Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de MRick

Je trouve effectivement que Juliette a plus ce côté "roublardise de 10 ans de JdR" qui manque un peu aux autres, son personnage lui va à merveille !

Ahah, j'aime bien Poly-gamme ! amoureux
En fait je lis ce fil, car je m'intéresse aussi un peu à WH4. J'ai joué à WH1 et WH2. J'ai failli jouer à WH4 récemment, c'est tombé à l'eau, mais si une autre occasion se présente, j'y jouerais.

Je meujeute déjà pas mal d'autres choses que H&D (et D&D). Rien que cette année, j'ai fait aussi du COF, CO Cthulhu, Ryuutama, Joan of Arc, Raôul, Pathfinder, Tails of Equestria...

Mais en tant que joueur je teste encore plus de choses différentes !

Juste une info importante :

Quand vous faite un retour sur les livres, il faut bien préciser de quelle édition vous parlez, et si c'est en VO ou une traduction.

En particulier, concernant les livres d'Ed Greenwood, il faut savoir que tout ceux qui ont été traduits par les édition Fleuve Noir ont été massacrés à la traduction ! (passages coupés, phrases raccourcies, pour passer dans une pagination inférieure à la VO).

Il faut préférer soit la VO, soit une autre traduction.

Oui, on peut avoir la même sur le site H&D puisque ça fait partie du SRD... plaisantin

Bon sinon pour répondre à la question du sujet, depuis dimanche dernier, je trouve que le sorcier est un peu plus faible qu'avant... Faut dire, mon perso (Sorcier/Guerrier) et mes camarades (un Rôdeur et un Magicien) on s'est fait défoncer par un espèce de spectre balèze.

Le magicien est mort, et les deux autres persos, on était par terre, heureusement j'ai réussi tous mes jets de sauvegarde contre la mort, et le rôdeur avait une amulette pour se stabiliser.

Moi aussi j'ai écris en Français et j'ai eu une réponse en Anglais... Au bout de 5 jours...

Bref, ça a l'air assez aléatoire les réponses de MG.

Hum, ça me rappelle que je n'ai toujours pas fini "Baldur's Gate : Dark Alliance" sur console GameCube... Bon faut savoir, ça fait même plusieurs années que je n'y ait pas touché....

C'est dommage j'aimerais bien connaitre la fin de l'histoire mais il y a trop de monstres à tuer pour faire avancer l'histoire !

PS : je parle de ce jeu là !

...

Par exemple imagine que tu as un groupe de PJs niveau 5 qui ont déjà pas mal avancé dans une campagne, et dont le background a été bien étoffé ( je ne parle pas ici de PJs jetables dont le background se résume à 3 jets de dés et deux choix dans des listes d'historiques, mais bel et bien de backgrounds de plusieurs pages rédigées, les inscrivants dans l'univers, les mettant en relation avec des factions, des PNjs, leur donnant des motivations dans la vie autre que "choppes des loots, tue les mechants et emballe les princes/princesses" )

Tu as prévu une rencontre "de parcours" entre deux étapes de ton scénario, ça peut être une rencontre aléatoire par exemple ou quelque chose que tu as préparé.

A un moment donné assez avancé du combat, tu sors un critique sur un jet et fais un jet de dégâts qui oneshote le perso. Qu'est ce que tu fais dans ce cas là ?

...

Abbadhon

Si les PJ sont niveau 5, ils vont avoir entre 30 et 50 PV. Mmh prenons le pire des cas, un magicien (d6) qui n'aurait que +1 en Constitution, ça lui fait 27PV. Pour le one-shot, il faut lui faire 54 points de dégâts en une seule attaque !

Même sur un critique c'est très improbable, c'est un monstre particulièrement balèze pour des PJ niveau 5 qui est capable de faire ça. On en revient à la préparation : si tu as mis un monstre aussi balèze, quelle est la raison ? Si c'est pour bien faire comprendre aux joueurs que cet endroit est très dangereux, et qu'ils ne devraient pas y aller, mais qu'ils y vont quand même en toute connaissance de cause, c'est normal qu'il y ait des morts. Dans ce cas là le PJ qui est mort one-shot, et bien il est mort et puis c'est tout !

On ne devient pas des héros si il n'y a pas de risques réels, si les PJs ne peuvent pas mourir parce qu'ils doivent accomplir je ne sais quel objectif de leur BG, c'est trop facile, ils prennent tous les risques et ils s'en sortent quand même ?

Dans une de mes parties, les PJ niveau 3 on rencontré un grand dracosire rouge. Ils n'étaient pas censé le combattre, il était juste là pour leur montrer qu'un héros doit savoir s'écraser parfois si il veut vivre, et aussi pour les délester d'un trésor qu'ils n'étaient pas censé avoir. En gros le dragon les attends à la sortie du donjon et leur dit "Merci de m'avoir rapporté mon trésor, donnez-moi ce coffret". Un joueur a voulu faire le malin et a insulté le dragon. Il y a eu un mort one-shot, et 2 autres PJ mourants, à devoir faire des jets de sauvegarde contre la mort. On n'insulte pas impunément un grand dracosire, même si c'est un connard.

Une mort dramatique (ou stupide), aussi ça peut rendre la partie intéressante !

PS : pas de points de destin à ma table.

C'est pour ça que je trouve la BI de COF meilleure que celles de D&D ou H&D : on peut vraiment créer nos propres personnages, c'est un gros plus.

D'ailleurs dans la vidéo pointée par Nioux plus, haut ils parlent de la suite de la BI COF, la BI COF Vengeance, qu'on ne devrait pas tarder à recevoir aussi (début 2020).

Vraiment pour transmettre la flamme, les BI COF, c'est de la torche +2 (COF + COC) et bientôt ça sera de la torche +3 (Vengeance) !

Pour moi D&D arrive après, il est moins adapté à l'initiation, mais plus adapté au mode campagne. J'utiliserais le Kit d'initiation D&D 5 pour montrer à des nouveaux rôlistes qui aurait fait quelques parties en COF, qu'est-ce que peut être une campagne (il y a une belle petite campagne niveau 1 à 5 dans le kit).

Du coup, est-ce que la prise en compte des frottements de l'air ou non dans les règles de chute des objets et personnages est un critère important pour distinguer un bon jeu de rôle ??? plaisantin

J'ai fini de lire aujourd'hui, ça valait le coup d'aller au bout ! mort de rire

Damien est un éternel optimiste, et si je me souviens bien, il avait dit qu'il "espérait"... clin d'oeil

Bon je ne veux pas être mauvaise langue : c'est déjà arrivé plusieurs fois que ses annonces arrivent pile à la date voulue, mais c'est quand même assez souvent un peu plus tard. Là c'est l'expérience du mec qui a déjà commandé des dizaines de fois chez BBE qui parle ! moqueur

Si il n'a avait pas de grèves actuellement en France, je pense que ça aurait pu passer. Je pense pour ceux d'entre nous qui habitent en France métropolitaine* l'auraient reçu le 23 ou le 24 décembre.

Maintenant étant donné le contexte, ça serait un miracle si les grèves n'impactaient pas d'une manière ou d'une autre la livraison entre l'imprimeur et l'entrepot BBE, ou bien ensuite entre BBE et nous autre pré-commandeurs.

Bref, pour ma part, je préfère toujours rajouter 2 semaines aux dates de livraisons "espérées", ça évite de se faire des faux espoirs... Et puis au pire on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ! mort de rire

* : Oui bien sûr nos amis Belges, Suisses ou tout ceux qui habitent hors de l'hexagone savent qu'il faut rajouter encore un délai pour être livrés.

Mise à jour avec une version corrigée (Nature sur INT) des fiches de Temvaryen.

Je vais devoir refaire les pré-tirés du coup, au moins le prêtre et l'éclaireur... Mais pas ce soir ! plaisantin

Haha, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ça m'a bien fait marrer !

Pour encore plus de plaisir des yeux, l'écran avec le bon rapport hauteur/largeur, en version cliquable vers une image plus grande :

Moi aussi je suis dans le même cas que Master, je n'ai jamais arrêté le JdR... Et quand j'ai commencé, les financements participatifs n'existaient pas...

Mais j'ai eu une contrainte forte à une époque : j'étais marié !

Donc je ne pouvais pas acheter ce que je voulais, surtout faute de place, il fallait négocier pour tout, c'était usant...

