Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le coût d'un livre de JdR 139

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Carmody

Pour le coup Mnemos fait des offres boutiques sur sa campagne Nephilim sur Ulule

avatar

Ça c'est comme pour un mariage, au moment de dire "oui" on pense pas au divorce, et pourtant....

On espere toujours que le produit final sera de qualité. Sinon on en serait pas la.

Et pour répondre a Lord Musashi : c'est bien évidemment ambigu toute cette histoire. Je sais bien qu'au final apres avoir été livré je n'ai plus aucun droit. Et pourtant sans moi (et sans les autres) le produit final ne sortia pas. Donc on est bien des investisseurs (que ça te plaise ou non) mais sans aucun droit légal (la tu as raison). Mais c'est pas pour cela qu'on a juste le droit de fermer sa gu... quand ça se passe pas comme prévu (que ce soit en terme de délais ou de qualité).

Mais je dérive surement un peu du sujet...

Poliakhoff

c'est pas que ça me plaise ou ça ne me plaise pas content c'est juste que ce n'est pas le terme. Nous sommes de simple clients qui payons en avance , et selon ce ce qui est proposé avont des privilèges qui en découlent. Comme le plombier qui te ferai 10% si tu payes l'intégralité tout de suite, no plus ni moins. Quand tu investis dans quelques choses, tu as des possibilités differentes de celle d'un backer de CF.

Tu as absolument le droit de l'ouvrir si tu n'es pas content, d'ailleurs tout le monde l'ouvre avec des récréminations de clients déçu sur le travail ou les délais.

90% de ce qui sort sortirai quand même, la seule difference c'est que ca évite les intérêts d'un prêt banquaire, de taper dans la tréso, ca évite les commissions d'intermédiaire car ca fait une vente directe et surtout ça permet le tirage juste ou le plus juste possible, ça évite donc de se retrouver en surstock de produits, donc de l'argent immobilisé dont on ne tire aucun retour sur investissement.

90% de ce qui sort sont des blockbusters connus ou s'appuyant sur d'anciennes éditions qui ont déjà un public. la difference est flagrante. Tout ce qui est cthlhu, pathfinder, shadowrun, vampire, mage, 7eme mer etc..etc.. verraient quand même le jour , mais avec un plus gros rique à prendre et des erreurs de sous et sur tirage.

Il n'y'a qu'à voir les montants générés par rapport à de nouveaux jeux un nouveau jeu fait entre 10 et 20 000 dans le meilleur des cas, quand des Blockbusters atteignent les 100 000 en moins d'une journée.

avatar

Mais c'est pas pour cela qu'on a juste le droit de fermer sa gu... quand ça se passe pas comme prévu (que ce soit en terme de délais ou de qualité).

Poliakhoff

Comme toujours, la question n'est pas de l'ouvrir ou pas, mais la façon de le faire.

Pour revenir au sujet, on peut l'ouvrir sur le tarif d'un ouvrage uniquement avec respect et si - malgré une sensibilisation sur la réalité du milieux derrière le rideau - on continue quand même d'avoir un soucis avec le prix. Les auteurs et éditeurs sont des humains, ils peuvent être ouverts à la discussion et faire des erreurs, les accepter et les corriger.

Mais encore faut-il donner envie de discuter.

avatar
Alessandro Zanni

Oubliez ce que j'ai dit dans ce cas

avatar

[...]

c'est du même niveau que de payer en avance les travaux du plombier, ca ne te donne que des droits de clients.

[...]

Lord Musashi

Sauf que si ton plombier te dit un truc du genre « Désolé si la soudure coule un peu, mais j'fais ça vite, car j'ai un autre taf à côté », y'a moyen de que tu ne le vives pas que bien. ^^

Allez zouh, j'reviens plus, promis !

Dref

Tu remarqueras que c'est ce qui passe pour les CF de JDR!!mort de riremort de riremort de rire

Lord Musashi

Je n'ai pas tout lu, mais je réponds quand même à ça.

Je pense que les auteurs, illustrateurs, et certainement tous les autres acteurs (je parle moins avec eux) seront unanimes pour dire que même si c'est pas notre job principal, ça reste un job à part entière, on est payé pour ça (bien ou pas, c'est autre chose) et les "clients" attendent des résultats à la hauteur. Donc on y met autant de conscience professionnelle que dans notre métier principal. Jamais il ne viendrait à l'idée d'un auteur consciencieux (consciencieux de manière générale, dans sa vie de tous les jours) de "faire ça vite" même si c'est un job secondaire, encore moins pour un CF où on sait que l'attente est plus importante.

