Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de MRick

A mon avis, LotFP converti en D&D 5, il faut se limiter aux 5 premiers niveaux uniquement.

Avec une progression lente.

Pour la gamme LotFP, la maturité, c'est surtout en tant qu'être humain, je pense qu'un rôliste peu expérimenté pourra sans problème apréhender le système, qui est très simple.

Par contre les thèmes abordés son souvent lourds et graves. Il y a du gore, du sexisme violent, des illustrations explicites, des situations malaisantes, etc... Il y a écrit "Interdit aux moins de 18 ans" sur la couverture, ce n'est pas un hasard.

Bref, le genre de JdR à jouer avec :

1°) Uniquement des adultes.

2°) Des gens avec qui tu es à l'aise.

3°) Une X-Card.

Pour prendre un exemple extrême, je n'y ferait pas jouer mon fils avant plusieurs années, pourtant il est assez expérimenté comme rôliste avec bientôt 5 ans de pratique assidue et la création d'un club de JdR dans son collège. Par contre il est beaucoup trop jeune pour ce genre de jeux.

Savage World et Polaris font partie du catalogue BBE, donc ça me semble dans le domaine du possible.

Maintenant il y a déjà tellement de chose prévues que ça ne me semble pas être possible dans un avenir proche. Plus probablement quand il y aura une nouvelle édition (pour Polaris), ou bien une sortir de supplément bien marquée (pour SW).

On peut retrouver la VO ici :

https://2e.aonprd.com/Spells.aspx?ID=50

A première vue, je dirais que c'est bien identique à la VF... Effectivement ça semble bizarre que seul le prix change avec le niveau du sort.

Je suis encore relativement débutant sur cette seconde édition, mais je pense que c'est peut-être lié à des sorts comme ténèbres (Darkness) qui peuvent supprimer les lumières magiques d'un niveau inférieur.

Payer plus cher permettrais de rendre la Flamme Éternelle plus résistante à ce type de sorts... Ceci dit, c'est vrai que je trouve ça très cher payé !

dans Rôle'n Play Ppf Rôle n'play

Bon courage !

Nous aussi on espère que tout sera à l'heure...

Merci à Gollum d'avoir parfaitement compris ma pensé et posé les bonnes questions.

On est d'accord sur le fond, après c'est effectivement une affaire de goûts.

Par exemple : pourquoi je préfère que tout soit résolvable en un seul jet de dé ? Et bien parce que je n'aime pas multiplier les lancés de dés d'une part, mais aussi parce que pour une situation identique, je n'autorise pas plus d'un jet de dés. Ça évite par exemple que des joueurs reviennent fouiller une pièce qu'ils ont déjà fouillé. J'ai pris l'exemple de la fouille de pièce car il est assez emblématique, c'est vraiment sur ce genre de cas qu'on peut avoir beaucoup de chose à résoudre avec un seul jet de dés.

Sur d'autres types de jet de dés effectivement il n'y a pas tant de différence que ça entre les différents systèmes.

Et effectivement je ne connaissais pas cette version de la page 47 du livre du Gardien, car je n'ai pas meujeuté l'AdC depuis longtemps (c'était en version 5.5 de chez Descartes la dernière fois !). De toutes façons maintenant je meujeuterais en COC.

Sur la 6ème ou la 7ème édition je n'ai une vision que parcellaire car je n'ai été que joueur. C'est pour ça aussi que je n'ai retenu que 4 niveau de résolution (échec critique, échec, réussite, réussite critique), visiblement les réussites majeure et extrême sont des "nouveautés" de la v6 ou v7 que les MJ que j'ai eu ignoraient !

Ah mince, du coup on est un peu en doublon avec cette discussion :

forums.php?topic_id=11726&tid=371688#msg371688

Peut-être qu'il faudrait mieux continuer ici !

Je n'y ai pas encore réfléchi, et pas trop le temps de le faire en ce moment.

Oui il faut trouver un domaine pour Karoom qui lui permette d'utiliser une armure lourde, Gorom c'est pas mal. Mais d'ailleurs il me semble que le dieu de Karoom est mentionné dans le premier scénario d'Anathazerïn (celui qui est dans le livre de base de COF).

Pour les historiques effectivement je n'ai pas trop de piste non plus. Les pré-tirés COF sont volontairement assez peu détaillés pour que chacun puisse se les approprier et éventuellement les compléter...

En restant sur du Chroniques Oubliées il y a de quoi faire.

Bien sûr les scénarios officiels sont un peu plus orientés combats, mais il y a moyen soit de trouver d'autres scénarios, soit de les alléger.

J'ai un temps de retard, mais j'ai remarqué un point qu'aucun des auteurs n'a remarqué.

...
.... C'est la fréquence qui finalement a interrogé les joueurs autour de la table, par rapport à un combattant qui n'a déjà que 3 compétences donc "joue" un rôle moins actif en dehors des combats versus les autres joueurs...
Panda Monk

L'homme d'arme n'a pas 3 mais 5 compétences, et je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il joue un rôle moins actif dans les combats.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de faire beaucoup de parties depuis le playtest, mais clairement je n'ai pas le même ressenti que toi.
Oui le débrouillard peut faire très mal si les circonstances sont réunies, mais clairement il n'est pas le seul. J'ai eu des hommes d'armes qui faisaient bien mal aussi. (voir les pré-tirés que j'ai utilisés sur plusieurs de mes parties).

Je pense que ton ressenti est lié à la configuration particulière de ta table (et les choix des joueurs).

Je reviens sur les 3 compétences : je suppose que le perso homme d'arme a "oublié" les compétences de son historique non ?

Moi sur les parties que j'ai menées, les joueurs ont très vite compris que les combats étaient dangereux et qu'il y avait des séquelles. Donc ils ont tout fait pour éviter les combats, même le chevalier du groupe utilisait sa compétence commandemant pour éviter le combat. Clairement chaque personnage a un rôle très actif même hors des combats.

Oui il y a une offre spéciale, même si c'est habituel avec BBE : Les PDF sont offerts si tu achètes les boites pendant la précommande.

COF : produit.php?id=4213

Vengeance : produit.php?id=6264

Une fois la précommande terminée les PDF seronts payants (10€ par exemple pour ceux de la première BI).

Moi je trouve ça super pratique d'avoir les PDF pour préparer les parties en plus du matériel physique donc je prends tout en Préco (voir en PP comme pour Vengeance).

Tu parles de Krush, Maela, Karoom, Félindra et Rodrick ?

C'est une idée qui me plait car, j'ai envie de faire jouer la campagne Vengeance en H&D, je ne l'ai pas encore reçue (du moins pas en physique, uniquement en PDF).

Et pour la faire jouer, j'aurais besoin de créer les pré-tirés au niveau 5. Si je peux les faire niveau 5, c'est très facile de les faire niveau 1.

Là je n'ai pas le temps pour le moment, mais d'ici quelques semaines/mois, j'aurais bien envie de le faire.

Tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait de récap, je reste stable.

J'ai ajouté une PP à ma liste (Rôle'n Play) mais j'ai 3 PP qui devraient arriver très prochainement (Seeds of War, Vengeance et Chants de Loss). Et même Oblivion c'est toujours prévu pour Juin, cette été ma liste sera toute petite, je vais pouvoir réinvestir tout en restant raisonnable ! plaisantin

1°) Gazettes saisons 5&6 Rôle'n'Play

2°) Campagne Oblivion Rôle'n'Play

3°) Seeds of War

4°) Vengeance (CO:F BI2)

5°) Chants de Loss

6°) Laelith

Laelith est toujours là en fin de liste, il y a eu des PP financées et livrées entre temps, ça va faire bizarre quand il n'y aura plus Laelith dans ma liste ! plaisantin

Non.

Le système ce n'est pas une valeur + 1d100 contre une difficulté, donc on ne peut pas transposer ça comme ça.

Les solutions proposées par Noixman et Gollum ont au moins le mérite de fonctionner, même si elle mettent en évidence les limites du système Basic : pas plus de 4 options de résultats possibles, dans mon exemple, j'ai mis 7 résultats possibles au jet de dés, et en réalité il y en a même un 8ème qui est sous-entendue (pour un jet inférieur à 8 échec, rien n'est trouvé).

BBE n'a plus la licence pour vendre D&D 5 en VF, donc c'est plutôt chez Asmodée qu'il faudrait demander.

Voilà, il suffisait d'être patients !

news-2737.html

Par contre, il ne faut pas espérer qu'un jour la VF puisse rattrapper la VO, l'écart va aller en grandissant, il ne faut pas rêver.

Le marché francophone est incapable d'absorber une telle quantité de suppléments.

Même pour PF1, à l'époque où ça marchait du tonnerre (entre 2012 et 2015 en gros) la VF prenait du retard sur la VO. Au final on a quand même eu un peu plus de la moitié des campagnes traduites, c'est déjà pas mal !

dans Rôle'n Play Ppf Rôle n'play

300k, c'est pas 400k, mais si on peut cumuler, l'espoir est toujours permis !

Dans 1 an, il faudra un nouveau financement pour les saisons 7 & 8 de R'n'P (oui je vois déjà loin), et là on pourra passer la barre des 400k en cumulé, on l'aura l'épisode avec Julien en crèmière !!! moqueur

Génial, j'ai hâte de voir ça !

Je soutiendrais, même si je suis un brittophone médiocre...

...

Et ce serait super de savoir ou en est Maxime Chattam de l’écriture de son setting de dark fantasy pour H&D.

Nico du deme de Naxos

Maxime en parle aussi dans cette interview plus courte que la longue que je n'ai toujours pas eu le temps de regarder.

En gros, il s'est laissé emporté par son enthousiasme, et c'est parti pour être un gros trucs avec une campagne, un bestiaire dédié et probablement pas en 2020.

Bah comme je disais, il faudrait que toute la table s'entendent sur la façon de jouer parce que ça peut être vachement bizarre...

Ah zut, j'étais au FIJ et je n'ai pas trouvé votre stand !

Faut dire, j'ai pas cherché spécialement, j'ai juste arpenté les allées en cherchant les noms que je connaissais, ce qui m'a permis de voir plein de choses, mais j'ai du rater votre allée... en larmes

J'aurais du me faire une liste des éditeurs/stands à voir.

Tu peux attendre une petite journée avant de faire revenir la revenante, si ça t'arrange au niveau du timing de la cérémonie. La vengeance est un plat qui se déguste froid comme un corps de zombi... moqueur

Laurent Kegron Bernasconi

Cet art du placement de produit, c'est une merveille ! ange

Ouaih, il n'y avait plus de club dans le collège, alors il en a recréé un !

Pas mal pour un petit 6ème... amoureux

Mireille doit se retourner dans sa tombe !

PS : On m'indique dans l'oreillette que Mireille n'est pas encore morte... Je soupçonne qu'elle ait pillé les secrets des assos de JdR détruites pour voler les secrets de la lichification ! mort de rire

Si ça peut te rassurer, Damien a tenu sa promesse : il a passé son temps dans sa boite CasusTV avec Olivier à enregistrer des interview pendant tout le festival de Cannes.

Il n'a pas vu le jour, et on a à peine eu le temps de discuter...

Tagazok !

Bienvenue !

Tu ne seras pas perdu, il y a plein de vieux joueurs ici, j'ai même parfois l'impression d'être encore un p'tit jeune !!! Pour ma part je n'ai pas connu la fameuse boite rouge, je n'ai que 27 ans de JdR derrière moi... plaisantin

Tagazok !

Bienvenue !

Si tu as l'occasion de rencontrer Nioux, tu verras, c'est un chouette type...

Pour moi ça sera plus compliqué j'habite en Bretagne... clin d'oeil

Intéressant !

Tu n'avais pas d'adulte/grand frère/grande soeur/cousin(e) pour t'expliquer ?

Tagazok !

Bienvenue !

Pour faire jouer les écoliers, même si tu as déjà la version complète de CO Fantasy, je recommande les boites d'initiation qui regorgent de matos. Les petites figurines et les flip-mats c'est vraiment super pour focaliser la concentration des enfants.

Malheureusement la première est en rupture actuellement, mais je sais qu'elle va être rééditée prochainement. En attendant, on peut déjà pré-commander la n°2 !

Merci, ce fil est vraiment très instructif !

Tagazok !

Bienvenue !

Il est vrai que la marche entre la boite d'initiation CO Fantasy et le jeu complet peut se révéler difficile à franchir. C'est pour ça que BBE a développé une boite d'initiation n°2, elle est encore en précommande, on devrait l'avoir d'ici 3d6 semaines :

produit.php?id=6264

dans Actualité JdR FIJ 2020

J'ai 10 secondes de gloire dans une vidéo de 9h ! mort de rire

https://www.twitch.tv/videos/556516771?t=03h55m50s

Si vous revenez un peu en arrière, on voit aussi les copains de chez Deadcrows, GameOn, Rémy de Rôle'n Play (le dessinateur qui dessine) et plusieurs membres de la team BBE, dont Ghislain, Romano et EricBBE qui fait une magnifique démonstration de bague-d100 (ou compteur de PV)...

Bon alors je relance parce que j'ai eu la discussion au FIJ :

Pahtfinder 2 est un jeu de super-héros. Alors bien sûr, l'univers est différent, donc en fonction de l'univers voulu ce n'est pas forcément ce qui sera recherché.

Mais clairement les personnages de PF2, à partir d'un certain niveau ce sont des super-héros (je pense que mon magicien niveau 17 est plus fort que Superman d'ailleurs).

Va falloir t'y habituer hein !

Parce que si GF9 a retiré la traduction D&D 5 à BBE pour la filer à Asmodée, c'est très certainement pour que D&D soit distribuer entre les chips et la lessive... plaisantin

Ghosts of Saltmarsh ça serait mieux que " Gosts of SaltSmarsh " ! mort de rire

C'est pas un super timing ça...

Pendragon, ce n'est pas du tout la même ambiance que Kaamelott !

Enfin après, ça doit être possible d'y jouer façon Kaamelott, mais il faut que tout le monde autour de la table soit sur la même longueur d'onde...

Sinon, c'est comme si on jouait à James Bond avec la moitié des joueurs qui se prennent pour Sean Connery, et l'autre moitié qui font du OSS117 !

dans Actualité JdR FIJ 2020

C'est passé trop vite, retour sous la pluie aujourd'hui...

Agate the blues, the aquablues ! en larmes

dans Actualité JdR FIJ 2020

À demain pour les pros !

À vendredi, samedi ou dimanche pour les autres !

J'ai reçu ma campagne aujourd'hui !

J'ai juste eu le temps de regarder le guide du joueur, pas le temps de lire plus car je m'envole pour Cannes !!!

dans Actualité JdR FIJ 2020

Non, D&D5, c'est chez Asmodée maintenant. D'après mes sources chez Asmodée, il y aura des tables D&D, mais aussi l'AdC et L5A chez eux.

Oui je sais, pas facile à suivre ! plaisantin

@Nissa la bella : Je pense qu'il va y avoir une com officielle bientôt, mais ce n'est pas moi qui fait la com, je suis simple animateur/meujeu !

Rag Nar : quand tu passeras sur le stand BBE dit nous ton pseudo ! plaisantin

Moi c'est facile mon prénom et mon pseudo à l'oral c'est pareil...

Oui tout à fait !

Ça fait partie des bon souvenir de la campagne pour moi...

Alors le recueil de scénarios pour CO Contemporain est justement ça : un recueil de scénarios (donc pour des one-shots).

Si vous voulez jouer en campagne, alors il y a l'Héritage Greenberg, ou bien Maudit le martyr de Copper Creek.

Ça me semble assez probable, ainsi BBE peut mutualiser et baisser les coûts de production.

Merci Nioux pour le lien.

Avant de suivre le lien je trouvais qu'il y avait une certaine logique de ne pas compter les actual plays.

Mais alors là, il va falloir expliquer pourquoi pas Oblivion ne doit pas y être et pourquoi Aria (qui est aussi tiré d'un actual play) doit être dans cette liste, et pourquoi pas Aventures non plus qui est aussi tiré d'un actual play.

Pour moi c'est pas vraiment clair !

Alors il manque :

Laelith : 202 213€ (terminé)

Et éventuellement on pourrais mettre Rôle'n Play, Saisons 3 & 4 + Campagne Oblivion : 173 456€ (terminé).

Par contre je n'avais jamais entendu parlé d'Aria, tu as un lien ?

Tagazok !

Bienvenue !

Quand tu dis que tu as commencé "tout petit" c'est vers quel âge ?

dans Actualité JdR FIJ 2020

C'est bien possible, je n'ai plus tous les détails en tête, mais maintenant que tu le dis, il me semble bien avoir vu une table ON.

Je me suis surtout concentré sur ce qui me concerne j'avoue ! plaisantin

dans Actualité JdR FIJ 2020

Alors je fais partie des Animateurs BBE au FIJ.

Personnellement j'animerais du H&D et du Pathfinder 2.

J'ai vu passer un planning, je ne sais plus qui animera, mais il y aura du SR Anarchy. De mémoire il y aura aussi Tails of Equestria, et CO Cthulhu. Et il est possible que j'en oublie.

Par contre pour Star Wars et Warhammer, à ma connaissance, ce n'est pas chez BBE (ou alors j'ai raté un scoop ?).

PS : Bon d'ailleurs il faut que je potasse PF2 !