Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2473

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

=> D'ailleurs à ce propos, quand on n'arrive pas a atteinde l'étape A, par ce que non présent sur la carte, comment vous gérer le truc ?

Evensnalgonel

Le joueurs peuvent toujours tenter le test suivant qui compte comme Action approuvée. Si elle est réussie, ça permet de gagner des cartes de Destin pour être mieux préparé au moment où l'ooportunité de progresser se présente. Ou de devoir faire une Ultime tentative.

avatar

mais les joueurs ont très vite assimilé le principe des actions d'interaction pour regagner les cartes,

Evensnalgonel

Euh, pas compris, les actions d'interactions offensives ne permettent pas de regagner des cartes, à moins d'être des actions approuvées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ghislain

Oui, c'est bien ça approuvé.

Par contre je ne comprends pas :

Le joueurs peuvent toujours tenter le test suivant qui compte comme Action approuvée. Si elle est réussie, ça permet de gagner des cartes de Destin pour être mieux préparé au moment où l'ooportunité de progresser se présente. Ou de devoir faire une Ultime tentative.

ça je pige pas trop en fait. Par contre, les cartes de destin, c'est bien, mais si tu n'arrives pas à avoir d'étape A, tu en es où ? Parce que ne pas démarrer la poursuite, si les adversaires non plus n'y arrive pas et qu'en plus derrière tu te prends un problème critique, ça fait franchemet ridicule... puis passage à l'étape A, et re-problème critique... bin tu t'arranges pour arrêter le truc assez vite (parce que la mécanique ne permet pas du coup de s'en sortir et la le groupe, indépendament des jets de dés ne peut rien faire. Ok, c'est la poisse mais c'est génant...

Du coup, hier soir, j'ai retenté de faire une poursuite tout seul... bin tu rame bien quand même quand tu n'as pas l'étape et puis que tu n'as pas les étapes plusieurs tours d'affilés. Dans le cadre des scorpoins, tout le groupes subits les points de choc et ils sont tous HS...

Donc soit on a la poisse, soit il y a un truc qui m'échappe.

avatar

En fait pour les poursuites, les étapes ABCD représentent des "distances relatives entres les poursuivants" et pas des "épreuves à accomplir en séquence" comme si tu devais désamorcer une bombe. Les protagonistes sont déjà dans la poursuite même si l'étape A n'est réussi par aucun camp : dans ce cas, cela réprésente que tous avancent "à la même vitesse" sans prendre d'avantage décisif.

D'ailleurs j'interprète cela comme la possibilité de faire démarrer une poursuite avec une différence d'étapes : des héros ayant commencé à courir dès avant l'arrivée du danger pourraient commencer à tenter l'étape B tandis que leurs poursuivants devraient, eux, réussir A par exemple.

Pour ce qui est de la poursuite contre les scoprions dans l'Empire du Nil, je considère que si personne n'a réussi l'étape A, cela veut dire que les héros sont au même niveau que les scorpions : ils prennent des dommages automatiques et sont la cibles de Manoeuvres comme cela est précisé. Et oui, j'ai souvent eu un PJ qui finissait englouti avant de réapparaitre plus tard et les joueurs trouvaient cela dans l'esprit pulp.

Pour la poursuite dans Tharkold, les étapes sont effectivement vues comme une "distance absolue" parcourue par les participants. Le fait de ne pas réussir une étape signifie que le convoi peine à trouver un passage à travers les débris pour s'éloigner davantage. Perso je trouve cette poursuite plutôt badass et pas évidente pour les chevaliers... dans l'esprit du Cosm... surtout quand le char entre dans la danse ^^'

Franchement j'ai fait jouer cette poursuite plein de fois et j'ai jamais eu de souci "d'étape disponible". Sur les 40 cartes Action, 26 sont dotées de l'étape A et 6 sont des dilemmes. [Car oui, on devrait le mettre dans les "Règles les plus souvent oubliées" mais quand on tombe sur une carte Dilemme (Revers, Complcation, Problème Critique), on peut tenter la prochaine étape, quelle qu'elle soit !] Cela fait 32 chances sur 40 de tomber sur une carte permettant de tenter l'étape A sur le premier tour !! Je suis nul en proba, mais ne pas avoir la possibilité de réaliser l'étape A sur tes trois premières cartes tirées doit avoir peu de chances d'arriver ^^' Du coup Evensnalgonel, oui, je pense que vous avez eu une sacrée poisse plaisantin

avatar
[Car oui, on devrait le mettre dans les "Règles les plus souvent oubliées" mais quand on tombe sur une carte Dilemme (Revers, Complcation, Problème Critique), on peut tenter la prochaine étape, quelle qu'elle soit !]

