Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trop de jeu tue le jeu ? 452

Forums > Gnomes & liches

avatar
Gobo

Comme toi.

Je suis même revenu à du old school games. Tu te rends vite compte que les jeux soient disant vieille écoles sont plus moderne que l'on pourrait le croire.

Je joue à l'Appel de Cthulhu (j'espere toujours qu'un éditeur sortira le livre sur le systéme Basic) , à D&D BECMI ou ses variantes et je recherche toujours un jdr de science fiction mais en Français , il n y a pas grand chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Azathoth80

Hors sujet : Pourquoi pas Empire Galactique ? Il est maintenant disponible gratuitement sur le Net, avec la permission de François Nedelec et de Manchu, donc légalement.

Pas si hors sujet que ça : notre hors sujet des dernières pages. Pour savoir si trop de jeu tue le jeu, il peut être interessant de savoir ce qui constitue un même jeu ou non. Et si on entend par là trop de jeux différents ou trop de jeux sur le même thème... Tout ça pour dire que certes, on a un peu pris un sentier détourné, mais c'était tout de même un sujet connexe.

avatar
Julien Dutel

Juste le point de vue qui est différent... mais en fait vous avez tous les deux raisons!

Le jeu est différent pcq ses spécificités techniques changent l'ambiance, univers, .. mais comme les mécaniques de base sont identiques (bonus maîtrise, niveau, avantage/désavantage, etc.), c'est le même jeu!

C'est là où je veux en venir.. la relativité quoi!

Le problème, c'est qu'en ouvrant le bouquin, on ne sait pas sur quoi l'on va tomber... mécanique de base ou originale?

Ça dépend de l'observateur.. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Christophe12004

Si tu veux

avatar
je recherche toujours un jdr de science fiction mais en Français , il n y a pas grand chose.
Zarovitch

Empire Galactique, Empires et Dynasties, Thoan, Planète Hurlante, Polaris, Shaan, La Terre Creuse, Mega, CyberAge, Cyberpunk, Multimondes, Eclipse Phase, etc.

Certes, de nombreuses vieilleries dans cette liste, mais 1. ce n'est pas une liste exhaustive 2. ce qui est vieux n'est pas nécessairement moins bon.

Conséquemment, je comprends mal le "pas grand chose".

PS. Ecrire une campagne Le Monde du Fleuve avec les règles de Thoan me botterait bien, là, en ce moment. Le Monde du Fleuve, pour moi, c'est le graal des settings.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Ou, si on aime l'OSR, simplement Stars Without Numbers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Azathoth80
avatar
Julien Dutel

La vf n'est pas encore sortie.. clin d'oeil

Ça fait un moment que je l'attends çui-là..

avatar
Julien Dutel

ça a l'air pas mal , espérons que Joe doe le traduise.

avatar
NooB294044

Désolé je me suis mal exprimé par "pas grand chose" je voulais surtout dire "pas beaucoup de jdr" par rapport à ce que j'attends. Dans ta liste , Shaan, je vais essayer à la convention de douai. Je ne connais pas du tout.

Méga est un trés bon jeu mais je me demande toujours les régles que je pourrais mettre à la place des régles d'origine.

Empire Galactique , j'ai joué à ce jeu mais c'est pas trop mon truc.

Je recherche plus un jeu , de science fiction assez reel , pas de transhumanité , pas de hard sience fiction... Avec un systéme qui ne soit pas prise de tête. J'attends de voir avec Alien si jamais il sort un jour en français.. On verra ...

Pour revenir au sujet, j'ai plus l'impression que l'on voit passer beaucoup gamme qui une fois le livre de règles, l'écran et éventuellement un bestiaire ou un bouquin sur le monde sorti, il y a plus rien ensuite. Les grosses gammes que j'ai toujours connues subsistent et résistent à ça, mais les autres n'y arrive pas. Ce que j'attends par "grosses gammes" , c'est Shadow, D&D , Adc , Star Wars pour les plus anciennes, mais le reste a du mal à survire.

avatar

Il y a pour les plus ressentes de bonnes surprises avec CO , H&D.

avatar

Pour revenir au sujet, j'ai plus l'impression que l'on voit passer beaucoup gamme qui une fois le livre de règles, l'écran et éventuellement un bestiaire ou un bouquin sur le monde sorti, il y a plus rien ensuite. Les grosses gammes que j'ai toujours connues subsistent et résistent à ça, mais les autres n'y arrive pas. Ce que j'attends par "grosses gammes" , c'est Shadow, D&D , Adc , Star Wars pour les plus anciennes, mais le reste a du mal à survire.

Zarovitch

Un contre exemple à ce que tu dis : 7e Mer Seconde édition. La troisième PP va commencer semaine prochaine. Et la gamme est sacrément fournie. Mais ce n'est qu'un exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
alanthyr

Tu as tout à fait raison, et c'est une bonne nouvelle pour ce jeu.

avatar

Je recherche plus un jeu , de science fiction assez reel , pas de transhumanité , pas de hard sience fiction...

Zarovitch

C'est totalement contradictoire. La HardSF, c'est justement de la SF réaliste, opposée à la SF classique, au space op, et autre. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Pour revenir au sujet, j'ai plus l'impression que l'on voit passer beaucoup gamme qui une fois le livre de règles, l'écran et éventuellement un bestiaire ou un bouquin sur le monde sorti, il y a plus rien ensuite. Les grosses gammes que j'ai toujours connues subsistent et résistent à ça, mais les autres n'y arrive pas. Ce que j'attends par "grosses gammes" , c'est Shadow, D&D , Adc , Star Wars pour les plus anciennes, mais le reste a du mal à survire.

Zarovitch

Un contre exemple à ce que tu dis : 7e Mer Seconde édition. La troisième PP va commencer semaine prochaine. Et la gamme est sacrément fournie. Mais ce n'est qu'un exemple.

alanthyr

Un excellent exemple : la boite de John Wick s'est rendu compte que malgré des KS record, il était incapable de tenir financièrement... qu'il a licencié en masse. Tous ses employés ont été virés... parce que même avec les sous récoltés, il a du mal à tenir le rythme des sorties.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Oui, un truc qui est sur, c'est que c'est pas en écrivant ou en étant éditeur de jeux de rôles qu'on peut devenir millionnaire.

avatar

D'un autre côté, je connais pas beaucoup de métiers ou tu puisses le devenir (ni même de personnes dont ce soit l'ambition suprême). Maintenant c'est sur que le ratio temps/effort est largement en dessous de la moyenne au point de vue rémunération.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gobo
  • et
  • Christophe12004
avatar
DSC1978
C'est exactement ça.
avatar
DSC1978

Écrit des livres qui explique comment devenir riche... bon le créneau est saturé aussi hein..

@zarovitch Traveller: "réaliste", simple dans ses règles,.. défauts: vieille approche donc un peu dépassé par certains aspects, rien en vf à part les règles de base..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Désolé je me suis mal exprimé par "pas grand chose" je voulais surtout dire "pas beaucoup de jdr" par rapport à ce que j'attends.

Pas de problème.

Dans ta liste , Shaan, je vais essayer à la convention de douai. Je ne connais pas du tout.

Méga est un trés bon jeu mais je me demande toujours les régles que je pourrais mettre à la place des régles d'origine.

Empire Galactique , j'ai joué à ce jeu mais c'est pas trop mon truc.

Je recherche plus un jeu , de science fiction assez reel , pas de transhumanité , pas de hard sience fiction... Avec un systéme qui ne soit pas prise de tête. J'attends de voir avec Alien si jamais il sort un jour en français.. On verra ...
Zarovitch

(C'est moi qui graisse)

Les propositions rôlistes de soft science-fiction réaliste sont rares, en effet, contrairement à ce qu'il se passe dans la littérature (1984, Brave New World, Annihilation, Silo, The Children of Men, etc.). Une solution peut être de choisir l'univers (littéraire ou autre) qui t'intéresse et le système de jeu que tu préfères (et qui est adapté au paradigme de l'univers). Certes, cela demande un travail relativement colossal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Vraie question : tu définis comment "soft SF" ?

(parce que pour moi, c'est sue SF qui tourne autour de l'humain et de la sociologie, mais qui du coup se permet de ne pas être scientifiquement réaliste concernant les sciences "dures")