Voili voilou, je vous laisse débattre du reste content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Geraud myvyrrian G

J'aurai meme tendance a croire (a rever ?) qu'il le fera encore mieux que son job "principal" étant donné qur c'est une vrai passion pour lui (contrairement au job alimentaire) et qu'en plus il aura une réputation a tenir avec son nom dans les crédit...

avatar
Alessandro Zanni

A propos, je conseille vivement de s'intéresser à l'écriture inclusive qui "désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes." Ainsi, si je ne parle pas d'un·e auteur·e en particulier...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dref
avatar
ephan

Tant qu'on évite les horreurs du genre : les passant.e.s sont retardé.e.s

Sinon un jour, dans le doute j'écrirai : j'ai mangé.er.ez.ai

Hop hop hop, je repars.

:)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Dref

Je préfère le point médian au point, tiret, ou parenthèses moqueur

avatar

Je serai prêt à payer plus pour une production majoritaire en France ( livres, et le maximum de " goodies " ).

A force de vouloir tirer les prix vers le bas, on délocalise tout. On produit à l'autre bout de l'Europe ou de Chine, les créateurs ne peuvent pas convenablement suivre la production, les délais sont rallongés et la bilan carbone n'en parlons pas.

Du vrai financement éco participatif content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Beurk.

Ephan, tu me dégoutes ! Déjà que j't'aimais pas beaucoup...

avatar

A propos, je conseille vivement de s'intéresser à l'écriture inclusive qui "désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes." Ainsi, si je ne parle pas d'un·e auteur·e en particulier...

ephan

Alors franchement, l'important sur ce débat c'est le contenu de l'article qui interesse. Ecrit par un homme ou une femme et ce quelque soit son origine, ses moeurs , je m'en fous content.

Alors la syntaxe du nouvel orthographe accordé avec les nouveaux mots genre "écrivaine" etc...etc..; Ca me passe à des milliers de kms au dessus de la tête. content

avatar

J'aurai meme tendance a croire (a rever ?) qu'il le fera encore mieux que son job "principal" étant donné qur c'est une vrai passion pour lui (contrairement au job alimentaire) et qu'en plus il aura une réputation a tenir avec son nom dans les crédit...

Poliakhoff

je lu, relu, re-relu, re-re-relu. Je ne comprends même pas comment on peut en arriver à ces raisonnements. (note : le nom qui apparait dans les crédits peut parfaitement être un pseudonyme)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
ça reste un job à part entière, on est payé pour ça (bien ou pas, c'est autre chose) et les "clients" attendent des résultats à la hauteur. Donc on y met autant de conscience professionnelle que dans notre métier principal.

Ah non, moi mon but premier c'est d'écrire de la merde. Pffff. :p

avatar
Cypress

Gros + pour ça - ce qu'a fait Guillaume Tavernier est un super exemple !

avatar

Je serai prêt à payer plus pour une production majoritaire en France ( livres, et le maximum de " goodies " ).

A force de vouloir tirer les prix vers le bas, on délocalise tout. On produit à l'autre bout de l'Europe ou de Chine, les créateurs ne peuvent pas convenablement suivre la production, les délais sont rallongés et la bilan carbone n'en parlons pas.

Du vrai financement éco participatif content

Cypress

Tout pareil. Mais c'est marrant dès qu'on parle de ça, personne de relève (edit : sauf lamespard à l'instant content ) et hop la conversation zappe vers autre chose...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Hiver

Outre pour certains produits, pas mal d'éditeurs, je crois, tentent au plus souvent d'imprimer en France a minima, ou en europe. Après certains vont imprimer en chine pour réduire les coûts mais bon... Je n'ai pas le sentiment que ce soit une pratique majoritaire.

avatar

Outre pour certains produits, pas mal d'éditeurs, je crois, tentent au plus souvent d'imprimer en France a minima, ou en europe. Après certains vont imprimer en chine pour réduire les coûts mais bon... Je n'ai pas le sentiment que ce soit une pratique majoritaire.

Julien Dutel

Oui enfin, si c'est pour imprimer en europe genre pays de l'est, c'est un "alibi" pour mettre en avant "j'imprime en Europe" car le prix est impression+transport est équivalant content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Alessandro Zanni

Je ne sais pas, il suffit de regarder. Je sais que BBE par exemple imprime pas mal en France, sauf certains éléments (ils avaient parlé des boites par exemple).

Mais je ne saurais dire pour tout le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cypress
avatar

POur les boites il y a plus de fabriquant francais donc c obligé.
Sur certains livres c indiqué le pays de fabrication mais pas sur tous confus