Ce n'est pas du tout comme cela que j'avais interpreter le dilemne, la section dilemne dit clairement qu'il intervient si le test est un echec ou qu'il n'y a pas de tentative mais je ne suis pas sur que cela face apparaitre la lettre de l'étape en cours sur la carte ou du moins je ne vois pas ou si tu pouvais guider mes yeux pour qu'il voit la lumiere lol

pour ma partt je n'est jamais eu le cas du blocage a A mais les premiere tentative de mes joueurs un peu frileux hésitait a faite plusieurs étapes quand ils en avaient la possibilité, ils ont vite vu qu'avoir les 4 étape une par une en 5 round etait tres compliqué donc maintenant dès qu'il voir qu'il peuvent en faire plusieurs il réfléchissent plus il tente de les franchir toutes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
Vieux Troll

Zediac a raison. Jette un oeil à Torg Game Reference, vieux troll.

après, c'est vrai que dans les regles VF c'est pas clairement dit. mais l'idée est bien présente. je cite :

Chaque Dilemme nécessite de résoudre un test au cours de l’étape actuelle. Si le test est réussi, l’étape est accomplie, mais s’il échoue (ou n’est pas tenté), une conséquence affecte le reste de la tâche

Donc si l'étape est accomplie en cas de réussite, cela veut bien dire que la suivante se débloque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vieux Troll
avatar
Vieux Troll

Edit : j'avais loupé une page entière de commentaires, tout a déjà été dit.

avatar

Je prévois une démo d'une heure/une heure et demi ce weekend. Du coup, je pense faire jouer le scénario du livre de base, prévu pour être joué en 1 heure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ghislain

J'étais parti sur celui de jour 1 (Egypte) car pour ma part, je devais tenir tout l'après-midi, mais celui du livre de base semblait pas mal sur ta contrainte de temps ^^

Edit : tu as besoin de prétirés ou tu as tout ce qu'il te faut ?

avatar

C'est bon, j'ai ce qu'il faut cool

avatar
HighLord

je reconnais que tu as raison, le descriptif aurais mérité d'etre plus clair ou d'etre suivi d'un court exemple, il est très facile de resté sur l'idée que si la lettre n'est pas présente on ne peu faire de test

Nota: je viens de recevoir la version papaier du livre des règles, magnifique recu dans un carton énorme avec double couche de bulle énorme, il aurait vraiment fallu sauté dessus pour l'endommager, conseil a BBE mettre de l'helium dans les bulles elle sont tellement grosse et nombreuse que cela annulerais le poids du paquet, voir même avec le vent bien orienter le paquet serait venu tout seul clin d'oeil

avatar

J'ai reçu mon précieux ! La boîte était super bien emballée, bravo BBE.

Les couvertures sont magnifiques, hâte de me plonger dedans !

avatar

Je n'ai pas trouvé où signaler les erreurs pour correction du PDF et une éventuelle ré-impression.

Le tableau p.79 listant les compétences et leur attribut lié est faux (crochetage est lié à Esprit par ex.).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Ghislain
avatar
Merryneils

Là : forums.php?topic_id=15414

avatar
Merryneils

C'est déjà reporté dans l'errata, y a un décalage de ligne de Cinétique à Équitation. triste

avatar

Grâce à vos échanges et à la video de démo, j'ai enfin franchi le pas. Torg sera mien plaisantin

Trés hate de me lancer dans la guerre des réalitéscontent content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
metatron

n'hésite pas à poser des questions. plusieurs mjs sont là pour t'aider dans ta démarche.

bienvenue dans les Guerres de Réalités !

avatar

pourquoi comme dans le livre des règles dit on "les guerres de réalité" après tout il n'y a qu'une seule guerre et plusieurs réalité la logique serait donc la guerre des réalités, après tout on dit la guerre mondiale ou alors y a une finesse de francais qui me dépasse?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Vieux Troll

J'aurai dit que comme il y a plusieurs cosms envahisseur, c'est les guerres des réalités (parce qu'en plus il y a pleins de réalités)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vieux Troll
avatar

C'est pas faux ...

la guerre des réalités

c'est comme la "guerre des étoiles" ... ça sonne mieux que n'importe quel autre association de singulier/pluriel ,..

Pareil ou différent ? Question de goût