Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Financement participatif D&D5 477

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Si jamais Wotc vous accordiez les droits de traduire la gamme officiel de Donjon et Dragon 5e, continuriez-vous à developper votre gamme Héros et dragon comme un univers parallèle?
gogots

Je ne peux pas répondre pour Damien et David. Cependant, quelques points à prendre en considération :

- Depuis deux ans, bon nombre d'éditeurs français (dont BBE) ont approché Wizards pour obtenir la licence, sans succès. Et il en est de même partout dans le monde. Il y a visiblement une décision corporative de la part d'Hasbro/WoC de ne pas se lancer dans la localisation. Il est possible qu'ils reviennent en arrière, mais je pense que cette probabilité est négligeable. Personnellement, j'en serais très surpris. Et encore plus si ce sont un ou plusieurs projets de foulancement qui réunissent quelques dizaines/centaines de milliers d'euros qui les font changer d'avis.

- Héros & Dragon sera totalement compatible avec D&D5. C'est vraiment un des points clés du travail tel qu'il est engagé. Donc même dans le cas (peu probable cf ci-dessus) ou WoC changerait d'avis, et où une licence arriverait finalement en VF (chez BBE ou ailleurs), si la gamme H&D fonctionne, il n'y aurait aucune raison de l'abandonner. Et même si c'est BBE qui se retrouve chargé de la licence, il serait encore possible de produire beaucoup de matériel compatible (univers, scénarios, etc.), de la même manière que pour beaucoup d'éditeurs du temps de l'OGL pour D&D3.

-----------------------------------

Une petite note aussi sur les playtests pour alanthyr : nous sommes en train de discuter en interne pour structurer les playtests, et voir comment les organiser. Je pense que Damien vous reviendra un peu plus tard là-dessus. Cela dit, généralement, ça peut prendre la ou les formes suivantes (sans préjuger de la forme que prendra ce playtest ci) :

- Sessions de création de personnages de divers niveaux à partir de tout ou partie du Manuel du Joueur. Ce qui sert généralement à la fois de relecture et de tests d'équilibre entre divers personnages (sont-ils tous aussi intéressants, est-ce que certains méritent d'être plus développés, est-ce que leurs capacités sont bien expliquées et claires)

- Sessions de "rencontre", avec en effet des rencontre types confrontées aux divers types de personnages créés. Là, c'est vraiment du test mécanique, pour vérifier l'échelle de difficulté et la puissance relative des diverses capacités.

- Sessions de "scénario", avec un scénario distribué à plusieurs groupes de MJ/PJ. Ce type de sessions est généralement utilisé pour tester des scénars, mais on pourrait aussi l'envisager pour vérifier que certaines parties du systèmes sont claires et explicites (combat, tests de compétence, progression/expérience, etc.)

Dans tous les cas, je pense que ça débutera par de la "collecte d'informations", pour recenser les MJ intéressés, leur expérience préalable (il est intéressant de tester avec des profils variés, entre les experts de Donj' et de réels débutants). Encore une fois, de la logistique dont nous sommes en train de discuter à l'interne. Il faudra au moins quelques jours pour que ça se décante clin d'oeil

 

avatar

Bonsoir,

 

j'ai petite question pour BBE : pour les futurs livres qui sortiront pour H&D, pensez-vous sortir quelquechose sur les races (nains, elfes...) et sur des grosses villes ? Je suis un vieux joueur qui cherchais à reprendre et j'ai choisi votre projet, et je me rappelle que les suppléments de background sur  les nains ou des villes comme Marienbourg pour Warhammer, je trouvais ça génial. 

avatar

Bonjour,

Petite question pour BBE (bis ;) ) : prévoyez vous d'incorporer d'autres idées parues dans vos anciennes publications dans H&D ?

Je pensais notamment au Félys comme race par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silenttimo
avatar

Encore une question pour BBE (ça fera 2 réponses en attente comme ça :)  ) : 

pour la campagne de financement H&D en cours, pourrait-on voir apparaître des paliers sur un supplément de type background à 150K ?

Ca serait plus motivant que les manuels de poche à 15 euros améliorés qui prennent beaucoup de place dans les paliers et ne motivent pas beaucoup quand on aprécie pas ce type de format (ce qui est mon cas).

avatar
Mess

Faut voir à qui appartiennent les droits du Félys : J-L Yrondy ou autre ?

Il y avait aussi des classes intéressantes (le samouraï, puis le barbare) pouvant être source d'inspiration pour un archétype de paladin et un de barbare, par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mess
avatar

Bon, ça me saoule, je n'arrive pas à trouver l'info - et pourtant je ne vois pas comment elle pourrait ne pas exister quelque part : les différents bouquins seront à quel format ? (A4, mook, autre...) La campagne CO, elle sera au format mook comme Anathazerïn ? Le tryptique H&D "normal", ça sera du A4 ? Et la campagne H&D ? Les versions poches, c'est quelles dimensions ?