Depuis que je suis divorcé, j'ai eu une période d'euphorie ou j'ai acheté plus de JdR et ça a coïncidé avec l'âge d'or de fincancement participatifs (2014-2017 pour ma part). Depuis, je suis devenu un peu plus mesuré.

C'est vrai que ces emails n'ont plus lieu d'être ! Maitnenant la génération des PDF est tellement rapide qu'on reçoit l'email après avoir téléchargé le PDF.

[Mode Vieux Papy ON]

Mais il faut se souvenir qu'à l'époque de l'ancien serveur, (je parle de celui d'avant le bloodmark), c'était bien utile. La génération des PDF prennais plusieurs heures, alors l'email nous indiquant que note PDF était prêt, c'était bien pratique !

[Mode Vieux Papy OFF]

Et bien c'était en réponse à ce passage précisément :

il peut, voire même DOIT tricher de mon point de vue, pour rendre la partie plus interessante

Je voulais souligner que j'arrivais tout à fait à rendre les parties intéressantes sans avoir besoin de tricher. Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait : quand j'étais un MJ débutant, j'ai eu besoin de tricher pour que la partie ne parte pas en vrille. Mais si on peut éviter d'avoir recours à des choses qui ne sont pas permises par les règles pour mener sa partie, c'est quand même beaucoup mieux.

Dire que le MJ DOIT tricher pour rendre sa partie plus intéressante, je trouve ça contreproductif. Je pense qu'il vaut mieux encourager les MJ à bien préparer leurs parties, à bien improviser, à gérer au maximum le jeu en respectant les règles. En dernier recours, si il voit que sa partie part hors de tout contrôle, alors il PEUT éventuellement tricher, mais c'est très différent de "il DOIT tricher".

.

Par contre ce qu'indique Sarlessa, à savoir faire certain choix comme le monstre qui attaque tel ou tel PJ, je ne vois pas en quoi ça pourrait s'apparenter à de la triche. C'est parfaitement prévu dans les règles, et justement c'est l'art du MJ de bien mener sa barque en respectant les règles...

C'est important pour l'ambiance autour de la table. Quel que soit le cas, la triche pose toujours problème peut importe dans quel sens elle va :

1°) Si le MJ triche tout le temps pour sauver la peau des joueurs, ils vont perdre la tension dramatique du combat, et faire n'importe quoi sachant qu'ils s'en tireront toujours.

2°) Si le MJ triche pour pourrir tout le temps les joueurs, ils vont être dégoûté du jeu et partir (bon sauf peut-être quelques joueurs maso qui aiment voir leurs perso souffrir).

3°) Si le MJ triche un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pour toujours emmener l'histoire exactement là où lui il avait prévu, sans tenir compte des choix des joueurs. Le jeu perd son intérêt. La grande force du JdR, c'est l'agentivité des joueurs, si on perd ça, ça ne vaut plus le coup de faire du JdR...

Exact !

Dans la première version de la fiche, ainsi que sur la version imprimée en anglais que j'ai sous la main, il y a une erreur sur la fiche. P318 la compétence nature est notés comme dépendant de la SAG, mais en réalité elle dépend de l'INT (c'est bien précisé à la p127).
Cela a effectivement été remonté dans les erratas.

Du coup il y a une erreur dans la fiche de Temvaryen, j'avoue que je ne l'avais pas remarquée moi non plus !

Mes pré-tirés aussi on gardé l'erreur, ça n'a pas gros impact sur la plupart, mais les scores indiqués sont par conséquents faux pour l'éclaireur et le prêtre.

Dans ma campagne, c'est le magicien du groupe qui a été attaqué par Sifmo, il est tombé à 0PV, mais a eu le temps de crier "à l'aide" avant de sombrer dans l'inconscience.

Les autres PJs ont déboulé armes en main, juste à temps pour voir le magicien perdre conscience sous le 2ème coup de Sifmo. Tout au long de la campagne, j'ai bien insisté sur le fait que la plupart des créatures meurent quand elles tombent à 0PV. Mais les PJs sont des héros, ils ne meurent pas immédiatement, par contre j'ai toujours été dans le flou pour préciser au bout de combien de temps meure un PJ qui est à 0 PV.

Sifmo ayant été surpris par la réaction hyper rapide des autres PJs s'enfuit sans prendre le temps de vérifier que le magicien est bien mort. Pendant qu'il est poursuivi par une partie des PJs, l'un d'entre eux reste pour sauver le magicien avec une potion de soin.

Depuis cet épisode, ils ne dorment plus jamais séparés ! (pour l'épisode avec Licette, ils avaient choisi d'être tous groupés aussi). démon

Bah voilà, ça fait un moment qu'on n'a plus vu de nouveaux One-Shot (j'attends avec impatience celui de Tails of Equestria), et toujours aucune des vidéos promises.

Je rapelle la liste :

- Masterclass Live : Création de groupe

- Emission : débuter en tant que MJ

- Masterclass Live : Débuter en tant que MJ

- Emission : débuter en tant que Joueur

- Masterclass Live : Débuter en tant que Joueur

- Emission : fluidifier les parties

- Masterclass Live : fluidifier les parties

- Emission : incarner ses PJ/PNJs

- Masterclass Live : incarner ses PJ/PNJs

- Emission : préparer une campagne du commerce

- Masterclass Live : préparer une campagne du commerce

- Emission : création de scénario/campagne

- Masterclass Live : création de scénario/campagne

- Emission : créer son univers de jeu

- Masterclass Live : créer son univers de jeu

- Emission : Techniques d'ambiance

- Masterclass Live : Techniques d'ambiance

Voilà en vérifiant la liste, je me rends compte qu'il y en a encore plus que je ne pensais !

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je les attends toujours avec impatience...

Par contre il ne manque qu'un seul one-shot :

- One shot : Tails of Equestria

Mais on ne serait pas contre un autre One-shot avec du Joan of Arc dedans ! mort de rire

Ou alors peut-être que c'est une volonté de faire une gamme discrète pour les connaisseurs, et éviter un éventuel bad buzz lié aux déboires d'un des auteurs de la VO ?

Aller moi aussi je fais mon petit récap.

Je suis quasiment guéri !

En fait je n'ai pledgé qu'une seule fois en 2019, et encore c'était au début de l'année pour Rôle'n'Play. Par contre j'ai reçu pas mal de commandes des années précédentes.

Voici ce qu'il me reste en attente :

1°) Campagne Oblivion Rôle'n'Play

2°) Seeds of War

3°) Vengeance (CO:F BI2)

4°) Chants de Loss

5°) Laelith

(je n'ai pas mis JoA dans la liste puisque j'ai presque tout reçu, sauf le livre de base en VF).

Forcément si tu embauches un samouraï des rues pour faire un job de hacker ou de face... mort de rire

J'ai joué un Barde sur une campagne de D&D 5. J'avais pris le collège du savoir (qu'on retrouve aussi dans H&D).

Je le jouais d'abord très bavard, sympathique, toujours le premier à aller parler aux PNJs. Je le jouais aussi toujours à étaler ses connaissances "Ah oui une manticore, j'ai déjà lu un livre sur les manticores, il faut se méfier de leurs piques...".

Côté inspiration, je le jouais toujours en train d'encourager ses camarade, c'était le coach de l'équipe. Il ne se mettait pas spécialement en avant, il vantait toujours les qualités de ses compagnons. Quand je donnais un dés d'inspiration à un autre PJ, j'indiquais au Joueurs ce que je voulais qu'il en fasse : "Vas-y Selgor ! Tu es le plus fort ! Découpe-moi ce gobelours !".

Ouaih, j'avoue, je suis curieux de voir ce que ça donnera, Tails of equestria version R'n'P.

Pour avoir animer plusieurs parties en festival, j'ai eu des ambiance très différentes selon le public. Entre la table dont la joueuse la plus agée avait 9 ans, et la table composée uniquement de bronies, l'ambience n'était pas du tout la même ! plaisantin

Moi j'ai fait une campagne entière où j'ai complètement ignorée toutes les règles qui concernent les valeurs monétaires et les objets magiques, j'utilisais celles de Pathfinder à la place, parce que la campagne était une campagne PF à l'origine.

Je ne triche jamais en tant que MJ, je trouve ça absurde. Je lance même la plupart des jets de dés devant l'écran.

Pourtant mes parties doivent être intéressantes puisque les joueurs se bousculent au portillon pour jouer à ma table.

Bref, chacun sa manière de meujeuter hein, mais affirmer qu'un MJ DOIT tricher, ça me fait bien rire ! mort de rire

Je crois que c'est Rebouille ! plaisantin

Le Tieffelin n'a jamais été dans les races du livre de base, ni en D&D 3.0, ni 3.5, ni PF1.

Ça me semble donc logique qu'on ne le retrouve pas dans le livre de base PF2.

Comme dans les éditions précédentes, ça sera dans un supplément.

Ça me semble logique qu'on demande à MG, puisque c'est à MG qu'on a payé le pledge.

En l'occurence, j'ai demandé à MG la semaine dernière, j'ai reçu la réponse hier matin que mon nom avait été ajouté à la liste.

Maintenant, Wait & See.

Visiblement c'est en train de partir à l'impression :

news-2631.html

Merci à tout ceux qui ont remonté des erratas, on aura un livre meilleur grâce à vous !

Oui, moi je trouve que ça colle bien le moine avec le baton ou la lance.

Par contre après réflexion j'ai écit une connerie concernant l'épée longue, la hache d'arme et le marteau de guerre : Ces armes ne font pas partie des "armes de moines", donc impossible d'avoir une attaque à main nue supplémentaire si on les utilise...

C'est bien quand les règles collent avec l'image qu'on se fait des personnages.

Moi ça fait des années que je dit que D&D et ses dérivés (donc y compris CO), ce sont des jeux de super-héros à partir d'un certain niveau (en général 10 pour faire simple).

Du coup ça ne me semble pas déconnant du tout. Je n'ai pas de forte préférence entre COC et OGLv5, je pense que l'avantage de COC pour un jeu contemporain, c'est de pouvoir réutiliser des voies déjà écrites telles-quelles. En OGLv5 il y aurait plus de boulot, il faudrait ré-écrire des classes de A à Z.

J'ai testé CO Bitume, et j'ai reconnu quelques spécificités de COC, mais c'était très bien intégré à l'univers, avec des voies bien typée pour mettre l'ambiance.

Je me demande quand même comment ils vont équilibrer le truc, parce que Batman, en COC, ce n'est pas un perso niveau 2 ou 3, c'est au moins du niveau 12.

Est-ce qu'il sera possible d'être déjà un super-héros dés le niveau 1 ?

Et qu'est ce qu'on va jouer comme personnages ? On se fait une équipe Batman/CatWoman/Robin ?

Moi je compterais le mod négatif, avec un minimum de 0 si jamais le cas se présente... Enfin ça reste très théorique !

Mais franchement un magicien niveau 1 avec un mod de CON fortement négatif (-3 ou pire), il aura genre 1 ou 2 PV au niveau 1, j'ai du mal à imaginer comment il va survivre jusqu'au soir pour pouvoir se reposer !!!

Un magicien avec ne serait-ce que 8 en CON, si il arrive à survivre jusqu'au soir malgré ses 3 PV, il récupérera tout de même 1d4 PV (le +1 du niveau et le -1 de CON s'annulent mutuellement).

Le MJ qui laisse un joueur jouer un personnage avec -3 ou pire en CON sans le prévenir, c'est limite criminel hein ?

LotFP est plutôt pensé pour les bas niveaux de ce que j'en ai lu... Du coup c'est probablement à éviter...

Pour info, j'ai écrit à Mythic Games Jeudi 5, et j'ai reçu la réponse ce matin (lundi 9) :

I have added you to our list of backers who have not received their replacement yet from BBE.
Thank you,

J'ai l'impression que la fameuse liste à BBE ils la construisent au fur et à mesure des retours ! surpris

Bah moi ce rythme "ralenti" ça me convient tout à fait car je n'ai pas encore eu le temps de regarder la dernière vidéo ! plaisantin

En tout cas, c'est inspirant et super intéressant même pour un type comme moi qui n'a pas arrêté de pratiquer le JdR depuis 26 ans...

Je crois que ça mérite un peu plus de détails pour ceux qui reliraient ça.

La capacité utilisée est la première du Moine, Arts Martiaux.

Il est bien précisé :

Dès le niveau 1, votre pratique des arts martiaux vous permet de maîtriser différents styles de combat à mains nues ou avec des armes de moine, comme les épées courtes ou toutes les armes courantes qui n'ont pas la propriété à deux mains ou lourde.

Tant que vous ne portez ni armure ni bouclier et que vous combattez à mains nues ou avec des armes de moine, vous obtenez les bénéfices

On pourrait croire qu'utiliser le bâton à deux mains, invalide l'utilisation de cette capacité. Mais ce n'est pas le cas, pour comprendre il faut bien regarder la table des armes courantes.

Le bâton n'a pas la propriété à deux mains (contrairement à la massue par exemple), ni lourde. Il a la propriété polyvalente, qui permet de l'utiliser à deux mains certes, mais qui n'est pas la propriété à deux main, donc ça passe.

En théorie, je pense qu'un moine multiclassé, ou bien qui obtiendrait le maniement de l'épée longue, de la hache d'arme ou du marteau de guerre, pourrait faire de même avec ces armes.

Attention quand même, toutes les armes polyvalentes sont basées sur la Force uniquement. Ce n'est que l'attaque bonus qui peut être basée sur la Dex ou la For, au choix.

PS : J'ai rayé une réflexion erronnée.

Ahlala !

C'est quand même pire qu'une rechute...

Et bah moi je crois que je suis quasi sevré, faut dire, avec les finances réduites, ça aide.

Comme prévu j'ai reçu SR Anarchy, et je suis donc redescendu à 5 PP en attente !

Moi je trouve ça cool, par contre, je suis curieux de savoir quelle est la proposition du jeu.

On joue des super-héros ?

Ils débutent ils sont financé par la fondation de Batman ?

Est-ce qu'ils commencent ailleurs que Gotham City ?

J'ai meujeuté pendant le playtest sans les dés spéciaux avec juste une table sur un bout de papier, c'était pas super top. Mais sur un écran déjà ça devrait être plus pratique.

Depuis j'ai eu l'occasion de jouer avec les dés spéciaux liés aux armures, ça tourne bien. Déjà on n'en a pas besoin souvent, mais une fois que les joueurs ont compris que si on devait se servir de ces dés là, il y avait des risques sérieux pour eux, ça joute de la tension et j'ai trouvé ça vraiment sympa.

PS : j'avais suffisemment de dés pour que chaque joueur ait un dé lié à son armure. Chacun avait donc son dés d'armure.

On a des newsletters BBE deux fois par mois maintenant (je ne sais pas si vous avez remarqué), donc je pense qu'on peut espérer une sortie pour la 2ème moitié de décembre... Par exemple lors de la news de début décembre, on a eu la sortie de Les Apparence sont trompeuses, pour ToE, sans prévenir. Les produits River Horse, c'est comme la gamme D&D 5, il n'y a pas de préco avec le PDF, juste des livres en dur. Donc ça peut débouler comme ça quasiment sans prévenir !

Peut-être un peu juste pour mettre sous le sapin mais on verra.

dans Laelith Laelith par Casus/BBE

Ça c'est facile, moi je l'ai trouvé à Nantes, on peut le voir au bout du cours des 50 Otages :

J'ai aussi envoyé un message à Mythic Games...

Le lien de Federico est un peu plus direct que le lien de Rag Nar ! plaisantin

dans Laelith Laelith par Casus/BBE

...

Moi je joue en Alarian, j'ai placé Osgild à l'ouest pour les faire arriver en bateau dans le Norwen, devant les gros yeux de mes joueurs ayant plus d'info que moi joyeux

...

formol

Ahah double post !

Ça c'est moi les "gros yeux", parce qu'à la première lecture j'avais confondu Pélagique et Pélurique, mais après relecture et réflexion ce n'est pas obligatoire... Bref, chacun fait ce qu'il veut dans son monde !

dans Laelith Laelith par Casus/BBE

J'ai considéré pour ma part que la Mer Pélagique au sud-est d'Alarian communiquait avec l'Océan Pélurique au sud-ouest d'Osgild, et que les deux communiquaient avec Laelith.

En fait, la proximité des noms Pélagique/Pélurique m'a fait penser qu'en fait il s'agit simplement des deux extrémités d'un même océan.

Oui, c'est très cher, mais c'est un objet très puissant.

Mes joueurs sont passés à côté !

Je ne réponds que sur la composante parce que pour la 2ème question je ne suis pas sûr de la comprendre.

Les composantes M sont consommées uniquement quand c'est précisé. En général c'est écrit "M (un schmilblick que le sort consume)".