Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[TOR / AU / AiME / AeTdM / LOTRR / SdA ] Un tableau pour les gouverner tous 734

Forums > Jeux de rôle

avatar
Panda Monk

Mea culpa j'ai tout simplement totalement zappé de lui poser la question pour cette gamme (alors que bon je suis fan de One Ring)... on s'est promis de refaire un point d'étape et de causer de cette gamme sans faute cette fois-ci.
Sinon comme vous pas d'autres infos sur AiMe ou LotR5e

avatar
Panda Monk

Pour l'interview c'est juste un oublie mais à priori la gamme est comme les autres et aura seulement 1 à 2 suppléments maximum cette année car les priorités du studio est de redémarrer l'ensemble de ses gammes sans donner de date pour les sorties pour éviter les fausses promesses.

Et pour les histores de droits aucun risque puisque le fond d'investissement propriétaire d'Asmodée est propriétaire aussi des droits du seigneur des anneaux.

avatar

Ok on va y croire encore pour cette année alors...
Merci pour les retours et infos
++
Panda

avatar

Bonjour,

Savez-vous s'il existe une liste des scénarios (version anneau unique) avec leur chronologie ? Merci d'avance,

avatar

Sortie de l’écran de l’AU le 24/03.

avatar

Bon, j'ai craqué, j'ai préco le "The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Bundle"

https://freeleaguepublishing.com/en/store/?product_id=7820816777474

J'étais curieux de voir ce que donnait la boite d'initiation version 5e, renommée en "Shire Adventures" et repackagée en un seul livre. Et comme j'ai déjà reçu les pdfs, j'ai pu commencer à y jeter un oeil.

Donc, juste un livre, pas de dés (puisque tout joueur de 5e possède un set de dés qui va bien), pas de cartons pour les positions de combats (puisque ça n'existe pas sous cette forme en 5e), pas de carte séparée.

Et dans ce livre, pas de règles : juste les prétirés en 5e, la campagne avec caracs adaptées 5e et le background de la Comté.

Au moins, ça ne devrait pas être trop compliqué pour moi d'utiliser la BI VF + les persos 5e + le SRD.

A noter quand même, quand je dis pas de règles, je veux dire pas de règles DU TOUT : le livret de 24 pages de règles de la BI n'existe pas, le livre de base de LOTRR est donc indispensable pour jouer, ainsi que le SRD5 ou le PHB D&D5.

Donc clairement plus du tout un modèle "boite d'initiation", mais juste une campagne dans la Comté, avec des Hobbits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
Nioux

C'est de la 5e a minima. Prendre une aventure et y mettre les stats blocks de 5e pour les monstres...
Au moins, le scénario est-il chouette ?
Ils n'ont pas prévu de VF... ?
++
Panda

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Eldarion Snoopy
avatar
Panda Monk

En fait, le supplément Shire Adventures est "a minima", mais basé sur le livre de base, qui lui redéfinit les classes (ici "Callings" => Captain, Champion, etc...), races ("heroic cultures" => Bardings, Dwarves of Durin's Folk, Hobbits of the Shire, etc...), introduit de nouvelles règles par rapport au SRD, les phases de conseil, de voyage, etc... comme dans l'Anneau Unique "classique".

Et pour la VF... je pense que c'est prévu, mais vu le ralentissement extrème des sorties chez Edge ces derniers temps, j'ai anticipé clin d'oeil

J'ai commencé à lire le scénario de la BI, et j'aime bien ce que j'ai lu. J'ai juste envie de le jouer en 5e par flemme, et parce que ça me semble plus accessible à mes enfants (qui ont déjà fait un peu de D&D/H&D/COF)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Panda Monk

Pour avoir fait jouer l'aventure sous l'AU, oui, c'est chouette, sous réserve je pense d'avoir des PJ ouvert à jouer des Hobbits et tout ce que cela implique.

La VF devrait sortir, mais vu comme les sorties d'ATM ont mit du temps à venir et qui je pense ont du impacter les ventes, à voir si Asmodee validera.

avatar
Nioux

Pour info, les règles simplifiées de la Boite d'initiation de l'AUv2 sont accessible aux plus jeunes (davantage que la 5e d'après moi). Pour l'avoir testé sur de nouveaux joueurs qui ont validés le système.

Pour ce qui est des règles complètes (LdB), là je pense que c'est surtout fait pour partir en campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Hamself
avatar
Eldarion Snoopy

Faudra que j'ouvre le livret de règles pour y jeter un oeil clin d'oeil

avatar

Oui franchement les règles de ToR/LAU 2e ce n'est pas compliqué et il n'y en a pas des tonnes à mémoriser comparer à la 5e.

Et on maîtrise légèrement plus le jet de dés qu'un bête lancer de d20+modif.
Ce que je trouve personnellement dommage, est le fait que les voyages sont très mécaniques, le Gardien des Légendes doit enrober, embellir tout ça, sinon on pert l'aspect visuel/narratif qui est assez présent lors des autres types de scènes.

avatar

ToR system: c'est une bell curve, beaucoup moins swingy qu'un d20. Ce que je vois qui est compliqué pour mes joueurs c'est pas les stats mais tout ce qui fait le sel de ToR: les particularités pour dépenser de l'espoir, dépenser les "6" en combat pour des coups "critiques".


Perso la boîte d'ini, outre le matos et les cartes qui sont belles, l'aventure est écrite pour des enfants de 12 ans (délivrer un message, voler un truc innocent chez untel, combattre un loup), le livre sur la comté est détaillé mais vide d'accroche scénaristiques à mon sens. Grosse déception pour ma part. Et les règles sont très incomplètes, impossible de faire jouer un scénario hors boîte d'ini avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldarion Snoopy
avatar
Fooby

J’ai fais jouer en OS l’aventure à la fin du LdB. Ca demande un peu de taf, mais pas tant que ça.

Pour le reste, effectivement il faut un peu d’inspiration pour faire jouer ces propres aventures en attendant les prochains volumes.

Pour la BI dont j’ai fais jouer la campagne, mes joueurs ont adorés jouer des Hobbits.

avatar

Effectivement la Boite d'Initiation permet essentiellement de jouer aux aventures de la boite. Cela ne permet de jouer de grands voyages et des aventures bien plus sombres et plus longues. Pour cela, il faut aller vers le livre de base.

Pour ma part, j'ai fait joué les 2 premiers scénarios à 4 groupes d'adultes différents et ils ont tous adoré. J'ai également fait jouer le 1er scénario à mon fils et il a bcp aimé aussi, il m'a réclamé le second.

avatar

Bonjour
Si je comprends bien, il y a toujours une campagne sur la Moria de prévu ?

avatar

Oui mais on aura d'abord six scénarios dans l'Eriador.

avatar
Eldarion Snoopy

J'ai fait jouer le premier scénario de la boîte d'initiation sous AUv2 lors d'une convention à des joueurs parfaits novices + vétérans et ça s'est très bien déroulé. Le peu de règles utilisées lors de cette mise en bouche laisse parfaitement la place pour l'ambiance de la Comté et de ses apprentis aventuriers.

avatar

"The Lord of the Rings Roleplaying" a maintenant une date de sortie officielle : le 9 mai.

https://www.thelordoftheringsroleplaying.com/

Pour rappel, c'est la version 5e de The One Ring v2, comme "Adventures in Middle Earth" était la version 5e de The One Ring v1.

avatar

Bon, petit apparté, j'ai jeté un oeil sur les différences entre AIME et LOTRR, et c'est à la fois proche (puisque les 2 viennent de TOR) et différent.

Par exemple, on trouve quasiment les mêmes classes (mais qui ne s'appellent plus classes dans LOTRR), mais elles n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques.

Pour le schoolar par exemple, dans AIME on avait :

level prof features
1 +2 Hands of a Healer, News from Afar, Tongues of Many Peoples
2 +2 The Path of Wisdom
3 +2 Speciality
4 +2 Character Improvement
5 +3 Webs of Deceit
6 +3 Shadow of the Past
7 +3 Speciality Feature
8 +3 Character Improvement
9 +4 Physician
10 +4 Speciality Feature
11 +4 Hidden Paths
12 +4 Character Improvement
13 +5 Hope Unlooked-For
14 +5 Speciality Feature
15 +5 Habits of the Wise
16 +5 Character Improvement
17 +6 Words Unspoken
18 +6 Speciality Feature
19 +6 Character Improvement
20 +6 Great Among The Wise

Alors que dans LOTRR on a :

level prof features
1st +2 Crafts, Rhymes of Lore (d6), Unarmoured Defence
2nd +2 Cunning Mind, Hands of a Healer (d6)
3rd +2 Expertise, Scholar Tradition
4th +2 Virtue
5th +3 Rhymes of Lore (d8), Unending Rhymes
6th +3 Virtue
7th +3 Scholar Tradition feature
8th +3 Virtue
9th +4 Hands of a Healer (d8)
10th +4 Expertise, Rhymes of Lore (d10), Unfailing Rhymes

Donc ça reste bien de la 5e, mais pas directement transposable : on ne pourra pas garder des persos de AIME et les faire évoluer avec les règles de LOTRR sans une bonne dose de gymnastique.

Notez aussi que le tableau s'arrête au niveau 10 dans LOTRR, et qu'il n'y a qu'une seule page du livre avec des conseils pour les niveaux au dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin