Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Trop de jeu tue le jeu ? 452

Forums > Gnomes & liches

avatar
Nioux

Nom de Zeus

avatar
Julien Dutel

L'un n'empêche pas l'autre.

L'existence de lois, de modèles, d'une prévisibilité des "grands nombres", n'empêche pas l'existence des accidents, de l'intrinsèque infinie complexité du monde, et de l'imprévisibilité de ses "événements uniques". Evidemment qu'on veut lire dans les faits, des tendances, des significations, des raisons et des causes, et qu'on peut en déduire comment "les choses évolueront et s'adapter", et souvent cela fonctionne. Si on me lance une balle, ma connaissance intuitive des lois du mouvement me dit où mettre ma main pour l'attraper en anticipant le mouvement de la balle en question. Bref, les lois et les prédictions disent le lisse. Mais le monde bouleversé l'est toujours par un accident ou une convergeance inattendue, le monde bouleversé sort des lois du lisse. Et prévoir la survenue de ce bouleversement ou prévoir que cette survenue n'aura pas lieu me semble tout simplement déraisonnable.

On s'éloigne un peu du sujet, là, non ? mort de rire

avatar

Si explosion de bulles il doit y avoir, je pense qu'elle touchera le jeu de plateau en premier lieu, et le jdr par ricochet. Parce qu'en terme d'explosion du nombre de titres, le jeu de plateau se pose là, quand même

avatar

Disons surtout que quand il y aura une explosion de bulle, cela touchera le domaine bancaire et financier ... et du coup, la bulle du JDR sera le dernier de nos soucis ...cool

avatar

Evidemment, la question liminaire serait de savoir s'il existe une bulle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Christophe12004
avatar

L'un n'empêche pas l'autre.

Je n'ai pas dit le contraire. ;

Evidemment, la question liminaire serait de savoir s'il existe une bulle.

Jay

Honnêtement, oui. Même si plein d'éditeur tendent à en sortir (et certains, je pense, avec succès). Mais oui.

avatar
NooB294044

Pour le JDR, s'il y a eu un emballement des PP, KS etc, je ne sais pas si on peut appeler ça une bulle.
Je suis allé voir la définition parce que je n'ai pas la science infuse (Une bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque des biens ou actifs échangés.)
Et je ne suis pas certain que cela concerne le JDR parce que cela reste une économie normale avec des entreprises, des employés et/ou sous traitants, et des clients ...
Maintenant, je n'ai pas un doctorat en gestion d'entreprise, ni gestion financière. C'est juste une compréhesion basique de la situation.
Edit : Mais si on entends par bulle, des entreprises en difficultés ... ben c'est juste de l'économie non ?

avatar

Je pense qu'on entend bulle dans le sens emballement qui risque de péter à la gueule des gens.

avatar

L'un n'empêche pas l'autre.

Je n'ai pas dit le contraire. ;

En effet. mort de rire

Evidemment, la question liminaire serait de savoir s'il existe une bulle.

Jay

Honnêtement, oui. Même si plein d'éditeur tendent à en sortir (et certains, je pense, avec succès). Mais oui.

Julien Dutel

J'ai l'impression que oui aussi, mais cette (mienne) impression est bien peu documentée et ma connaissance des sciences économiques est bien trop insuffisante.

avatar

J'ai l'impression que oui aussi, mais cette (mienne) impression est bien peu documentée et ma connaissance des sciences économiques est bien trop insuffisante.

Jay

Sans parler de sciences économiques, il y a des signes qui ne trompent pas. Et je trouve intéressant d'écouter ce que disait par exemple fred henry (je ne retrouve pas la vidéo mais elle doit être quelque part sur le forum) sur les CF, justement, et la problématique que peut poser un CF mal géré. Et la cavalcade que ça peut provoquer. Et je pense que pas mal d'éditeur s'en rendent compte et rationnalisent la chose pour l'éviter au maximum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patob3ur
avatar
Julien Dutel

C'est cet article que tu cherche il me semble. Et effectivement, tout le monde devrait le lire parce qu'on parle toujours de donner plus de temps pour paufiner les projets alors qu'il faudrait leur donner plus d'argent.

avatar

Je pense qu'on entend bulle dans le sens emballement qui risque de péter à la gueule des gens.

C'est ça...

Une bulle spéculative entraîne les prix à la hausse avant d'éclater. Pensez à la fameuse bulle des tulipes aux Pays-Bas en 1637...

Ce n'est pas le phénomène qu'on observe dans le domaine du jeu de rôle actuellement.

Encore que, quand je vois qu'ils ont édité une édition très limitée de Descent into Avernus à plus 500 dollars, je suis perplexe...

Mais bref, non, ce qu'on observe, c'est la multiplication des gammes et des éditeurs: c'est juste le signe d'un marché en pleine expansion, chacun essaie d'en avoir une part, et au bout du compte, il va sans doute y avoir des déçus et des faillites, mais ça, c'est juste le jeu normal du capitalisme: les "meilleurs" resteront en place et les autres disparaîtront.

avatar

alors qu'il faudrait leur donner plus d'argent.

Patob3ur

Euh...

Non. Ce sera sans moi, mon propre salaire ayant plus tendance à baisser (relativement au "coût de la vie") qu'à augmenter en ce moment. Il se trouve que j'ai une vie, et d'autres sources de dépense, bien moins dispensables que le jeu. Le jeu de rôle, comme tout loisir, est l'une de mes dernières priorités de dépense. C'est triste pour ceux qui en vivent, mais c'est comme ça. Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul. Certains pensent qu'on peut dépenser sans compter, ils se trompent fort lourdement. Tant pis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patob3ur
avatar
NooB294044

Ce n'est pas une injonction clin d'oeil

Tu devrais lire l'article lié dans mon dernier message.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Patob3ur

Je suis en train de le lire.

Merci d'ailleurs, c'est vraiment très intéressant. clin d'oeil

avatar

Ce n'est pas le phénomène qu'on observe dans le domaine du jeu de rôle actuellement.

Et pourtant, on a un emballement. Pas des prix per se, mais simplement des projets avec un mode de financement qui, on le sait, est bien plus exigeant pour le porteur de projet que ce que l'on veut croire. content

C'est pas juste une histoire de faillites, en fait. C'est juste que certains y ont vu un el dorado, et que les conséquences commencent à se faire sentir.

avatar
C'est juste que certains y ont vu un el dorado, et que les conséquences commencent à se faire sentir.
Julien Dutel

A mon (fort peu avisé) avis, c'est très exactement cela. Tout cela ne tient que par un seul ciment : la confiance (qui est une fiction, est-il nécessaire de le rappeler ?). Effriter ce ciment-là, c'est mettre en danger les fondations de tout l'édifice.

avatar

Ce n'est pas le phénomène qu'on observe dans le domaine du jeu de rôle actuellement.

Et pourtant, on a un emballement. Pas des prix per se, mais simplement des projets avec un mode de financement qui, on le sait, est bien plus exigeant pour le porteur de projet que ce que l'on veut croire. content

C'est pas juste une histoire de faillites, en fait. C'est juste que certains y ont vu un el dorado, et que les conséquences commencent à se faire sentir.

En ce qui concerne les financements participatifs, il y a eu à mon avis quelques effets de bord qui ont été mal anticipés, notamment d'un point de vue fiscal et comptable.

En fait, cette pratique a révolutionné le marché dans la mesure où, sans ça, on n'aurait jamais la diversité disponible actuellement. Certains produits n'auraient tout simplement pas vu le jour.

Ca a probablement accru la variété des produits, ce qui est cool, mais ça impacte aussi la structure des gammes de jeux: vu qu'un financement fonctionnera mieux s'il concerne un nouveau jeu, on voit de plus en plus de gammes fermées, avec un ou deux suppléments préfinancés en même temps que le livre de base.

Le jeu de rôle à papa, avec ses énormes gammes de 15-20 suppléments, c'est de l'histoire ancienne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • WolfRider4594
avatar
Sherinford

Sauf pour les gammes qui fonctionnent sans FP (non, vous n'aurez pas remarqué mon regard en direction de WoTC...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Sherinford

Le jeu de rôle à papa, avec ses énormes gammes de 15-20 suppléments, c'est de l'histoire ancienne.

Et ce n'est pas plus mal. Dans ces gammes plus de 50% des suppléments étaient du remplissage avec très peu de contenu utile pour jouer dedans mais beaucoup de redites provennant d'autres supplément de la gamme. Il y a un coté prendre les rolistes pour des vaches à lait dans ce type de gamme qu'on excuse trop facilement sous le prétexte que le ldr est un métier de passionnés, franchemet déagréable.