 6 mois à plein temps (mais en plus de mon vrai travail de la vie). Ce que j'ai reçu correspond pour moi à moins de 3 mois de salaire. Non je ne pourrais pas, même pour les beaux yeux de BBE, être auteur de JDR à plein temps. Pourtant je bosse avec un éditeur de blockbusteurs. plaisantin

avatar

Je n'aime pas vraiment le ton de d'article (pour les même raison que Dref).

Le souci, c'est que chaque travail a ses inconvénients (et ses avantages). Et être indépendant déjà, c'est une difficulté en soit mais c'est un choix aussi. Je pense que chacun de nous pourrait se plaindre de son boulot pour de multiples raisons.

Bref, c'est pas cette article qui me donnera envie d'acheter "Les Chants de Loss".

Allen

Elle ne se plaint pas, elle remet juste la valeur du boulot en place. Honnêtement, si vous avez du mal avec l'idée que des gens à qui on demande régulièrement de faire des trucs moins chers et/ou gratuits (souvent sous prétexte de "mais c'est ta passion"), ou à qui on pousse le niveau d'exigence "parce que je paie X euros" vous répondent en vous démontrant que techniquement ce n'est pas cher pour la masse de travail abattu... C'est problématique. content

Son discours est assez plaintif quand même... Et cela arrive régulièrement sur d'autres de ses articles d'ailleurs. Je trouve cela dommage, c'est pas forcément la meilleure manière de se mettre en valeur.

Mais on pourrait aussi parler des aides-soignants, des infirmiers et de leurs conditions de travail ; et il aurait sûrement matière à faire plus larmoyant. Cependant personne n'apprécierait vraiment le sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Allen

Non elle n'est pas plaintive. Au mieux en colère.

Quant aux aides soignants et infirmiers... ben je trouverais intéressant de parler de leurs conditions de travail, pour arrêter de les prendre aussi pour les privilégiés du système. Evidemment, plein de gens n'aiment pas quand on leur met en face le fait que plein de professions sur lesquelles on a plein de fantasmes (oui je pense sincèrement que toute une partie des idées reçues sur les gens qui bossent dans le JDR tiennent du fantasme... tout comme les fantasmes sur les enseignants qui sont payés pour ne pas travailler à plein temps ou autre) ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler.

J'aurais même tendance à penser que si on est géné quand quelqu'un nous explique combien son taff est sous payé, ce n'est pas cette personne qu'il faut remettre en question, mais soi-même. (d'autant que c'est argumenté et chiffré, là. C'est pas juste un appel à se faire plaindre)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Julien Dutel

Maintenant, quand quelqu'un se met à discuter de la mauvaise manière de mon travail (prof), je lui dis : l'Education Nationale recrute !

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Maintenant, quand quelqu'un se met à discuter de la mauvaise manière de mon travail (prof), je lui dis : l'Education Nationale recrute !

clin d'oeil

ephan

Moi je lui demande de bosser pour moi gratuitement puisqu'apparemment être payé c'est surfait. plaisantin

avatar
ephan

Hu hu, je fais la même ^^

avatar

Si une boutique n'est pas rentable, elle finit par fermer, et je vois difficilement comment le patron pourrait repprocher à ses clients de ne pas avoir payer plus cher... C'est plutôt le manque de clients qui est responsable de la fermeture !

Du coup, il serait plus approprié d'écrire que si être auteur de JDR n'est pas rentable c'est à cause du nombre limité de ventes ; mais sûrement pas la faute des consommateurs actuels qui ne paient le "juste prix" (car sans eux, il n'y aurait rien du tout, pas le moindre revenu).

Si demain mon activité ne me rapporte plus assez d'argent pour nourrir ma famille, j'en ferai une autre. Dans la vie, on a bien souvent le choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Je pense que nous sommes nombreux à être conscient que le JDR ne rapporte pas beaucoup (en général), mais j'apprécie peu que l'on me le repproche. Je cite :

Et vous vous plaignez des économies faites par les éditeurs en sortant des JDR sur papier de moyenne qualité, en réduisant la couleur que vous exigez avoir, ou la solidité des livres, qu'il est légitime de souhaiter ?. En fait, pour arriver à payer décemment tous les postes de travail de la création d'un jeu de rôle, y compris pour l'éditeur, il faudrait dégager pour chaque vente d'une édition à 1000 exemplaires une recette totale d'environ 110 000 € (et sans aucuns goodies).

avatar

Si une boutique n'est pas rentable, elle finit par fermer, et je vois difficilement comment le patron pourrait repprocher à ses clients de ne pas avoir payer plus cher... C'est plutôt le manque de clients qui est responsable de la fermeture !

Une fois ceci posé, sachant vers quoi va tendre ce débat (parce que c'est le début de l'argument marteau qui justifie le fait de ne pas remettre en question ses acquis), je vais m'arrêter directement. Encore une fois ce n'est pas la problématique. Et ce n'est pas la problématique qu'elle soulève. Relis l'article, vire ton biais cognitif, et prends les mots pour ce qu'ils sont.

avatar
Xandrae

Oltrée a vite été en rupture de stock. Et c est du noir et blanc couverture souple format poche.

avatar

Je pense que nous sommes nombreux à être conscient que le JDR ne rapporte pas beaucoup (en général), mais j'apprécie peu que l'on me le repproche. Je cite :

Et vous vous plaignez des économies faites par les éditeurs en sortant des JDR sur papier de moyenne qualité, en réduisant la couleur que vous exigez avoir, ou la solidité des livres, qu'il est légitime de souhaiter ?. En fait, pour arriver à payer décemment tous les postes de travail de la création d'un jeu de rôle, y compris pour l'éditeur, il faudrait dégager pour chaque vente d'une édition à 1000 exemplaires une recette totale d'environ 110 000 € (et sans aucuns goodies).

Allen

Eh bien si tu fais partie des gens dont elle parle, on peut te le reprocher. La qualité a un prix. Les chiffres ne te plaisent pas ? Ils sont réels.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Oltrée a vite été en rupture de stock. Et c est du noir et blanc couverture souple format poche.

sarroyan

Oltréé n'a pas été tiré de manière massive (je dirais au doigt mouillé de 800 à 1000 ex je pense, mais je peux me tromper) et avait déjà son public avant même la sortie.

avatar
Julien Dutel

Bah, certes, mais si demain on me vend du livre de JDR standard à 100 euros, et bien je n'achèterais plus (ou beaucoup moins). Je ne serai pas le seul, et il y aura moins de vente, et donc le prix des livres sera insuffisant et du coup, le prix passera à 200 euros, et ainsi de suite.

avatar
Allen

Donc, vu que le JDR n'est pas très rentable, il faut abandonner l'idée d'en produire?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Allen
avatar

Ou alors le faire d'une manière qui lui permette de le devenir. Ce serait pas malsain pour le jdr de se professionnaliser hein.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cypress