(désolé de poser la question ici, je suis certain que cette info est dispo quelque part mais... je n'arrive pas à la trouver ! troublé)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar

Les ouvrages en version CO seront au format CO (mook, du gros A5)

Les ouvrages H&D seront au format US letter (même format que Pathfinder, un peu moins que du A4). (édition pour ne pas laisser dânerie)

 

 

Le format de la campagne dépend donc de la version que tu sélectionnes.

avatar
Buggy
Mook pour COF, US letter pour H&D je pense. Poche je ne sais pas.
avatar

Il me semble qu'ils ont bien indiqué un format US letter pour H&D (comme l'indique Daemon) et pour le format de posche, entre un format de poche et un CB ils ont dit mais rien d'arrêté (en fonction du nombre de pages, dessins, etc.) il me semble...

avatar

Oui je confirme, j'ai bien vu l'info aussi quelque part (même si je suis incapable de retrouver où), le format des livres du Tryptique est le format US Letter qui est légèrement différent du A4.

Ça doit faire genre 1 à 1,5 cm de moins en hauteur qu'un format A4, pour la même largeur.

Les livres de Pathfinder sont sur ce format par exemple (pour ceux qui en ont).

avatar

OK, effectivement j'avais retenu que c'était le même format que Pathfinder mais je n'avais pas tilté que c'était du US letter et non du A4. J'ai édité mon message ci-dessus pour ne pas induire en erreur.

avatar

Ces informations sont exactes !

Format Casus/Chroniques Oubliées Fantasy pour la campagne COF

Format US standard (comme Pathfinder, Shadowrun 5, Eclipse Phase) pour Héros & Dragons

Format à définir entre le format Casus et le format poche dans l'idée pour les versions poches. Il va falloir faire des essais pour la lisibilité, donc difficile pour une première de savoir exactement le format pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

En dessous du format Casus/mook, ca ne me semble pas trop viable. Et pour le PDF fourni, ca sera celui de la taille standard ou du poche ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damz
avatar

Essaye un jour les formats poche de la collection Chibi. Ce sont des jeux de rôle au format poche classique.

C'est confortable à lire en livre papier. C'est le même confort qu'un roman.

C'est confortable à lire en pdf sur smartphone en pleine page là où il faut une tablette pour qu'un mook soit lisible.

Après cela dépend énormément du contenu et de la maquette. Entre la version 1 et la version 2 de Dragon de Poche, la taille de la police a augmenté, ce qui a contribué à augmenter le nombre de pages (en plus des ajouts). La 1ère version était limite. Maintenant sauf problème de vue c'est nickel.

Si il y a beaucoup à mettre ou si il faut avoir en une page ou double page un ensemble d'informations sans pagination, alors oui, il vaut mieux privilégier le format mook. Mais il ne faut plus avoir d'a priori sur un vrai format poche. La collection Chibi nous l'a prouvé.

avatar
Damz

Merci à tous ! :)

avatar
Remm

Je ne veux pas m'avancer, mais je suppose le standard du coup. Couleur, même illustrations ?

avatar

Moi je vais surement faire hurler certaines personnes, mais j'aurai aimé pour les versions de poches des pdf epuré sans illustrations et sans couleurs (bon, la couleur, pas grave) pour simplement les avoirs sur mon smartphone ou la tablette uniquement dnas le but de chercher un point de règle direct. Pour le pdf normal, celui de la version grand format.

En fait, ce que je trouve toujours un peu dommage sur les pdf de BBE c'est qu'il n'y a pas de calques pour enlever les illustrations ou fond de pages etc. pour justement gérer une version plus "souple"...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Daemon
  • et
  • Buggy
avatar

Comme je ne savais pas où poser la question, je le fais ici.

Je me posais la question si les vieux scénarii de AD&D étaient libre de droit, et dans ce cas là, ne serait-il pas possile de les dépoussierer et d'en faire de nouveaux opus en mode H&D.

Je pense notamment à Vecna Lives, Queen of the Spider, Throne of Bloodstone, Greyhawk Ruins, Five Shall Be One, Howl from the North etc ... 

Oui j'avoue, cette question est totalement intéressée clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Daemon
  • et
  • Starnabs
avatar
Evensnalgonel
Les pdf à ma connaissance ne gardent pas les calques, du moins avec photoshop. Peut-être avec illustrators.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
alanthyr
L'ensemble des anciennes règles et les modules, campagnes ne sont pas du tout libre de droit. Propriétés de WOTC.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr