Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trop de jeu tue le jeu ? 452

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Ben non j'ai pas remarqué le regard. Surement parce-que l'édition actuelle de D&D ne croule pas sous une pléthore de suppléments officiels. Depuis sa sortie il y a 5 ans, c'est 2 ou 3 livres D&D5 par an environ. Alors forcément sur plusieurs années ça commence à faire un nombre respectable. Mais si on compare au 3 gammes GStar Wars FFG par exemple, c'est rien du tout. Et SW FFG n'est sorti qu'un an avant D&D5.

avatar

Le JDR n'est pas d'une nécessite absolue (tout au moins la partie "produits finis"). Tu peux faire du JDR sans jamais rien acheter, au coin du feu, avec un dé 6 si tu veux mettre du hasard, ou un jeu de cartes. C'est comme ca que j'ai commencé gamin d'ailleurs.

Maintenant, je n'achéterai jamais personnellement ToE, mais je pense qu'il a sa place. Je parlerai pas des adultes qui y jouent (parce que j'ai peu de recul sur ce phénomene), mais je vois dans mon entourage des papas et mamans qui l'utilisent, avec succés, pour amuser leurs enfants. D'ailleurs, j'ai un copain qui est arrivé avec sa famille pour la semaine, et qui a prévu de faire une partie pour les enfants (5 joueurs dont la plus agée a 8 ans je crois, je vais me poser et regarder ce que ca donne avec interet).

avatar
Pourquoi? tu trouves "Tales from Equestria" d'une nécéssité absolue dans le monde du JDR d'aujourd'huit?

Ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas un truc qu'il n'est pas pertinent. Non ? (et je ne suis pas un fan des petits poneys).

Moi j'aime pas le foot. Je ne vais pas demander à des fans de sport et de foot s'ils ne trouvent que le foot est d'une nécessité absolue dans le monde du sport.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Ben non j'ai pas remarqué le regard. Surement parce-que l'édition actuelle de D&D ne croule pas sous une pléthore de suppléments officiels. Depuis sa sortie il y a 5 ans, c'est 2 ou 3 livres D&D5 par an environ. Alors forcément sur plusieurs années ça commence à faire un nombre respectable. Mais si on compare au 3 gammes GStar Wars FFG par exemple, c'est rien du tout. Et SW FFG n'est sorti qu'un an avant D&D5.

WolfRider4594

D'une part

Le jeu de rôle à papa, avec ses énormes gammes de 15-20 suppléments, c'est de l'histoire ancienne.
Sherinford

et D&D 5 a largement dépassé les 15 et même 20 ouvrages, même en enlevant le triptique de base. Et tels étaient bien les nombres invoqués par Sherinford. Je réagissais donc à ces nombres-là.

Et d'autre part

Sauf pour les gammes qui fonctionnent sans FP (non, vous n'aurez pas remarqué mon regard en direction de WoTC...).

Jay

et D&D fonctionne sans FP. Cela ne me semble pas anecdotique dans un monde rôliste où presque tous les autres fonctionnent par FP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

D&D est le seul, le vrai mastodonte. C'est un jeu qui n'a pas besoin de CF. Il n'a pas besoin de ça. C'est plus qu'un jeu, c'est une IP : une marque. WotC travaille pour l'imposer encore plus qu'elle ne l'est, pas qu'en JDR mais partout : jeux vidéos, cinéma bientôt, séries en achetant une place à l'écran, etc...

D&D, c'est une IP incomparable dans le petit cosme du JDR. En termes de ventes, personne ne lui arrive à la cheville.

Mais...

D&D a beau en être à plus de 15/20 suppléments, on est loin de la ligne éditoriale des JDR à grosse gamme habituelle :

  • triptyque de base
  • campagnes évoquant chacune un grand nom du passé de D&D (c'est la majorité des ouvrages)
  • un bout d'univers, bientôt 2, plus un bout de setting lié à Magic
  • un livre de technique
  • un add on sur les monstres
  • quelques produits à coté pour toucher d'autres populations

On est loin des gammes à rallonge habituelles. On tient même à une gamme qui ne cesse de tester des trucs pour voir ce qui marche ou pas. Et qui profite à la fois de vente record, pour D&D en soi et pour le JDR en général, et aussi du soutien d'une entreprise qui cherche à en faire une vraie marque transmedia.

En fait, D&D, c'est une gamme très à part. Avec une force de frappe très supérieure à n'importe quel autre éditeur (même FFG)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Pour ce qui est du monde amateur oui il l'est.

SmirnovV5312

Pas plus que mon petit poney RPG. Sans rancunes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Julien Dutel

Tout à fait d'accord.

A ceci près que "une gamme très à part" mais dont la part est celle d'un "vrai mastodonte" est-elle vraiment à part ? J'entends par là que D&D n'est certainement pas un cas marginal, il serait plus juste de dire que ce sont tous les autres qui sont des cas marginaux, qui sont très à part. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Quand, sur la globaité de la production, un produit se différencie au point de ne pas être sur le même niveau que les autres, c'est lui est est le cas particulier, même si c'est lui qui est le plus connu.

C'est un peu comme les comédiens : les stars, ce sont elles les cas particuliers. Elles représentent 0,1% des comédiens qui travaillent. Et même si on connait mieux Charlize Theron qu'Yvette Blanchard, c'est bien la position de Charlize qui est un cas marginal sur lequel on ne peut baser un raisonnement sur la profession dans son entier.

D&D est le cas particulier du JDR. Il survole le reste. Le reste constituant pourtant l'extrême majorité de la production. Il n'en reste pas moins au top en termes de présence et de vente, et de puissance financière. Mais il reste un cas très à part et on ne peut pas partir sur D&D pour tirer des conclusions sur le reste du marché du JDR, ne serait-ce que parce que, pour le moment, personne n'a été capable, ni de lui ravir son trône, ni de l'égaler ou de le concurrencer sérieusement (pas même Pathfinder durant la période D&D4, qui a pourtant été prolifique et a profité du désamour d'une partie des fans de D&D pour la 4e édition... et même si PRPG a quand même fait de super scores, ne nous leurrons pas).

Bref, D&D est à part. Le reste des jeux jouent dans une autre cour. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Il y a d'autres jeux qui n'ont pas besoin de PP., il n y a pas que D&D .

avatar
NooB294044

Faut juste pas ramasser le savon.. mort de rire

avatar
Julien Dutel

Et dallas rpg? clin d'oeil

avatar

Si,si je t'assure, mais je vais pas développer ce n'est pas le lieu et tu ne comprendrais pas, crois moi c'est un type du millieux qui te le dis!! sans rancuneclin d'oeil

SmirnovV5312

Je sais que tu es du milieu. Et non, ce n'est pas indispensable. Si ça n'existait pas, ça serait remplacé par autre chose. Je sais que c'est dur à voir, mais crois-moi, on s'y fait. Et quand les types du milieux m'expliquent que leur milieu est indispensable (pas utile, mais bien d'une nécessité absolue), ça que me fait le même effet que quand un mec de la FNSEA défend mordicus le modèle productiviste. Mais je suis sûr qu'ils y croient. Et qu'il est dur de se dire que non, ce n'est pas une nécessité absolue (même si c'est utile sur certains points).

Sans rancunes. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Il y a d'autres jeux qui n'ont pas besoin de PP., il n y a pas que D&D .

Zarovitch

Je n'ai pas dit que seul D&D n'avait pas besoin de PP. Je te conseille une relecture du propos. Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Et dallas rpg? clin d'oeil

Christophe12004

Même discours. Je ne défends pas mes goûts, dans l'affaire.

avatar
SmirnovV5312

Je n'ai jamais pretendu que mon milieu était une nécessité absolue. Defendre le droit au respect et a une rémunération decente ce n'est pas affirmer que ce que je fais est une necessite absolue. Donc non je ne fais pas la même chose. Mais l'absence de nuance ne m'étonne pas. Et les équivalences foireuses aussi.

Et on va arrêter la digression ici je pense.

avatar
Julien Dutel

Je comprends le raisonnement et la comparaison, mais je crois que ce qui est vrai pour des individus (des acteurs, par exemple) n'est pas nécessairement transposable pour des entreprises (des maisons d'édition de jeu de rôle, par exemple). Imaginons par exemple qu'on me dise que dans l'industrie de l'aviation civile Boeing et Airbus sont des cas très à part parce que ce sont des mastodontes, et que de ces cas marginaux je ne dois donc pas prendre compte quand je fais un raisonnement sur l'industrie de l'aviation civile, m'est avis que ce raisonnement n'aurait guère de sens. Du fait même de leur statut de mastodontes, ils définissent une grande partie de l'évolution de l'industrie de l'aviation civile. Du fait d'être un mastodonte, D&D définit une grande partie de l'évolution de l'industrie du jeu de rôle. Si Charlize Theron n'existait pas, le cinéma existerait toujours et serait très majoritairement inchangé (bon, sauf retournement spectaculaire façon Timeless), alors que si D&D n'existait pas...

Bref. Je m'écarte de mon propos initial. Je voulais simplement dire (quelques posts avant celui-ci), que même si une bulle (de CF) éclatait, WotC n'en serait probablement pas touchée, et en sortirait même peut-être grandie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Je suis d'accord mais ca n'empêche pas d&d d'être un cas unique et a part. Ce qui est le propos en fait. plaisantin

Et puis la comparaison trouve ses limites. Depuis un certain temps le milieu du jdr ne se developpe plus sous l'impulsion de D&D. Au contraire. C'est d&d qui implémente des mecaniques issues des expérimentations d'autres jeux (comme l'inspiration par exemple).

D&D flotte au dessus de tout ça, prend des bouts et sort allègrement de la case jdr parce que le jdr est lui-même une anecdote pour hasbro : ils veulent que la marque se développe dans des secteurs multiples et porteurs. Mais oui on s'éloigne du sujet

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Julien Dutel

Le forum est un objet étrange, où l'on discute par écrit quand l'humanité a appris pendant des millénaires à discuter en face à face. Résultat, il nous arrive souvent d'être d'accord sans en avoir conscience. mort de rire

avatar

Et si on faisait évoluer un peu le sujet : Est-ce que trop de jeu tue le MJ ?

Bon je ne sais pas encore, mais je ne vais pas tarder à savoir, si tout se passe comme prévu, samedi prochain, je vais meujeuter 6 parties de JdR dans la même journée ! mort de rire
Si vous n'entendez plus parler de moi après, ça, vous aurez la réponse à la question ! mort

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Christophe12004
avatar
MRick

J'imagine la pierre tombale : ci-gît MRick, mort après une partie de petits poneys de trop mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick